Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 19 octobre 2020

Je suis Samuel Paty, je suis la République

Je-suis-Samuel-Paty-je-suis-prof.jpg

Raccrocher, se rapprocher de soi

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Nommés improprement décrocheurs, Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans. Bons à rien ? Cabossés de la vie ? Adolescences difficiles ? Au Pôle innovant lycéen, dans le 12è arrondissement de Paris, une équipe de profs passionnés et engagés s'acharne, pas à pas, à les réconcilier avec eux-mêmes. Alors qu'ils ne voulaient plus entendre parler de l'école, ces "raccrocheurs" y reviennent, y révèlent leurs talents cachés et parviennent à se rapprocher de soi. Une caméra posée en confiance et en immersion au plus près des jeunes et de trois profs.

Lire la suite...

vendredi 16 octobre 2020

Repères pour le conseil en orientation

Reperes-pour-l-orientation-Masdonati-dir-Antipodes-Lausanne.jpg Les parcours professionnels contemporains, de plus en plus complexes et incertains, posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. Repères pour l'orientation, ouvrage édité par l'université de Lausanne, propose 12 repères théoriques et pratiques pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie.

Lire la suite...

mardi 13 octobre 2020

Frôler la mort, tutoyer la vie

froler.jpg Le 28 septembre, une cycliste est décédée, écrasée par un camion alors qu’elle se trouvait dans son angle mort. Tous les cyclistes quotidiens savent ce danger létal mais cela ne les empêche pas de courir de grands dangers. Le vélo est-il un jeu mortel ?

Lire la suite...

samedi 10 octobre 2020

On est sérieux quand on a 20 ans [2/2]

Avoir-20-ans-au-temps-du-COVID-Courrier-international-24-septembre-2020.jpg Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.

Lire la suite...

mercredi 7 octobre 2020

Trop scolaire orientation

L__orientation-scolaire-Frederique-Weixler-2020.jpg Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Frédérique Weixler livre un essai personnel sur L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis. L'ampleur des inégalités de destin scolaire en fonction des origines socio-économiques se trouve au centre du débat éducatif en France depuis des années, dit-elle pour commencer. On ne saurait la contredire. Mais encore ?

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2020

Poétique de l'espace

Bachelard_G.__Poetique_de_l__espace__PUF__edition_2020.jpg Philosophe des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) aura exploré la physique quantique et la théorie de la relativité sans oublier l’espace rêvé et les quatre éléments qui lui sont associés : la terre, l’air, le feu et l’eau. Il visite les lieux heureux (ou malheureux) de notre existence : la maison, la chambre, l’armoire, les coins, etc. Dans La Poétique de l’espace (1957), l’approche phénoménologique de Bachelard nous invite à l’imagination, à la rêverie et à la poésie. Ne boudons pas notre plaisir !

Lire la suite...

jeudi 1 octobre 2020

On est sérieux quand on a 20 ans [1/2]

20_ans_en_Argentine.jpg Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?

Lire la suite...

lundi 28 septembre 2020

Nos jeunes migrants (élégie 20) : αίσχος à Lesbos !

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpg Ouvert en 2013 sur l'île de Lesbos par la Commission européenne, le camp de migrants de Mória a entièrement brûlé le 9 septembre, jetant à la rue près de 13.000 réfugiés, parmi lesquels 4000 enfants (30%), selon le Haut commissariat aux réfugiés (ONU). Honte (αίσχος) pour l'Europe à Lesbos !

Lire la suite...

vendredi 25 septembre 2020

Automne silencieux

Raquel_Carson6.jpg Dès 1962, dans son best-seller mondial Printemps silencieux, la biologiste Rachel Carson (1907-1964) révéla le scandale des pesticides. Son ouvrage entraîna l'interdiction du DDT aux États-Unis et la naissance du mouvement écologiste. Un livre lumineux sur l'impact des pesticides sur le vivant, une compréhension écologique du monde. Extraits, pages 25-27, Fable pour demain : Il était une fois une petite ville au coeur de l'Amérique où toute vie semblait vivre en harmonie avec ce qui l'entourait.

