Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

S'orienter ici et ailleurs

Les pratiques professionnelles en orientation que je tente de décrire ici concernent les professionnels que l'on peut, par commodité, qualifier de premier niveau : psychologues du premier degré  appelés psychologues scolaires jusqu'en 2017 , psychologues en orientation  dénommés conseillères et conseillers d'orientation-psychologues de 1991 à 2017, conseillers d'orientation entre 1971 et 1991, et autrement encore depuis qu'ils apparurent à partir de 1928 , conseillers des missions locales ; mais aussi professeurs, formateurs, professeurs principaux, personnels d'information et de documentation, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissement. Elles sont réalisées aussi par des professionnels de second niveau (surtout ne voir aucune péjoration dans cette dénomination), dont l'importance et l'influence peuvent être aussi considérables que celles des professionnels de premier niveau : parents d'élèves, syndicats et organisations professionnelles des entreprises, collectivités régionales, médias généralistes ou spécialisés, etc. Ici, à ma manière et selon ma sensibilité, pour les avoir vécues et partagées pendant près de cinquante ans, je tente de faire état de ces pratiques professionnelles profuses. Du moins, d'une partie d'entre elles.

Jackson dans sa savane kenyane, Carlito dans sa hacienda chilienne patagonne de la Terre de feu, Zahira dans sa vallée du Haut-Atlas, Samuel dans son fauteuil roulant du golfe du Bengale, à quoi rêvent-ils ? Mais aussi Benjamin dans son village creusois, Amandine dans son hameau normand, Elodie dans son village du Vercors. Ou encore Ahmed dans sa cité francilienne et Djamila dans sa famille logée dans un appartement insalubre... Comment imaginent-ils leur avenir ? Où se voient-ils, où se projettent-elles dans 10 ans ? Et d'abord, est-ce si facile, est-ce même possible ? Ici, d'autres projections, d'autres orientations, d'autres imaginaires, d'autres vies dans la France périphérique, dans la France des invisibles de la République. Ici et ailleurs, plus près, plus loin... 

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 2 juin 2021

Nos jeunes migrants. Tous s'appellent Kevin (élégie 24)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Le 22 mai, lors de la remise des prix du Vendée Globe 2020, 70 marins solidaires et personnalités du monde maritime ont rappelé à juste titre, dans une tribune publiée par Ouest-France, l'inconditionnalité du sauvetage en mer.

Lire la suite...

lundi 31 mai 2021

Voyageur étonnant

Gras-saisons-du-voyage-folio-avril-2021.jpg "Nos pères ont brûlé la chandelle par tous les bouts de la Terre. Ils ont fait flamber la planète. Partout où nous passons, la bringue est finie. Le voyage est défloré de son essence insouciante". Cédric Gras, écrivain-voyageur au long cours, de tout juste une trentaine d'années, ouvre ainsi Saisons du voyage. Un voyageur étonnant. Et qui sait écrire.

Lire la suite...

vendredi 28 mai 2021

Recrutement : les mots sont-ils genrés ?

Cadre_et_secretaire_De_quoi_parlent-ils_2001.jpgDans Hommes, femmes mots d'emploi (DARES-analyses, mai 2021), le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion questionne les critères de sélection utilisés lors du recrutement. Diffèrent-ils selon le sexe des candidats ? Bonne question.

Lire la suite...

samedi 22 mai 2021

Conseil de classe : retour gagnant ?

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.

Lire la suite...

dimanche 16 mai 2021

Nos jeunes migrants. Cliniques de la migration, de l'exil et de l'errance (élégie 23)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Psychoanthropologue, chargé de cours à Paris-V, cothérapeute à la consultation transculturelle de la professeure et psychiatre Marie-Rose Moro, Isam Idris présente, dans le Journal des psychologues n°386 d'avril 2021, les cliniques de la migration et de l'exil qu'il met en place au CHU Avicenne à Bobigny. Cliniques de la contenance et de l'accueil.

Lire la suite...

vendredi 7 mai 2021

Une « grande » école : à quoi ça sert ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement supérieur le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain (ou napoléonien), machine à (re)produire des élites, qui clive des grandes écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?

