Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - nommer correctement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 28 avril 2025

Mon coach m'accroche

Coach_orientation.jpgHéritier du compagnonnage, du conseil, de l'accompagnement ou du tutorat, le coaching ne cesse de se développer : sport, métier, santé, orientation, etc. L'anglicisme le rend moderne et désirable, sur fond d'injonction à la réussite individuelle, à la pensée positive et au développement personnel. Un marché florissant. La revue Education Permanente développe les avancées et les controverses du coaching.

Lire la suite...

jeudi 10 avril 2025

Et surtout, profite !

Profite.jpgNotre époque épique ne manque pas de tics et de tocs. Parmi eux, Et surtout profite ou Profite bien raisonne au moment d'un départ en vacances, en retraite, d'une fête entre amis ou de l'annonce d'un concert de légende avec un groupe de rock vintage. Mais que dit cette expression ? Est-ce affirmation d'une mode qui passera ou formule qui durera ?

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2025

Voir le fascisme éternel

Umberto-Eco-Reconnaitre-le-fascisme.jpg Dans Reconnaître le fascisme (Grasset, 2017), le sémiologue, universitaire et romancier Umberto Eco (1932-2016) décrit, à partir de sa jeunesse italienne des années 1930 et 1940, les signes ou archétypes de ce qu'il dénomme Ur-fascisme ou fascisme éternel.

Lire la suite...

vendredi 7 mars 2025

Conviction intime

salle-d-audience-assises-credit-daumier.jpg Aux assises, après que les faits qualifiés ont été exposés, que l'accusé a été interrogé puis défendu, que la victime a été interrogée puis défendue, que les témoins ont témoigné, que les parties civiles se sont exprimées, que le procureur a requis, que le prévenu a été invité à s'exprimer en dernier, lorsque les juges et les jurés entrent en salle de délibéré, une ligne les assigne : Avez-vous une intime conviction ?

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2024

Tenir conseil, qu'est-ce que c'est ?

Lhotellier_Alexandre__2_.jpg En 2010, dans une vidéo incisive, Alexandre Lhotellier définit ce qu'il entend par Tenir conseil. Pour un individu ou un groupe, le conseil augmente le pouvoir du sens et ne les aliène pas avec des jargons du globish english coaching, consulting, counseling. Renforcer la culture du dialogue, c'est la construire chaque jour par des exercices et un entraînement réguliers. Bien sûr, tenir conseil n'est pas donner des conseils ●■

dimanche 29 septembre 2024

Des chiffres et des lettres

Ecolier-au-boulier.jpg 41è édition annuelle des Repères et références statistiques sur l'éducation nationale (RERS 2024). En 195 fiches, 11 chapitres et 441 pages, elle dit tout ou presque sur ce que les parents d'élèves, citoyen.n.e.s, professeur.e.s ou toute personne soucieuse de s'informer aux meilleures sources peuvent savoir sur l'éducation nationale.

Lire la suite...

dimanche 18 août 2024

Historique !

athle_tes-jeux-olympiques-grece-amphore.pngEt si les journalistes arrêtaient d'éructer Historique ! à chaque célébration sportive ? Déluge de l'adjectif Historique ! à la radio, à la télé, dans les journaux, sur Internet à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Soif émotionnelle, faim mémorielle à satiété. Parenthèse cathartique dans un monde désenchanté.

Lire la suite...

jeudi 15 août 2024

Kakistocratie vs kallistocratie

Barth-Kakistocratie-ems-2024.jpg Votre entretien annuel d'évaluation avec votre N+1 s'est mal passé ? Vous apprenez par une lettre de licenciement que vous ne faites plus l'affaire dans votre job ? Votre manager passe plus de temps hors de son entreprise que sur son lieu de travail au point que cela retentit sur votre activité ? Et que dire des élus de la République oubliant qu'ils sont au service du peuple qui les a choisis et auxquels ils sont redevables de leur poste provisoire ? Une nouvelle fois, la kakistocratie a sévi.

Lire la suite...

mercredi 29 mai 2024

S'orienter dans la pensée

Kant-emmanuel2.jpgQu'est-ce que penser par soi-même, s'orienter dans la pensée, se servir de son propre entendement ? C'est, dit Emmanuel Kant (1724-1804), oser faire un pas sans la roulette d'enfant. C'est la pensée elle-même, sans béquilles, qui naît puis meurt, cherche son orient puis son occident, trace son propre chemin. Parfois en pensant contre elle-même.

