Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 29 mars 2025

C'est compliqué, hein ?

Honte1.jpgSeul, d'un certain âge déjà, je survis, dit-il, coupé de sa famille depuis longtemps, entre aide à domicile, infirmière et tuteur. C'est compliqué, non ?. Entre histoires de famille, revenus microscopiques, maladies chroniques et soins. C'est compliqué, non ? répète-t-il. C'est compliqué, hein ? ■●

mercredi 26 mars 2025

Malédiction coloniale

Ghosh-Amitav.jpgAvril 1621, îles Banda, Océan Indien, la population est massacrée par les soldats hollandais. Pourquoi ? Le monopole mondial du commerce de la noix de muscade par les Provinces-Unies et la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). L'écrivain bengalais Amitav Ghosh fait le récit de la colonisation des ressources et des peuples premiers.

Lire la suite...

dimanche 23 mars 2025

Dernier lieu : un quart d'heure de lecture par jour

lecteur-image-1.jpg Le Centre national du livre invite enfants et adultes à effectuer, pour le loisir, un quart d'heure de lecture par jour. Superflu ou vital otium ? En 2019, l'Éducation nationale a mis en place ce dispositif dans toutes les classes. Pour les petits et les grands. Pour un quart d'heure ou plus. Pour mars et toute l'année ! Écoutons Luce Albert, marraine du quart d'heure par jour. ●■

mercredi 19 mars 2025

Pour des rivières vivantes : une langue s'invente [2/2]

suzanne-husky-2.jpg Comme présenté dans le mot du 10 mars, le dernier ouvrage de Baptiste Morizot, esthétiquement très beau, est un hymne à la rivière vivante. Co-écrit avec la plasticienne Suzanne Husky, magnifiquement aquarellé. Plus encore, sous nos yeux, une langue s'invente.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2025

Voir le fascisme éternel

Umberto-Eco-Reconnaitre-le-fascisme.jpg Dans Reconnaître le fascisme (Grasset, 2017), le sémiologue, universitaire et romancier Umberto Eco (1932-2016) décrit, à partir de sa jeunesse italienne des années 1930 et 1940, les signes ou archétypes de ce qu'il dénomme Ur-fascisme ou fascisme éternel.

Lire la suite...

jeudi 13 mars 2025

Baromètre vélo 2025

Pont_cyclable_Copenhague.jpg Vélo pratique ou dangereux ? Facilité ou empêché ? Protégé ou volé ? Vous souhaitez faire part de vos observations et de votre ressenti de cycliste occasionnel.le ou quotidien.ne sur les parcours que vous empruntez, ou que vous souhaiteriez emprunter si les conditions étaient meilleures ? N'hésitez pas à répondre à l'enquête nationale Baromètre vélo 2025 ! Une enquête de la Fédération des usagères et usagers de la bicyclette. ●■

lundi 10 mars 2025

Pour des rivières vivantes : un hymne profond [1/2]

suzanne-husky-4.jpg Depuis plusieurs années, en théoricien et, tout autant, en praticien du pistage et de la Nature, le philosophe Baptiste Morizot construit une oeuvre unique, singulière, centrée sur les relations, les alliances entre les vivants humains et non humains. Co-écrit avec la plasticienne Suzanne Husky, profond, magnifiquement aquarellé, son dernier ouvrage, Rendre l'eau à la terre, est un hymne à la rivière vivante.

Lire la suite...

vendredi 7 mars 2025

Conviction intime

salle-d-audience-assises-credit-daumier.jpg Aux assises, après que les faits qualifiés ont été exposés, que l'accusé a été interrogé puis défendu, que la victime a été interrogée puis défendue, que les témoins ont témoigné, que les parties civiles se sont exprimées, que le procureur a requis, que le prévenu a été invité à s'exprimer en dernier, lorsque les juges et les jurés entrent en salle de délibéré, une ligne les assigne : Avez-vous une intime conviction ?

