Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - nommer correctement

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 juin 2014

Déflouter le travail des professionnels de l'orientation

Wolfgang__tu_feras_informatique__Plantu.jpg Ce billet a été écrit en commun par Bernard Desclaux, directeur de CIO honoraire et collaborateur régulier des Cahiers pédagogiques, et par Jacques Vauloup, inspecteur chargé d'information et d'orientation. Il est publié simultanément sur Propos orientés et EducPros

Qui peut aujourd'hui dire ce que fait un conseiller d'orientation-psychologue (COP) ? Qui peut aujourd’hui dire ce que fait un directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) ? Qui peut dire ce que fait un inspecteur de l'éducation nationale en charge d'information et d'orientation (IEN-IO) ? Le problème du défloutage et de la visibilité des actions des personnels d’orientation n’est pas récent (cf. Ballion 1987) (1), mais il s’est renforcé dans les années 2003-2014… Cette situation d'incertitude permet entre autres toutes les projections. En soi, elle est très dangereuse pour l'évolution des personnels d'orientation. Nous essaierons dans ce qui suit de suivre quelques pistes d'explication.

Lire la suite...

vendredi 9 mai 2014

143 liens ténus et tenus

Liens_internet.jpg Parmi les services rendus par ce blog, des ''liens ténus et tenus" proposés à la communauté des internautes comme autant de petits fils rouges souples et féconds qui nous font et nous construisent. A ce jour : 143 liens. Certains sont directement liés à l'orientation scolaire et professionnelle. D'autres renvoient à une conception ouverte, multiréférentielle,

Lire la suite...

mardi 6 mai 2014

L'orientation est un chemin

Chemin_creux.png On a souvent dit que l'orientation était un choix, un projet, une éducation à ou un parcours. Et si elle était d'abord un chemin ? "L'homme est un chemin", nous dit Pierre Sansot, dans Variations paysagères (1983). Et il poursuit : "Peut-être conviendrait-il de ne pas dissoudre l'opacité de cette affirmation qui lui assure valeur."

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

Guenambou : "Je suis venue en France pour être une femme libre"

Cour_de_Babel.jpgMarian, Oxana, Sim, Rama, Luca, Youssef, Maryam, Vania, Felipe, Miguel, Androméda, Guénambou, Sim... Ils-elles ont entre 11 et 15 ans et sont venu-e-s du monde entier : Guinée, Chine, Ukraine, Roumanie, Chili, Maroc, Libye, Irlande, Sénégal... Cour de Babel, le documentaire de Julie Bertuccelli, nous ouvre les portes de la classe d'accueil du collège de La Grange aux Belles (Paris Xè). Et nous n'en sortirons pas indemnes !

Lire la suite...

samedi 11 janvier 2014

Sérendipité : hasard ou sagacité ? (scène 8)

Cairn__Himalaya.jpg Dans le dernier des petits articles qu'il commet pour le grand bonheur de ses lecteurs chaque vendredi dans le Monde des livres, l'écrivain-journaliste-philosophe Roger-Pol Droit nous rappelle à l'envi que l'histoire des mots coïncide avec l'histoire des idées, au carrefour des disciplines et des représentations.

Si le terme sérendipité est apparu en langue française en 1952, il n'est entré dans les dictionnaires que ces dernières années. L'auteur de ce billet en sait quelque chose pour avoir subi l'ire d'un fonctionnaire d'autorité lorsque, venu lui présenter la thématique d'un congrès national dans lequel la notion éclairait les débats et communications, ledit fonctionnaire d'autorité, ouvrant fébrilement son dictionnaire favori puis le refermant rapidement, conclut précipitamment l'entretien sur un péremptoire : " Ce n'est pas dans le Littré !". Pour autant le congrès eut bien lieu et fut même entaché d'un certain succès d'estime et de fréquentation.

Lire la suite...

dimanche 29 septembre 2013

Ça va

Francois_Jullien.jpegÉcoutons bien le philosophe et sinologue François Jullien, titulaire de la chaire de l'altérité au Collège d'études mondiales de la fondation Maison des sciences de l'homme. Dans la réédition de son petit grand ouvrage "Un sage est sans idée, ou l'autre de la philosophie", il nous livre des pages savoureuses et profondes sur des expressions courantes et à première vue aussi anodines que "L'un dans l'autre", "Faire la part des choses", "Prendre les choses comme elles viennent", "Il faut de tout pour faire un monde", "(re)Mettre tout à plat", "Relativiser", "No comment" ou... "Ça va". Extraits, pages 208-209.

« Quand on dit "Ça va" - ce qu'on dit tous, tous les jours, à tout bout de champ -, on ne dit pas un sens, puisque ce qu'on dit là ne différencie rien ou, pour être plus exact, que c'est sans doute, de tous les propos possibles, celui qui différencie le moins (et du point de vue du son autant que du sens). En même temps, ce propos est complet, on ne pourrra plus ensuite que le commenter.

Lire la suite...

dimanche 1 mai 2011

L'orientation est tendance

13033746660_iStock_000006820933Small__photo_longue_.jpgA la rubrique "Orienter" de l'incontournable Trésor de la langue française informatisé publié par le laboratoire ATILF-CNRS de l'université de Nancy 1, on peut lire ceci. Extraits. __I. Empl. trans. __A. Le suj. désigne une pers. 1. Qqn oriente qqc. + compl. de direction, au propre ou au fig. a) Disposer, faire construire (une église, une abside) face à l'orient, l'autel tourné vers l'est (vers Jérusalem). b) Qqn oriente qqc. (à/vers/de...à) + point cardinal. Déterminer la position de (quelque chose, plus rarement quelqu'un) par rapport aux points cardinaux, ou par rapport au soleil, ou à une direction, à un objet déterminé. Synon. exposer. Orienter une maison, une façade au sud, vers le sud, nord-sud. Archit., Géogr. Orienter une carte, un plan. Porter les repères cardinaux (souvent matérialisés par une rose des vents ou une simple flèche indiquant le nord); placer en direction du nord géographique. c) Qqn oriente qqc. vers/dans la direction de qqn/qqc. Disposer, tourner dans telle ou telle direction favorable. Synon. braquer, diriger, pointer, tourner.

Lire la suite...