Propos orientés

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mardi 11 décembre 2018

Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO)

crisco.png Proposé par le Centre de ressources inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO-EA4255) de l'université de Caen, le Dictionnaire électronique des synonymes (DES) est tout bonnement, depuis plus de 20 ans, le meilleur des dictionnaires des synonymes en ligne. Depuis septembre 2017 sous la responsabilité de Laurette Chardon,

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samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Delphes Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

mardi 4 décembre 2018

Pour une palingénésie des CIO (CIO 17)

CIO-Education-nationale.png CIO-Brive.jpg CIO_Sarthe.jpg Le 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexes, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à

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dimanche 2 décembre 2018

Jeunes errants : oui à l'école, non à la rue ! (non 11)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016).

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vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

952-A._Lhotellier__Gudborg_Villhemsdottir__Jean_Guichard__IUFM_Le_Mans_22-09-2010.JPG Vingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers,

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mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune

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dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe (1922-1982)

CIO_Sarthe.jpgLogo-logo-le-mans.png Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

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jeudi 22 novembre 2018

Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, ou Encyclopédie : fiat lux !

Oser_l_encyclopedie_un_combat_des_Lumieres.jpg Dans l'édition numérique critique et collaborative de l'Encyclopédie (ENCCRE) mise en ligne en octobre 2017, l'académie des sciences met à disposition le monument des Lumières, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) dirigée par d'Alembert et Diderot. 17 volumes, des milliers d'entrées, et 11 volumes de planches. On peut entrer en cliquant sur les tranches des volumes, mais aussi par les titres des articles, par domaine, par contributeur, par recherche dans le texte.

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lundi 19 novembre 2018

Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits et non déçus, Monsieur Devauchelle

Conseillere_d__orientation.jpg Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation, affirmez-vous brutalement, injustement et sans aucune preuve de ce que vous avancez bien sévèrement et inconsidérément. Votre article balance entre une ode aux "promesses" de l'intelligence

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dimanche 18 novembre 2018

Adolescences, des vies en construction

Premieres_solitudes_Claire_Simon_2018.jpg Pouvez-vous raconter votre vie ? Tessa, lycéenne de première L, option cinéma : Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être. Documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes » de Claire Simon, fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Un cinéma aérien, où dix jeunes de 16-17 ans, souvent malmené.e.s dans leurs contextes de vie, se confient à la caméra sans aucune affèterie.

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jeudi 15 novembre 2018

Mon autoformation, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg On parle sans cesse de crises en tous genres : sociale, économique, politique, écologique, morale, etc. Et s'il y avait avant tout une crise du sens de ce que nous vivons et de nos actes, une crise de l'humain, de l'humanisation de l'inhumain en chacun d'entre nous ? Que devient la personne saturée, accélérée, dispersée, manipulée ? Mais la plainte, la récrimination ne changent rien pour affronter les difficultés, pour construire du changement, il s'agit d'être solide. D'où l'urgence de l'autoformation, parce qu'on la néglige, pris que nous sommes par l'urgence

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lundi 12 novembre 2018

Dicorue, vocabulaire des lieux urbains

Cycliste_roulant_pres_du_tramway_a_Marseille_Credit_Boris_Horvat_AFP.jpg Avec Dicorue, vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains, paru en 2017, Thierry Paquot livre une savoureuse et inquiète déambulation poétique dans la ville. Philosophe de l'urbain, l'auteur propose, en 180 entrées, une géohistoire étymologique des villes,

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vendredi 9 novembre 2018

Le prof principal est-il le principal prof ?

Qu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg J'ai une dette envers les professeurs principaux, mes amis, mes frères, mes collègues : bombardé professeur principal de 5è III dite de transition en 1971, je le restai jusqu'en 1978 où je me lançai inconsidérément dans l'orientation, pour ne plus la quitter... J'ai travaillé étroitement avec eux et avec elles en tant que conseiller d'orientation (1978-1987) et inspecteur (1987-2017), nous avons ensemble conçu et créé FormaSarthe, organisé des dispositifs

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mardi 6 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (6/6) Christophe Dejours

Dejours_Christophe.jpgAvec Nouvelles formes d'organisation du travail, souffrance au travail et orientation, conférence donnée au Mans le 25 septembre 1998 par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, en clôture du 47è

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vendredi 2 novembre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (5/6) Jean-Pierre Boutinet

Boutinet_Jean_Pierre.pngDans une culture du projet et de la citoyenneté, qui est responsable de l'orientation ? Jean-Pierre Boutinet, professeur de psychosociologie à l'université catholique de l'ouest, Angers (IPSA-IRFA) a interprété ainsi la question du congrès d'orientation Le Mans 1998 dans sa

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mercredi 31 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (4/6) Philippe Zarifian [250è billet]

Zarfian_Philippe.jpgAvec Expérience et civilité dans la formation et le recrutement des jeunes, conférence donnée au Mans le 24 septembre 1998, Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l'université de Marne-la-vallée, réhabilite en sociologue et non en professeur de morale, la notion de ''civilité'', à distinguer de citoyenneté.