Lire la suite...

mardi 4 mars 2025

Jeunes ruraux : scolarités bridées, petits boulots, grandes galères

Jeunes-et-emplois-d-avenir.jpg Depuis les années 2000, le nombre de jeunes sortant de formation initiale sans diplôme ou avec uniquement le diplôme national du brevet (DNB) a baissé de 11 % à 7 %. Toutefois, galère, précarité et pauvreté n'ont pas disparu, notamment en milieu rural. Deux études éclairent cette fragilité spécifique de la jeunesse rurale.

Lire la suite...

samedi 1 mars 2025

Perdre son espace, ce n'est pas se perdre

Hopital-psychiatrique1.jpg«Je me sens perdu, je ne sais plus où aller». Un géographe, Gilles Fumey, évoque la perte d'espace à laquelle sont soumises les personnes qualifiées Alzheimer. Désorienté, l'être humain se sent mis en danger. Mais faut-il pour autant l'enfermer dans une unité Alzheimer et le considérer comme un sous-humain, un non humain ? N'est-il pas plutôt, d'abord et avant tout, même diminué, une personne à part entière en cours d'évolution ? Comme tout être humain. ●■

mercredi 26 février 2025

Apprendre, pour soi et ensemble

Apprendre__1___Claire_Simon__2025.jpg Après Récréations (1992), la réalisatrice Claire Simon rentre en classe. Dans Apprendre (janvier 2025), au plus près des apprentissages, elle chronique, d'un regard ethnologique et empathique, sans discours, la vie quotidienne des classes de l'école Anton Makarenko (Ivry-sur-Seine). Tonique. Analeptique. Unique.

Lire la suite...

dimanche 23 février 2025

Vortex

Cyclone-Boris-riviere-Pologne-septembre-2024.jpeg À partir des archives politiques, des journaux intimes, des correspondances et des articles de presse, l'historien Johann Chapoutot, spécialiste de l'Allemagne contemporaine, décrit, dans Les irresponsables, qui a porté Hitler au pouvoir ?, l'histoire de l'Allemagne entre mars 1930 et janvier 1933, quand le pouvoir aux abois décide de faire alliance avec l'extrême droite. Extraits.

Lire la suite...

jeudi 20 février 2025

Fuir de Jitomir

Sirota-Andre-2.jpg Comment le jeune orphelin Douvid (David), Ukrainien juif ashkénaze de 7 ans, surviva-t-il en 1919 à l'énième pogrom qui frappa sa ville ? Comment rencontra-t-il Anna, juive séfarade française de Mostaganem (Algérie) sa future épouse, au retour de son engagement quinquennal à la Légion étrangère ? Comment, jeunes parents de quatre enfants, échappèrent-ils au pire, à Paris et de fuite en fuite, de 1941 à 1944 ? C'est leur fils André Sirota (1941-) qui enquête. Ils ont tant erré.

Lire la suite...

lundi 17 février 2025

Madame, y'a un nouveau !

Enfants-d-ailleurs.jpg Dans son Unité pédagogique pour les enfants nouvellement arrivés en France (UPE2A), Sophie, professeure des écoles, réunit des enfants du monde entier. Chacun, à son rythme, va s'approprier la langue française, avant d'intégrer une classe ordinaire. Oui, mes chères et chers compatriotes, ces enfants ont envie d'apprendre la langue française. Et ils le font.

Lire la suite...

vendredi 14 février 2025

Filmer le travail, Poitiers, 16è édition

Filmer-le-travail-poitiers-2025.jpeg Du 14 au 23 février, festival Filmer le travail à Poitiers. Thème : le travail artistique. Cinéma, recherche, littérature et création artistique entremêlés. Artistes méconnus, marginaux, censurés ou oubliés de l'histoire de l'art, films rares et inédits, rapports de domination genrés, précarisation de certains métiers, émancipation par la création. Programmation pour les plus jeunes aussi, de la maternelle au lycée. Un festival exigeant, profus et indispensable. Programme complet ici. ●■

mardi 11 février 2025

Libérer les rues pour nos enfants

2901776 Où sont passés les enfants ? En ville, au village, dans les banlieues pavillonnaires où la ville s'est loin étalée, on ne les voit plus ! Pourquoi ne jouent-ils plus dans nos rues, n'y marchent-ils plus, n'y roulent-ils plus à vélo, à trottinette, en draisienne ? Christine Leconte et Sylvain Grisot nous invitent à leur redonner droit de cité dans nos rues surencombrées de bagnoles. La réponse est d'abord politique. Mais pas seulement. Regardons-nous.