Lire la suite...

samedi 11 mai 2024

Contre la désinformation : la zététique

Fact_vs_fake.jpg Le professeur des universités émérite François Le Poultier publie un savoureux essai de psychologie sociale : Fake news et théories du complot, comment réagir ? (PUR) La désinformation est devenue un problème massif, insidieux et permanent. Fausses informations, théories complotistes, influenceurs imposteurs, remises en cause de vérités scientifiques, post-vérité, transhumanisme. Pourquoi en est-on arrivé là ? Comment réagir ? Esprit critique et éclairé, art du doute, ascèse quotidienne d’autodéfense intellectuelle. Exercice indispensable. Vital.

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2024

Powerpoint rend-il stupide ?

Chiffres-diagrammes-sous-powerpoint.jpgEn octobre 2010, à la sortie de l'ouvrage de Franck Frommer, j'ai publié la première version de ce billet. Vu l'ampleur prise désormais par "Powerpoint" en réunion, en conférence, au travail, à tel point que l'absence de "Powerpoint" à l'appui du moindre topo oral rend le présentateur suspect d'obsolescence aggravée, voire, ce qui n'est guère plus amène, de cagnardise assumée, je ne résiste pas au plaisir (irrité) de le rééditer.

Lire la suite...

dimanche 3 mars 2024

Ma langue, acte de résistance [825è mot]

Credit-Pierre-Assouline-1-mars-2022.jpeg Dix ans après l'annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie, deux ans après l'invasion russe en Ukraine, des milliers d'Ukrainien.n.e.s abandonnent la langue russe alors qu'ils étaient largement bilingues. À l'école, les cours sont désormais assurés exclusivement en ukrainien. Un reportage de Faustine Vincent, pour Le Monde, à Kyiv et Odessa. Fierté de parler la langue d'un pays martyrisé. Rejet vital de la langue de l'occupant. Dans les bibliothèques publiques, les ouvrages en russe sont remisés en réserve. Le combat est culturel aussi.■

lundi 13 mars 2023

Exil, exode, existe

Shumona-Sinha-ecrivaine-franco-indienne.jpg Écrivaine franco-indienne née à Calcutta (1973- ), polyglotte, traductrice, interprète, baignée dans les littératures bengalie et russe depuis son enfance, Shumona Sinha, jeune adulte, a choisi Paris et la langue française pour s'exprimer.

Lire la suite...

samedi 11 février 2023

Ma France, terre d'asile ?

prefecture_migrants.png Dans la tribune publiée dans Libération le 1er février, au moment où le gouvernement français envisage de soumettre au Parlement une nouvelle loi de politique migratoire comprenant un volet intégration par le travail, Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d'asile, appelle à des actes courageux et à lever les freins administratifs.

Lire la suite...

jeudi 2 février 2023

Alea dicta est

Dictee-copiee-piratee.jpg La dictée, l'exercice qui consiste à faire écrire par les élèves un texte dont le maître énonce successivement tous les mots, est, dans nos écoles françaises, un des moyens les plus usités pour l'enseignement de la langue maternelle ; c'est aussi l'un des épreuves les plus décisives servant à constater les résultats qu'on croit y avoir obtenus.

Lire la suite...

jeudi 12 janvier 2023

Consilience

Consilience.jpgConsilience, ou unité de la connaissance. Un terme employé par le philosophe anglais William Whewell dès 1840 dans The Philosophy of the Inductive Sciences. Ce besoin de consilience se fait sentir en raison de deux siècles d’hyperspécialisation et de balkanisation du savoir. — Yanni Gunnell, Écologie et société : Repères pour comprendre les questions d'environnement, Armand Colin, 2009, chap. 3, §2.

Lire la suite...

lundi 9 janvier 2023

Dictionnaire : l'Académie innove !

Dictionnaire-academie-francaise2.jpgL'Académie française publie la 9è version du Dictionnaire. Doublement des entrées (55.000 mots) ; description détaillée des mots, emplois et expressions ; étymologie pour tous les articles ; différents sens d’un mot, avec hiérarchisation ; métalangue, indicateurs linguistiques sur les usages et domaines d’emploi d’un mot ; orthographe tenant compte des recommandations de 1990 ; références culturelles illustrant les emplois d’un mot. Une bonne nouvelle pour la langue françoise !

