Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Anthroposcènes

Prédateurs impitoyables et organisés, les Occidentaux et les Européens ont la responsabilité toute particulière d'avoir, pendant des siècles, en toute impunité, pillé avec méthode, constance, hubris et pléonexie le monde vivant. Et cela continue. Injustice aggravée : les plus pollueurs, les plus nuisibles à la biodiversité ne seront pas les plus touchés par les catastrophes à venir. 

Après plus d'un demi-siècle d'aveuglement et de déni, en proie désormais à l'écoanxiété et à la solastalgie, les êtres humains sont confrontés à l'impensable et à l'inimaginable d'une planète à bout de souffle, asphyxiée, souillée, éreintée, rincée, situation qu'ils ont eux-mêmes créée et dont la gravité était connue et documentée par les scientifiques dès le début des années 1970. 

Lueur dans la nuit du déni : la jeunesse du monde entier (une certaine jeunesse) s'engage, et, à petits pas, les politiques publiques évoluent vers la décarbonation. 

Les urbains veulent des villes vertes, où l'on respire enfin. Les ruraux souhaitent une campagne propre. Tous veulent manger propre. Certaines régions du monde sont plus exposées que d'autres. Les plus pauvres surtout. D'autres révoltes, d'autres engagements suivront chez les jeunes et les moins jeunes, je l'espère toutes générations mêlées. 

Pour orienter le monde autrement et ailleurs que dans le productivisme et l'extractivisme effrénés, le capitalisme technologique et le mythe du Progrès − mais qu'est-ce que le progrès s'il n'est que technique et capitalistique ? Hubris et Nemesis. Pour s'orienter dans un monde redevenant vivable et décent pour chacune et chacun. Pour toutes et tous collectivement, fraternellement, solidairement, équitablement, décemment. 

Comment accepter que l'Anthropocène − notion introduite par le prix Nobel de chimie Paul-Joseph Crutzen en 1995 − ou le capitalo(bs)cène ne se transforme durablement en technicocène, poubellocène, plasticocène, catastrophocène, entomobscène, ornithocène, covidobscène, climatobscène, anthropobscène, anhydrocène ou thanatocène

Comment éviter l'auto-aliénation de l'humanité qu'avait prédite Walter Benjamin : "L'auto-aliénation de l'humanité a atteint un tel degré qu'elle vit sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre" ?

Se défaire de nos prétendus besoins illimités. Les réduire au strict nécessaire. Sobrement, retrouver le goût des formes, sensibilités et habiletés premières. S'occuper de la paix de son corps et de son esprit, faire pousser les légumes, cuisiner, jouer de la musique, réparer plutôt que jeter et remplacer, éduquer les plus jeunes ou plutôt leur apprendre à s'éduquer, apprendre tout au long de la vie, converser et tenir conseil, s'engager pour autrui et le commun, jouer, chanter, préférer le vélo à l'auto, marcher... 

Mais, sans une politique mondiale, une cosmopolitique, les petits-gestes-qui-sauvent, certes indispensables, ne suffiront pas.    

Dépasser le dualisme disjonctif entre nature et culture, relier tous les existants... Défendre la Démocratie (un Commun si fragile), faire société en sachant exercer pleinement son rôle de citoyen.ne. Ainsi raviver Gaïa, notre Terre-Mère et les braises du vivant.

La grande question dès lors est de savoir comment nous pouvons faire émerger un intérêt supérieur, celui de l'habitabilité de la terre. Et cet intérêt supérieur doit nous forcer à renouer avec l'universalisme véritable, un universalisme qui ne soit pas cantonné à nos frontières géographiques et générationnelles. 

(François Gemenne, L'écologie n'est pas un consensus. Dépasser l'indignation, Fayard, 2022, page 120)

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 25 juin 2025

Besoin de commun

Makila-art-de-la-marche-image-Small-Le-Monde-23-avril-2021.jpgLes biens communs, ou tout simplement les communs, sont des ressources gérées collectivement. La communauté établit des règles et une gouvernance afin de préserver et pérenniser cette richesse partagée.

