Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 10 juillet 2019

312è billet : Clap de fin

Le blog Propos orientés s'arrête. Pour mieux renaître en septembre, ailleurs, autrement. De juin 2010 à juin 2014 : blog support de l'ACOP-France dans l'académie de Nantes, libre expression personnelle dans ce cadre associatif. De juin 2014 à novembre 2017 : arrêt des productions suite à ma mutation professionnelle à Caen. De novembre 2017 au 3 juillet 2019 : reprise-intensification de mes publications à dater de mon retrait du microcosme académique.

Neuf ans après l'ouverture du blog, arrivé au bout de son développement éditorial, rattrapé par des contraintes techniques insurmontables, il est temps de poser le clap de fin de ce qui restera pour moi, associée aux nombreux colloques que nous avons organisés au Mans, à Angers, à Caen, une belle aventure éditoriale.

Je tiens à remercier chaleureusement les conférencières et conférenciers, rédacteurs et rédactrices qui m'avez apporté votre confiance avec vos textes, vos éclairages, vos commentaires : Alexandre Lhotellier, Jean Guichard, Robert Lafore, Philippe Zarifian, Jean-Pierre Boutinet, Michel Huteau, Cornelia Schneider, Christophe Dejours, Aziz Jellab, Francis Danvers, Jacques Giust, Bernard Desclaux, Dominique Hocquard, Alain Crindal, Régis Ouvrier-Bonnaz, Michel Breut, Jean-Michel Zakhartchouk, François Muller, Bernard Defrance, Georges Fotinos, Roger Fontaine, André Sirota, Nicole Baudouin, Bernadette Dumora, Stéphane Beaud, Laurence Cocandeau-Bellanger, Thierry Boy, Didier Drieu, Annick Soubaï, Richard Huvet, Dominique Hocquard, Philippe Samson, Eric Bonnesoeur, Robert Poisson, etc.

Une mention particulière à Jean-Claude Rouanet, homme de lettres et de cultures, pour avoir facilité la majeure partie des journées d'études organisées au Mans et à Rouillon de 2005 à 2010.

Merci à Jean-François Castell pour son aide technique. Et surtout à vous, chères et chers internautes qui, souvent dans l'ombre mais avec une présence sensible, vous êtes autorisé.e.s à consulter tel ou tel de ces 312 billets et, peut-être, à en tirer quelque profit personnel ou collectif. C'est du moins ce que j'ose espérer.

Les nombreuses ressources mises à disposition gratuitement dans ce blog restent accessibles.

Il est temps de poursuivre ailleurs, autrement, une autre orientation.

A bientôt, dans un nouveau blog !

mercredi 3 juillet 2019

Refonder ou reconsidérer l'orientation ? Avis sur le rapport Charvet, par Bob Poisson

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpgDans cette tribune libre, Bob Poisson, directeur de CIO en poste de responsabilité au CIO Vendée-Est, donne un avis expert sur le rapport Refonder l'orientation, un enjeu Etat-régions, remis au ministre de l'éducation nationale le 25 juin 2019 par les inspecteurs généraux Pascal Charvet, Michel Lugnier et Didier Lacroix. Il y livre un regard précis, ouvert, critique et quelque peu désabusé sur la place étique faite aux CIO dans ce dernier des très nombreux rapports officiels dédiés à l'orientation scolaire et professionnelle depuis trente ans. Que feront le ministre et le premier ministre de ce énième rapport et de ses 27 préconisations pour la mise en cohérence stratégique de la coopération Etat-régions au niveau régional ?

Lire la suite...

dimanche 28 avril 2019

Guide néo-cop, il y eut un début...

Transmettre.gif En septembre 2008, avec Christian Grisaud, nous avions constaté, au fil des formations que nous conduisions dans l'académie de Nantes, le grand désarroi devant le travail de conseiller d'orientation-psychologue manifesté par les jeunes débutants, laissés seuls sans formation initiale ni accompagnement. C'est pourquoi nous publiâmes à notre initiative personnelle la 1è édition du Guide néo-cop (cf. annexe). Chaque année, elle fut actualisée. La 10è édition du Guide néo-psy date de juin 2017.