Lire la suite...

mercredi 17 août 2022

Contre l'imposture, le discernement

Comment_voguer_discernement_15.2mm_Couv.indd Comment voguer avec discernement sur des mers encombrées d'imposteurs ? Comment s’autodéfendre intellectuellement face à la désinformation ou aux croyances conspirationnistes ? Professeur émérite de psychologie sociale, François Le Poultier nous présente un manuel d'autodéfense intellectuelle en 2 tomes. Rebectant. Analeptique. Énergisant.

Lire la suite...

vendredi 5 août 2022

Les loupiots aiment la philo

Edwige_Chirouter.jpg Titulaire de la chaire Unesco pour la pratique de la philosophie avec les enfants à l'université de Nantes (Inspe Le Mans), Edwige Chirouter va dans le monde accompagnée de son petit Kant et de son petit Platon. Deux marionnettes pour philosopher avec les enfants.

Lire la suite...

vendredi 8 juillet 2022

Hors-la-vie, ils me parlent

Michele-Finck.jpgAvec La ballade des hommes-nuages, Michèle Finck, musicienne, poétesse, spécialiste d'Yves Bonnefoy, professeure de littérature comparée à l'université de Strasbourg, offre un journal-poème intime : souffrir-aimer-écrire. Une entaille dans l'intime. In imo pectore. Au plus profond. Extraits.

Lire la suite...

samedi 11 juin 2022

Écouter, d'après Rogers

Rogers_Carl_1902-1987.jpg Mise en exergue à juste titre par Francis Danvers dans le tome 5 de S'orienter dans la vie (Considération 803, page 2217), la posture de l'écoutant selon Rogers est présentée sous forme d'un auto-questionnement en dix points. Elle s'oppose aux cinq attitudes dangereuses qui nuisent, selon Elias Hull Porter (1947-1987), à l'éclosion du discours authentique.

Lire la suite...

mercredi 22 septembre 2021

Traverser la mer, traverser les frontières

69e-JNE-Arles-2020-2021.jpg Du 22 au 24 septembre, l'association des psychologues de l'éducation nationale (APSYEN) organise à Arles son 69è congrès national annuel. Thème : Traverser la mer, Traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner. Prendre soin des jeunes exilés... Comment développer une posture interculturelle en tant que psychologue ? Avec Marie-Rose Moro, Evangéline Masson Diez, Zohra Guerraoui, Simona Tersigni, Ivy Daure, Odile Reveyraud-Coulon.

mercredi 18 août 2021

Le silence parle

J__aime-surtout-les-ecouter-se-taire-credit-Gelluck.jpg Dans Le prisonnier, roman publié en 2007, qui raconte ce qu'une correspondance suivie avec un homme en prison lui a révélé de sa vie privée et de son écriture, Michel Ragon revient sur son adolescence nantaise pauvre, seul avec sa mère veuve. Réduit à jouer le saute-ruisseau, et sa mère à faire des ménages et des ravaudages. Mais il écoutait et il lisait. Extraits.

Lire la suite...

dimanche 25 juillet 2021

Ménager l'aménagement

Du-vert-contre-la-fumee-credit-Small-Le-Monde-15-avril-2021.jpg Dans l'article Ménager le management publié dans l'indispensable revue Topophile, le philosophe de l'urbain Thierry Paquot nous invite à un "ménagement des êtres, des choses et des lieux". Disposition à la disponibilité, attention intentionnée, le cas par cas et le sur-mesure avec et par les habitants. Le ménagement, tout autre que l'aménagement.

Lire la suite...

mardi 8 juin 2021

La fatigue m'use, m'épuise

Huet-De-si-violentes-fatigues-Huet-PUF-2021.jpg Que sait-on de la souffrance ordinaire, de l'épuisement quotidien et de ses conséquences ? À partir d’une ethnographie réalisée au sein d’une association de prévention contre le suicide, Romain Huët, dans De si violentes fatigues, nous interroge sur les causes et les contextes de la souffrance des gens ordinaires, sur les raisons de leurs colères sourdes, de leurs indignations et des attentes existentielles déçues.

Lire la suite...

jeudi 13 mai 2021

Dictionnaire latin-français Gaffiot en ligne

Dictionnaire-latin-francais-F-Gaffiot-Hachette.jpg Fils d'un instituteur et d'une secrétaire de mairie, professeur dans le second degré puis à l'université, Félix Gaffiot (1870 Liesle, 1937 Besançon) est connu pour sa grande oeuvre "Le" Gaffiot (1934). Amoureux de la langue latine et de tout ce que le français lui doit, le grammairien, philologue et lexicologue aura consacré sa vie à l'écriture de son dictionnaire illustré latin-français et à l'apprentissage du latin.

