Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - échos de congrès

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (6/6) Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpgAvec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è

Lire la suite...

vendredi 2 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (5/6) Jean-Pierre Boutinet

Dans une culture du projet et de la citoyenneté, qui est responsable de l'orientation ? Jean-Pierre Boutinet, professeur de psychosociologie à l'université catholique de l'ouest, Angers (IPSA-IRFA) a interprété ainsi la question du congrès d'orientation Le Mans 1998 dans sa

Lire la suite...

mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (4/6) Philippe Zarifian [250è billet]

Avec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

Lire la suite...

jeudi 25 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (3/6) Robert Lafore

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur Le service public à l'épreuve du contrat et et projet, Robert Lafore, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, a montré en quoi la thématique de l'orientation pouvait se penser dans l'évolution générale du service public français. Il a ensuite décrypté les notions de

Lire la suite...

vendredi 19 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (2/6) Michel Huteau

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur L'évolution du rôle et des méthodes des conseillers d'orientation des années 1920 à aujourd'hui, Michel Huteau, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, a montré que, si l'histoire des services d'orientation a commencé au lendemain de la première guerre mondiale, la

Lire la suite...

mercredi 10 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (1/6)

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans la série 20 ans après : Le Mans 1998, je publie six articles issus du 47è congrès de l'ACOP-France que nous avons organisé au Mans en septembre 1998 sur : Qui est responsable de l'orientation ? Et d'abord, la présentation que j'ai écrite dans la revue Questions d'orientation n°1/mars 1999.

Lire la suite...

lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2018

A need for change

Congres-international-AIOSP-Goteborg-octobre-2018.gif L'association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP-IAEVG) organise à Göteborg, Suède, du 2 au 4 octobre 2018, son congrès annuel : A need for change. L'école dans la construction d'une société multiculturelle, les théories et pratiques de la career guidance au travail, les réseaux sociaux et l'évolution du rôle des conseillers. L'AIOSP est actuellement présidée par Suzanne Bulthéel, France.

samedi 26 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 6)

Inspecteur_Colombo.jpgAoût 2013, La Trinité/mer. Constatant le caractère addictif de ma navigation sur Propos orientés, Louise, cinq ans, me demande impudemment : Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Après 30 ans d'inspectorat en or-ientation, je me prends à lui répondre : Aurais-tu la patience de me laisser trente années encore pour tenter de faire le tour de cette profonde question ?

Lire la suite...

lundi 20 novembre 2017

Traverses

Conseillere_d__orientation.jpgL'association Traverses est une association de formateurs et de psychologues spécialisés en counseling. Traverses formation propose des formations en entretien d'aide et de conseil, d'après la méthodologie développée par Conrad Lecomte.

Lire la suite...

dimanche 24 février 2013

Vivre et s'orienter en temps de crises

"La crise s'est installée, avec son cortège de catastrophes sociales et économiques", écrit Christophe Rymarski dans l'introduction du dossier n°245 de février 2013 que la revue Sciences Humaines consacre à Vivre en temps de crise. Il ajoute : "Les images diffusées à satiété renvoient toutes à la pauvreté, à la précarité, au déclassement. Des images qui ont réussi à coloniser l'imaginaire des Français, qui ne sont, dans leur grande majorité, pas directement touchés. Mais les situations dramatiques et bien réelles de près de 8,5 millions de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté conduisent à se demander : et si demain, c'était mon cas ? Que puis-je faire ?

Lire la suite...