Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - nommer correctement

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 13 mai 2021

Dictionnaire latin-français Gaffiot en ligne

Dictionnaire-latin-francais-F-Gaffiot-Hachette.jpg Fils d'un instituteur et d'une secrétaire de mairie, professeur dans le second degré puis à l'université, Félix Gaffiot (1870 Liesle, 1937 Besançon) est connu pour sa grande oeuvre "Le" Gaffiot (1934). Amoureux de la langue latine et de tout ce que le français lui doit, le grammairien, philologue et lexicologue aura consacré sa vie à l'écriture de son dictionnaire illustré latin-français et à l'apprentissage du latin.

Lire la suite...

jeudi 1 avril 2021

Ubu rex

Ubu-roi_4_.jpg En l'an II de l'ère astrazénécale, la veille de l'équinoxe de printemps, comme la barre de ses 100.000 sujets emportés par l'endémie approchait, après avoir consulté les aruspices, les auspices et les grands prêtres, Sa Grandissime Sainteté le Prince Président Général Pandémiologiste-en-chef du Coronaland en son palais batracéen trancha.

Lire la suite...

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

mercredi 10 février 2021

On ramasse du bois mort, on transporte des enfants vivants (2)

Transport-scolaire-sous-la-neige-fevrier-2021.jpg N'en déplaise à nombre de journalistes, on s'honorerait à remplacer définitivement l'expression ramassage scolaire par celle de transport scolaire. On transporte des êtres humains, même des enfants !

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2021

Changer de braquet ou de langage ?

Ve_lo.jpg Dans Actuvélo, Joseph D'halluin, secrétaire général de la Fédération des usagers de la bicyclette, propose une ascèse fort salutaire : revoir notre langage. Entre les pro-auto et les pro-vélo, les mots faillissent, et parfois volent ou offensent. Nous sommes conviés à les réinventer, à les réenchanter.

Lire la suite...

dimanche 20 décembre 2020

Sur l'écoute (4). Style et entretien clinique

Boissieras-Le-pari-du-style-dans-l-entretien-clinique-Lharmattan-2020.jpgIls ne quittent jamais le creuset humain, ils y trouvent la créature mutilée, ils y rencontrent aussi les seules valeurs qu'ils aiment et admirent, l'homme et son silence. Il n'y a qu'un seul luxe pour eux, c'est celui des relations humaines (Camus, Sisyphe). Dans Le pari du style dans l'entretien clinique, en psychologue clinicienne et linguiste, Fabienne Boissiéras associe style et entretien clinique. Essentiel. Sustentateur.

Lire la suite...

jeudi 17 décembre 2020

Amo litteras

Librairie13.jpg J'aime les lettres, j'aime les livres. J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d'eux forme, qui s'élève, qui s'étire. J'aime à en poursuivre la lecture. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C'est une rive bouleversante, à l'écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n'y intervient en aucune façon (Pascal Quignard, L'Homme aux trois lettres, Grasset, 2020, page 7).

Lire la suite...

samedi 8 août 2020

Chercher l'or du temps [3/3]

Tempus_fugit__Concarneau.jpg Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années. (À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, Quarto-Gallimard, 2019, page 341)

Lire la suite...

vendredi 31 juillet 2020

Amoureux des dictionnaires

Rey-Alain.jpgDans la remarquable collection des Dictionnaires amoureux, Plon a confié au lexicographe Alain Rey le Dictionnaire amoureux des dictionnaires. En 200 entrées et 1008 pages, l'auteur du Petit Robert, du Dictionnaire historique de la langue française et du Dictionnaire culturel en langue française présente les linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, érudits, curieux de tout, opiniâtres, qui firent Dictionnaire, c'est-à-dire, comme le dit l'excellentissime CRISCO, codex, dico, encomium, encyclopédie, glossaire, lexique, nomenclature, thésaurus, usuel, vocabulaire ou encore... trésor.

