Propos orientés

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Pratiques professionnelles

Les pratiques professionnelles en orientation qu'on tente de décrire ici concernent les professionnels que l'on peut qualifier de premier niveau : psychologues du premier degré - appelés psychologues scolaires jusqu'en 2017 -, psychologues en orientation - dénommés conseillères et conseillers d'orientation-psychologues de 1991 à 2017 -, conseillers des missions locales, etc. Elles sont réalisées aussi par des professionnels de second niveau (surtout ne voir aucune péjoration dans cette dénomination) : professeurs, formateurs, personnels d'information et de documentation, conseillers principaux d'éducation, etc. Mais également par des personnes que nous qualifions de périphériques mais dont l'importance et l'influence peuvent être aussi considérables que les professionnels de premier et second niveaux. A notre manière, avec notre sensibilité, nous faisons état, ici, de ces pratiques professionnelles. Du moins, d'une partie d'entre elles. 

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samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg D'après le ministère de l'éducation nationale, l'absentéisme scolaire toucherait à peine 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels. Les données de l'enseignement privé sous contrat ne sont pas connues. Et rien pour le premier degré ni pour l'université !

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mercredi 20 mars 2019

FormaSarthe, utopie formatrice

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpg Qu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, 1990, 1991, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et de 1994 à 2004, j'ai assuré bénévolement le commissariat technique général des 6 éditions consécutives.

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dimanche 17 mars 2019

Que faire de ma vie ? Une méthode d'entretien

Dans Concevoir et orienter sa vie, les dialogues de conseil en life design paru en 2017 chez Qui plus est, des auteurs du CNAM Paris et de l'université de Laval-Québec, conduits par Jean Guichard et Marcelline Bangali, proposent une méthodologie des dialogues de conseil en life design entre une personne s'interrogeant sur l'avenir qui peut donner sens à son existence et un.e professionnel.l.e du conseil en orientation. S'appuyant sur une approche constructiviste et de nombreux exemples, l'ouvrage intéressera les spécialistes et les non spécialistes.

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vendredi 1 mars 2019

Apprendre à s'orienter, ça s'apprend

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg De 2014 à 2017, pendant trois années scolaires, j'ai conçu et animé dans 12 établissements scolaires différents du Calvados, au plus près des préoccupations des équipes éducatives (professeurs, psychologues, chefs d'établissement, chefs de travaux, inspecteurs, parents d'élèves), 12 réunions de travail d'un groupe départemental dénommé Développer la capacité à s'orienter ou encore Apprendre à s'orienter. Pourquoi avoir conçu un tel groupe ?

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mardi 15 janvier 2019

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (Dis 10)

Inspecteur_Colombo.jpg Dans les Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018, Dominique Sénore, pédagogue-inspecteur, pose une question d'importance : L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant ? Robot applicateur de recettes mini-stérielles ou artisan créatif ? Contrôleur ou évaluateur (mise en valeur) ? Observateur extérieur ou accompagnateur proche ? Surveillant des tables de la Loi ou ami vigilant ? Oui, à quoi ça sert un inspecteur ?

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samedi 12 janvier 2019

L'orientation scolaire d'abord

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Revient en force le mantra simpliste et inopérant du rôle majeur d'une bonne information au service d'une bonne orientation. Oubli, à l'école, du rôle prépondérant du conseil aux personnes. Relire Roger Gal (1906-1966) et L'orientation scolaire (PUF, 1946) est donc très recommandé...

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samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

dimanche 2 décembre 2018

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (11è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016).

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vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

Vingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

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lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence

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mercredi 29 août 2018

Y aura-t-il un Guide néo-psy à Noël ?

Vauloup_neo_psy_2017.jpg Le Guide néo-psy 2017 est en ligne depuis juin 2017. Pour réaliser l'édition 2018, je suis à la recherche de collaborations qui permettront de l'étendre à l'ensemble de la psychologie à l'éducation nationale, premier et second degrés réunis. En effet, la substance du métier de psychologue a, depuis le décret du 1er février 2017 et l'arrêté sur leurs missions du 26 avril 2017, migré sensiblement vers la psychologie de l'école, la psychologie à l'école. Un guide néo-psy commun aux deux valences réunies des psychologues de l'éducation nationale s'impose ! Si vous êtes intéressé.e par ce projet rédactionnel, n'hésitez surtout pas à me contacter directement : jacques.vauloup@gmail.com / Tél +33 670 880 654

mercredi 18 juillet 2018

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (9è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgN'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le

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mardi 26 juin 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 7)

Inspecteur_Colombo.jpg S'il n'y avait qu'un mot pour caractériser la spécificité et l'utilité de l'IEN-IO au sein du système éducatif, quel serait-il ? En avril 2003, en pleine crise liée au projet de régionalisation des CIO du premier ministre Raffarin, j'avais questionné mes collègues inspectrices et inspecteurs en orientation (IEN-IO) dans une enquête nationale dont les résultats furent publiés en pages 55-87 dans la revue Questions d'orientation n°2 en juin 2004,

