Une autre orientation

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Pratiques professionnelles

Les pratiques professionnelles en orientation que je tente de décrire ici concernent les professionnels que l'on peut, par commodité, qualifier de premier niveau : psychologues du premier degré  appelés psychologues scolaires jusqu'en 2017 , psychologues en orientation  dénommés conseillères et conseillers d'orientation-psychologues de 1991 à 2017, conseillers d'orientation entre 1971 et 1991, et autrement encore depuis qu'ils apparurent à partir de 1928 , conseillers des missions locales ; mais aussi professeurs, formateurs, professeurs principaux, personnels d'information et de documentation, conseillers principaux d'éducation. Elles sont réalisées aussi par des professionnels de second niveau (surtout ne voir aucune péjoration dans cette dénomination), dont l'importance et l'influence peuvent être aussi considérables que celles des professionnels de premier niveau : parents d'élèves, syndicats et organisations professionnelles des entreprises, collectivités régionales, médias généralistes ou spécialisés, etc. Ici, à ma manière et selon ma sensibilité, pour les avoir vécues et partagées pendant près de cinquante ans, je tente de faire état de ces pratiques professionnelles profuses. Du moins, d'une partie d'entre elles.

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lundi 13 juillet 2020

Les procédures d'orientation mises en examen par Bernard Desclaux

EBM313-classement-lycees.jpg Mettre en examen les procédures d'orientation est juste, affirme Bernard Desclaux, tant elles auront failli. En 1890, l'institution scolaire remettait l'enfant à sa famille quand bon lui semblait après en avoir fait à peu près ce qu'elle voulait. Depuis les nouvelles procédures d'orientation (1973) et la massification scolaire (Cros 1961, Prost 1986), une lente, inexorable mais insuffisante déconstruction du pouvoir professoral est en cours.

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samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

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lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

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dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

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jeudi 21 mai 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (12)

Ecole_qui_casse.jpg Dans une tribune publiée par Le Café pédagogique les 14 et 15 mai, le "groupe Grenelle", composé d'une quinzaine d'enseignants, de formateurs, chercheurs, inspecteurs du premier et second degrés, inspecteurs généraux, directeurs académiques et cadres de l'administration centrale, fait part de sa "consternation" devant le "projet réactionnaire" du ministre Blanquer..

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jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ?

Gnothi_Sauton.jpg Dans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

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lundi 23 mars 2020

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (11)

Voutch__rien_d__important.jpg Ouf ! J'ai survécu à l'inspection ! Dans sa livraison de janvier 2020, Le magazine de l'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec livre une utile illustration d'une pratique professionnelle éthique, responsable et capacitante. A méditer, en France aussi, bien sûr.

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samedi 29 février 2020

Une école orientante : jusqu'où ? (life-design 5)

Damien.Canzittu.JPG Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.

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dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 19)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

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jeudi 23 janvier 2020

Nos jeunes migrants : ils changent l'école (élégie 17)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Les Cahiers pédagogiques, dont on ne dira jamais assez le rôle éminent dans la transformation de l'école, consacrent leur n°558 aux élèves migrants à l'école, en y insistant sur ce qu'ils apportent à l'école. Comment porter la cause de l'école inclusive sans réfléchir à nos façons d'accueillir l'élève allophone traumatisé par son périple migratoire (Agnès Berthe) ?

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vendredi 17 janvier 2020

Service public off, Coaching privé in (CIO 18)

CIO-Epinay-sur-Seine.jpgLe service public d'orientation est abandonné par l'Etat. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'Etat, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues

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vendredi 27 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 3/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres IV et V de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) présente les objectifs éducatifs, ainsi que les formes et les moyens pédagogiques d'une psychopédagogie de l'orientation professionnelle que l'auteur souhaitait développer à l'école primaire et à l'école professionnelle. Qu'a-t-on fait, en France, de cette utopie concrète ?

