Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 25 février 2020

On organise l'activité des CIO (CIO 20)

Save-CIO.jpg La présente circulaire précise les règles d'organisation de l'activité des CIO ; elles visent à rendre l'activité de ces services encore plus cohérente et efficace. C'est ainsi que commence la circulaire du 25 février sur L'organisation de l'activité des centres d'information et d'orientation.

Lire la suite...

samedi 22 février 2020

Souffrance en France, 20 ans après

Dejours__Souffrance-en-France__Seuil__1998.jpgVingt ans après la publication de Souffrir en France, la revue de psychodynamique du travail Travailler publie un numéro consacré à Christophe Déjours à l'occasion de son départ en retraite de la chaire de psychopathologie qu'il avait créée au CNAM. La revue revient sur la réception de l'ouvrage d'un auteur qui, inlassablement, depuis 40 ans, nous alerte sur les dégâts de la souffrance au travail.

Lire la suite...

lundi 17 février 2020

Le vélo quotidien a de l'avenir !

Velo_en_ville_c__est_l_avenir.jpg Selon la consultation citoyenne organisée fin 2019, dont les résultats ont été publiés en janvier 2020 par la Fédération des usagers de la bicyclette, les cyclistes du quotidien constatent, preuves à l'appui, que de belles progressions ont été réalisées par les villes ces dernières années. Mais beaucoup reste à faire !

Lire la suite...

jeudi 13 février 2020

L'école est-elle à vendre ?

Sur_le_chemin_de_l__ecole.jpg Dans Les privatisations de l'éducation, la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne la croissance sans précédent de la privatisation de l'éducation dans le monde. Elle en analyse les fondements et les effets à travers 7 pays différents : Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède.

Lire la suite...

lundi 10 février 2020

Les jeunes laissés-pour-compte ?

Jeunes-sacrifies-Alternatives-economiques-398-fevrier-2020.jpg Les jeunes sont-ils sacrifiés ? Constituent-ils une génération précarisée alors que les baby-boomers auraient amassé une grosse part du gâteau en surfant sur un début de carrière favorable jusqu'à la fin des années 1970 ? Dans son numéro de février 2020, Alternatives économiques démonte quelques pseudo-évidences.

Lire la suite...

vendredi 7 février 2020

Pour des sciences sociales indociles

Manuel_indocile_des_sciences_sociales__P._Boursier__N._Pelletier__La_Decouverte__2019__1050_p.jpg La fondation Copernic publie un Manuel indocile de sciences sociales (2019). Plus de 100 contributeurs, et autant de sujets. Un style qui décoiffe l'abstrusion universitaire. Un ouvrage interdisciplinaire de résistance face à la doxa ultra-libérale ambiante. Une trouvaille éditoriale lisible par toutes et tous !

Lire la suite...

dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 19)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

Lire la suite...

samedi 1 février 2020

Venger le fils ?

Le_fils__Luc_et_J.-P._Dardenne__2002.jpg Qui est Francis, cet ado renfermé, muet ? Pourquoi Olivier, prof de menuiserie mutique, se met-il à l'épier dans les couloirs du CFA ? Le fils (2002), un thriller haletant des frères Dardenne.

Lire la suite...

mercredi 29 janvier 2020

Tu seras un fils, mon homme

Assouline__Tu_seras_un_homme__mon_fils__2020.jpg Un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé d'une vie ? La mort de John, son fils de dix-sept ans et demie, jeune officier des Irish guards, engagé dans la bataille-boucherie de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) le 27 septembre 1915, changea à jamais le cours de l'existence de Rudyard Kipling, l'un des auteurs les plus lus au monde. Ce récit intime, Pierre Assouline nous l'offre dans Tu seras un homme, mon fils.

Lire la suite...

dimanche 26 janvier 2020

L'enfant de ville et l'enfant des champs

Renahy__Gars_du_coin__Les_.gif Dans son enquête récente près des jeunes Français de 17 à 23 ans, la Fondation Jean Jaurès, l'IFOP et Chemins d'avenirs constatent que les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, plus ou moins consciemment, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence.

Lire la suite...

jeudi 23 janvier 2020

Les jeunes errants sont nôtres : ils changent l'école (17è scolie)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Les Cahiers pédagogiques, dont on ne dira jamais assez le rôle éminent dans la transformation de l'école, consacrent leur n°558 aux élèves migrants à l'école, en y insistant sur ce qu'ils apportent à l'école. Comment porter la cause de l'école inclusive sans réfléchir à nos façons d'accueillir l'élève allophone traumatisé par son périple migratoire (Agnès Berthe) ?