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vendredi 1 juin 2018

La bienveillance peut beaucoup

Jellab__Marsollier__Bienveillance_et_bien-etre_a_l__ecole__Berger-Levrault__2018.jpg Dans l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé en février 2018 chez Berger-Levrault, les inspecteurs généraux Aziz Jellab et Christophe Marsollier, s'appuyant sur les travaux en sciences humaines et sociales et notamment sur les sciences de l'éducation et le mouvement de l'éducation nouvelle, avancent un argument et des exemples des plus convaincants pour donner droit de cité à la bienveillance, au bien-être et à une éthique du ''care'' à l'école.

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mercredi 30 mai 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (mini 5)

Morel__Les_decisions_absurdes_III__Gallmard__2018.jpg Suite aux deux parutions antérieures de 2002 et 2012, Christian Morel publie Les décisions absurdes III, l'enfer des règles, les pièges relationnels. Sociologue, ancien cadre d'industrie, l'auteur traque les décisions absurdes dans les entreprises, les ad-mini-strations, les services, dans les événements tragiques aussi. Toujours au plus près du terrain : dans les cockpits d'avions, les sous-marins, les paquebots, les cordées d'alpinistes, les équipes médicales des SAMU et salles d'opérations. Ce troisième tome présente, à travers des exemples fort convaincants, l'enfer des règles absurdes

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samedi 26 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 6)

Inspecteur_Colombo.jpgAoût 2013, La Trinité/mer. Constatant le caractère addictif de ma navigation sur Propos orientés, Louise, cinq ans, me demande impudemment : Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Après 30 ans d'inspectorat en or-ientation, je me prends à lui répondre : Aurais-tu la patience de me laisser trente années encore pour tenter de faire le tour de cette profonde question ?

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vendredi 18 mai 2018

Une seule association de psychologues à l'éducation nationale

Conseillere_d__orientation.jpg Unitas multiplex, une mais diversifiée, enrichie de ses constituants. Le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale, a créé un corps unique de psychologues à l'éducation nationale. Quid d'UNE association de psychologues à l'éducation nationale ?

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lundi 14 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 5)

La note de service n°2018-056 du 23 avril 2018 parue au BOEN n°17 du 26 avril 2018 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale stagiaires recruté.e.s depuis le 1er septembre 2017, date de la constitution du corps unique qui remplace désormais les ex-psychologues scolaires et les ex-conseillers-d'orientation-psychologues, fixe l'évaluation des stagiaires exerçant leurs fonctions dans la spécialité

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mercredi 18 avril 2018

Je suis atypique, pas un algorithme

20_ans_en_Argentine010.jpgAvec une plume alerte et acérée, François Ide, professeur de philosophie en terminale, évoque, dans une tribune parue dans le quotidien Libération du 10 avril 2018, la fin des "parcours atypiques" et de la "seconde chance" qu'annonce, selon lui, la logique sous-jacente de la nouvelle plateforme d'orientation post-bac dénommée Parcoursup. Extraits : "Leur orientation réduite à des items et à des lettres de motivation, les lycéens sont victimes d’une logique où le quantifiable prime sur la culture et le savoir. (...) A l'heure où les nostalgiques de Mai 68 s’apprêtent

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mercredi 11 avril 2018

Ecrire l'activité, révéler le travail

Ici__on_rit__on_est_heureux__Gabs_022.jpgDes collégiens, des lycéens, des apprentis franciliens se lancent dans l'aventure d'une écriture multiforme sur le travail : théâtre, poésie, fiction, lettres aux grands-parents, lettres de travailleurs, calligrammes, nouvelles, journal d'un CAP, etc. Ils y sont accompagnés par leurs professeurs et des enseignants-chercheurs. Un formidable dispositif décrit par le menu dans l'ouvrage Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail, paru aux éditions Octarès en 2018.

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samedi 7 avril 2018

Je narre, tu narres le conseil : classe !

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Le conseil de classe tel que vous le vivez, le conseil de classe tel que vous en rêvez. En 2003, sur la base de cette question, nous avons enquêté en Sarthe près des acteurs et actrices du conseil. Les résultats, étonnants, percutants, ont été publiés par nos soins dans la première partie du manuel Changer le conseil de classe, EduSarthe, août 2004, 79 p.

Quinze ans après, le conseil de classe a-t-il changé ? Et vous, comment le vivez-vous ? Comment le rêvez-vous ?