Lire la suite...

samedi 8 février 2025

Être un humain

Charles-Quint-27-ans-credit-bnf.fr.jpg Être un humain, c'est ne rien savoir en venant au monde ; c'est être riche seulement d'une capacité fragile d'apprendre qui ira vite en s'amenuisant au fil de l'âge, toutes conduites complexes instinctives perdues ; c'est avoir tout à apprendre pour pouvoir le transmettre − apprendre donc la mort, la découvrir et souffrir. Source : Chaunu P., Escamilla M., Charles Quint, Fayard, 2000. Partie I : De tant d'héritages, accablé.

Lire la suite...

mercredi 5 février 2025

Hommage à Richard Huvet [2/2]

consultation_Lausanne.jpg Inspecteur en orientation à l'éducation nationale (1981-2010), Richard Huvet (1950-2025) est mort le 18 janvier à Nantes. Deux de ses productions ici : le dossier sur les démarches éducatives en orientation à l'intention des professeurs de lycée (2007), et ses 10 tribunes dans ce blog (2018-2024). Un inspecteur, ça laisse des traces.

Lire la suite...

dimanche 2 février 2025

38è Festival international du voyage à vélo

festival-international-voyage-a-velo-le-mans-fevrier-2025.jpg Le Festival international du voyage à vélo revient au Mans les 8 et 9 février 2025. Projections d'amateurs sur leurs voyages, débats, tables rondes, rencontres avec des vélo-globe-trotters, ateliers pratiques, conférences, festival des enfants. Organisé par Cyclo-camping international, le festival s’étend avec plus de conférences et d’ateliers pour aider les cyclistes à voyager dans les meilleures conditions possibles. ●■

jeudi 30 janvier 2025

Hommage à Richard Huvet [1/2]

Campagne électorale Né à Oignies (Pas-de-Calais), fils d'instituteur-directeur d'école communiste adepte du mouvement Freinet, installé à St-Sébastien-sur-Loire au début des années 1980 au fil d'une mutation d'inspecteur chargé d'information et d'orientation, Richard Huvet (1950-2025) est mort le 18 janvier à Nantes. Un inspecteur pas comme les autres, qui ne se sera jamais trompé de métier, comme tant d'autres, hélas, le firent.

Lire la suite...

lundi 27 janvier 2025

Hymne au minime

Resilience-2.jpg Née dans le design, comme dans le mouvement du Bauhaus, la devise Less is more s'applique aussi à l'environnement, à la durabilité, à l'écoconception. Construire avec du déjà là. Réparer plutôt que jeter. Utiliser des matériaux biosourcés. Produire et consommer moins et mieux. Le maximalisme-productivisme-extractivisme a des soucis à se faire avec le minimalisme. Le rude combat ne fait que commencer. Dans une planète éreintée, en guerre contre elle-même.

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2025

Choisir le vélo ou la marche, c'est faire des économies

velo-marche-des-economies-substantielles-etude-ufcquechoisir-decembre-2024.jpg Se passer d'une auto, c'est au moins 3000 euros d'économies par an. L'enquête de l'association UFC-Que Choisir démontre que le vélo et la marche permettent des économies substantielles dans un budget personnel. Les pouvoirs publics sont invités à développer davantage d'aménagements piétons et cyclistes sécurisés et à généraliser le 30 km/h dans les zones urbaines. ●■

mardi 21 janvier 2025

La philo, à tout âge, autrement

atelier-philo-avec-les-tout-petits-ecoliers.jpg Formidables et inspirantes 22è rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques organisées par l'UNESCO, la ville du Mans et l'INSPÉ les 15 et 16 novembre 2023. Thème : Quelle comédie ! Le rire nous aide-t-il à penser ?