Lire la suite...

samedi 1 mai 2021

Orienter sa vie, tenir conseil (life-design 6)

Guichard.2018-2.JPG Le professeur Jean Guichard m'informe que le mardi 11 mai à 16h30, l'association francophone pour le dialogue en life-design (AFOLD) organise un webinaire gratuit intitulé Introduction aux dialogues de conseil en life-design. Déroulement : entretiens d’une personne avec un conseiller pour aider celle-ci à définir des perspectives donnant sens à sa vie ; exemples de dialogues effectifs ; processus psychologiques en jeu. Plus de renseignements ici.

jeudi 22 avril 2021

L'entrée dans la vie, de Lapassade à Ferro

Jeunes-masques-sous-COVID-19-yakota.jpgGeorges Lapassade (1997) puis Marc Ferro (2020), chacun a écrit un ouvrage dénommé L'entrée dans la vie. L'un est un essai sur l'inachèvement de l'homme. L'autre, à travers l'histoire personnelle de l'auteur et des exemples illustres ou anonymes, s'attache à ce qui change un destin. Rapprochement saisissant entre un anthropologue professeur en sciences de l'éducation et un historien, narrateur-conteur et homme de radio, nés en 1924.

Lire la suite...

dimanche 4 avril 2021

Des parents enfin visibles ?

Enfants-d-ailleurs.jpg Comment la coopération avec les parents des fractions précaires et immigrées des milieux populaires peut-elle se retourner en des jugements dépréciatifs ou stigmatisants et affaiblir ou désavantager ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? Telle est la question centrale posée par Philippe Périer dans Des parents invisibles, l'école face à la précarité familiale.

Lire la suite...

mercredi 24 mars 2021

CIO made in France : ils vivent ! (CIO 91) [500è mot]

CIO-Reze.jpgCIO-Pau-Pyrénées-atlantiques.jpg Les CIO vivent, donc ils parlent ! Pourquoi y a-t-il quelque chose, et pas n'importe quoi, plutôt que rien ? Pour quoi, comment, pour qui, jusqu'où ? Un road-trip à la rencontre des CIO. Une expérience unique : (se)décrire, (se)dire, (s')écouter, (s')imaginer en toute liberté. Ça vous tente ? Un support libre et indépendant pour donner à voir, témoigner, valoriser l'un et le multiple des CIO made in France. Ça vous tente ?

Lire la suite...

lundi 1 mars 2021

Conseillère d'orientation, mon métier fout le camp (CIO 90)

Vous-avez-quoi-comme-diplomes-Plantu-pour-Le-Monde-12-janvier-2021.jpg Dans un article passionnant de la revue Éducation et sociétés, Simon Viviers, Abdoulaye Anne et Patricia Dionne, chercheurs aux universités Laval et de Sherbrooke (Québec) présentent les résultats d'une recherche sur «l'intense redéfinition de l'identité de métier des conseillers et conseillères d'orientation».

Lire la suite...

vendredi 26 février 2021

Sur l'écoute (10). Border ou choquer

Regate_des_vieilles_coques_1986_Credit_Bernard_Annebicque_Sygma_Getty.jpgEn langage marin, l'écoute est un cordage fixé à l'angle arrière inférieur d'une voile, pour la maintenir et régler son orientation par rapport au vent. Il est des écoutes de grande voile (grandes écoutes), de hunier, de perroquet, de foc, de génois, de spinnaker. On peut border (tirer) ou choquer l'écoute (donner du mou). L'extrémité des écoutes de la voilure est amarrée au pied de ma couchette (Audiberti). Quand je dors, quand je somnole, quand je sieste, quand je rêve, mon attention flottante ne quitte jamais les écoutes de ma voilure. Et j'écoute mes écoutes.

dimanche 14 février 2021

Nos jeunes migrants. Le boulanger a faim (élégie 21)

No-child-left-behind.jpgBoulanger.jpg Un boulanger de Besançon, Stéphane Ravacley, gréviste de la faim contre la menace d’expulsion de son apprenti guinéen Laye Fodé Traoréiné, 18 ans, frappé par une mesure d'obligation de quitter le territoire français (OQTF). Un artisan maçon de Ballon (Sarthe) qui manifeste en préfecture pour empêcher, quelques semaines avant l'examen, la reconduite aux frontières d'un apprenti malien en troisième année d'apprentissage qui donne pleine satisfaction dans son travail.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2021

On est sérieux à 20 ans (5). L'avenir des classes prépa est à l'université

Universite-Paris-Est-Creteil__Eric_Garault__Pasco-and-co__Le_Monde__14-10-2020.jpg On aimerait revoir vite les jeunes à l'université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l'occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon.