Lire la suite...

lundi 20 janvier 2020

Montrer le travail

Filmer_le_travail__festival_international_Poitiers_2020.png Du 7 au 11 février 2020, Poitiers organise le 11è Festival international Filmer le travail. 17 films ont été retenus pour l'édition 2020. Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner (When tomatoes met Wagner) aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées (Car les hommes passent) ou aux terrains de golf canadiens, c'est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail ordinaire, sur la geste du travail prescrit ou réel.

Lire la suite...

vendredi 17 janvier 2020

Service public off ! Coaching privé in ! (CIO 18)

CIO-Epinay-sur-Seine.jpgLe service public d'orientation est abandonné par l'Etat. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'Etat, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues

Lire la suite...

mardi 14 janvier 2020

Dalloz à vélo

Cyclistes_a_Paris_le_10_decembre_2019._Credit_Philippe_Lopez-AFP.jpgCélèbre éditeur des codes juridiques, Dalloz sort un mini-code pour une maxi-cause. En 54 grammes, 176 pages (quand même…) et format mini-poche 8cm/11cm, le Code du cycliste (2019) proposé par le magistrat-cycliste Ludovic Duprey ne peut passer inaperçu, même dans la musette d'un cycliste ! Et il ne vaut que 4 euros. Format léger pour véhicule léger. Circuler à vélo, c'est faire respecter ses droits de cycliste, bien sûr. Mais d'abord respecter le code de la route et ses obligations.

Lire la suite...

vendredi 10 janvier 2020

Si douce, si dure, l'émotion

Dictionnaire_des_emotions__T._Watt-Smith__ed._Zulma__2019.jpg Historienne de la culture au Centre for the History of the Emotions de l’université Queen Mary à Londres, Tiffany Watt Smith publie un exceptionnel Dictionnaire des émotions chez Zulma (octobre 2019). En 154 entrées, l'auteure nous embarque à la découverte de nos émotions. Des plus familières (tristesse, amour, colère), aux émergentes (basorexie, technostress, ringxiety) ou empruntées à d'autres cultures (avumbuk, schadenfreude).

Lire la suite...

mercredi 8 janvier 2020

Le travail m'a tuer

Ajusteur_usine_Ford_Bridgend_Wales_2003.jpg Quid derrière les crispations sociales liées à la réforme en cours de la retraite ? La question du travail et de son sens, notamment dans les dernières années de vie professionnelle et les premières années de retraite. Un impensé gouvernemental. Dans l'émission ''Travailler c'est trop dur'' le 23 décembre 2019 à France culture, Hervé Gardette interroge : a-t-on renoncé à faire du travail le lieu de l'accomplissement de soi ?

Lire la suite...

lundi 30 décembre 2019

Je vous souhaite le courage

Bonne_annee.jpgLe courage de vivre, le courage d'affronter chaque matin qui vient et chaque nuit qui tombe, le courage d'aller vers l'autre, le courage de la pensée hauturière et non de la pensée moutonnière, le courage de faire silence dans ce monde si bavard,

Lire la suite...

vendredi 27 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 3/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres IV et V de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) présente les objectifs éducatifs, ainsi que les formes et les moyens pédagogiques d'une psychopédagogie de l'orientation professionnelle que l'auteur souhaitait développer à l'école primaire et à l'école professionnelle. Qu'a-t-on fait, en France, de cette utopie concrète ?

Lire la suite...

dimanche 22 décembre 2019

Court éloge de la procrastination (350è billet)

Green_and_blue.jpg Ajourne toute chose ; on ne doit jamais faire aujourd'hui ce qu'on peut aussi bien négliger de faire demain (F. Pessoa). Ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain (M. Twain).

Lire la suite...

jeudi 19 décembre 2019

2019 : Le moment Greta

CLIMATE-CHANGE/YOUTH-FRANCE Dans son numéro spécial du 23-30 décembre, Time a élu la jeune Suédoise de 16 ans Greta Thunberg ''Person of the year 2019''. Le grand hebdomadaire salue ainsi une lycéenne et adolescente suédoise qui a fait du combat contre l'inertie des Etats face à l'aggravation accélérée de la vie sur Terre sa ligne de vie. Il rend hommage à son énergie inaltérable et à sa parrêsia, franc-parler, force d'interpellation, éthique de la vérité (Foucauld, 1982). Il honore enfin sa capacité à fédérer les jeunes du monde entier autour du combat du siècle. Le monde des adultes sera-t-il à la hauteur de ses teenagers ?

Lire la suite...

lundi 16 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 2/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg Dans les chapitres I et II de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) propose sine die et avec souffle un changement de paradigme. Ce grand ouvrage fit scandale dans l'univers d'une orientation alors scientiste, du moins chez ses penseurs. Le sommaire en infra dit la détermination et la fibre didactique de l'auteur.