Lire la suite...

samedi 18 janvier 2025

Good Nature

Jardin-des-chenes-chaumont-sur-loire-mai-2023.jpg Professeure de biodiversité à l’université d’Oxford, Kathy Willis nous révèle une étude qui a radicalement changé sa vision du rapport à la nature : à l’hôpital, les patients venant de subir une opération se remettent trois fois plus rapidement quand les fenêtres de leur chambre donnent sur des arbres et non sur des murs. Voir, sentir, toucher et écouter les plantes, tout ceci fait beaucoup de bien à notre santé physique et mentale.

Lire la suite...

mercredi 15 janvier 2025

Choc de fraternité pour l'école [925è mot]

college-ghetto3.jpg Dans Apprendre des scolarités abîmées, Régis Félix et ATD-Quart Monde proposent, à partir de rencontres avec une douzaine de personnes aux parcours de vie et aux parcours scolaires des plus démunis, de réfléchir, penser, faire l'école non à partir de ceux qui ont réussi, mais de celles et ceux qui sont en grande pauvreté et qui risquent, plus que tout autre, d'y échouer.

Lire la suite...

dimanche 12 janvier 2025

Premiers plans Angers 2025

visuel-400-coups-1.jpg Depuis 1989, à Angers, chaque année, le Festival Premiers Plans présente les premiers films européens. Rendez-vous des petits et des grands amoureux du cinéma en salle. Du 18 au 26 janvier 2025, la ville est cinéma : diffusions, rétrospectives, rencontres avec réalisateurs et acteurs, lectures et écritures de scénarios... Janvier à Angers, c'est le ciné ! ●■

jeudi 9 janvier 2025

Pour que les vieux meurent vivants

Fournier-Veronique.jpg La mort est un moment si essentiel à la vie d'un homme qu'elle impose selon moi de respecter la façon dont chacun envisage de l'aborder. Tout l'engagement de Véronique Fournier depuis des décennies est dans cette phrase, où chaque mot compte, qui conclut son dernier ouvrage Sept vieilles dames et la mort. Vieillir n'est pas une maladie, mais une chance.

Lire la suite...

dimanche 5 janvier 2025

Comment je me suis débarrassé du plastique

Plasticocene-credit-Coco-Libe-17-avril-2023.jpg Multipliée par 2 entre 2000, la production mondiale de plastique est hors de contrôle. Son triplement est attendu entre 2020 et 2060. Pollution record en Méditerranée. Océan de plastique égal à trois fois la taille de la France dans le Pacifique Nord. Danger de plus en patent du plastique pour le bilan CO2 de la planète et pour la santé humaine. Le corps humain ingère 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte de crédit. Miam-miam ! Encore !

Lire la suite...

mercredi 1 janvier 2025

Je vous souhaite la dignité

Bonne_annee_Plantu_31_decembre_2020.jpg À chacune et à chacun d'entre vous, frères et soeurs en humanité, proches et lointains, je souhaite considération, décence, dignité, égard, élévation, fierté, grandeur, gravité, honnêteté, honneur, place, respect, retenue, sérieux. Et non : abjection, avilissement, bassesse, familiarité, indignité, lâcheté, laisser-aller, vanité, veulerie, vulgarité.

Lire la suite...

dimanche 29 décembre 2024

Mourir jeune au village

Ehpad-Somme-jeu-de-ballon.jpg Formidable leçon de vie à l'établissement public d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Kersalic (Guingamp, Côtes d'Armor). Sous la houlette astucieuse et créative de la directrice, on organise non un pseudo-hôpital − comme souvent ailleurs − mais un village. Les résidents sont devenus des habitants, et chacun tient un rôle en fonction de ses possibilités, qui sont souvent plus grandes et larges que ce que l'on croit. Ici, la vieillesse n'est pas une maladie. Un village-référence, source d'inspiration pour tous. ●■

jeudi 26 décembre 2024

Voix, par Constantin Cavafis

constantin-cavafy.jpg

Voix sublimes et bien-aimées / de ceux qui sont morts, ou de ceux / qui sont perdus pour nous comme s'ils étaient morts.