Lire la suite...

vendredi 26 avril 2019

Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher

Macherey-S__orienter__2017.gif Michel Tozzi, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3, met à disposition gratuitement sur son site un savoureux Dictionnaire sur l'apprentissage du philosopher. Objectif : donner des repères à ceux qui s’intéressent à l’apprentissage du philosopher à l’école de la maternelle à la classe terminale, et aux nouvelles pratiques philosophiques dans la cité. Parmi les entrées : Âge du philosopher, Animer un atelier philo, une discussion à visée philosophique, Apprenti-philosophe, Apprentissage du dialoguer,

Lire la suite...

mardi 23 avril 2019

Jeunes errants : ils sont des nôtres ! (13è scolie)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Le 28 février, la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France pour traitement dégradant à un mineur afghan qui vivait dans la jungle de Calais de 2015 à 2017.

Lire la suite...

samedi 20 avril 2019

Ce que l'absent dit

Puzzle_absent.jpg D'après le ministère de l'éducation nationale, l'absentéisme scolaire toucherait à peine 6% des élèves du second degré dans l'enseignement public : 3,2% des collégiens, 6,8% des lycéens généraux et technologiques et 18,3% des lycéens professionnels. Les données de l'enseignement privé sous contrat ne sont pas connues. Et rien pour le premier degré ni pour l'université !

Lire la suite...

mercredi 17 avril 2019

Relation école-entreprise : sens ou non sens ?

Usine_d__automobiles_ZIL_Moscou_1992.jpg Rapprocher l'école et l'entreprise. De nombreuses actions se sont développées depuis les années 1980 : séquences éducatives, jumelages, baccalauréats professionnels. On observe, on apprend à se connaître, à travailler ensemble. Quel sens ces actions prennent-elles ? Est-ce perte ou enrichissement ? L'école y gagne-t-elle ? Y renforce-t-elle sa liberté ?

Lire la suite...

dimanche 14 avril 2019

Pour une éthique de la considération

Pelluchon__Ethique_de_la_consideration__Seuil__2018.jpg Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact environnemental et social destructeur ? Quels traits moraux peuvent nous conduire à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être constamment déchirés entre le bonheur et le devoir ? D'après Corine Pelluchon, une éthique des vertus, une éthique de la considération est à inventer, qui s’intéresse à nos motivations concrètes, aux représentations et aux affects qui nous poussent à agir avec tous les êtres vivants, humains et non humains.

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2019

Les jeunes marchent pour la planète

Jeunes_manifestant_pour_la_planete_fevrier_2019.jpgDepuis quatre mois, suite au puissant et étincelant discours de Greta Thunberg, jeune suédoise d'à peine 16 ans, le 13 décembre 2018 à la COP 24 à Katowice (Pologne), un discours d'à peine 4 minutes (!) sous les regards d'adultes sidérés par l'aplomb et le charisme de l'adolescente, les jeunes du monde entier marchent et manifestent pour la planète. Et le mouvement mondial de grève des jeunes pour le climat et la planète ne semble pas près de s'arrêter.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpg L'école publique respecte-t-elle la promesse républicaine d'égalité à l'instruction ? Où en est la mixité sociale à l'école publique et à l'école privée sous contrat, largement bénéficiaire des subsides des contribuables ? Comment des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte, plurielle, mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc, La lutte des classes, nous livre la lutte intérieure qui les traverse dans le choix de la bonne école.

Lire la suite...

vendredi 5 avril 2019

L'âge de la propagande

Colon_Propagande_Belin_2019.jpg D'après David Colon, nous sommes entrés dans l'ère de la propagande totale. Dans Propagande, la manipulation de masse dans le monde contemporain, l'auteur définit la propagande comme « toute stratégie de communication de masse visant à influencer les opinions, attitudes, comportements et conduites des individus. L’objectif visé : convaincre ou au contraire dissuader d’agir dans un sens donné ou, plus largement, de conduire les individus à se conformer à une certaine vision du monde ou à certaines normes de comportement en société ».