Lire la suite...

mercredi 13 janvier 2021

Les jeunes veulent un travail de qualité [475è mot]

Centre_d__appels_telephoniques_GB_2001.jpg Que veulent les jeunes salariés ? Du travail certes, mais de qualité. D'après le CEREQ, dont on doit louer les remarquables apports depuis cinquante ans pour appréhender et comprendre les relations complexes entre l'école et l'emploi, tous les jeunes mettent la qualité du travail au coeur de leurs souhaits.

Lire la suite...

samedi 26 décembre 2020

On est sérieux à 20 ans (4). Vae victis !

20_ans_en_Argentine.jpg Vae victis ! Malheur aux vaincus ! Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique. La pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace. Dans son second Rapport sur la pauvreté publié le 26 novembre, l'Observatoire des inégalités confirme les sombres constats formulés à l'issue du premier confinement.

Lire la suite...

dimanche 20 décembre 2020

Sur l'écoute (4). Style et entretien clinique

Boissieras-Le-pari-du-style-dans-l-entretien-clinique-Lharmattan-2020.jpgIls ne quittent jamais le creuset humain, ils y trouvent la créature mutilée, ils y rencontrent aussi les seules valeurs qu'ils aiment et admirent, l'homme et son silence. Il n'y a qu'un seul luxe pour eux, c'est celui des relations humaines (Camus, Sisyphe). Dans Le pari du style dans l'entretien clinique, en psychologue clinicienne et linguiste, Fabienne Boissiéras associe style et entretien clinique. Essentiel. Sustentateur.

Lire la suite...

lundi 30 novembre 2020

On est sérieux à 20 ans (3). 1 psy pour 30.000 étudiants, grave ! (CIO 88)

Psychologues_a_l_universite.jpg « On compte en France un psychologue pour 30 000 étudiants. C’est consternant ». C'est le cri d'alarme de l'association Nightline, service d'appel téléphonique dédié aux étudiantes et aux étudiants. Et le standard explose, tant confinement rime avec isolement et appauvrissement. Bureaux saturés, listes d’attente… les services de santé destinés aux étudiants sont démunis face à la demande de jeunes fragilisés par la crise. Un rapport souligne le manque de psychologues universitaires.

Lire la suite...

mercredi 28 octobre 2020

Psychologue à l'éducation nationale : l'entre aux limites (CIO 87)

Revue_Connexions__Les_psy_dans_les_institutions_d__aujourd__hu__n_113__2020-1__4541connexions-113.jpgPsychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Dans sa livraison d'octobre 2020 (n°113), la revue Connexions (érès) se penche avec justesse sur la place, le rôle, le travail et les limites des Psychologues dans les institutions d'aujourd'hui : santé, psychiatrie adulte, gériatrie, cellules psychologiques, école. L'article Psychologues de l'éducation nationale : travailler aux limites relate les débuts de la recherche-action Penser les liens famille-institutions, enjeux de la parentalité contemporaine commencée en janvier 2018 et coordonnée par Aurélie Maurin Souvignet, MCF en psychologie, université Sorbonne Paris Nord.

Lire la suite...

lundi 19 octobre 2020

Raccrocher, se rapprocher de soi

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Nommés improprement décrocheurs, Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans. Bons à rien ? Cabossés de la vie ? Adolescences difficiles ? Au Pôle innovant lycéen, dans le 12è arrondissement de Paris, une équipe de profs passionnés et engagés s'acharne, pas à pas, à les réconcilier avec eux-mêmes. Alors qu'ils ne voulaient plus entendre parler de l'école, ces "raccrocheurs" y reviennent, y révèlent leurs talents cachés et parviennent à se rapprocher de soi. Une caméra posée en confiance et en immersion au plus près des jeunes et de trois profs.

Lire la suite...

samedi 10 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (2). Quand ma vie pourra-t-elle commencer ?

Avoir-20-ans-au-temps-du-COVID-Courrier-international-24-septembre-2020.jpg Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.

Lire la suite...

mercredi 7 octobre 2020

Trop scolaire orientation (CIO 85)

L__orientation-scolaire-Frederique-Weixler-2020.jpg Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Frédérique Weixler livre un essai personnel sur L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis. L'ampleur des inégalités de destin scolaire en fonction des origines socio-économiques se trouve au centre du débat éducatif en France depuis des années, dit-elle pour commencer. On ne saurait la contredire. Mais encore ?

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (1). Ils ne respectent plus rien...