Parfois, elles nous parlent en rêve ; / parfois, dans la pensée, le cerveau les entend.

Et avec elles résonnent, pour un instant, / les accents de la première poésie de notre vie / comme une musique qui s'éteint, au loin, dans la nuit. Source : Constantin Cavafis (1863-1933), En attendant les barbares, Poésie-Gallimard, 2003 ●■

lundi 23 décembre 2024

L'être humain, un pont

Pont-de-Verdun-Angers-credit-Jeff-3.jpg Dans La traversée des frontières (2004), l'hélléniste, anthropologue, résistant Jean-Pierre Vernant (1914-2007) : Chaque individu humain doit assumer sa part d'Hestia (déesse du foyer, de l'intérieur) et d'Hermès (dieu des chemins, de l'extérieur). Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont ●■

vendredi 20 décembre 2024

Julien, reviens !

Tel un reflet sur la Loire, le géographe hante les murs de son village / Julien Gracq par Kriss Toff Depuis 2012, à Saint-Florent-le-vieil (Maine-et-Loire), la maison Julien Gracq accueille, à l'endroit même où vécut l'écrivain (1910-2007), des résidences d'artistes, ateliers, expositions et fait rayonner de ses feux la vie culturelle de la région. Or, sa survie est remise en cause, au même titre que celle de nombreuses manifestations, associations et entreprises culturelles, par une nouvelle et brutale orientation politique de la présidence de région qui prévoit, dès 2025, de vastes coupes sombres dans son budget culturel. Du jamais vu en Ligérie !

Lire la suite...

mardi 17 décembre 2024

Et si l'État cessait de favoriser la sécession des riches et l'apartheid scolaire ?

FRANCE-EDUCATION-PAP NDIAYE VISITE LE COLLEGE EMILE ZOLA DEDans les classes préparatoires aux grandes écoles, où sont scolarisés assez peu d’enfants de pauvres, on dépense 843 euros par étudiant et par an pour du soutien en vue de la préparation aux concours. On dépense 45 fois plus pour l’aide aux étudiants de ces classes que pour l’aide aux élèves d’éducation prioritaire ! C'est ce que rappelle opportunément Jean-Paul Delahaye, ancien inspecteur général de l'éducation nationale, auteur d'un rapport de référence sur Grande pauvreté et réussite scolaire (2015), toujours d'actualité.

Lire la suite...

samedi 14 décembre 2024

Amazonie, mon amour

Temps-et-paysages-extremes.jpg Au coeur de l'Amazonie, la journaliste brésilienne Eliane Brum documente l’extinction des espèces et la résistance des peuples autochtones face aux «criminels destructeurs de la forêt». Dans Libération, le 18 octobre 2024, elle dénonce l'apathie européenne : «l’Amazonie est la ligne de front de la bataille la plus décisive de notre époque». Elle ajoute : Les centres du monde sont des enclaves de nature comme l’Amazonie, les autres forêts tropicales, les océans… Là où se trouve la vie. Et non les grands centres financiers de nos métropoles ●■

Brum E. (2024), Banzeiro Okoto. Amazonie, le centre du monde, éditions du sous-sol

mardi 10 décembre 2024

De la colère

The-grapes-of-wrath-les-raisins-de-la-colere-J-Ford-H-Fonda.jpg En proie à une colère endémique, nos sociétés démocratiques se prennent à jouer dangereusement avec leur propre survie. Bien avant la Grande Dépression de 1929 et ses conséquences sur les pauvres appauvris décrites par John Steinbeck puis par John Ford, le philosophe René Descartes (1596-1650) avait décrit, dans Les passions de l'âme (1649), les ravages de la colère.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2024

Ne soyez pas chef

chef-militaire-russe-multidecore.jpg Dans ses oeuvres dédiées à la Grande Guerre (1914-1918), le pamphlet "Mars ou la guerre jugée" (1921) et "Souvenirs de guerre" (1931), le philosophe Alain (1868-1951) brocarde vigoureusement la guerre et le pouvoir militaire, puis décrit sa fuite personnelle des honneurs pendant ses trois années d'engagé volontaire, à l'âge de quarante-six ans. Extraits.