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lundi 16 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 2/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres I et II de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) propose sine die et avec souffle un changement de paradigme. Ce grand ouvrage fit scandale dans l'univers d'une orientation alors scientiste, du moins chez ses penseurs. Le sommaire en infra dit la détermination et la fibre didactique de l'auteur.

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vendredi 13 décembre 2019

Ma classe de sixième

Jouhandeau__Ma_classe_de_sixieme__Gallimard__1966.jpg Consacrée à l'enseignement de la narration, la 4è partie de Ma classe de sixième, de Marcel Jouhandeau (1888-1979), ouvrage paru en 1966 chez Gallimard, développe, exemples à l'appui, une intéressante méthode d'enseignement, certes appliquée au début du 20è siècle au collège privé de Passy, mais illustrant à l'envi ce que préconisèrent ensuite Jean Zay, Antoine Léon, Célestin Freinet, et d'autres encore.

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samedi 7 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 1/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg En 1957, Antoine Léon (1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle à l'INETOP (CNAM) à Paris, publiait Psychopédagogie de l'orientation professionnelle. Cet ouvrage fit scandale dans l'univers d'une psychologie appliquée largement dédiée alors, du moins chez ses penseurs, à une psychométrie diagnostique et pronostique. Pour commencer, voici la préface de Henri Wallon.

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dimanche 10 novembre 2019

Télétravail, peut beaucoup mieux faire !

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg D'après l'étude publiée en novembre 2019 par le ministère du travail, le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine et 4% très occasionnellement. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication. Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, mais pas davantage contrairement à l'image ornant ce billet, les salariés avec un enfant de moins de 3 ans sont plus souvent télétravailleurs. Le télétravail régulier est également plus fréquent en Île-de-France et dans les aires urbaines denses, où les temps de trajet domicile-travail sont les plus longs.

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mercredi 6 novembre 2019

Honte, adolescence et décrochage

enfant.jpg Dans le numéro 224 de la revue Le Carnet psy, Bénédicte Rochas, psychologue au centre Etienne Marcel à Paris, présente l'expérience de groupes de parole conduits dans trois lycées parisiens. Réussir à l'école est indispensable à la réussite sociale. Celui qui échoue souffre intérieurement : il est exclu ou il s'exclut.

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lundi 16 septembre 2019

1+1 font 1

Bilal__Bug_2__2019.jpg Du 18 au 20 septembre, l'association des psychologues et de psychologie dans l'éducation nationale tient ses journées d'études annuelles à Bayonne sur le thème Répondre aux commandes ? Les psychologues à la croisée des demandes.... Extraits de l'argumentaire : "Quel cadre de travail, en particulier, quelle « architecture des services », pour que leur (les consultants) soient garanties la bonne distance et les conditions déontologiques adéquates ?

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samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg L'absentéisme scolaire toucherait 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels. Et rien de connu pour le premier degré au moment où l'obligation scolaire passe de 6 ans à 3 ans !

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samedi 30 mars 2019

Une information innovante pour une orientation durable, par Annick Soubaï

Image_CIO_Roanne.jpg Dans sa contribution au conseil régional d'Ile-de-France, (cf. loi 2018-771 du 5 septembre 2018), Annick Soubaï, directrice du CIO des enseignements supérieurs Paris-Sorbonne, propose de Penser une information fiable et innovante pour une orientation durable au 21ème siècle. Texte complet en annexe.

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mercredi 20 mars 2019

Esprit FormaSarthe, es-tu las ?

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpg Qu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et j'ai assuré le commissariat général des 6 éditions consécutives de 1994 à 2004.

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dimanche 17 mars 2019

Que faire de ma vie ? Une méthode d'entretien

Guichard.2018-2.JPGDans Concevoir et orienter sa vie, les dialogues de conseil en life design, ouvrage collectif paru en 2017 chez Qui plus est et dirigé par le professeur Jean Guichard, les auteurs proposent une méthodologie des dialogues de conseil en life design entre une personne s'interrogeant sur l'avenir qui peut donner sens à son existence et un.e professionnel.l.e du conseil en orientation. S'appuyant sur une approche constructiviste et de nombreux exemples, l'ouvrage intéressera les spécialistes et les non spécialistes.

