Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 16 octobre 2018

Le conseil de classe entre justesse, justice et justification

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpgPoursuivant ainsi le travail commencé en août 2004 à l'inspection académique de la Sarthe dans Changer le conseil de classe, j'ai publié en 2005 avec Bernard Desclaux un article Le conseil de classe entre justesse, justice et justification (cf. annexe).

Lire la suite...

samedi 13 octobre 2018

Alexandre Lhotellier TTC, Témoin du Tenir conseil

Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre Lhotellier vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener, chanson que lui chantait sa grand-mère Ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. J'ai souhaité vous l'offrir à nouveau, actualisée (cf. textes joints). Exercice d'admiration.

Douze ans après les 47è journées nationales d'études de l'ACOP-France organisées pour la première fois au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable en orientation ?, nous avons construit les 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 sur la thématique Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir. C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier. Cette rencontre avec Alexandre, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Mans, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture, en présence de près de 600 personnes. Moment magique, moment inoubliable, moment rare pour celles et ceux qui eurent la chance d'y participer. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre. Comme l'a dit si justement Francis Danvers : Un corps qui habite une telle personne ne peut disparaître.


Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.

Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).

Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier, Tenir conseil : du déni au défi, quel devenir ? est joint dans son intégralité en annexe. Il est également disponible dans la revue Questions d'orientation n°4, décembre 2010. Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F Le Mans 2010.

Ce billet a été mis à jour le 13 octobre 2018

mercredi 10 octobre 2018

20 ans après : Le Mans 1998 (1/6)

20_ans_apres__Le_Mans_1998.jpg Dans la série 20 ans après : Le Mans 1998, je publie six articles issus du 47è congrès de l'ACOP-France que nous avons organisé au Mans en septembre 1998 sur : Qui est responsable de l'orientation ? Et d'abord, la présentation que j'ai écrite dans la revue Questions d'orientation n°1/mars 1999.

Lire la suite...

dimanche 7 octobre 2018

S'évaluer et s'orienter autrement

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Dans Les pratiques d'évaluation scolaire, le sociologue rennais Pierre Merle étudie l'historique, les difficultés et les perspectives des pratiques d'évaluation à l'école française. Comment les professeurs évaluent-ils les compétences et les connaissances de leurs élèves ?

Lire la suite...

jeudi 4 octobre 2018

Rêves brisés, vies braisées

Reves-brises-de-l-entre-deux-guerres_Arte__serie_historique__aout-septembre_2018.jpg La formidable série historique Les rêves brisés de l'entre-deux-Guerres 1918-1939, Arte développe, en huit séquences de cinquante minutes, la saga utopique et douloureuse de treize destins de célébrités ou d'anonymes de l'entre deux-guerres.

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2018

Trois jeunesses au moins, non une seule

Dubet__Trois_jeunesses__ed._Le_bord_de_l__eau__2018.png Dans Trois jeunesses, la révolte, la galère, l'émeute, François Dubet, reprenant synthétiquement et utilement ses anciens écrits, décrit trois figures des expériences juvéniles depuis un demi-siècle : 1968, 1998, 2018. Qu'est-ce qui a changé dans les jeunesses, qu'est-ce qui est immuable ? On s'abrite souvent en effet derrière des formulations telles que la jeunesse ou une jeunesse, alors que la jeunesse est loin d'être uniforme, univoque. Dans le chapitre 1, le sociologue décrit les jeunesses et les cultures jeunes des années 1960, jusqu'à la révolte de 1968 et du début des années 1970, car l'effet 1968

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2018

L'orientation a-t-elle perdu la boussole ? par Richard Huvet

Phare_du_Creac__h__Ouessant.jpg Propos orientés accueille aujourd'hui cette tribune libre de Richard Huvet avec lequel nos chemins professionnels se sont croisés pendant 20 ans dans l'académie de Nantes.

Education nationale et orientation : une incompatibilité. L'Éducation nationale est une machine administrative complexe qui subit de multiples agressions externes et internes. Pour fonctionner correctement, le système a besoin d'être régulé afin de faire baisser, en priorité, les tensions internes. En périphérie de cette administration, les services et professionnels d'orientation sont directement au contact de populations, élèves et familles, qui s'adressent spontanément à eux pour répondre à leurs préoccupations et angoisses devant l'avenir des enfants. La conséquence pour les services d'orientation, c'est qu'ils ont toujours introduit des perturbations dans le système d'éducation.

Lire la suite...

lundi 24 septembre 2018

L'orientation 2.0 est-elle deux fois meilleure ?

