Un si fringant quinquagénaire (CIO 92)
Par Jacques Vauloup le mercredi 29 juin 2022, 05:20 - S'orienter - Devenir - Lien permanent
1971-2022. Les Centres d'information et d'orientation (CIO) ont 50 ans. Seraient-ils ont-ils aussi inefficaces, coûteux, inutiles, faibles, improductifs, incapables, mauvais, nuls, etc. que ce qu'en ont dit avec constance tant de fielleux propos mini-stériels ou de rapports orientés aux conclusions écrites par avance ?
Tout au contraire, ne voyez-vous pas, Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (poste détenu par Jean-Michel Blanquer de mai 2017 à mai 2022, et du 20 mai 2022 au 20 juillet 2023 par Pap Ndiayé), tout ce que ce quinquagénaire si ingambe peut vous apporter ?
Allez, je vous aide un peu, car je ne saurais en effet vous reprocher de ne pas savoir puisque vous n'avez emménagé rue de Grenelle que depuis tout juste 1 mois.
Ce que le quinqua génère
Actif... 4.674 psychologues éducation, développement et conseil en orientation (EDO) pour 478 CIO, 12.241 établissements publics du second degré couverts par le CIO local (soit 2,6 établissements, en moyenne, par psychologue) et pour une quarantaine de Services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO).
Agile... Une seconde nature forcément puisque chaque psychologue doit partager chaque semaine de travail entre 3 à 4 établissements différents.
Alerte... Vaillant, toujours prêt à ; en état d'alerte
aussi sur les collégiens et lycéens décrocheurs, les ados en souffrance, Parcoursup, etc.
Allègre... Non, non, pas comme l'un de vos ancêtres éponymes, mais comme la joie viscérale de se mettre au service de la jeunesse et de croire en elle, toujours. Comme vous, au fond, Monsieur le ministre de l'éducation et de la jeunesse.
Dispos... Comment ne pas l'être devant les si nombreuses sollicitations individuelles ? Chaque matin, refaire disponibilité devant chaque sujet, chaque être humain. Encore et toujours.
Loyal... Sur les services d'orientation courent les bruits les plus divers. Selon l'opinion commune, ils n'en feraient qu'à leur tête. Au contraire, ils ont loyalement plié l'exercice de leur fonction aux évolutions des politiques ministérielles
. André Legrand, Le système E, Denoël, 1994, pp. 59-60 (A. Legrand fut recteur, président d'université, directeur des lycées et collèges au ministère de l'éducation nationale).
Mobile... Flexible, souple, adaptable, en mouvement, en mobilité permanente, en promotion des mobilités individuelles, en croyance intime, indéfectible au développement de toute personne. Exemple dans l'académie de Lille : le rôle irremplaçable des CIO dans le dispositif Nouvelles chances.
Vivant !
Monsieur le quinqua-ministre, je ne doute pas qu'en historien féru d'archives et en chercheur convaincu, tel Braudel, de la force de la longue durée en histoire de l'éducation et de l'école, mais aussi en histoire du travail, de la psychologie et de la sociologie, en histoire des minorités et des inégalités, vous saurez reconnaître tout ce que ce si fringant CIO quinqua génère.
D'ailleurs si l'on ajoute les Offices d'orientation professionnelle (1922), les Centres d'orientation professionnelle (1948) et les Centres d'orientation scolaire et professionnelle (1960), d'où le quinqua vint, le CIO a 100 ans ! Un quinqua double en somme. Quel alerte centenaire, Monsieur le ministre, n'est-ce pas ? Qu'en dites-vous ? Comment pourriez-vous vous passer de ce si fringant quinqua double ? Sérieusement...
Il n'est pas trop tard, Monsieur le ministre ! ■
Pour aller plus loin
APSYEN, Il y a 50 ans, la création des CIO, dossier-anniversaire, juin 2022, 21 p.
Vauloup J., On organise l'activité des CIO, 25 février 2020.
Vauloup J., Pour une palingénésie des CIO, 4 décembre 2018
Le moment est venu de donner un sens à l'accumulation des textes qui proclament depuis un quart de siècle que l'orientation doit être centrée sur la relation de l'élève au savoir et à ses projets, qu'elle est une éducation au choix, un apprentissage de l'autonomie, une alternative à des formes dures de sélection. Il est donc impérieusement nécessaire de donner à ces principes les moyens d'être appliqués partout, d'abord par la création, programmée sur une durée aussi courte que possible, en dix ans, de postes de conseillers d'orientation-psychologues ou de conseillers d'orientation professionnelle permettant, à terme, d'en tripler d'effectif.
Roger Fauroux, Pour l'école, rapport de la commission Fauroux, Calmann-Lévy, juillet 1996, page 123. Normalien, agrégé d'allemand, énarque, capitaine d'industrie, Roger Fauroux (1926-2021) fut aussi fils de proviseur.