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2024

Festival du film d'éducation, Évreux 2024

festival-du-film-d-education-evreux-2024.png Depuis 2004, le festival annuel du film d'éducation proposé par les CEMEA à Évreux (Eure-Normandie) propose des films sur l'enfance, les discriminations... Courts et longs métrages, documentaires et fictions. Faire découvrir à la jeunesse et à l'enfance un cinéma différent, citoyen, multiculturel. Le bon cinéma, ça commence dès l'enfance ! Du 3 au 7 décembre au Ciné Pathé à Évreux. En ligne jusqu'au 31 décembre ●■

dimanche 1 décembre 2024

High school II : jusqu'au bout de l'écoute

Wiseman-Frederick.jpgVingt-six ans après sa première immersion en lycée à la North East High School de Philadelphie (High School I, 1968) où il montrait une institution reproductrice du conditionnement social et des discriminations, le grand documentariste américain Frederick Wiseman retourne au lycée à la Central Park East Secondary School de New York, lycée expérimental innovateur. Comme tous les films de Wiseman, High School II (1994) nous embarque pour une lente et passionnante immersion.

Lire la suite...

jeudi 28 novembre 2024

Si humaine, la voix

Gilligan-Carol-2020.jpg En 1982, avec Une voix différente (In a different voice), la philosophe, psychologue clinicienne, universitaire Carol Gilligan est des premières à avoir mis en exergue l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes. Dans Une voix humaine (In a human voice), elle revisite l'éthique du care (caring attitude) : la «voix différente» n'est pas seulement féminine, c'est une voix humaine, tout simplement.

Lire la suite...

lundi 25 novembre 2024

Tuer un cycliste ou lever le pied ?

Auto-contre-velo-logettyimages.jpg Après la mort de Paul Varry, 27 ans, le 15 octobre à Paris, écrasé par un conducteur de sport utility vehicle (SUV), celle de Jean-Marc Chatard, 74 ans, à Limoges. À quand la fin de la liste de la nécrologie des cyclistes tués par des conducteurs de véhicules à moteur ? Cher ou chère automobiliste, cher ou chère conducteur.trice de bus ou de camion, mon frère, ma soeur, n'oublies-tu pas de lever le pied ? N'oublies-tu pas que ton automobile, ton bus ou ton camion est une arme létale ? ●■

vendredi 22 novembre 2024

Affectio societatis

Fleury_Cynthia_photo_c._helie_gallimard_3_06.15.jpg Des sociétés d'humains affectés dans leur âme, dans leur corps, dans leur relation au vivant. Fatigue, grief, colère, rage, ressentiment produisent des votes anti-système et le rejet de la démocratie. Dans une interview à Libération le 17 juillet, revenant sur la séquence politique française de juin-juillet, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury décrit le malaise profus et propose des pistes, exigeantes, pour s'en sortir. Extraits.

Lire la suite...

mardi 19 novembre 2024

Une orientation naissante, par Michel Huteau et Jacques Lautrey

A_la_chaine._Fonderie_bronze_Barthelemy_Crest_1997.jpgEn 1979, Michel Huteau et Jacques Lautrey plantent Les origines et la naissance du mouvement d'orientation professionnelle (1880-1930). Introuvable jusqu'alors en version numérique, ce texte majeur est mis à disposition par le portail Persée. Une naissance portée par l'état du système de production et du système scolaire de l'époque, mais aussi par le courant d'idées d'où la psychologie scientifique est issue. Persée édite les numéros du BINOP publiés de 1952 à 1971 ainsi que les numéros de L'orientation scolaire et professionnelle parus de 1972 à 1999. Les numéros du BINOP édités de 1929 à 1951 sont disponibles sur le site du CNUM ●■

samedi 16 novembre 2024

Henri Wallon et l'orientation, par Jean Drévillon [texte intégral]