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Du 19 au 21 septembre, l'ACOP-France a tenu à Lannion ses 67è journées annuelles d'études sur le thème Ados 2.0, les enjeux du numérique.

Discussions en ligne sous couvert d’anonymat supposé, mises en scène sur les réseaux sociaux, représentations de soi dans les jeux de rôle : une subjectivité nouvelle est-elle en train d’émerger ? Les outils numériques ont-ils des effets sur le développement psychologique ? Les modes de pensée des jeunes et leurs capacités d’apprendre sont-ils en train de muter ? Mais aussi : comment parler avec les jeunes hyperconnectés ? Quelles contributions les psychologues de l'éducation nationale apportent-ils dans l’éducation au numérique ? Quelles nouvelles façons de travailler mettre en place ? Comment accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets d’orientation ?

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2018

Orientation des jeunes : des solutions (orient 5)

11e_Journee_du_refus_de_l__echec_scolaire__AFEV__19_septembre_2018.png Le 19 septembre, à La Bellevilloise à Paris (20è), l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) a organisé sa 11è Journée de refus de l'échec scolaire. Grand débat public sous le patronage de Marie Duru-Bellat, sociologue (IEP Paris). Nous y étions. Comment permettre à des collégiens scolarisés en troisième en Réseau d'éducation prioritaire (REP) de s'orienter au 21è siècle, dans un monde complexe, globalisé et incertain ? Quelles évolutions pour notre service public d'orientation face à un marché privé

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (5) Infirmière, infirmier

De_chaque_instant__documentaire__N._Philibert__2018.jpg On croit tous connaître le travail des infirmières tant l'imaginaire des métiers, la littérature, mais aussi notre propre expérience de patient.e, et de "famille de patient.e" nous a donné de les rencontrer, parfois de très près. Mais, non, détrompez-vous, vous avez tout à apprendre grâce au dernier film-documentaire si sensible de Nicolas Philibert dénommé si poétiquement De chaque instant ! Une caméra douce, discrète, effacée suit pendant les trois années de leur apprentissage un groupe d'étudiantes et d'étudiants d'un institut de

Lire la suite...

vendredi 14 septembre 2018

A need for change

Congres-international-AIOSP-Goteborg-octobre-2018.gif L'association internationale d'orientation scolaire et professionnelle (AIOSP-IAEVG) organise à Göteborg, Suède, du 2 au 4 octobre 2018, son congrès annuel : A need for change. L'école dans la construction d'une société multiculturelle, les théories et pratiques de la career guidance au travail, les réseaux sociaux et l'évolution du rôle des conseillers. L'AIOSP est actuellement présidée par Suzanne Bulthéel, France.

mardi 11 septembre 2018

Connaître le travail et s'orienter

Caches_derriere_les_ordinateurs_le_reseau_francilien_SNCF_2002.jpg Dans l'ouvrage collectif Connaissance du travail et orientation, une histoire en débats paru aux éditions Octarès en 2018, Régis Ouvrier-Bonnaz et Serge Blanchard (CNAM) revisitent les liens, déjà anciens, entre connaissance du travail et orientation. La connaissance du travail fut, jusqu'aux Trente glorieuses et l'entrée durable dans les crises et incertitudes successives de l'emploi, subordonnée

Lire la suite...

vendredi 7 septembre 2018

Pars, cours, deviens ce que tu es !

Plantu__Wolfgang__tu_feras_informatique__Folio.jpg Parcours avenir, oui, sans doute. Et pourquoi pas plutôt Parcours devenir ? Chaque trimestre, depuis l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise en place du Parcours avenir de la sixième à la terminale, j'ai mis à jour et publié une source bibliorientée Parcours avenir/Parcours devenir. Textes officiels – Rapports (quelques-uns) – Livres, ouvrages (sélection orientée) – Revues, articles – Guides, méthodes, supports, outils – Colloques, journées d’études, séminaires, symposia – Ressources du trimestre - Sitographie, miscellanées. La 9ème édition est jointe ci-dessous en annexe aux formats .docx et .pdf. Elle est aussi disponible ici.

mardi 4 septembre 2018

Oser, résister, s'aventurer

Malaurie-Oser-resister-juin-2018.jpg Nous trouverons des forces pour réinventer la psychologie et les psychologues à l'école et créer le service commun que j'appelle de mes voeux en nous abreuvant aux sources de Jean Malaurie, audacieux, résistant et aventurier de plus de 95 ans désormais. Dans Oser, résister, s'aventurer paru en juin 2018 chez CNRS éditions, l'explorateur, l'écrivain, l'ethnologue, le géographe, le géomorphologue, désormais âgé de 95 ans, revient sur plus de soixante décennies au service des Inuits et des peuples premiers, des peuples sentinelles, des peuples minoritaires. Un passage de l'ouvrage, page 17, nous suffira à camper

Lire la suite...

samedi 1 septembre 2018

Pour une palingénésie des CIO

CIO-Education-nationale.png CIO-Brive.jpg CIO_Sarthe.jpg Le 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexe, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à

Lire la suite...

mercredi 29 août 2018

Y aura-t-il un Guide néo-psy à Noël ?