Lire la suite...

lundi 9 juin 2025

10% les plus riches = 66% du réchauffement

Agroforesterie-permaculture.jpg

Les 10% les plus riches du monde sont responsables des deux tiers du réchauffement climatique, selon l'étude publiée dans Nature Climate Change, présentée dans Le Monde. Qui sont ces super-prédateurs ? Les bénéficiaires d'un revenu annuel supérieur à 42 980 euros brut (tous revenus cumulés), soit environ 1/3 des Français. Pour razzier, ravager, dévaster, saccager la planète, les riches dealent avec les ultrariches. Faut-il s'en étonner ? ●■

vendredi 6 juin 2025

Homme et Nature, une relation à revoir, par Jean Dorst (1972)

FRANCE-EU-AGRICULTURE-GLYPHOSATE-ENVIRONMENTEn 1972, Jean Dorst, professeur au Museum national d’histoire naturelle de Paris, publie ses Réflexions sur les relations de l'homme et de la nature. Une republication des plus opportunes de Classiques en sciences sociales, bibliothèque numérique en ligne de l'université du Québec à Chicoutoumi (UQAC) et de l'université du Québec à Montréal (UQAM). Il y a un demi-siècle, nous savions déjà où nous emmenait notre modèle économique de développement. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 1 mai 2025

Cette inquiétante étrangeté

GMED:d08b2df8-9cbf-452e-84b4-73df559cefa2 Dans Le grand dérangement (2021), le talentueux écrivain bengalais Amitav Ghosh raconte plusieurs événements étranges et inquiétants auxquels il a assisté, notamment une tornade à Calcutta à laquelle il réchappa miraculeusement. Devant la répétition et l'accélération de ces événements, un malaise nous gagne.

Lire la suite...

samedi 19 avril 2025

Europe, tu te réchauffes plus vite que les autres continents, tu le sais, toi, et nous ?

Inondations-valencia-espagne-2024.jpg

Inondations catastrophiques d'octobre 2024 à Valencia, Espagne... Canicules de plus en plus fréquentes dans le Nord de l'Europe... Sécheresse permanente dans les Pyrénées-orientales... Année 2024 la plus chaude jamais enregistrée en Europe... Selon l'étude publiée par l'agence Copernicus (UE), le 15 avril, l'Europe est le continent le plus affecté par le réchauffement climatique. ●■

Secheresse-pyrenees-orientales.jpg

mardi 1 avril 2025

Je ne veux plus voyager

paquebot-antarctique.jpg Lors des 35è Carrefours de la pensée organisés au Mans les 21 et 22 mars et consacrés à Arctique et Antarctique, des mondes à protéger, le géographe Rémy Knafou a condamné le surtourisme en Antarctique et prôné sa régulation et sa "sanctuarisation" au plus vite.

Lire la suite...

mercredi 26 mars 2025

Malédiction coloniale

Ghosh-Amitav.jpgAvril 1621, îles Banda, Océan Indien, la population est massacrée par les soldats hollandais. Pourquoi ? Le monopole mondial du commerce de la noix de muscade par les Provinces-Unies et la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). L'écrivain bengalais Amitav Ghosh fait le récit de la colonisation des ressources et des peuples premiers.

Lire la suite...

mercredi 19 mars 2025

Pour des rivières vivantes : une langue s'invente [2/2]

suzanne-husky-2.jpg Comme présenté dans le mot du 10 mars, le dernier ouvrage de Baptiste Morizot, esthétiquement très beau, est un hymne à la rivière vivante. Co-écrit avec la plasticienne Suzanne Husky, magnifiquement aquarellé. Plus encore, sous nos yeux, une langue s'invente.

Lire la suite...

lundi 10 mars 2025

Pour des rivières vivantes : un hymne profond [1/2]

suzanne-husky-4.jpg Depuis plusieurs années, en théoricien et, tout autant, en praticien du pistage et de la Nature, le philosophe Baptiste Morizot construit une oeuvre unique, singulière, centrée sur les relations, les alliances entre les vivants humains et non humains. Co-écrit avec la plasticienne Suzanne Husky, profond, magnifiquement aquarellé, son dernier ouvrage, Rendre l'eau à la terre, est un hymne à la rivière vivante.

Lire la suite...

lundi 27 janvier 2025

Hymne au minime

Resilience-2.jpg Née dans le design, comme dans le mouvement du Bauhaus, la devise Less is more s'applique aussi à l'environnement, à la durabilité, à l'écoconception. Construire avec du déjà là. Réparer plutôt que jeter. Utiliser des matériaux biosourcés. Produire et consommer moins et mieux. Le maximalisme-productivisme-extractivisme a des soucis à se faire avec le minimalisme. Le rude combat ne fait que commencer. Dans une planète éreintée, en guerre contre elle-même.