Lire la suite...

mardi 22 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [2/2]

Ecolier-au-boulier.jpg Après avoir situé ce que la formation n'est pas, Alexandre Lhotellier présente ce qu'elle est, qu'il dénomme avec retenue une première approximation de la formation. La formation est recherche de fondement, de forme et de vérification ; elle traite de problématiques personnelles, relationnelles, situationnelles.

Lire la suite...

samedi 19 septembre 2020

Vélo maîtrisé, espace partagé

Passerelle-pietonne-et-cyclable-Parkbrug-Anvers-Belgique.jpg Anthropologue et géographe suisse, Sonia Lavadinho travaille sur les enjeux de mobilité durable, et notamment sur la façon dont l’aménagement des villes peut renforcer la place du corps en mouvement, favorisant ainsi une plus grande cohésion sociale et intergénérationnelle. Pour elle, plutôt que séparer marcheurs, cyclistes et autos en ville, il faut privilégier les espaces partagés.

Lire la suite...

mercredi 16 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [1/2]

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010__2_.JPG Responsable de l'école de formation à l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) à Paris, Alexandre Lhotellier publia en 1974 Formation 1 (Payot), ouvrage co-dirigé avec Bernard Honoré, Roger Dufour et Nicole Dufour-Gompers, aujourd'hui épuisé. Avec son autorisation, je propose à nouveau ce texte vif et lumineux.

Lire la suite...

dimanche 13 septembre 2020

Adolescentes, prenez soin de vos rêves

Adolescentes-sebastien-lifshitz__septembre_2020.jpg Dans son remarquable documentaire Adolescentes sorti le 9 septembre, Sébastien Lifshitz accompagne de sa caméra discrète, délicate et toujours respectueuse le parcours de deux amies Anaïs et Emma, de leurs 13 ans jusqu'à 18 ans. Un film convaincant, tonique, authentique, qui nous renvoie à notre propre histoire de vie.

Lire la suite...

jeudi 10 septembre 2020

Télépsychologue jusqu'où ?

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Avec la pandémie et le confinement, la télépsychologie, la télépsychiatrie, la télépsychanalyse ont pris un essor fulgurant, quasi totémique, alors que, longtemps, elles auront été tabou.

Lire la suite...

lundi 7 septembre 2020

L'éducation nationale à l'encan

Ecole-a-la-maison-ca-classe-ou-ca-casse-Libe-24-mars-2020.jpg Cours particuliers à domicile ou en visioconférence, cours collectifs en classe virtuelle, conseil en orientation... Au coeur de l'été, on apprenait que le crédit d'impôt de 50% de la somme payée pour les services à domicile s'étendait désormais à l'instruction et... à l'orientation !

Lire la suite...

vendredi 4 septembre 2020

Trop parfaite candidate

The-perfect-candidate.long-metrage-Haifaa-Al-Mansour-2020.jpg Médecin dans une petite ville d'Arabie saoudite, Maryam candidate à un poste de chirurgien dans un hôpital de Riyad ; elle se voit refuser le droit de prendre l’avion.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2020

Je me souviens de la rentrée scolaire...

Salle-de-classe-1950.jpg Je me souviens de ma première rentrée scolaire à l'âge de cinq ans, effrayé bien davantage par la cour de récréation que par l'apprentissage de la lecture de l'écriture et du calcul, je me souviens de ma deuxième rentrée un peu plus rassuré déjà mais non moins luctueux de quitter l'été,

Lire la suite...

samedi 29 août 2020

Zone 30, ville apaisée

Velo_bien_seul_a_Brussel__une_fois.jpg Le 31 août, l'ensemble de la ville de Nantes, hors certains axes accueillant des lignes structurantes de transports en commun, passe en zone 30 km/h et comptera plus de 600 km de voies en zone apaisée.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2020

10 ans pour changer

Tempete__Arton.jpg Dans Le Monde du 22 août, Nicolas Truong parie, avec Rob Hopkins, écologiste britannique, sur une "révolution de l'imagination". Portée par la jeunesse du monde, la France peut être à l'origine d'une transformation écologique sans précédent.