Vauloup_neo_psy_2017.jpg Le Guide néo-psy 2017 est en ligne depuis juin 2017. Pour réaliser l'édition 2018, je suis à la recherche de collaborations qui permettront de l'étendre à l'ensemble de la psychologie à l'éducation nationale, premier et second degrés réunis. En effet, la substance du métier de psychologue a, depuis le décret du 1er février 2017 et l'arrêté sur leurs missions du 26 avril 2017, migré sensiblement vers la psychologie de l'école, la psychologie à l'école. Un guide néo-psy commun aux deux valences réunies des psychologues de l'éducation nationale s'impose ! Si vous êtes intéressé.e par ce projet rédactionnel, n'hésitez surtout pas à me contacter directement : jacques.vauloup@gmail.com / Tél +33 670 880 654

lundi 27 août 2018

Faut-il sauver les algorithmes d'affectation ?

20_ans_en_Argentine010.jpg D'après le billet publié par François Jarraud dans Le café pédagogique du 20 août, seulement 60% des candidats à l'entrée dans le supérieur ont accepté une offre de Parcoursup. Ce nombre globalement stagne, il est même en légère diminution ces jours derniers. Car le seul mouvement notable, c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup. Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement. Et Jarraud poursuit ainsi :

Lire la suite...

jeudi 23 août 2018

Non aux jeunes errants à la rue ! (non 10)

20_ans_en_Afrique_du_Sud013.jpg Dans une tribune forte parue dans Le Monde du 17 août, s'insurgeant contre les violences faites aux errants, que l'histoire jugera sans doute criminelles, le philosophe Etienne Balibar prône un droit international de l'hospitalité. Au nom d'un choix de civilisation,

Lire la suite...

samedi 18 août 2018

Harcèlement à l'école : les psy en première ligne ?

Auger_N.__Romain_C.__Violence_verbale_et_ecole__L__Harmattan__2015.jpgLongtemps scotomisé en France alors qu’il était nommé et traité depuis belle lurette dans la plupart des pays de l’OCDE et de l’UE, le harcèlement psychologique apparaît désormais comme l’un des facteurs majeurs du décrochage scolaire et du déficit de persévérance cognitive, conative et sociale à l’école. Or, la plupart du temps, dans les académies, on impute la lourde et complexe charge du traitement de cette problématique aux seuls personnels médico-sociaux - assistants sociaux, médecins scolaires, infirmières - et l'on oublie l’aide spécifique que pourraient apporter, ès qualités, les psychologues de l’éducation nationale.

Lire la suite...

mardi 14 août 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 8)

Voutch__rien_d__important.jpg Sans exagérer (ou à peine...), je dirais que la principale activité d'un inspecteur de l'éducation nationale est de rendre compte : rédaction quotidienne de multiples comptes-rendus, rapports, notes et notules, relevés de conclusions, statistiques. A titre d'exemple, en annexe, ce relevé de conclusions de la réunion des directeurs des CIO du Calvados qui s'est tenue le 9 décembre 2016 (compte-rendu envoyé le 10 décembre).

Lire la suite...

vendredi 10 août 2018

Psychologue conseil en établissement scolaire

Consilium_resume034.jpg En 2012, dans un stage que j'avais animé dans l'académie de Nantes sur la problématique du psychologue conseil en établissement scolaire, j'avais produit deux supports de stage que je publie à nouveau aujourd'hui en annexes dans le contexte créé par le décret 2017-10 du 1er février 2017. Depuis les années 1970, les conseillers d'orientation (1971), conseillers d'orientation-psychologues (1991) puis psychologues (2017) auront exercé l'essentiel de leur activité en établissement scolaire.

Lire la suite...

lundi 6 août 2018

Accompagner à l'orientation à l'ère anthropocène

999-Jean_Guichard_conference_Le_Mans_22-09-2010.JPG

La Forge numérique de l'université de Caen diffuse, en fichier audio, la communication donnée par Jean Guichard dans le cadre du colloque Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards qui s'est tenu à Cerisy-la-salle du 24 au 31 août 2015 (direction : Francis Danvers).