Lire la suite...

samedi 18 janvier 2025

Good Nature

Jardin-des-chenes-chaumont-sur-loire-mai-2023.jpg Professeure de biodiversité à l’université d’Oxford, Kathy Willis nous révèle une étude qui a radicalement changé sa vision du rapport à la nature : à l’hôpital, les patients venant de subir une opération se remettent trois fois plus rapidement quand les fenêtres de leur chambre donnent sur des arbres et non sur des murs. Voir, sentir, toucher et écouter les plantes, tout ceci fait beaucoup de bien à notre santé physique et mentale.

Lire la suite...

dimanche 5 janvier 2025

Comment je me suis débarrassé du plastique

Plasticocene-credit-Coco-Libe-17-avril-2023.jpg Multipliée par 2 entre 2000, la production mondiale de plastique est hors de contrôle. Son triplement est attendu entre 2020 et 2060. Pollution record en Méditerranée. Océan de plastique égal à trois fois la taille de la France dans le Pacifique Nord. Danger de plus en patent du plastique pour le bilan CO2 de la planète et pour la santé humaine. Le corps humain ingère 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte de crédit. Miam-miam ! Encore !

Lire la suite...

samedi 14 décembre 2024

Amazonie, mon amour

Temps-et-paysages-extremes.jpg Au coeur de l'Amazonie, la journaliste brésilienne Eliane Brum documente l’extinction des espèces et la résistance des peuples autochtones face aux «criminels destructeurs de la forêt». Dans Libération, le 18 octobre 2024, elle dénonce l'apathie européenne : «l’Amazonie est la ligne de front de la bataille la plus décisive de notre époque». Elle ajoute : Les centres du monde sont des enclaves de nature comme l’Amazonie, les autres forêts tropicales, les océans… Là où se trouve la vie. Et non les grands centres financiers de nos métropoles ●■

Brum E. (2024), Banzeiro Okoto. Amazonie, le centre du monde, éditions du sous-sol

dimanche 10 novembre 2024

Guerres sans fin : Troie, Vauquois, Kyiv, Gaza, Kkartoum...

Jamais-sans-mon-ennemi-forum-philo-le-monde-le-mans-novembre-2024.jpgLe 11 novembre 1918, le traité signé à Rethondes met fin officiellement à un conflit mondial qui fit environ 10 milllions de morts. Autant de civils que de militaires. Ce devait être la der des ders. En réalité, elle préfigurait la Guerre de 39-45. Depuis la guerre de Troie − légende ou histoire ? vers 1200 avant J.-C. −, le monde des humains n'a cessé d'être en guerre contre lui-même. Pourquoi la guerre, toujours recommencée ?

Lire la suite...

samedi 27 juillet 2024

Penser cyclique

Velo-courses.jpg Penser-agir cyclique et non linéaire. Penser-agir liquide et non solide. Penser-agir plurivoque et non univoque. Penser-agir ternaire et non binaire. Penser-agir complexe et non simpliste. Penser-agir roue libre et non esprit-corps formaté.

Lire la suite...

dimanche 7 juillet 2024

T'haies où ?

Bocage-3.jpg La haie est un monde, commence Sonia Fertchak dans son panégyrique éloge de la haie. Et elle enchaîne : Elles ont disparu du paysage. Pendant des décennies, comme la plupart d'entre nous, je n'ai rien remarqué. Il faut dire que les haies ne tiennent pas le haut de l'affiche, au spectacle de la nature (p. 9). Et pourtant nous leur devons tant ! Tant qu'il en reste...

Lire la suite...

jeudi 4 juillet 2024

Cosmos ou Chaos

US-MULTIPLE-STORMS-BATTER-CALIFORNIA-WITH-FLOODING-RAINS Le grec kosmos désigne l'ordre, le bon ordre, la mise en ordre, ou la convenance, la bienséance, mais encore l'ornement, la forme, l'organisation, la constitution, et même la gloire, l'honneur, la considération. Il dit également l'univers, et, en grec tardif, le monde habité, les humains vus dans la clarté, la coordination, l'harmonie − seule l'acception d'univers ordonné et harmonieux a été retenue en langue française.