Lire la suite...

mardi 2 avril 2019

Le premier homme

Albert_Camus_a_Oran_coll__particulire-gallimard.jpg Il lut sur la tombe la date de naissance de son père dont il découvrit à cette occasion qu'il l'ignorait. Puis il lut les deux dates 1885-1914 et fit un calcul machinal : vingt-neuf ans. Soudain une idée le frappa qui l'ébranla de tout son corps. Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui. Ainsi Albert Camus (1913-1960) narre-t-il, dans son roman autobiographique posthume inachevé Le premier homme, la rencontre, au cimetière de Saint-Brieuc, entre Jacques Cormery et son père, mort au combat en 1914.

Lire la suite...

samedi 30 mars 2019

Une information innovante pour une orientation durable, par Annick Soubaï

Image_CIO_Roanne.jpg Dans sa contribution au conseil régional d'Ile-de-France en vue de la stratégie régionale d'information et d'orientation tout au long de la vie (cf. loi 2018-771 du 5 septembre 2018), Annick Soubaï, directrice du CIO des enseignements supérieurs Paris-Sorbonne, propose de Penser une information fiable et innovante pour une orientation durable au 21ème siècle. Texte complet en annexe. Et mes commentaires en infra.

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è billet]

Jour de fête Regardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, oui en 1949 ! les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en dignes précurseurs des cyclistes multitâches d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec des roulottes et un cinéma ambulant et s'installent sur la place du village. On y donne un documentaire inédit sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez ! Oyez bonnes gens !

Lire la suite...

dimanche 24 mars 2019

Dis-moi... Quel est ton projet ?

Ados.jpg Projet d'orientation, de métier, de voyages, de vie… Le projet personnel dérange les adultes et interpelle les jeunes car il postule que tout être humain est une personne totale, unique, en devenir, irréductible. Moi, un projet ? J'rêve, ou quoi ?

Lire la suite...

mercredi 20 mars 2019

FormaSarthe, utopie formatrice

FormaSarthe_vu_d_en_haut.jpg Qu'as-tu appris au forum, mon fils ? Dès mon arrivée au Mans en 1989, 1990, 1991, j'ai oeuvré aux prémices de FormaSarthe, rendez-vous bisannuel de la jeunesse, des formations et des métiers. Et de 1994 à 2004, j'ai assuré bénévolement le commissariat technique général des 6 éditions consécutives.

Lire la suite...

dimanche 17 mars 2019

Que faire de ma vie ? Une méthode d'entretien

Dans Concevoir et orienter sa vie, les dialogues de conseil en life design paru en 2017 chez Qui plus est, des auteurs du CNAM Paris et de l'université de Laval-Québec, conduits par Jean Guichard et Marcelline Bangali, proposent une méthodologie des dialogues de conseil en life design entre une personne s'interrogeant sur l'avenir qui peut donner sens à son existence et un.e professionnel.l.e du conseil en orientation. S'appuyant sur une approche constructiviste et de nombreux exemples, l'ouvrage intéressera les spécialistes et les non spécialistes.

Lire la suite...

jeudi 14 mars 2019

La charpente comme éthique du faire

Lochmann_A.__La_vie_solide__la_charpente_comme_ethique_du_faire_Payot__2019.jpg Dans La vie solide, en contrepoint à La vie liquide de Bauman (1925-2017), Arthur Lochmann, Nantais bâtisseur d'histoires, mais aussi philosophe, traducteur, charpentier et fils de maçon, élabore un nouveau rapport au corps et au monde, un style de vie, voire une «éthique du faire». Citant à plusieurs reprises Mathiew Crawford et son Eloge du carburateur, Lochmann livre là un récit d'apprentissage sensible, où la charpente, liée intimement à l'exercice intellectuel chéri lui aussi par l'auteur, introduit à un art de vivre, mieux, à une philosophie du vivre, à une éthique du faire.

Lire la suite...

lundi 11 mars 2019

I'm here in the now

Career_as_a_spiral.jpg Au rituel How are you ? l'homme rencontré incidemment dans un bar de Washington DC répond I'm here in the now. Quoi de plus vrai ? Quoi de plus fulgurant, de plus profond et de plus sage pour dire le sort de notre banale humanité quotidienne, ordinaire d'homme ou de femme ?

Lire la suite...

vendredi 8 mars 2019

Le ministre est enceinte ; et la ministre ?