Lire la suite...

mercredi 1 août 2018

Lettres de rentrée aux personnels et aux services d'orientation

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg L'une des manières de tisser le fil, de renforcer le lien qui nous relie aux psychologues de l'éducation nationale (ex conseillères et conseillers d'orientation-psychologues) des Centres d'information et d'orientation consiste, à l'instar du travail effectué systématiquement, depuis des années, par nos collègues inspecteurs et inspectrices des premier et second degrés, de produire régulièrement des lettres de rentrée adaptées aux contextes spécifiques d'activité de ces personnels et services.

Lire la suite...

mercredi 18 juillet 2018

Non aux jeunes errants à la rue ! (non 9)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgN'oublierait-t-on pas les souffrances psychiques des enfants mineurs étrangers non accompagnés ? Comment les psychologues peuvent-ils intervenir près d'eux ? Car il y a urgence, ainsi que le

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2018

Les Belhoumi, une intégration ordinaire

Beaud__La-France-des-Belhoumi__La-Decouverte__2018.jpg Dans La France des Belhoumi, portraits de famille (La Découverte, 2018), le sociologue Stéphane Beaud présente le parcours d'intégration ordinaire d'une famille algérienne, les Belhoumi, parents et huit enfants. Le père, berger, privé d'école, a émigré en France en 1971 comme manoeuvre dans le bâtiment juste avant le décret de 1974 qui stoppa net le recrutement massif de main d'oeuvre étrangère par les entreprises. Retracer l'histoire de cette famille, c'est déplier le processus d'ascension sociale qui s'est effectué en son sein : sur huit enfants, cinq filles ont accédé à des positions de

Lire la suite...

dimanche 8 juillet 2018

Dictionnaire de pédagogie

Buisson__Dictionnaire_de_pedagogie__Bouquins_Laffont__2017.jpg Compressé en à peine 1000 pages lumineuses, le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson (1841-1932) et de James Guillaume (1844-1932), dont la première édition date de 1882-1887 (en 5500 pages !), constitue, dans l'édition de 2017 établie par Patrick Dubois et Philippe Meirieu dans la collection Bouquins chez Laffont, une véritable pépite éditoriale.

Cathédrale de l'école primaire

Ainsi Pierre Nora qualifiait-t-il déjà cet ouvrage dans Lieux de mémoire (1997).

Lire la suite...

mercredi 4 juillet 2018

Parvana, la poésie contre l'obscurantisme

Parvana-une-enfance-en-Afghanistan-film-Nora-Twomey-juin-2018.jpg Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey, sorti en salle le 27 juin, nous raconte l'histoire d'une gamine de onze ans à Kaboul, sous l'oppression talibane. Comment résiste-t-elle à l’oppression et à la tyrannie ? La force de ce film d'animation est dans sa dimension pédagogique. Pour raconter cette terrible histoire, la cinéaste transforme son film en un conte de toute beauté. Un miracle de poésie et d’intelligence. Quand Parvana, fille intrépide, se déguise en garçon pour aider sa famille, nous y sommes. Quand cette enfant croit au pouvoir

Lire la suite...

jeudi 28 juin 2018

Non aux jeunes errants à la rue ! (non 8)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpgEn 2017, la France a enfermé 275 enfants en centres de rétention administrative, dont de nombreux nourrissons. Le Défenseur des droits stigmatise l'inhospitalité des politiques publiques françaises en matière d'accueil des réfugiés,

Lire la suite...

mardi 26 juin 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (dis 7)

Inspecteur_Colombo.jpg S'il n'y avait qu'un mot pour caractériser la spécificité et l'utilité de l'IEN-IO au sein du système éducatif, quel serait-il ? En avril 2003, en pleine crise liée au projet de régionalisation des CIO du premier ministre Raffarin, j'avais questionné mes collègues inspectrices et inspecteurs en orientation (IEN-IO) dans une enquête nationale dont les résultats furent publiés en pages 55-87 dans la revue Questions d'orientation n°2 en juin 2004,

Lire la suite...

jeudi 21 juin 2018

J'ai rêvé d'un autre monde

enfant.jpg J'ai rêvé d'un monde où il n’y aurait plus d’écoles supérieures, de grandes écoles, de voies royales réservées aux rusés, aux réseaux et aux classes favorisées, et d'où auraient disparu les écoles inférieures, les petites écoles, et les impasses dévolues par charité compassionnelle aux classes défavorisées... Un monde où l’on s'intéresserait moins au lamentable état des élèves entrant dans nos établissements qu’au triste état où on les a mis quand ils en sortent...

Lire la suite...

- page 1 de 9