CIO made in France : ils vivent ! (CIO 93)
Par Jacques Vauloup le vendredi 14 octobre 2022, 03:39 - S'orienter - Devenir - Lien permanent
Les CIO vivent, donc ils parlent ! Pourquoi y a-t-il quelque chose, et pas n'importe quoi, plutôt que rien ? Pour quoi, comment, pour qui, jusqu'où ? Une expérience unique : (se)décrire, (se)dire, (s')écouter, (s')imaginer en toute liberté. Ça vous tente ? Un support libre et indépendant pour donner à voir, témoigner, valoriser l'un et le multiple des CIO. Ça vous tente ?
Que suis-je devenu depuis mes débuts ? Sur mon histoire vécue de CIO, depuis mes débuts : les lieux qui m'ont abrité, les temps qui m'ont rythmé, les événements qui m'ont marqué, les personnes qui m'ont habité, les débats qui m'ont agité…
Que dois-je faire ? Que suis-je tenu de faire ? Sur les tâches qui me sont enjointes et mes activités réelles, ce qui les rejoint ou les adjoint, ce qui les conjoint ou les disjoint…
Que puis-je connaître ? Que connais-je ? Sur ce que j'ai su et ce que je sais faire, écouter, entendre, voir, analyser, interpréter, entreprendre…
Que m'est-il permis d'espérer ? Sur ce que j'imagine de mieux pour moi, mon devenir, mon a(d)venir : projets, espérances, utopies…
Que suis-je prêt à fendre ou à défendre ? Sur mes défenses aux offenses… Sur ce qu'il dépend de moi de faire dès maintenant…
Le dispositif est décrit par le menu en annexe.
Pour nous donner des forces, rien de tel que Roger Gal, qui aura tout compris, lui, dès 1942, en pleine Occupation et en incertitude la plus totale des lendemains : « Le problème de l’orientation scolaire et professionnelle, c’est le problème central de la réforme de l’enseignement et de l’éducation ; je dirai plus, c’est le problème qu’impliquent tous les autres car il touche à chacun d’eux (…). Il est au fond le problème de la civilisation nouvelle qui s’élabore à travers les bouleversements que nous vivons. C’est de sa solution que dépendent l’épanouissement et le bien de l’individu (…). C’est le problème de la plénitude, du bonheur de la jeunesse et c’est celui du bonheur, de la plénitude de toute la vie».
Pour me contacter : jacques.vauloup@gmail.com
J'ai publié ce billet le 24 mars 2021, dix ans jour pour jour après la mort d'une personne qui m'est très très chère. Car les morts ne nous disent qu'un mot : "Vis ! Vivez !" Je croyais qu'au moins un CIO me répondrait quelque chose, entrerait dans le dialogue, l'argumentation, la controverse. Rien. Nada. Nothing. Personne au bout du fil de discussion. Même pas un seul petit commentaire. Y a-t-il encore du vivant dans les CIO ? Malgré ces dix-huit mois de silence, je le crois. Alors, qui sait ?
Ce billet a été modifié le 6 avril 2021, puis le 12 octobre 2022
N'hésitez pas à discuter, commenter, répliquer, répondre, riposter, vous émouvoir et à écrire un commentaire, si vous le souhaitez.