Lire la suite...

samedi 22 juin 2024

Reprendre sol

Sol-mort-sol-vivant-A.-Canet-1.jpgVer de Terre Production est un organisme de formation, recherche et diffusion du savoir créé en 2017. Pour bâtir une agriculture durable, il faut des sols reconstruits, couverts par des plantes vivantes le plus longtemps possible afin de maximiser la captation d’énergie solaire. Défi colossal ! Ver de terre production diffuse un savoir libre. Quel que soit son parcours, la taille de sa ferme ou de son jardin, chacun acquiert les bases agronomiques et amorce un changement de ses pratiques. Sol mort vs sol vivant : le ver de terre sauve nos terres !

jeudi 13 juin 2024

Pour un monde vivable et décent, choisir la transformation plutôt que la transition

Spain Environment Agriculture Assèchement des sources d'eau, si vitale pour les humains... Empoisonnement-emprisonnement de nos côtes dans les algues vertes et le dioxyde d'azote (NO2)... Deux illustrations, parmi d'autres, d'une profonde altération du climat et de la biodiversité. En décembre 2023, la 28è Conférence des parties (COP) réunie à Dubaï a conclu sur l'expression « transitioning away from fossil fuels ». Transition ou Transformation ?

Lire la suite...

mercredi 6 décembre 2023

Rivière vivrière, et demain ?

La-riviere-dominique-marchais-2023.jpg Avec sa caméra discrète, sensible, à l'écoute, Dominique Marchais nous embarque dans les gaves pyrénéens. Au fil de l'eau, nous remontons doucement, lentement, les gaves de Pau, d'Ossau, d'Oloron, d'Aspe... Ou du moins ce qu'il en reste après la fonte des glaciers pyrénéens, les sécheresses estivales aggravées, les pompages incessants pour la monoculture du maïs, l'hydroélectricité consommatrice de barrages et d'eau et qui empêche la migration des saumons. Pour des rivières de vie, action !

Lire la suite...

samedi 11 novembre 2023

Mon compte carbone personnel

CO-2-descente-obligatoire-et-urgente.jpg Connaissez-vous votre empreinte carbone sur le climat ? Développé par l'Agence de la transition écologique (ADEME) et l'association pour la transition bas carbone (ABC), nos-gestes-climat est le simulateur personnel d'empreinte carbone de référence. Vous voulez faire le test ? C'est ici.

Lire la suite...

mardi 17 octobre 2023

Castor prudent

Barrage_de_castors.jpgDans ses ouvrages, le philosophe Baptiste Morizot ouvre une oeuvre consacrée aux relations, aux alliances entre l'humain et le vivant. Dans L'inexploré, il entrouvre le temps et le lieu de la métamorphose. Déstabilisé, désorienté, l'être humain doit renégocier son rapport au vivant, dont il avait nié l'existence.

Lire la suite...

vendredi 29 septembre 2023

Il y a urgences

bandeau-site2023__1_.png Face aux pandémies, aux guerres, aux catastrophes climatiques et environnementales, que peut la géographie ? L’urgence est un fait politique : état d'urgence, mobilisation permanente des pompiers, de la sécurité civile, de l'armée, des ONG. Elle transforme les manières de gouverner. Du 29 septembre au 1er octobre, le Festival international de géographie de St-Dié interroge les urgences. Nos territoires sont-ils capables de s’adapter à l’urgence ? Certains d’entre eux sont-ils, plus que d’autres, exposés à des urgences sociales, écologiques, guerrières ou sanitaires ? La géographie nous aide à y voir plus clair.

mardi 26 septembre 2023

Zara noie le Ghana

GHANA - AFRICA - SECOND-HAND CLOTHES - BUSINESS - TEXTILE POLLUT "Le Ghana, poubelle de la fast-fashion mondiale". Ce pays africain est submergé par les textiles usagés en provenance des pays occidentaux et d’Asie. Le Monde documente le « colonialisme des déchets ». La mode du jetable de basse qualité tant prisée par les riches se transforme en pollution inouïe et en microfibres dans les organismes des Africains. On croit, à tort, que la plupart des vêtements dont on se débarrasse sont réutilisés via des points de collecte. En réalité, nombre d'entre eux sont incinérés ou recyclés en chiffons ou en isolants. Et une bonne partie est exportée à l’étranger en Afrique. La fashion-victimania asphyxie la planète.

dimanche 23 juillet 2023

La disparition

Bocage-2.jpg Regardez bien attentivement ce paysage bocager commun aux talwegs argilo-marneux du Pays-d'Auge ; dans quelque temps, y compris dans les départements les plus bocagers comme le Calvados, l'Orne, les Côtes-d’Armor ou le Maine-et-Loire, il aura disparu... Feu le bocage. Demain, qu'en restera-t-il ?