Lire la suite...

jeudi 1 avril 2021

Ubu rex

Ubu-roi_4_.jpg En l'an II de l'ère astrazénécale, la veille de l'équinoxe de printemps, comme la barre de ses 100.000 sujets emportés par l'endémie approchait, après avoir consulté les aruspices, les auspices et les grands prêtres, Sa Grandissime Sainteté le Prince Président Général Pandémiologiste-en-chef du Coronaland en son palais batracéen trancha.

Lire la suite...

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

samedi 20 février 2021

Krishnamurti et le conseil, par Alexandre Lhotellier

Krishnamurti.jpg Jiddu Krishnamurti (1895-1986) fut l'un des grands penseurs du 20è siècle. Alexandre Lhotellier lui a consacré une conférence en 1996. Figure messianique promue par la théosophie et Annie Besant (1847-1933), le penseur indien passera l'essentiel de sa vie à prôner la transformation de l'être humain par le refus de toute autorité, de tout dogme, de toute croyance instituée. Texte intégral en annexes.

Lire la suite...

mercredi 10 février 2021

On ramasse du bois mort, on transporte des enfants vivants (2)

Transport-scolaire-sous-la-neige-fevrier-2021.jpg N'en déplaise à nombre de journalistes, on s'honorerait à remplacer définitivement l'expression ramassage scolaire par celle de transport scolaire. On transporte des êtres humains, même des enfants !

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

Des voix

Charles-Juliet_5_.jpg »Mon extrême sensibilité aux voix : les voix trop légères pépiantes inhabitées, les voix lentes graves laissant affleurer tout un arrière-pays, les voix fraîches franches limpides, les voix mal posées discordantes pleines de fêlures, les voix précieuses affétées grimacières, les voix nouées avares qui ne délivrent souffles et mots qu'avec parcimonie,

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2021

Changer de braquet ou de langage ?

Ve_lo.jpg Dans Actuvélo, Joseph D'halluin, secrétaire général de la Fédération des usagers de la bicyclette, propose une ascèse fort salutaire : revoir notre langage. Entre les pro-auto et les pro-vélo, les mots faillissent, et parfois volent ou offensent. Nous sommes conviés à les réinventer, à les réenchanter.

Lire la suite...

dimanche 20 décembre 2020

Style et entretien clinique

Boissieras-Le-pari-du-style-dans-l-entretien-clinique-Lharmattan-2020.jpgIls ne quittent jamais le creuset humain, ils y trouvent la créature mutilée, ils y rencontrent aussi les seules valeurs qu'ils aiment et admirent, l'homme et son silence. Il n'y a qu'un seul luxe pour eux, c'est celui des relations humaines (Camus, Sisyphe). Dans Le pari du style dans l'entretien clinique, en psychologue clinicienne et linguiste, Fabienne Boissiéras associe style et entretien clinique. Essentiel. Sustentateur.

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2020

Amo litteras

Librairie13.jpg J'aime les lettres, j'aime les livres. J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d'eux forme, qui s'élève, qui s'étire. J'aime à en poursuivre la lecture. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C'est une rive bouleversante, à l'écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n'y intervient en aucune façon (Pascal Quignard, L'Homme aux trois lettres, Grasset, 2020, page 7).

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2020

Chaque jour, un comprimé d'humanité

Claire_Oppert_et_Schubert_Le_Monde_18_novembre_2020-SMALL-490876.jpgIl faudra inventer une piqûre spéciale, grommela-t-il. Ou des comprimés. On trouvera bien ça un jour. J'ai toujours été un gars confiant, moi. Je crois au progrès. On mettra sûrement en vente un jour des comprimés d'humanité. On en prendra un à jeun le matin dans un verre d'eau avant de fréquenter les autres. Alors, là, du coup, ça deviendra intéressant et on pourra même faire de la politique, Les racines du ciel, Romain Gary (1914-1980)

Lire la suite...

mercredi 2 décembre 2020

Un écouteur en résonance

Elias_Canetti.jpg Dans Jeux de regard, Histoire d'une vie, Elias Canetti (1905-1994), écrivain de la Mitteleuropa d'expression allemande, associé à la littérature autrichienne et européenne, élève Hermann Broch au rang d'écouteur idéal : Il réussissait à vous faire parler de vous-même, furieusement, au point de ne plus pouvoir s'arrêter. (...) C'est sa façon d'écouter qui vous séduisait en fait. On se déployait dans son silence, on ne s'y heurtait à aucun obstacle. On aurait pu lui raconter n'importe quoi, il ne rejetait rien, et l'on n'était gêné que de n'avoir pas encore dit de ce qu'on avait à dire.