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vendredi 1 mars 2019

Apprendre à s'orienter, ça s'apprend

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg De 2014 à 2017, j'ai conçu et animé dans 12 établissements scolaires du Calvados, au plus près des préoccupations des professeurs, psychologues, chefs d'établissement, chefs de travaux, parents d'élèves, 12 réunions de travail d'un groupe départemental dénommé Développer la capacité à s'orienter ou encore Apprendre à s'orienter. Pourquoi un tel groupe ?

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mardi 15 janvier 2019

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (10)

Inspecteur_Colombo.jpg __Dans les Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018, Dominique Sénore, pédagogue-inspecteur, pose une question d'importance : L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant ? Robot applicateur de recettes mini-stérielles ou artisan créatif ? Contrôleur ou évaluateur (mise en valeur) ? Observateur extérieur ou accompagnateur proche ? Surveillant des tables de la Loi ou ami vigilant ? Oui, à quoi ça sert un inspecteur ?__

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samedi 12 janvier 2019

L'orientation scolaire d'abord

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Revient en force le mantra simpliste et inopérant du rôle majeur d'une bonne information au service d'une bonne orientation. Oubli, à l'école, du rôle prépondérant du conseil aux personnes. Relire Roger Gal (1906-1966) et L'orientation scolaire (PUF, 1946) est donc très recommandé...

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samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

dimanche 2 décembre 2018

Nos jeunes migrants (élégie 11)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016). Pire encore : de 2015 à 2016, le nombre a augmenté de 500.000. Plus avant dans l'enquête, passée presque inaperçue en France fin août-début septembre, on découvre que, dans le monde, 61% des enfants réfugiés sont scolarisés dans le premier degré (total des enfants du monde : 91%) et seulement, horresco referens, 23% dans le second degré (enfants du monde : 84%). Quant à l'enseignement supérieur, il leur est interdit (1% des enfants réfugiés y sont scolarisés contre 36% du total des enfants du monde).

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vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

VLhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpgingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle, dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

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lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence artificielle et un appel à la vigilance vis-à-vis de ses "risques" qui seraient pour le moment circonscrits, selon vous, à "un grand pays d'Orient". Qu'en savez-vous d'ailleurs ?

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lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

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mercredi 29 août 2018

Y aura-t-il un Guide néo-psy à Noël ?

Vauloup_neo_psy_2017.jpg Le Guide néo-psy 2017 est en ligne depuis juin 2017. Pour réaliser l'édition 2018, je suis à la recherche de collaborations qui permettront de l'étendre à l'ensemble de la psychologie à l'éducation nationale, premier et second degrés réunis. En effet, la substance du métier de psychologue a, depuis le décret du 1er février 2017 et l'arrêté sur leurs missions du 26 avril 2017, migré sensiblement vers la psychologie de l'école, la psychologie à l'école. Un guide néo-psy commun aux deux valences réunies des psychologues de l'éducation nationale s'impose ! Si vous êtes intéressé.e par ce projet rédactionnel, n'hésitez surtout pas à me contacter directement : jacques.vauloup@gmail.com / Tél +33 670 880 654

mercredi 18 juillet 2018

Nos jeunes migrants (élégie 9)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgN'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le

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mardi 26 juin 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (7)

Inspecteur_Colombo.jpg S'il n'y avait qu'un mot pour caractériser la spécificité et l'utilité de l'IEN-IO au sein du système éducatif, quel serait-il ? En avril 2003, en pleine crise liée au projet de régionalisation des CIO du premier ministre Raffarin, j'avais questionné mes collègues inspectrices et inspecteurs en orientation (IEN-IO) dans une enquête nationale dont les résultats furent publiés en pages 55-87 dans la revue Questions d'orientation n°2 en juin 2004,

