Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - habiter

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 13 avril 2021

Ville 30, maintenant

Velos-sur-les-champs-elysees-a-paris-le-11-mai-2020.jpg Nancy, Douai, Nantes, Paris, Québec, Grenoble, Chartres, Dinan, Pornichet, Louverné, Saint-Maur, Charleville-Mézières, Saint-Omer, etc. Ville 30, lancé dans les années 2000, est en plein développement. 15% des villes françaises l'ont d'ores et déjà mis en oeuvre, et cela n'est qu'un début.

Lire la suite...

samedi 10 avril 2021

Ménager notre architecture

Maison-sur-la-Loire-a-Ingrandes.jpgDéjà signalée ici, la revue Topophile, l'ami.e des lieux, interroge notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels ; elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser. Le 31 janvier, elle a publié Vers une architecture du ménagement, un texte majeur de Joan C. Tronto, politologue, professeure de sciences politiques, féministe américaine et figure de l'éthique du ''care''.

Lire la suite...

dimanche 21 mars 2021

Tout ce que vous voulez savoir sur les lycées ligériens, et plus encore !

Lycee_Narce__Maine-et-Loire.jpg L'imposant Dictionnaire des lycées publics des Pays-de-la-Loire (PUR, 2009) constitue un ouvrage peu banal, un brin pavesque (3 kg), aux contours quasi dantesques : 652 pages, 170 contributeurs, index détaillés, copieuses illustrations d'archives, photos suggestives de Marc Rapilliard... L'Histoire, le patrimoine et la culture des lycées ligériens par en bas, à partir des acteurs et de la diversité des terrains. Un monde fascinant.

Lire la suite...

mardi 16 mars 2021

Relier les existants, avec Philippe Descola

Plan-cadastral-source-IGN-BD-Ortho-2020.pngSaurons-nous habiter la Terre ? À une condition, d'après l'anthropologue Philippe Descola : penser le monde sans distinguer la culture de la nature. C'est ce qu'il propose dans son maître ouvrage Par-delà nature et culture (2005). Il appelle à une recomposition et à un réaménagement des sciences humaines.

Lire la suite...

samedi 13 mars 2021

Renaturons nos enfants !

Enfants-dans-la-nature.jpg Renaturer les enfants, nécessité vitale. Enfants confinés, scotchés devant les écrans, rongés par la malbouffe, dénaturés... Quand nous réveillerons-nous ? Une tribune parue dans Libé le 19 février appelle les maires (écoles), les présidents des conseils départementaux (collèges) et régionaux (lycées) à sortir les enfants dehors, pour leur bien-être et leur santé physique et psychique. Leur développement cognitif et relationnel aussi.

Lire la suite...

dimanche 7 mars 2021

Le vélo est un sentiment

Bicyclette_Dollar__source_Gallica.jpgDans En roue libre, une anthropologie sentimentale du vélo, David Le Breton, ami de la marche, s'avère aussi un vélophile invétéré. Dans son interview à La Montagne le 18 février, il précise que le cycliste est l'artiste de la ville ; rien n’empêche jamais un cycliste de passer, il arrive toujours à l’heure, il n’est barré par aucun obstacle, ne cherche pas de places de parkings. Bref, quand on fait l’expérience du vélo, on découvre combien il est fluide et sûr. La petite reine est affaire de coeur.

Lire la suite...

jeudi 4 mars 2021

Sur l'écoute (11). Soudain, le bruit

Tempete__Arton.jpgSoudain l'homme se réveille / au milieu de la nuit / il est saisi par le malaise / et il écoute malgré lui / le silencieux vacarme de l'angoisse / le bruit qui ne fait pas de bruit / le silence qui hurle à la mort / dans le grand coquillage de la nuit

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2021

Changer de braquet ou de langage ?

Ve_lo.jpg Dans Actuvélo, Joseph D'halluin, secrétaire général de la Fédération des usagers de la bicyclette, propose une ascèse fort salutaire : revoir notre langage. Entre les pro-auto et les pro-vélo, les mots faillissent, et parfois volent ou offensent. Nous sommes conviés à les réinventer, à les réenchanter.

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2020

Balancer son vélo l'hiver ? Bad idea

Migrenne-Velo-528x405.pngCanada_Velo_hiver_aussi_Credit_Paul_Chiasson_La_Presse_canadienne.jpg Au Québec l’engouement pour la pratique de la bicyclette continue de croître même en hiver. Les ateliers d’initiation au vélo d’hiver se multiplient, sage prudence, et les cyclistes tout temps sont de plus en plus nombreux. Bien entendu, il est conseillé d'adapter ses manières de rouler, ses vêtements et... son vélo aux conditions météo !

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2020

Pierrot fait chanter les métiers

Pierre_Perret_1.jpg Veux-tu faire un tour de bicyclette sur la pâte, petit ? Il faut que tu apprennes ça aussi (1). Ou bien : C'est un plaisir de faire le pain dans ce four qui a du fond (2). Ou encore : Lui, il sait donner de l'amour à sa terre, c'est pour ça qu'il réussit tout (3). Avec son Parler des métiers (Laffont, 2002), Pierre Perret a livré un savoureux dictionnaire thématique et alphabétique des métiers, sans distinguer, lui, les "essentiels" des "non essentiels"... Reconnaissance, finesse, amour des mots et du parler des métiers. Un ouvrage de référence.

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2020

Frôler la mort, tutoyer la vie

froler.jpg Le 28 septembre, une cycliste est décédée, écrasée par un camion alors qu’elle se trouvait dans son angle mort. Tous les cyclistes quotidiens savent ce danger létal mais cela ne les empêche pas de courir de grands dangers. Le vélo est-il un jeu mortel ?

Lire la suite...

samedi 19 septembre 2020

Vélo maîtrisé, espace partagé

Passerelle-pietonne-et-cyclable-Parkbrug-Anvers-Belgique.jpg Anthropologue et géographe suisse, Sonia Lavadinho travaille sur les enjeux de mobilité durable, et notamment sur la façon dont l’aménagement des villes peut renforcer la place du corps en mouvement, favorisant ainsi une plus grande cohésion sociale et intergénérationnelle. Pour elle, plutôt que séparer marcheurs, cyclistes et autos en ville, il faut privilégier les espaces partagés.

Lire la suite...

samedi 29 août 2020

Zone 30, ville apaisée

Velo_bien_seul_a_Brussel__une_fois.jpg Le 31 août, l'ensemble de la ville de Nantes, hors certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun, passe en zone 30 km/h et comptera plus de 600 km de voies en zone apaisée.

Lire la suite...

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...