20_ans_en_Argentine.jpg Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

Nos jeunes migrants : αίσχος à Lesbos ! (élégie 20)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Ouvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

mardi 22 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [2/2] (kairos 12)

Ecolier-au-boulier.jpg Après avoir situé ce que la formation n'est pas, Alexandre Lhotellier présente ce qu'elle est, qu'il dénomme avec retenue une première approximation de la formation. La formation est recherche de fondement, de forme et de vérification ; elle traite de problématiques personnelles, relationnelles, situationnelles.

Lire la suite...

mercredi 16 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [1/2] (kairos 11)

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010__2_.JPG Responsable de l'école de formation à l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) à Paris, Alexandre Lhotellier publia en 1974 Formation 1 (Payot), ouvrage co-dirigé avec Bernard Honoré, Roger Dufour et Nicole Dufour-Gompers, aujourd'hui épuisé. Avec son autorisation, je propose à nouveau ce texte vif et lumineux.

Lire la suite...

jeudi 10 septembre 2020

Télépsychologue jusqu'où ? (CIO 84)

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Avec la pandémie et le confinement, la télépsychologie, la télépsychiatrie, la télépsychanalyse ont pris un essor fulgurant, quasi totémique, alors que, longtemps, elles auront été tabou.

Lire la suite...

vendredi 4 septembre 2020

Trop parfaite candidate

The-perfect-candidate.long-metrage-Haifaa-Al-Mansour-2020.jpgJeune médecin dans une petite ville d'Arabie saoudite, candidate à un poste de chirurgien.ne dans un hôpital de Riyad, Maryam se voit refuser le droit de prendre l’avion.

Lire la suite...

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2020

Les procédures d'orientation mises en examen par Bernard Desclaux

EBM313-classement-lycees.jpg Mettre en examen les procédures d'orientation est juste, affirme Bernard Desclaux, tant elles auront failli. En 1890, l'institution scolaire remettait l'enfant à sa famille quand bon lui semblait après en avoir fait à peu près ce qu'elle voulait. Depuis les nouvelles procédures d'orientation (1973) et la massification scolaire (Cros 1961, Prost 1986), une lente, inexorable mais insuffisante déconstruction du pouvoir professoral est en cours.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

Lire la suite...

lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

Lire la suite...

lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion (CIO 83)

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

Lire la suite...

jeudi 21 mai 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (12)

Ecole_qui_casse.jpg Dans une tribune publiée par Le Café pédagogique les 14 et 15 mai, le "groupe Grenelle", composé d'une quinzaine d'enseignants, de formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques et cadres de l'administration centrale, fait part de sa "consternation" devant le "projet réactionnaire" du ministre Blanquer..

Lire la suite...

dimanche 10 mai 2020

Qui raccrochera les décrocheurs ?

Je_ne_veux_pas_aller_a_l__ecole__VIDBERG_pour_LE_MONDE.jpgSait-on que, chaque jour qui passe sans école pour les ados, la fabrique à décrocheurs tourne à plein ? Sait-on que, sournois, le décrochavirus avance masqué dans ses prémices (ennui, léger absentéisme, choix d'investissement dans certaines matières, devoirs rendus avec moins de régularité, insomnies passagères) et qu'une fois installé, il prend des formes graves (phobie scolaire, absentéisme chronique, refus d'apprendre, insomnie et désynchronisation du rythme nycthéméral, violences, addictions, désocialisation, troubles psychiques) ?

Lire la suite...

jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ? (CIO 82)

Gnothi_Sauton.jpgDans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

Lire la suite...

lundi 23 mars 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (11)

Voutch__rien_d__important.jpgOuf ! J'ai survécu à l'inspection ! Dans sa livraison de janvier 2020, Le magazine de l'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec livre une utile illustration d'une pratique professionnelle éthique, responsable et capacitante. À méditer, en France aussi, bien sûr.

Lire la suite...

samedi 29 février 2020

Une école orientante : jusqu'où ? (life-design 5)

Damien.Canzittu.JPG Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.

Lire la suite...

lundi 10 février 2020

Les jeunes laissés pour compte ?

Jeunes-sacrifies-Alternatives-economiques-398-fevrier-2020.jpgLes jeunes sont-ils sacrifiés ? Constituent-ils une génération précarisée alors que les baby-boomers auraient amassé une grosse part du gâteau en surfant sur un début de carrière favorable jusqu'à la fin des années 1970 ? Dans son numéro de février 2020, Alternatives économiques démonte quelques pseudo-évidences.

Lire la suite...

- page 1 de 4