Lire la suite...

jeudi 13 juillet 2023

Et nous regardons ailleurs [750è mot]

CANADA - Actualités "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ; nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas". Tels sont les propos du président Chirac au Sommet de la Terre à Johannesburg (South Africa) le 2 août 2002. Il y a 21 ans déjà. La maison grille, se consume, flambe, carbonise, chauffe, crame, fume, rôtit, cuit. Réchauffement climatique : pourquoi tout s'accélère-t-il ?

dimanche 25 juin 2023

Ornithocène

mesang-charbonniere.jpgEn 40 ans, 60% des oiseaux des champs ont disparu en Europe. Cause n°1 : pesticides et engrais. Les oiseaux crient aux humains : "Au secours ! Nous sommes en train de disparaître." Il est grand temps de relire Printemps silencieux de Rachel Carson, de plonger dans Terre silencieuse de Dave Goulson, et d'inventer au plus vite un autre modèle économique et social que l'agriculture productiviste écocide alliée au lobby agrochimique !

vendredi 26 mai 2023

Plastico(bs)cène

Plasticocene-credit-Coco-Libe-17-avril-2023.jpgVous voulez un sac ? entend-on encore tous les jours chez les commerçants qui, par ailleurs, vous demandent, tout sourire dehors : Voulez-vous les tickets de caisse ? Greenwashing des plus ordinaires...

Lire la suite...

dimanche 14 mai 2023

La Bretagne prend l'eau !

Plage-du-sillon-saint-malo.jpg Au rythme où va la fonte des glaciers et des glaces aux pôles Nord et Sud, très exposée aux transgressions marines dans ses contrées ultramarines, et tout autant dans l'hexagone, la France pourrait prendre sévèrement l'eau dans quelques décennies ou... Le cas de la Bretagne est brillamment illustré par le géographe-cartographe Perrin Remonté. De quoi réfléchir, tant qu'il est temps.

Lire la suite...

samedi 29 avril 2023

Entomobscène [725è mot]

Fourmis.jpg Dans Terre silencieuse, le biologiste britannique Dave Goulson, professeur à l’université du Sussex, montre à quel point, faisant disparaître des milliers et des milliers d'insectes à un rythme effréné, l'être humain met en question son propre destin sur terre.

Lire la suite...

jeudi 20 avril 2023

Adresse des scientifiques aux humains

Oasis-a-sec.jpg Après le premier Avertissement des scientifiques lancé en 1992, une nouvelle admonition collective fut formulée en 2017 par 15.000 scientifiques du monde entier. Face à l'accélération de la dégradation de l'environnement sur Terre, les humains se dirigent vers une collision frontale avec le monde naturel.

Lire la suite...

dimanche 26 mars 2023

La forêt en nous

Homme-foret-Maharashtra-Inde.jpg La forêt brûle. Sommes-nous condamnés, chaque été, à pleurer le ravage de nos forêts par les mégafeux ? À quelles conditions la forêt nous régénèrera-t-elle ? D'abord ne pas la prendre pour une usine à cash, une banque à bois vite poussé, vite coupé, vite rentabilisé. Elle mérite beaucoup mieux. Et nous ?

Lire la suite...

vendredi 10 mars 2023

Penser les futurs

Credit-Marcus-Moller-Bitsch-Forum-Le-Monde-Le-Mans-2020.jpg Notre société va-t-elle s’effondrer ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? La complexité des problèmes de l’Anthropocène nécessite des décisions (cosmo)politiques fortes, fermes et durables. Développer à court-terme une pensée du long-terme : cela s’apprend ! C'est le défi réussi de l'ouvrage majeur et exigeant de Nicolas Hervé, Penser le futur, un enjeu d'éducation pour faire face à l'Anthropocène.

