Dans sa présentation de l'argument du forum, Etienne Balibar décrypte Être humain : ce que nous sommes, chacun pour son compte et tous ensemble, les uns pour les autres, les uns avec les autres. Derrière ces formules banales, chacun sait que se cache un problème : qui est ce nous ? Et c'est ici précisément que tout se complique... Et notamment, ce que nous rappelle non sans rudesse la zoonose Covid-19, comment penser l'être humain sans les autres espèces vivantes et sans les échanges déséquilibrés, inégaux entre ces espèces ? Et, si l'on en reste à l'humain, Ces différences deviennent sous nos yeux des inégalités devant la sécurité, devant la santé et devant la mort, des discriminations institutionnelles subies ou encouragées qui défont l’unité de l’espèce dans le moment de son risque commun. Au bout, il peut même y avoir l’élimination : celle des peuples premiers, celle des errants, migrants ou réfugiés.

Contributions

Corine Pelluchon, ''Vulnérabilité et responsabilité'', les clés d’un nouvel humanisme. Qu’est-­ce qui change quand on prend au sérieux notre condition charnelle et terrestre et que, au lieu de considérer l’existence seulement à la lumière du projet, on insiste aussi sur notre vulnérabilité et sur notre dépendance à l’égard de la nature et des autres, humains et non humains ?

Raja Chatila, L’être humain est-­il un robot comme les autres ? Les machines peuvent-­elles penser ?

Etienne Bimbenet, Décoller, atterrir.

Maylis de Kerangal, Voix humaines, voix animales. La littérature sonde l’énigme de la voix humaine. Ce qu’elle dit de notre humanité mais aussi de notre animalité, ce qu’elle porte de vulnérabilité et de capacité à détruire, ce qu’elle « chante ».

Donatien Grau, Quelles humanités pour notre humanité ?

Dominique Avon, ''Naître et mourir selon un mode d’humanité : une histoire de religion et de liberté.'' Quelles sont les conceptions anthropologiques qui ont servi de justifications à la séparation des corps de groupes de défunts ?

Stéphane Breton, Les morts, les vivants et les pas encore nés. L’humain est le seul être qui ne vive pas au singulier. Il n’est ce qu’il est que parce qu’il habite une maison qu’il a héritée sans l’avoir construite et où d’autres vivront après lui.

Patricia Lojkine, Être humain malgré la faim ? Le témoignage de Jean de Léry au XVIe siècle

Marie-­Françoise Salès Delachambre, Penser l’humain à partir du sourire. Il est difficile de concevoir que ce qui constitue notre humanité soit réductible à un sourire. Pourtant le sourire, avec toutes ses nuances, accompagne nos vies humaines.

Etienne Balibar, Penser et repenser l’humanité comme espèce. Traditionnellement, la notion d’une « espèce humaine » désigne à la fois un ensemble auquel on peut « appartenir » individuellement et une idée qui possède un caractère normatif. La crise sanitaire mondiale (issue du « franchissement d’une barrière d’espèce ») et l’entrée dans l’anthropocène lui confèrent aujourd’hui une matérialité et une signification politique qu’elle n’avait jamais eue auparavant.

Sandra Laugier, ''Humains et dépendances en temps du Covid''. La pandémie semble avoir réuni les humains dans une même vulnérabilité. Et, pourtant, elle a révélé des inégalités fondamentales dans la façon dont la maladie atteint et reformate les vies ; celle des privilégiés dans la crise, qu’ils traversent à l’aide des services d’autrui ; celle des caregivers, soignants, personnels d’aide à domicile, chauffeurs et livreurs.

Alain Caillé, ''Respecter le cycle du don''. Les humains savent aussi bien faire la bête qu’essayer de faire l’ange, la chose est entendue. Mais quand font­-ils preuve d’humanité ? À cela, deux réponses. Faire preuve d’humanité, c’est savoir aussi bien demander, que donner, recevoir et rendre, Mais c‘est aussi, et aujourd’hui surtout, contribuer à sauver l’humanité des multiples périls qui la menacent. Aider à préserver une convivance universelle. Être convivialiste, donc…

Espérons que des temps bientôt plus amènes conduiront à la réalisation effective de ce colloque. En attendant, on peut se procurer chez Folio Gallimard les actes du 31è forum Le Monde Le Mans (2019) sur le thème : L'identité pour quoi faire ? (coordination Jean Birnbaum). Et pour continuer inlassablement, chaque jour, chaque heure, à être humain, autant commencer tout de suite. Tout simplement.