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps [1/3]

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2020

Sur la résonance [1/4]

La_resonance__Philomagazine_n_123__octobre_2018.jpgSi l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Après Accélération, critique sociale du temps (2013), Hartmut Rosa propose La résonance (2018) pour réponse. La résonance nous unit au monde, accroît notre puissance d'agir et notre aptitude à nous laisser toucher et transformer par lui. Livre majeur.

Lire la suite...

dimanche 19 avril 2020

Sur la vraie vie

Jullien_Francois.jpegEn janvier 2020, le philosophe helléniste-sinologue François Jullien a publié De la vraie vie aux éditions de l'observatoire. Un ouvrage savant mais accessible au béotien attentif et concentré. Qu'est-ce que la «vraie vie» ? La « vraie vie » n’est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse.

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2020

Edgar Morin en prise sur la crise

Edgar-Morin-Libe-27-mars-2020.jpg Avec Sur la crise, les éditions Flammarion ont l'heureuse initiative de rééditer en un seul volume deux ouvrages antérieurs d'Edgar Morin : Pour une crisologie (L'Herne, 2016) et Où va le monde ? (Lherne, 2007). Depuis des décennies, le presque centenaire Edgar Morin, né en 1921, nous fait partager ses lumineuses analyses sur la société et une méthode de compréhension de nos temps supposés modernes ou post-modernes : Une crise a des potentialités négatives de régression et de destruction, et des potentialités positives qui, grâce à l'imagination créatrice, permettent de trouver de nouvelles solutions. Nous sommes dans une crise de civilisation.

Lire la suite...

vendredi 17 janvier 2020

Service public off, Coaching privé in (CIO 79)

CIO-Epinay-sur-Seine.jpgLe service public d'orientation est abandonné par l'Etat. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'Etat, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues

Lire la suite...

dimanche 22 décembre 2019

Court éloge de la procrastination [350è mot]

baie-mont-saint-michel-c_2560x1440.jpgAjourne toute chose ; on ne doit jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut aussi bien négliger de faire demain (Fernando Pessoa). Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain (Mark Twain).

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2019

S'orienter dans la vie, orienter sa vie : une question spirituelle ?

Danvers__S__orienter_dans_la_vie_une_experience_spirituelle_Septentrion_2019.jpgAvec S'orienter dans la vie, une expérience spirituelle ? publié chez Septentrion en juin 2009, Francis Danvers livre le tome 4 de son Grand Oeuvre. Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Lille, Francis Danvers offre ainsi 100 considérations nouvelles (de la 701è à la 800è). Vertigineux, unique, indispensable.

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2019

J'incommunique, tu acommuniques, nous communiquons malgré tout

Revue_Herms_Les_incommunications_2019-2.jpgDepuis vingt-cinq ans, la revue Hermès dirigée par Dominique Wolton analyse la place qu’occupe la communication dans nos sociétés. Dans le numéro 2019/2, Thierry Paquot offre un Petit lexique des mots de l'incommunication et de l'acommunication. Trouble passager ou mutation anthropologique d'une époque déboussolée, désorientée ?

Lire la suite...

mardi 8 octobre 2019

Quand les passions nous tiennent

Passions-sociales__G._Origgi__dir.__PUF__2019.jpgDans Passions sociales, Gloria Origgi, chercheuse au CNRS, livre, avec 80 psychologues, philosophes, écrivains, juristes, anthropologues, historiens, scientifiques, linguistes, un dictionnaire interdisciplinaire de sciences sociales. Comment la peur, l'antisémitisme, la colère, la haine, le pouvoir mais aussi l'empathie, l'abnégation, l'altruisme, l'amour, la compassion ou le pardon expliquent-ils les transformations de notre époque ?

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2019

Tous les pays du monde, et chacun d'eux

Planete.jpgAvec le numéro 569 de la revue Population et sociétés consacré à Tous les pays du monde paru en septembre 2019, l'institut national des études démographiques offre une référence bisannuelle aux démographes et aux journalistes, mais aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent s'informer avec exigence sur la marche du monde en consultant les sources mêmes de la connaissance. Travail exigeant et indispensable.