La_ministre_est_enceinte_Bernard_Cerquiglini.jpg Tout arrive dans l'ad-mini-stration, pourvu qu'on ne soit pas pressé, me dit un jour le regretté et très fin lettré André de Peretti. Comme il avait raison... Si engoncée jusqu'alors dans ses préjugés désuets, l'académie française vient de rendre, dans sa séance du 28 février, un avis sur la féminisation des noms de métiers et de fonctions qui, espérons-le, ne restera pas un rapport de circonstance occasionné par l'actualité, mais ouvrira à d'autres transgressions de la part de l'auguste assemblée. Le rapport réalisé par Dominique Bona et Danielle Sallenave présente en préambule l'exposé des motifs :

Lire la suite...

lundi 4 mars 2019

L'orientation scolaire, par Roger Gal (version intégrale)

Le_rapport_Langevin_Wallon_Dubet_Allegre_Meirieu_Mille_et_une_nuits_2004.jpgGal__Orientation_scolaire__L_____PUF__1946.jpg En annexe, la version intégrale de L'orientation scolaire de Roger Gal, paru en 1946 aux PUF, introuvable en version papier et inexistant jusqu'alors en version numérique. Un classique !

Lire la suite...

vendredi 1 mars 2019

Apprendre à s'orienter, ça s'apprend

Le-sens-de-l__orientation__n__504__mars-avril_2013.jpg De 2014 à 2017, pendant trois années scolaires, j'ai conçu et animé dans 12 établissements scolaires différents du Calvados, au plus près des préoccupations des équipes éducatives (professeurs, psychologues, chefs d'établissement, chefs de travaux, inspecteurs, parents d'élèves), 12 réunions de travail d'un groupe départemental dénommé Développer la capacité à s'orienter ou encore Apprendre à s'orienter. Pourquoi avoir conçu un tel groupe ?

Lire la suite...

mardi 26 février 2019

Une orientation efficace, vraiment ?

Plantu__Wolfgang__tu_feras_informatique__Folio.jpg On tremble avec Plantu pour le jeune Wolfgang Amadeus (1756-1791) s'il était né non au milieu du 18è siècle, mais au début du 21è. Au nom de la sacro-sainte efficacité érigée en dogme des temps présents, il aurait été probablement détourné avec brutalité du violon ou du piano et contraint de gagner sa vie en faisant médecine, une école de commerce ou d'ingénieurs ou, à défaut, du droit... Bref, une orientation ef-fi-ca-ce ! Efficace (adj.) : lat. efficax 1. qui produit l'effet qu'on en attend (actif, puissant, souverain), 2. (personnes) dont la volonté, l'activité produisent leur effet (Le Petit Robert).

Lire la suite...

vendredi 22 février 2019

Temps du voyage, voyage du temps

Dominique_Hocquard_Temps_du_voyage_Fevrier_2019.jpg Globe-trotter au long cours, Dominique Hocquard reprend la route en février-mars pour un road-trip solitaire dans quatre pays du soleil levant. S'orienter dans un monde pluriel, multiculturel, c'est cela aussi. On peut le suivre ici.

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg Après Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpgIl faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

vendredi 8 février 2019

Naville, la psychologie et l'orientation, par Dominique Hocquard

Pierre Naville (1904-1993). Sociologue, écrivain, surréaliste, marxiste, ami d'Artaud et de Trotski, Naville avait été à partir de 1942, pendant plusieurs années, conseiller d'orientation professionnelle. De sa rencontre mémorable avec lui, Dominique Hocquard avait écrit l'article Pierre Naville, la psychologie et le moment de l'orientation, publié dans la revue Vie sociale, n°2, 1996.

Lire la suite...

mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Lorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

Lire la suite...

samedi 2 février 2019

Surtaxer les étudiants extra-communautaires et maintenir gratuites les prépas et médecine ?

20_ans_au_Royaume-Uni014.jpg Le projet gouvernemental de décupler (ou plus), dès la rentrée 2019, les droits d'inscription à l'université des étudiants extra-communautaires n'a pas fini de faire parler de lui. La conférence des présidents d'université s'y est fermement opposée le 20 décembre, arguant du caractère inique du projet et de sa discrimination vis-à-vis des étudiants pauvres.

Lire la suite...

- page 1 de 10