Lire la suite...

dimanche 23 août 2020

Chemins de rosée

Station__experimentale_renovation_de_l__immeuble_Grande_Bretagne_2007.jpg En écho au Peintre d'éventail (Zulma, 2013), roman d'inspiration retraçant le destin, imaginaire ou réel, d'un peintre haïkiste, Hubert Haddad nous a offert Les haïkus du peintre d'éventail ou Chemins de rosée (Zulma, 2013). Ils nous ouvrent la voie de la mansuétude, du détachement et de l'humanité. Extraits. En dix-sept syllabes.

Lire la suite...

jeudi 20 août 2020

Éduquer à la nuance [425è billet]

Mona_Ozouf_Ouest_France_Juillet_2020.jpg Dans Ouest-France du 1er août, l'historienne costarmoricaine Mona Ozouf nous exhorte : "Nous avons besoin collectivement d'une éducation à la patience, à la tolérance, à la nuance". Et, ajoute-t-elle avec sagacité, "c'est la lecture des romans qui nous y conduit."

Lire la suite...

lundi 17 août 2020

Peine de vélo volé

beijing-bicycle.jpg Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...

Lire la suite...

vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

samedi 8 août 2020

Chercher l'or du temps [3/3]

Tempus_fugit__Concarneau.jpg Les lieux que nous avons connus n'appartiennent pas qu'au monde de l'espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n'étaient qu'une mince tranche au milieu d'impressions contiguës qui formaient notre vie d'alors ; le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années. (À la recherche du temps perdu, Marcel Proust, Quarto-Gallimard, 2019, page 341)

Lire la suite...

mercredi 5 août 2020

Triplettes à Belleville

Triplettes-de-Belleville-film-Sylvain-Chomet-2003.jpg Autre vélo, autre Tour. Dans son grand film d'animation sorti en 2003, Sylvain Chomet ne met pas le spectateur à l'aise dans cette histoire où une fausse voiture-balai du Tour de France pilotée par des sbires à la solde d'une mafia installée outre-Atlantique va récupérer sur la route les forçats épuisés dans le Ventoux pour les recycler dans un commerce véreux de paris sur des êtres humains.

Lire la suite...

dimanche 2 août 2020

Chercher l'or du temps [2/3]

Sieste-ou-temps-calme-toujours-avec-au-moins-un-livre.jpg Laissez-vous aller, allongez-vous, ne résistez pas à l’appel de la sieste, à ce plongeon diurne voluptueux... Rompez les amarres avec le quotidien chronométré ! Décidez de votre temps, siestez !

Lire la suite...

vendredi 31 juillet 2020

Amoureux des dictionnaires

Rey_A.__Dictionnaire_amoureux_des_dictionnaires__Plon.jpg Dans la remarquable collection des Dictionnaires amoureux, Plon a confié au lexicographe Alain Rey le Dictionnaire amoureux des dictionnaires. En 200 entrées et 1008 pages, l'auteur du Petit Robert et du Dictionnaire historique de la langue française présente les linguistes, philologues, encyclopédistes, écrivains, érudits, curieux de tout, opiniâtres, qui firent Dictionnaire.

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2020

Chercher l'or du temps [1/3]

Changement_d__heure__Credit_Gilbert_Garcin_-_Galerie_Camera_Obscura.jpg Je cherche l'or du temps, chante la fulgurance poétique gravée sur la tombe d'André Breton (Tinchebray 1896 - Paris 1966) au cimetière des Batignolles à Paris. Le colloque organisé au Centre culturel international de Cerisy-la-salle (Manche) du 8 au 15 septembre (dir. : Vincent Bontems, Étienne Klein) propose une méditation sur Les autres noms du temps.

Lire la suite...

samedi 25 juillet 2020

Un autre Tour

Velo_ailleurs_Le_Monde_6_novembre_2011.jpg Puisqu'il aura fallu qu'un virus indûment couronné nous privât de notre rendez-vous annuel amoureux avec le Tour, avec la formidable comédie humaine qu'il représente, avec la France des paysages, des humeurs, des senteurs, des accents et des patrimoines, il est temps de ne pas suivre le conseil contre intuitif que j'ai donné le 10 juillet et de reprendre le vélo toutes affaires cessantes !