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jeudi 29 mars 2018

Psy généraliste ou spécialiste ? Décrire son activité (CIO 15)

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg Vivian Hervouet et Robert Poisson, directeurs des CIO de Vendée à La-Roche-sur-Yon, travaillent, avec leurs collègues psychologues du second degré, à la clarification et l'explicitation de la posture et de l'activité des psychologues de l'éducation nationale dans les collèges et lycées, ainsi qu'avec leurs divers partenaires, dans et hors l'école. Comment traduire dans les faits et actes quotidiens le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale ? Et notamment son article 3 : " Les psychologues de l'éducation

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dimanche 18 mars 2018

Marcher et s'en sortir

Ollivier-Le-Breton-Marcelli__Marcher-pour-s__en_sortir__Eres-2014.jpg Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? "En les transformant en héros, en auteurs de leur propre réinsertion", affirme Bernard Ollivier, fondateur de l'association Seuil. Depuis le début des années 2000, le modèle du bâton a enchaîné et renforcé les méthodes répressives (Centres éducatifs fermés, Centres éducatifs renforcés, alourdissement des premières peines, etc.) Et ça ne marche pas, car les taux de récidive s'accroissent. Et si l'on essayait autre chose ? Accréditée par le ministère de la justice (Protection judiciaire de la jeunesse) et l'aide sociale à l'enfance, l'association Seuil propose à des mineurs

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jeudi 15 mars 2018

Au service civique, rien d'impossible

Dans son édition du 10 mars, Le Monde présente le rôle de l'Institut de l'engagement qui, dans le prolongement du service civique, permet au jeune d'organiser l'après service civique. Huit ans après la création du service civique par Martin Hirsch, l’Institut de l’engagement aide aujourd’hui 700 jeunes par an à reprendre leurs études, trouver un emploi ou créer leur activité après être passés par une mission d’intérêt général, généralement un service civique. Agés de 16 à 30 ans, ils ont suivi un parcours scolaire souvent heurté. Martin Hirsch : « On ne pouvait pas laisser ces jeunes

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jeudi 8 mars 2018

Ce que l'orientation fait au genre

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg Malgré des années d’actions, des conventions, colloques et ouvrages de valeur, l’orientation scolaire et professionnelle reste largement genrée. Pourquoi ? Ce qui résiste ne touche-t-il pas, d'abord, à la répartition des tâches ménagères et d’éducation ? Faisons un voeu : travaillons autant à la conscientisation des garçons qu’à celle des filles !

mercredi 7 février 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (mini 2)

BAT_POM_bureaucratie_170913.inddParmi les actions qui, selon nous, sans tarder, gagneraient à être mises en œuvre pour rapprocher, à l'école, le citoyen de son ad-mini-stration, nos lecteurs fidèles savent que nous mettons au premier plan "Changer le conseil de classe". Le Café pédagogique du 7 février mentionne avec détail et conviction l'expérience innovante réussie des "suivis de scolarité" instaurés au collège Les Hauts de Plaine à Lasagne-Montéglin (Hautes-Alpes). Chiche ! On y va ! C'est urgent désormais, tant notre vieux conseil de classe s'est ritualisé, banalisé, cristallisé, réifié, enkysté, ossifié, momifié.

mardi 9 janvier 2018

Raconte-moi qui je suis

Ocean.jpgDans l'Expresso du 8 janvier, le Café pédagogique présente le travail de Tangi Hélias avec les élèves de 3ème 3 et 3ème 4 du collège Alain de Crozon, en étroite collaboration avec l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Crozon. "Raconte-moi qui je suis, ou les 3èmes biographes" : par ilots de 4, les collégiens et collégiennes de 3ème reçoivent des portraits de pensionnaires de l'EHPAD. A partir de ces photos, ils écrivent leurs biographies imaginaires.

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vendredi 29 décembre 2017

Je m'absente pour me retrouver et... m'y perds [150è billet]

13033746660_iStock_000006820933Small__photo_longue_.jpgQu'ai-je appris de ce que nous ont dit les enfants, les parents et les professeurs lors des centaines d'entretiens de persévérance tenus ces six dernières années, en direction académique, à Angers (2011-2014) puis à Caen (2014-2017), mais aussi au Mans avant ?

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dimanche 24 décembre 2017

Un voyage en France pour tous les jeunes

Dans une tribune parue dans Le Monde.fr le 24 décembre, Jean Viard préconise, pour créer un sentiment d’appartenance patriotique, d'organiser « Un grand voyage en France pour tous les jeunes, voilà un projet d’éducation à la citoyenneté ». Au-delà de ce qui pourrait paraître, à tort, bien anecdotique, écoutons un instant avec attention le sociologue.

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jeudi 14 décembre 2017

Une présidente, un hôte de caisse

Malgré une réussite scolaire bien meilleure que celle des garçons, les filles restent très frileuses dans leurs choix de formations aux débouchés professionnels ambitieux. Tout aussi préoccupant : les garçons boudent les métiers de l’enseignement, du social, de la santé, du ''care''. L’intériorisation de normes genrées transmises par la société, la famille et l’école infléchit les comportements de l’enfant dès son plus jeune âge.

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