Lire la suite...

vendredi 13 décembre 2019

Ma classe de sixième

Jouhandeau__Ma_classe_de_sixieme__Gallimard__1966.jpg Consacrée à l'enseignement de la narration, la 4è partie de Ma classe de sixième, de Marcel Jouhandeau (1888-1979), ouvrage paru en 1966 chez Gallimard, développe, exemples à l'appui, une intéressante méthode d'enseignement, certes appliquée au début du 20è siècle au collège privé de Passy, mais illustrant à l'envi ce que préconisèrent ensuite Jean Zay, Antoine Léon, Célestin Freinet, et d'autres encore.

Lire la suite...

mardi 10 décembre 2019

Les jeunes errants sont nôtres (16è scolie)

Eleves_migrants_changent_l__ecole__Les___Cahiers_pedagogiques_n_558__janvier_2020.jpg Le 10 novembre 2019, dans l'émission Être et savoir de France culture, Louise Tourret interrogeait la question vive de l'intégration scolaire des migrants. Les enfants migrants peuvent se trouver en France accompagnés de leurs parents ou seuls, mineurs non accompagnés, tous en âge d'aller à l'école. En France, la loi de la République, renforcée par la Convention internationale des droits

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2019

Dès 1957, une psychopédagogie pour l'orientation : qu'en aura-t-on fait ? 1/3

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpg En 1957, Antoine Léon (1921-1998), conseiller d'orientation professionnelle à l'INETOP (CNAM) à Paris, publiait Psychopédagogie de l'orientation professionnelle. Cet ouvrage fit scandale dans l'univers d'une psychologie appliquée largement dédiée alors, du moins chez ses penseurs, à une psychométrie diagnostique et pronostique. Pour commencer, voici la préface de Henri Wallon.

Lire la suite...

mercredi 4 décembre 2019

S'orienter dans la vie, orienter sa vie : une question spirituelle ?

Danvers__S__orienter_dans_la_vie_une_experience_spirituelle_Septentrion_2019.jpg Avec S'orienter dans la vie, une expérience spirituelle ? publié chez Septentrion en juin 2009, Francis Danvers livre le tome 4 de son Grand Oeuvre. Professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université de Lille, Francis Danvers offre ainsi 100 considérations nouvelles (de la 701è à la 800è). Vertigineux, unique, indispensable.

Lire la suite...

dimanche 1 décembre 2019

Certains étudiants ont faim, d'autres sont surprotégés par leurs familles

Precarite_des_etudiants_Clous_Pau_Credit_Nicolas_Sabathier._La_Republique_des_Pyrenees.jpg "Nous avons des étudiants qui ont faim", dit au Monde le 16 novembre Nathalie Dompnier, présidente de l'université Lyon 2 spécialisée en sciences humaines et sociales, après la tentative d'immolation par le feu le 8 novembre, sur son lieu de travail, d'Anas K., étudiant redoublant de troisième année en histoire, par ailleurs bien intégré à la vie et aux instances de l'université. Dans le message écrit que le jeune homme a laissé avant son acte, il rappelait qu'il avait perdu sa bourse d'études et ajoutait : Et même quand j'avais de l'argent, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ?

Lire la suite...

mardi 26 novembre 2019

Tout, ou presque, sur le risque

Dupont__Dictionnaire_des_risques__Armand_Colin__2e_ed._2007.jpg Dirigé par Yves Dupont, professeur de socio-anthropologie à l'université de Caen, le Dictionnaire des risques aborde tous les risques, y compris les plus impensés : nucléaires, génétiques, nanotechnologies, climat, risques sanitaires ou psychosociaux, etc. Nos sociétés ont trop joué avec le risque : il les a rattrapées. Par-delà l'effroi et les ajournements bureaucratiques, il est temps d'interroger l'avenir que nous nous sommes préparé.

Lire la suite...

samedi 23 novembre 2019

L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ?

FRANCE-EDUCATION-SCHOOL Publié pour la première fois en avril 1993 dans la revue Echanger de l'académie de Nantes, et désormais introuvable, je redonne ici accès à mon article L'élève, personne reconnue ou partenaire oublié ? L'émergence, au milieu des années 1980, d'établissements publics locaux d'enseignement, a contribué au développement accéléré de différentes formes de partenariat avec l'environnement sportif, culturel, socioéconomique des collèges et lycées.

Lire la suite...

mercredi 20 novembre 2019

Les droits des enfants à l'honneur

Enfants_a_Dakar__marche_pour_la_protection_des_enfants__credits_Matteo_Maillard__Le_Monde_du_20_novembre_2019.jpgCe 20 novembre 2019, l'UNICEF fête le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, promulguée par l'assemblée générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989. A ce jour, 195 Etats, soit la quasi totalité d'entre eux, l'ont ratifiée, hors les Etats-unis et la Somalie, ce dernier rapprochement étant pour le moins sidérant. Plus vulnérables que les adultes, sans droit de vote ni influence politique ou économique, les enfants ont acquis ainsi dans le monde entier, à partir de 1989, un droit fondamental à la sécurité, à un développement sain, à l'enseignement et à l'éducation. Le traité du 30 novembre 1989 est le socle de toute l’action d’UNICEF.