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dimanche 28 octobre 2018

Dis, papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 9)

Inspecteur_Colombo.jpg Depuis août 2013, dans la série Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? déjà forte de neuf billets, je publie ici des traces éparses de mon activité tridécennale en tant qu'inspecteur en orientation. Chaque année, fin juillet, avant le départ en vacance estivale, j'ai rédigé un rapport annuel d'activités quantitatif et qualitatif envoyé au recteur et, pour information, au directeur académique ainsi qu'au chef du service académique d'information et

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jeudi 25 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (3/6) Robert Lafore

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur Le service public à l'épreuve du contrat et et projet, Robert Lafore, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, a montré en quoi la thématique de l'orientation pouvait se penser dans l'évolution générale du service public français. Il a ensuite décrypté les notions de

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lundi 22 octobre 2018

Code de déontologie des inspecteurs et inspectrices en orientation

Gnothi_Sauton.jpg Après 20 ans d'inspectorat et l'expérience d'inspections individuelles commanditées par l'ad-mini-stration (rares), d'audits collectifs − projets d'établissement, éducation à l'orientation −, de visites d'accompagnement des néo-cop ou néo-psy, qui s'amplifieront dans l'académie de Nantes, à mon initiative,

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vendredi 19 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (2/6) Michel Huteau

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans sa conférence sur L'évolution du rôle et des méthodes des conseillers d'orientation des années 1920 à aujourd'hui, Michel Huteau, professeur de psychologie au CNAM-INETOP, a montré que, si l'histoire des services d'orientation a commencé au lendemain de la première guerre mondiale, la

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mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpgPoursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

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samedi 13 octobre 2018

Alexandre Lhotellier TTC, témoin du tenir conseil

Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre Lhotellier vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener, chanson que lui chantait sa grand-mère Ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. J'ai souhaité vous l'offrir à nouveau, actualisée (cf. textes joints). Exercice d'admiration.

Douze ans après les 47è journées nationales d'études de l'ACOP-France organisées pour la première fois au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable en orientation ?, nous avons construit les 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 sur la thématique Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Mans, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture, en présence de près de 600 personnes. Moment magique, moment inoubliable, moment rare pour celles et ceux qui eurent la chance d'y participer. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre. Comme l'a dit si justement Francis Danvers : Un corps qui habite une telle personne ne peut disparaître.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier, Tenir conseil : du déni au défi, quel devenir ? est joint dans son intégralité en annexe. Il est également disponible dans la revue Questions d'orientation n°4, décembre 2010. Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F Le Mans 2010.

Ce billet a été mis à jour le 13 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 Qui est responsable de l'orientation ? (1/6)

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans la série 20 ans après : Le Mans 1998, je publie six articles issus du 47è congrès de l'ACOP-France que nous avons organisé au Mans en septembre 1998 sur : Qui est responsable de l'orientation ? Et d'abord, la présentation que j'ai écrite dans la revue Questions d'orientation n°1/mars 1999.

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dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

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jeudi 4 octobre 2018

Rêves brisés, vies braisées

Reves-brises-de-l-entre-deux-guerres_Arte__serie_historique__aout-septembre_2018.jpg La formidable série historique Les rêves brisés de l'entre-deux-Guerres 1918-1939, Arte développe, en huit séquences de cinquante minutes, la saga utopique et douloureuse de treize destins de célébrités ou d'anonymes de l'entre deux-guerres.

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lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

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jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Education nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

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lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

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jeudi 20 septembre 2018

Orientation des jeunes : des solutions (orient 5)

11e_Journee_du_refus_de_l__echec_scolaire__AFEV__19_septembre_2018.png Le 19 septembre, à La Bellevilloise à Paris (20è), l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé sa 11è Journée de refus de l'échec scolaire. Grand débat public sous le patronage de Marie Duru-Bellat, sociologue (IEP Paris). Nous y étions. Comment permettre à des collégiens scolarisés en troisième en Réseau d'éducation prioritaire (REP) de s'orienter au 21è siècle, dans un monde complexe, globalisé et incertain ? Quelles évolutions pour notre service public d'orientation face à un marché privé

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lundi 17 septembre 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (5) Infirmière, infirmier

De_chaque_instant__documentaire__N._Philibert__2018.jpg On croit tous connaître le travail des infirmières tant l'imaginaire des métiers, la littérature, mais aussi notre propre expérience de patient.e, et de "famille de patient.e" nous a donné de les rencontrer, parfois de très près. Mais, non, détrompez-vous, vous avez tout à apprendre grâce au dernier film-documentaire si sensible de Nicolas Philibert dénommé si poétiquement De chaque instant ! Une caméra douce, discrète, effacée suit pendant les trois années de leur apprentissage un groupe d'étudiantes et d'étudiants d'un institut de

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