Lire la suite...

mercredi 20 mars 2019

Esprit FormaSarthe, es-tu las ?

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpgQu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et j'ai assuré le commissariat général des 6 éditions de 1994 à 2004.

Lire la suite...

vendredi 8 mars 2019

Le ministre est enceinte ; et la ministre ?

La_ministre_est_enceinte_Bernard_Cerquiglini.jpgTout arrive dans l'ad-mini-stration, pourvu qu'on ne soit pas pressé, me dit un jour le regretté et très fin lettré André de Peretti (1916-2017). Comme il avait raison... Si engoncée jusqu'alors dans ses préjugés désuets, l'académie française vient de rendre, dans sa séance du 28 février, un avis sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions qui, espérons-le, ne restera pas un rapport de circonstance occasionné par l'actualité, mais ouvrira à d'autres

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Conseil psychologique et psychologie du conseil, par Josette Zarka 1/2 (CIO 66)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Dans Conseil psychologique et psychologie du conseil publié en 1977 par la revue L'orientation scolaire et professionnelle, Josette Zarka introduit en France la notion de conseil et le distingue du counseling états-unien. Nous rééditons ici cet article de référence afin de le mettre à disposition du public en version numérique.

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2019

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Dictionnaire-de-la-pedagogie-freinet__ICEM__septembre_2018.jpgLa France a raté Célestin (1896-1966) et Elise Freinet. Après la première guerre mondiale, ces pédagogues d'exception voulurent bâtir une école du peuple. Dans la classe-atelier au travail, chaque enfant était amené, dans les apprentissages, à s'émanciper et à coopérer. Soldat combattant blessé lors de la première guerre mondiale, résistant pendant la seconde guerre mondiale, militant communiste, rétif à toute férule ad-mini-strative, il dut quitter l'école publique et continuer son itinéraire d'éducateur hors les murs de l'éducation nationale.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO)

crisco.pngProposé par le Centre de ressources inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO-EA4255) de l'université de Caen, le Dictionnaire électronique des synonymes (DES) est tout bonnement, depuis plus de 20 ans, le meilleur des dictionnaires des synonymes en ligne. Depuis septembre 2017 sous la responsabilité de Laurette Chardon, ngénieure de recherche, il propose à ce jour 49 443 entrées et 204 974 relations synonymiques réciproques. La base de départ a été constituée à partir de sept dictionnaires classiques. Le CRISCO a ensuite concaténé, homogénéisé et symétrisé les données.

Lire la suite...

samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation ! (CIO 60)

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

jeudi 22 novembre 2018

Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ou Encyclopédie : fiat lux !

Oser_l_encyclopedie_un_combat_des_Lumieres.jpg Dans l'édition numérique critique et collaborative de l'Encyclopédie (ENCCRE) mise en ligne en octobre 2017, l'académie des sciences met à disposition le monument des Lumières, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) dirigée par d'Alembert et Diderot. 17 volumes, des milliers d'entrées, et 11 volumes de planches. On peut entrer en cliquant sur les tranches des volumes, mais aussi par les titres des articles, par domaine, par contributeur, par recherche dans le texte.

Lire la suite...

lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence artificielle et un appel à la vigilance vis-à-vis de ses "risques" qui seraient pour le moment circonscrits, selon vous, à "un grand pays d'Orient". Qu'en savez-vous d'ailleurs ?

Lire la suite...

lundi 12 novembre 2018

Dicorue, vocabulaire des lieux urbains

Cycliste_roulant_pres_du_tramway_a_Marseille_Credit_Boris_Horvat_AFP.jpg Avec Dicorue, vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, paru en 2017, Thierry Paquot livre une savoureuse et inquiète déambulation poétique dans la ville. Philosophe de l'urbain, l'auteur propose, en 180 entrées, une géohistoire étymologique des villes, mais, plus encore, un regard très personnel forgé au fil de plusieurs décennies d'enquêtes, de recherches et de déambulations personnelles.