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vendredi 1 juin 2018

La bienveillance peut beaucoup

Jellab__Marsollier__Bienveillance_et_bien-etre_a_l__ecole__Berger-Levrault__2018.jpg Dans l'ouvrage collectif qu'ils ont dirigé en février 2018 chez Berger-Levrault, les inspecteurs généraux Aziz Jellab et Christophe Marsollier, s'appuyant sur les travaux en sciences humaines et sociales et notamment sur les sciences de l'éducation et le mouvement de l'éducation nouvelle, avancent un argument et des exemples des plus convaincants pour donner droit de cité à la bienveillance, au bien-être et à une éthique du ''care'' à l'école.

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mercredi 30 mai 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (5)

Morel__Les_decisions_absurdes_III__Gallmard__2018.jpg Suite aux parutions antérieures de 2002 et 2012, Christian Morel publie Les décisions absurdes III, l'enfer des règles, les pièges relationnels. Sociologue, ancien cadre d'industrie, l'auteur traque les décisions absurdes dans les entreprises, les ad-mini-strations, les services, dans les événements tragiques aussi. Toujours au plus près du terrain : cockpits d'avions, sous-marins, paquebots, cordées d'alpinistes, équipes médicales des SAMU et salles d'opérations.

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samedi 26 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (6)

Inspecteur_Colombo.jpg Août 2013, La Trinité/mer. Constatant le caractère addictif de ma navigation sur Propos orientés, Louise, cinq ans, me demande impudemment : Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Après 30 ans d'inspectorat en or-ientation, je me prends à lui répondre : Aurais-tu la patience de me laisser trente années encore pour tenter de faire le tour de cette profonde question ?

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vendredi 18 mai 2018

Une seule association de psychologues à l'éducation nationale

Conseillere_d__orientation.jpg Unitas multiplex, une mais diversifiée, enrichie de ses constituants. Le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale, a créé un corps unique de psychologues à l'éducation nationale. Quid d'UNE association de psychologues à l'éducation nationale ?

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lundi 14 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (5)

Inspecteur_Colombo.jpg La note de service n°2018-056 du 23 avril 2018 parue au BOEN n°17 du 26 avril 2018 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale stagiaires recruté.e.s depuis le 1er septembre 2017, date de la constitution du corps unique qui remplace désormais les ex-psychologues scolaires et les ex-conseillers-d'orientation-psychologues, fixe l'évaluation des stagiaires exerçant leurs fonctions dans la spécialité éducation, développement et apprentissages (EDA) et dans la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).

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mercredi 18 avril 2018

Je suis un atypique, pas un algorithme

20_ans_en_Argentine010.jpg D'une plume alerte et acérée, François Ide, professeur de philosophie en terminale, évoque, dans une tribune parue dans le quotidien Libération du 10 avril 2018, la fin des "parcours atypiques" et de la "seconde chance" qu'annonce, selon lui, la logique sous-jacente de la nouvelle plateforme d'orientation post-bac dénommée Parcoursup. Extraits : "Leur orientation réduite à des items et à des lettres de motivation, les lycéens sont victimes d’une logique où le quantifiable prime sur la culture et le savoir. (...) A l'heure où les nostalgiques de Mai 68 s’apprêtent à embaumer le souvenir de ce qu’on appelait alors «l’âge des possibles», leurs petits-enfants voient leur futur se décliner «en mode algorithme et prérequis».

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mercredi 11 avril 2018

Ecrire l'activité, révéler le travail

Ici__on_rit__on_est_heureux__Gabs_022.jpg Des collégiens, des lycéens, des apprentis franciliens se lancent dans l'aventure d'une écriture multiforme sur le travail : théâtre, poésie, fiction, lettres aux grands-parents, lettres de travailleurs, calligrammes, nouvelles, journal d'un CAP, etc. Ils y sont accompagnés par leurs professeurs et des enseignants-chercheurs. Un formidable dispositif décrit par le menu dans l'ouvrage Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail, paru aux éditions Octarès en 2018.

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