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2020

Ma géographie existentielle

IMG_2974.JPG Ma géographie existentielle, énonce Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, n'est pas globalisée, mais planétaire, je suis d'ici et d'ailleurs, mais je possède des emplacements familiers où je me rends périodiquement (des lieux habités par des amis, des sites appréciés pour leur beauté, leur vastitude et leur silence) et un domicile fixe dans la banlieue parisienne, depuis lequel je contacte les membres des réseaux auxquels je suis branché et qui rhyzoment toute la Terre en des circonvolutions proliférantes et jamais achevées (page 216).

Lire la suite...

dimanche 19 juillet 2020

Nos jeunes migrants (élégie 19) : L'école de la République est-elle accueillante ?

Ruptures-2-Ecole-et-migrations-L-ecole-est-elle-accueillante-Revue-AFAE-166-2020-2.jpg L’école de la République est-elle accueillante pour les migrant.e.s ? Quantitativement, lui donne-t-on les moyens idoines pour accueillir tous les jeunes en migration ? Qualitativement, l’élève immigré n’aurait-il que des désavantages à surmonter ou ne recèle-t-il pas des qualités, des capacités, des connaissances, une culture sur lesquels l’école peut s'appuyer davantage ? Le plurilinguisme des migrants est en particulier une richesse souvent inexploitée.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The_Elephant_Man_poster_3.jpg En période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

lundi 13 juillet 2020

Les procédures d'orientation mises en examen par Bernard Desclaux

EBM313-classement-lycees.jpg Mettre en examen les procédures d'orientation est juste, affirme Bernard Desclaux, tant elles auront failli. En 1890, l'institution scolaire remettait l'enfant à sa famille quand bon lui semblait après en avoir fait à peu près ce qu'elle voulait. Depuis les nouvelles procédures d'orientation (1973) et la massification scolaire (Cros 1961, Prost 1986), une lente, inexorable mais insuffisante déconstruction du pouvoir professoral est en cours.

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2020

Arrêtez le vélo !

adult-backpack-bicycle-281967.jpg Le cycliste est un désastre pour l'économie, nous dit Weelz, le mag vélo leader de pignon. Il n'achète pas de voiture, ne demande pas de prêt à la banque, roule avec un vélo rafistolé grâce à la prime covid, n'achète pas d'essence ni de kérosène, ne paie pas d'assurance ni de stationnement, dépense peu en pharmacie, déménage avec son vélo-cargo, pique-nique sur l'herbe, ne s'attable au restaurant, et il est même capable de dormir à la belle étoile… Pour sauver l'économie, arrêtez le vélo !

mardi 7 juillet 2020

Sur la résonance [4/4] : un monde rendu à son indisponibilité

Rosa_H.__Rendre_le_monde_indisponible__La_Decouverte__2020.jpg Dominer le monde, exploiter indéfiniment ses ressources. La science, la technique, l’économie ont, d'après Hartmut Rosa, rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. L'homme, dans son esprit conquérant, a perdu toute résonance avec le monde. Il lui faut Rendre le monde indisponible.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

Lire la suite...

mercredi 1 juillet 2020

Sur la résonance [3/4] : faire résoner l'école

Atelier-ecole-menuiserie__Allemagne__1927.jpg Pour Hartmut Rosa, "Nos relations au monde se forment essentiellement à l'école et par l'école, cela ne fait aucun doute". Pour lui, elle constitue un espace de résonance fondamental : À l'école, la relation au monde se déploie dans des processus d'interaction très denses, avec les personnes comme avec les choses, à l'intérieur de la classe, mais aussi dans la cour de récréation, sur le chemin de l'école, en voyage scolaire, etc.

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2020

Benni, enfant en rage

Benni.jpg Hyperactive, énervée de l'existence, Benni enrage quand on l'appelle par son vrai prénom, Bernadette ou quand on lui touche le visage. Sa mère l'a confiée à des structures d'aide à l'enfance. Benni est trimbalée de foyers en familles d'accueil, qu'elle terrorise à coups d'effroyables crises nerveuses, de longs cris stridents, de terribles accès de violence incontrôlables, cassant ses jouets et tout ce qui lui passe par les mains.

Lire la suite...

- page 1 de 11