Lire la suite...

vendredi 9 novembre 2018

Le prof principal est-il le principal prof ?

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg J'ai une dette envers les professeurs principaux, mes amis, mes frères, mes collègues : bombardé professeur principal de 5è III dite de transition en 1971, je le restai jusqu'en 1978 où je me lançai inconsidérément dans l'orientation, pour ne plus la quitter... J'ai travaillé étroitement avec eux et avec elles en tant que conseiller d'orientation (1978-1987) et inspecteur (1987-2017), nous avons ensemble conçu et créé FormaSarthe, organisé des dispositifs de formation initiale et continue, écrit nombre de textes à leur intention, organisé des journées d'études thématiques, et même, horresco referens, tenu à les inviter aux deux congrès nationaux de l'ACOP-F que nous avons organisés au Mans en septembre 1998 (Thème : Qui est responsable de l'orientation ?) et en septembre 2018 (Conseiller en temps de crises et d'incertitudes). Cela valait bien aujourd'hui de ma part un exercice d'admiration à leur endroit, tant je leur dois beaucoup.

Lire la suite...

jeudi 25 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable en orientation ? [3/6] Robert Lafore

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur Le service public à l'épreuve du contrat et et projet, Robert Lafore, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, a montré en quoi la thématique de l'orientation pouvait se penser dans l'évolution générale du service public français. Il a ensuite décrypté les notions de responsabilité dans l'orientation plutôt que de l'orientation, de contrat, de projet, de droit de l'orientation.

Lire la suite...

vendredi 7 septembre 2018

Pars, cours, deviens ce que tu es !

Plantu__Wolfgang__tu_feras_informatique__Folio.jpg Parcours avenir, oui, sans doute. Et pourquoi pas plutôt Parcours devenir ? Chaque trimestre, depuis l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise en place du Parcours avenir de la sixième à la terminale, j'ai mis à jour et publié une source bibliorientée Parcours avenir/Parcours devenir. Textes officiels – Rapports (quelques-uns) – Livres, ouvrages (sélection orientée) – Revues, articles – Guides, méthodes, supports, outils – Colloques, journées d’études, séminaires, symposia – Ressources du trimestre - Sitographie, miscellanées. La 9ème édition est jointe ci-dessous en annexe aux formats .docx et .pdf. Elle est aussi disponible ici.

mercredi 29 août 2018

Y aura-t-il un Guide néo-psy à Noël ? (CIO 56)

Vauloup_neo_psy_2017.jpg Le Guide néo-psy 2017 est en ligne depuis juin 2017. Pour réaliser l'édition 2018, je suis à la recherche de collaborations qui permettront de l'étendre à l'ensemble de la psychologie à l'éducation nationale, premier et second degrés réunis. En effet, la substance du métier de psychologue a, depuis le décret du 1er février 2017 et l'arrêté sur leurs missions du 26 avril 2017, migré sensiblement vers la psychologie de l'école, la psychologie à l'école. Un guide néo-psy commun aux deux valences réunies des psychologues de l'éducation nationale s'impose ! Si vous êtes intéressé.e par ce projet rédactionnel, n'hésitez surtout pas à me contacter directement : jacques.vauloup@gmail.com / Tél +33 670 880 654

dimanche 8 juillet 2018

Dictionnaire de pédagogie

Buisson__Dictionnaire_de_pedagogie__Bouquins_Laffont__2017.jpg Compressé en à peine 1000 pages lumineuses, le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1841-1932) et de James Guillaume (1844-1932), dont la première édition date de 1882-1887 (en 5500 pages !), constitue, dans l'édition de 2017 établie par Patrick Dubois et Philippe Meirieu dans la collection Bouquins chez Laffont, une véritable pépite éditoriale.