Lire la suite...

samedi 21 novembre 2020

Dégager l'écoute

Claudine-Nougaret-Film-Paris-1997-c-Raymond-Depardon--Magnum-Photos-.jpg Un jour, j'ai senti que mes oreilles s'ouvraient... Le mot, abyssal, est de Claudine Nougaret, ingénieure du son. Avec son compagnon, le photographe-cinéaste Raymond Depardon, elle réalise des films depuis plus de trente ans. Elle au son, lui à l'image. Du 14 janvier au 15 mars 2020, la BNF lui a rendu hommage, à travers l'exposition "Claudine Nougaret, dégager l’écoute. Le son dans le cinéma de Raymond Depardon".

Lire la suite...

lundi 9 novembre 2020

Être humain, tout simplement

Up_2012_Marcus_Moller_Bitsch_pour_Le_Monde_des_livres_30_octobre_2020.jpg En raison du contexte sanitaire, le 32è forum philo Le Monde-Le Mans ''Être humain ?'' initialement prévu les 6 et 7/11/2020 n'a pu avoir lieu. Le Monde des livres du 30 octobre présente cette manifestation culturelle philosophique annuelle. Une thématique suggérée par des lycéens manceaux. Après Charlie et le Bataclan. Avant le Covid, Conflans-Sainte-Honorine et Nice. Gravité de la jeunesse, gravité des temps présents.

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

αίσχος à Lesbos !

Camp--Moria-Lesbos-credit-picture-alliance-G-Siamidis-12-juin-2020.jpegOuvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è mot]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

samedi 8 août 2020

Chercher l'or du temps [3/3]

Tempus_fugit__Concarneau.jpg Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années. (À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, Quarto-Gallimard, 2019, page 341)

Lire la suite...

vendredi 31 juillet 2020

Amoureux des dictionnaires

Rey-Alain.jpgDans la remarquable collection des Dictionnaires amoureux, Plon a confié au lexicographe Alain Rey le Dictionnaire amoureux des dictionnaires. En 200 entrées et 1008 pages, l'auteur du Petit Robert, du Dictionnaire historique de la langue française et du Dictionnaire culturel en langue française présente les linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, érudits, curieux de tout, opiniâtres, qui firent Dictionnaire, c'est-à-dire, comme le dit l'excellentissime CRISCO, codex, dico, encomium, encyclopédie, glossaire, lexique, nomenclature, thésaurus, usuel, vocabulaire ou encore... trésor.

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps [1/3]

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Maison-mère, maison-père

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement − lieux habités par des amis, sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence − et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpgL’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse insuffisamment exploitée.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The-elephant-man-David-Lynch-1980.jpgEn période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

jeudi 25 juin 2020

Sur la résonance [2/4] : fondements

Rosa__Resonance__une_sociologie_de_la_relation_au_monde__PUF__2018.jpg« Les hommes, dans toutes les dimensions de leur existence, physique et spirituelle, cognitive et émotionnelle, désirante et évaluatrice, sont toujours d'emblée reliés au monde ; leur existence est un lien : elle se transforme et se déploie dans et à partir de la relation au monde» (p. 157). D'après Hartmut Rosa, la résonance ne se limite pas aux relations interpersonnelles ou sociales ; elle s'étend aux résonances extrasociales.

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2020

Sur la résonance [1/4]

La_resonance__Philomagazine_n_123__octobre_2018.jpgSi l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Après Accélération, critique sociale du temps (2013), Hartmut Rosa propose La résonance (2018) pour réponse. La résonance nous unit au monde, accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser toucher et transformer par lui. Livre majeur.

Lire la suite...

vendredi 15 mai 2020

Sur le don

Caille_A.__Extensions_du_domaine_du_don__Actes_sud__2019.jpgProfesseur émérite de sociologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, Alain Caillé, héritier de Marcel Mauss (1872-1950), créateur de La Revue du mouvement anti-utilitariste en sciences sociales (MAUSS) ainsi que du mouvement des Convivialistes, nous livre, avec Extensions du domaine du don, 40 ans de réflexion, de recherches et débats sur le don. Face à la pléonexie et à l'hubris du néo-libéralisme, que peut le don ? Tout, nous dit Caillé. Mais quel don ?

Lire la suite...

- page 1 de 3