Lire la suite...

samedi 4 mars 2023

Honorer notre humanité

Martin-Nastassja.jpg Dans À l'Est des rêves, réponses even aux crises systémiques, La Découverte, 2022, Nastassja Martin, anthropologue du Grand Nord, nous questionne, nous les humains, sur notre relation métaphysique aux éléments : vent, mer, rivière, feu, animaux, etc.

Lire la suite...

lundi 20 février 2023

Montagne, tu vis

La-montagne-Thomas-Salvador-coucher-soleil-col-midi-li-christmas-in-july-credit-Le-Pacte.jpg Montagne, objet de nos fantasmes et de nos imaginaires. Deux illustrations : l'envoûtant film de Thomas Salvador ; sur les traces du loup dans le Queyras, avec les élèves de 9-11 ans et leur prof Philippe Nicolas.

Lire la suite...

lundi 30 janvier 2023

Climax

Glace-flottante-icebergs-baie-de-Disko-Groenland-credit-Mario-Tama-Getty-Images.jpgLes glaciers, que ce soient les glaciers de montagne ou l'inlandsis, ce glacier gigantesque qui recouvre 80% de la surface du Groenland, les glaciers partout sur la planète fondent et coulent et se cassent et ruissellent dans la mer. C'est la montée des eaux, le déluge.

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2023

Géopathie

Temps-et-paysages-extremes.jpg L'été n'en finissait pas en Tasmanie cette année-là. Aucune règle habituelle ne s'appliquait. Il n'y avait eu ni pluies de printemps ni pluies d'été. Chaque jour il faisait chaud ou plus chaud que la veille. Malgré tout, ce n'était pas un été ensoleillé ni heureux. Richard Flanagan, Dans la mer vivante des rêves éveillés, Actes sud, 2022.

Lire la suite...

jeudi 12 janvier 2023

Consilience

Consilience.jpgConsilience, ou unité de la connaissance. Un terme employé par le philosophe anglais William Whewell dès 1840 dans The Philosophy of the Inductive Sciences. Ce besoin de consilience se fait sentir en raison de deux siècles d’hyperspécialisation et de balkanisation du savoir. — Yanni Gunnell, Écologie et société : Repères pour comprendre les questions d'environnement, Armand Colin, 2009, chap. 3, §2.

Lire la suite...

mercredi 7 décembre 2022

Mobilité, démobilité, amobilité

Immobilite.jpg Mobilitas, mobilité, facilité à se mouvoir (movere) rapidement (mobilitater). Depuis des millénaires, l'être humain est un homo movens. Au Pléistocène, pour leur survie, les humains chasseurs-cueilleurs se déplacèrent en fonction des saisons, des épisodes climatiques et des ressources alimentaires disponibles.

Lire la suite...

mardi 22 novembre 2022

Bidonville global [675è mot]

Dharavi-slum-Mumbai.jpg Selon les projections démographiques des plus plausibles, la population mondiale des habitants des bidonvilles pourrait atteindre 3 milliards d'êtres humains en 2050 : Dacca, Mumbai, Nairobi, Manille, Lagos, Kinshasa, Karachi, Rio-Sao-Paulo, Mexico, Jakarta, Calcutta, Le Caire, Shangai, Lima, Caracas, Bagdad, Port-au-Prince, Vanarasi, Monrovia, etc.

Lire la suite...

mercredi 16 novembre 2022

Feu le bocage

Haie-bocagere-chemin-creux.jpg En s'interrogeant sur les raisons qui incitèrent les cultivateurs à jeter au feu des objets qu'ils savaient incapables de brûler, l'on suppose une intention de montrer qu'ils tenaient pour rien ces choses qu'ils abandonnaient, vieilles choses, souvent descendues des générations précédentes, dont ils avaient peut-être honte, alors que grâce à la matière plastique, à l'électricité, aux désherbants chimiques, eux pensaient être modernes.

Lire la suite...

mercredi 14 septembre 2022

Anhydrocène

Loire_a_sec_credit_Franck_Dubay_Ouest_France.jpg ἄν·υδρος : sans eau, sec ; étym. ἀν-ὕδωρ ; ἀνυδρία, manque d’eau (anhydrie) ; de ὕδωρ : eau, de mer, de fleuve, de rivière, de source, eau potable, pour se laver, se baigner, eau comme élément (p. opp. à γῆ, la terre), eau de pluie, eau du ciel (γίγνεται ὕδωρ, il commence à pleuvoir ; ὁ θεoς ποιεῖ ὕδωρ, Zeus ou le dieu fait tomber la pluie) ; eau de la clepsydre (temps qui coule). Source : Bailly grec ancien/français en ligne.