Lire la suite...

vendredi 18 mai 2018

Une seule association de psychologues à l'éducation nationale (CIO 52)

Conseillere_d__orientation.jpg Unitas multiplex, une mais diversifiée, enrichie de ses constituants. Le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale, a créé un corps unique de psychologues à l'éducation nationale. Quid d'UNE association de psychologues à l'éducation nationale ?

Lire la suite...

lundi 14 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (5)

Inspecteur_Colombo.jpg La note de service n°2018-056 du 23 avril 2018 parue au BOEN n°17 du 26 avril 2018 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale stagiaires recruté.e.s depuis le 1er septembre 2017, date de la constitution du corps unique qui remplace désormais les ex-psychologues scolaires et les ex-conseillers-d'orientation-psychologues, fixe l'évaluation des stagiaires exerçant leurs fonctions dans la spécialité éducation, développement et apprentissages (EDA) et dans la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).

Lire la suite...

jeudi 10 mai 2018

Je préfère l'existence à l'essence

Rotman__Vassant__La_veille_du_grand_soir_mai_68__editions_Delcourt__avril_2018.jpg Nous voulons vivre... Il est interdit d'interdire... Du passé, faisons table rase... Métro, boulot, dodo... Engagez-vous... Sois jeune et tais-toi... Soyez réalistes, demandez l'impossible... Vivre au présent... Tout ce qui est discutable est à discuter... Mesure-t-on à leur juste valeur ce que fut la créativité et la liberté profuses de cette étrange crise existentielle qu'aura été, d'abord, la révolte des jeunes en mai 68 ? Dans La veille du grand soir, Patrick Rotman et Sébastien Vassant en livrent une saisissante et éloquente démonstration.

Lire la suite...

mercredi 2 mai 2018

"En même temps" : le dire autrement

Dictionnaire_des_synonymes__nuances_et_contraires__Le_Robert.png J'avoue sans détour l'objet de mon ire du jour : l'utilisation constante, uniformisée, rabâchée ad nauseam sur les ondes, à la télévision et dans la presse écrite de la locution adverbiale en même temps, dans l'air du temps sans doute, confine désormais à la surdose et à l'indigestion. Et il est des dizaines de synonymes dans nos beaux et nombreux dictionnaires en langue française...

Lire la suite...

mardi 3 avril 2018

Parcours avenir, parcours devenir

Prendre_le_temps_quil_faut.jpg De septembre 2015 à juin 2017, j'ai publié dans l'académie de Caen, sur le site dédié au parcours avenir-devenir, une bibliorientée trimestrielle de 10 pages, amodiée de liens hypertextes : textes officiels et réglementaires, rapports (quelques-uns), livres et ouvrages (sélection orientée), revues et articles, guides, revues, supports et outils, colloques et journées d'études, sites et miscellanées.

Lire la suite...

lundi 26 mars 2018

Dessiner sa vie, se faire soi (life-design 3)

Guichard.2018-2.JPG Invité à l'université de Mons (Belgique) en février-mars 2018 dans le cadre de la chaire Francqui, le professeur Jean Guichard y a donné 5 conférences remarquables sur le thème Concevoir, construire sa vie et s’orienter dans un monde en crise. Comment aider les personnes à s’orienter, à donner une direction à leur vie active, dans le monde contemporain marqué par des crises majeures ?

Lire la suite...

lundi 12 mars 2018

S'orienter dans la vie, anthropologie de l'orientation

Francis-Danvers.jpg Depuis le tome 1 paru en 2009 jusqu'au tome 5 prévu pour 2020, Francis Danvers poursuit une œuvre inédite, encyclopédique et à bien des égards exceptionnelle en vue de constituer "le socle commun des connaissances de base d'une anthropologie de l'orientation à tous les âges de la vie" (p. 1088, tome 3). Paru en janvier 2017, le tome 3 S'orienter dans la vie, un pari éducatif ? offre, à partir de 100 nouvelles questions, autant de réponses articulées autour d'une approche multiréférentielle des sciences humaines et sociales et autant de mots-clés.

Lire la suite...

- page 1 de 2