Hotel_de_ventes_Drouot_Paris_1999__2_.jpgEn 1979, la revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle publie, sous l'égide de Gaston Mialaret, un numéro consacré à Henri Wallon (1879-1962). Le professeur Jean Drévillon (1927-2016), praticien de l'orientation, professeur de psychologie du développement à l'université de Caen, y publie ce texte : Henri Wallon et l'orientation. À la fin des années 1960, Jean Drévillon fonda à Caen l'Institut régional d'orientation scolaire et professionnelle (IROSP).

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2024

Monde vieux vs Monde jeune

Planete.jpg Tous les deux ans, en 8 pages, l'Institut national d'études démographiques (INED), une des merveilles du service public français d'études et statistiques, fait l'état des lieux démographique du monde. Tous les pays du monde, édition 2024 : 208 pays ou entités politiques atteignant ou dépassant 150.000 habitants, classés par continent et région, passés au crible de 12 indicateurs-clés de la démographie. Saisissant. Les citoyens devraient s'intéresser davantage au passé, au présent et au futur de la démographie mondiale ●■

dimanche 10 novembre 2024

Guerres sans fin : Troie, Vauquois, Kyiv, Gaza, Kkartoum...

Jamais-sans-mon-ennemi-forum-philo-le-monde-le-mans-novembre-2024.jpgLe 11 novembre 1918, le traité signé à Rethondes met fin officiellement à un conflit mondial qui fit environ 10 milllions de morts. Autant de civils que de militaires. Ce devait être la der des ders. En réalité, elle préfigurait la Guerre de 39-45. Depuis la guerre de Troie − légende ou histoire ? vers 1200 avant J.-C. −, le monde des humains n'a cessé d'être en guerre contre lui-même. Pourquoi la guerre, toujours recommencée ?

Lire la suite...

jeudi 7 novembre 2024

Écouter, un soin si particulier

Serment-Hippocrate.jpg Isabelle Tollu est médecin généraliste à Bourges (Berry), médecin-colonel de l'Armée de l'Air. Dans La Revue du praticien médecine générale, un de ses textes est mis en exergue. Il révèle les ressorts étendus de l'écoute dans la médecine ordinaire et de réelles qualités narratives de la part de la rédactrice.

Lire la suite...

lundi 4 novembre 2024

Comment soulager les parents et la Nation de la charge des enfants

Enfant-ukraine.jpgIrlande, 17è siècle. Famine et misère endémiques sévissent alors. Dans sa Modeste contribution concernant les enfants des classes pauvres, l'illustre satiriste et clergyman anglican Jonathan Swift (1667-1745) émet une solution des plus radicales : bon marché, facile, sapide et propice au bien-être de tous. Esculent ! Âmes et estomacs sensibles s'abstenir. C'était un temps où, déjà, la dureté des temps poussait à l'économie.

Lire la suite...

vendredi 1 novembre 2024

Dernier lieu : la vie simple

Abraham-Poincheval.jpg Il s'installe sur une plate-forme pendant une semaine à 20 mètres de haut, sur une table de couvaison pendant 21 jours pour y faire naître plusieurs poussins, ou dans un trou sous une pierre pesant une tonne. Il se réduit, s'allège, s'amenuise, s'apetisse, se borne, se comprime, se concentre, se contraint, se restreint, se diminue, s'économise, se limite, se ramasse, se raccourcit, se raréfie, se rationne. se resserre, se tasse, se simplifie... Il est si compliqué de faire simple.

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2024

Susciter des mobiles [900è mot]

Simone_Weil__1909-1943__portrait.pngFigure singulière de la philosophie française, Simone Weil (1909-1943) se plaça, dans sa courte et intense vie, du côté des faibles et des opprimés, contre toute forme de violence dogmatique ou sociale. Pour elle, l'enracinement constitue le besoin le plus important de l'âme humaine. L'éducation doit susciter des mobiles.

Lire la suite...

- page 1 de 19