N'hésitez pas à discuter, commenter, répliquer, répondre, riposter, vous émouvoir et à écrire un commentaire, si vous le souhaitez.

dimanche 26 juin 2022

Phytocène

Coccia-La-vie-des-plantes-Metaphysique-du-melange-Payot-2020.jpg Et si les feuilles étaient l'origine du monde ? Et si la vie des plantes était au coeur même de la vie des autres espèces ? Et si elle était au coeur de notre avenir commun ? Dans La vie des plantes, métaphysique du mélange, Emanuele Coccia se livre à une méditation profonde et respectueuse de la vie-mélange. Extraits.

Lire la suite...

lundi 20 juin 2022

Psychologie environnementale

Navarro-Carrascal-Psychologie-environnementale.jpg Comprendre le comportement des individus, les mécanismes psychologiques en je(u), les représentations sociales. Fournir à chacun des outils et exercices pour agir. Ambitieux programme pour une discipline émergente et urgente. Oscar Navarro Carrascal ouvre le chemin. Loin de l'écologie punitive. Et c'est tant mieux.

Lire la suite...

lundi 16 mai 2022

Ô H2O

Loire-a-sec.jpgAlerte ! Le cycle de l'eau douce est perturbé. ''L'eau bleue'' des pluies, rivières et sous-sols : passe encore, pour le moment... ''L'eau verte'', invisible, à l'intérieur du sol, absorbée par les végétaux : la catastrophe guette, les sols ne retiennent plus l'eau, qui s'évapore.

Lire la suite...

jeudi 12 mai 2022

Mer volée

Immeuble-envahi-par-l-ocean-Soulac-sur-mer.jpg Ils ont même volé la mer, les riches ! Voyez ces cités lacustres du Midi, ces marinas, ces cubes, ces luxueuses boîtes à sardines qui abîment les jolies cités roses et populaires des provinces chaudes ! Alliance du spéculateur et du snob, alliance du requin dur et du crabe mou ! Et l'odeur infecte des ambres solaires et autres cosmétiques qui gâche le parfum délicieux de l'anis et du flot...

Lire la suite...

lundi 11 avril 2022

Sobriété vertueuse

Temps-et-paysages-extremes.jpgI would prefer not to, J'préfèrerais pas, répète inlassablement Bartleby dans cette immense fable philosophique de Hermann Melville (1853). Nous en sommes là avec la dégradation accélérée de la planète. J'préfèrerais pas la voir, en imaginer les conséquences inéluctables pour mes enfants, mes petits-enfants.

Lire la suite...

dimanche 27 février 2022

Un monde sans sommeil

Kiev-envahie-par-les-Russes-credit-Van-der-Stockt-Le-Monde-26-fevrier-2022.jpg Dans Le monde sans sommeil (1915), Stefan Zweig écrit : Il y a moins de sommeil aujourd'hui dans le monde, les nuits sont plus longues et les jours aussi.

Lire la suite...

samedi 12 février 2022

Phonocène

Choeur-d-oiseaux.jpgUn merle, depuis quelques jours, vient dans ma cour, devant la maison. Il a choisi un arbre plus loin dans la ruelle et il y veille pendant de longues minutes, très calme. Il chante tranquillement, comme l'on ferait des gammes. Le chant, dans le silence, est comme une loupiote dans la nuit. Dans Habiter en oiseau, la philosophe-psychologue Vinciane Despret nous propose de penser les territoires du point de vue des oiseaux.

Lire la suite...

mardi 18 janvier 2022

Symbiocène

Glace-flottante-icebergs-baie-de-Disko-Groenland-credit-Mario-Tama-Getty-Images.jpg Le philosophe de l'environnement Glenn Albrecht nomme symbiocène l'ère que nous viv(r)ons. Teinte optimiste de l'auteur face au pessimisme sous-jacent au terme anthropocène. Pour le spécialiste des émotions ressenties envers la Terre, le symbiocène ouvre l'ère des émotions positives envers Gaïa.

Lire la suite...

- page 1 de 2