Lire la suite...

samedi 16 novembre 2019

Décisions absurdes et radicales : "l'exemple" de Hiroshima et Nagasaki

Zinn__Se_revolter_si_necessaire__Agone__2014.jpg Se révolter si nécessaire, textes et discours (1962-2009), paru en 2014, regroupe des textes et discours de l'historien américain Howard Zinn (1922-2010), adepte de l'histoire radicale et de l'engagement de l'intellectuel pour des causes majeures : mouvement noir, guerre du Vietnam, Sacco et Vanzetti, guerre d'Irak, etc. Dans le chapitre IX, Hiroshima, pages 223-233, Zinn raconte le mensonge sur Hiroshima fomenté par les Etats-Unis, qui, sous prétexte de mettre rapidement fin au conflit mondial, n'hésitèrent pas à

Lire la suite...

mercredi 13 novembre 2019

Les jeunes errants sont nôtres (15è scolie)

SOS-Mediterranee-Credit-Laurent-Schmid.jpgL'Europe ne veut pas d’eux ? Ils partent pour l'Amérique retrouver leurs ancêtres. Dans un billet du 11 octobre, Gilles Fumey raconte l'errance des Africains vers l'Amérique. En ligne de mire : les Etats-Unis. Mais le pire est à venir. Arrivés en Equateur, il reste à traverser une terrible forêt tropicale et ses passeurs-trafiquants, puis le Mexique avant de buter sur la si tristement célèbre frontière avec les Etats-Unis. Le rêve américain se révèle un cauchemar aussi néfaste que le rêve européen. Au risque de leur vie.

Lire la suite...

dimanche 10 novembre 2019

Télétravail, peut beaucoup mieux faire !

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg D'après l'étude publiée en novembre 2019 par le ministère du travail, le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue. En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquent au moins un jour par semaine et 4% très occasionnellement. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (61 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication. Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, mais pas davantage contrairement à l'image ornant ce billet, les salariés avec un enfant de moins de 3 ans sont plus souvent télétravailleurs. Le télétravail régulier est également plus fréquent en Île-de-France et dans les aires urbaines denses, où les temps de trajet domicile-travail sont les plus longs.

Lire la suite...

mercredi 6 novembre 2019

Honte, adolescence et décrochage

enfant.jpg Dans le numéro 224 de la revue Le Carnet psy, Bénédicte Rochas, psychologue au centre Etienne Marcel à Paris, présente l'expérience de groupes de parole conduits dans trois lycées parisiens. Réussir à l'école est indispensable à la réussite sociale. Celui qui échoue souffre intérieurement : il est exclu ou il s'exclut.

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2019

Une génération face à la crise

Ce_qu__attendent_les_jeunes__Libe__12_mai_2012.jpg Sept ans après leur sortie du système scolaire en 2010, que sont devenus les jeunes, avec ou sans diplôme ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq portent un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.

Lire la suite...

mardi 29 octobre 2019

Trop d'écran rend idiot*, obèse et distant

Une_ado_et_son_smartphone.jpg Coup de gueule d'un père de famille avisé contre la société de l'écran toujours et partout allumé, La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, directeur de recherche à l'INSERM met en lumière les dangers de l'hyperconsommation précoce et durable des écrans par les enfants et les adolescents. Il s'appuie sur une très solide revue de la littérature scientifique : bibliographie de 77 pages, plus de 1000 références sourcées.

Lire la suite...

samedi 26 octobre 2019

Les cartes de l'Anthropocène

Gemenne_F.__Rankovic_A.__Presses_de_Sciences_Po__aout_2019.jpg Les Presses de Sciences Po publient un Atlas de l'Anthropocène. Il éclaire par des cartes, diagrammes et textes la crise écologique majeure dans laquelle nous sommes entrés pour des décennies. Grand atlas. Mais de quel Anthropocène (Crutzen) parle-t-on,

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2019

J'incommunique, tu acommuniques, nous communiquons malgré tout

Revue_Hermès_Les_incommunications_2019-2.jpg Depuis vingt-cinq ans, la revue Hermès dirigée par Dominique Wolton analyse la place qu’occupe la communication dans nos sociétés. Dans le numéro 2019/2, Thierry Paquot offre un Petit lexique des mots de l'incommunication et de l'acommunication. Trouble passager ou mutation anthropologique d'une époque déboussolée, désorientée ?

Lire la suite...

dimanche 20 octobre 2019

Du vélo, des lettres, un pays

Danes__Bicyclettres__Seuil__2018.jpg Dès 18 ans, Jean-Acier Danès a enfourché nuitamment sa Causette et effectué de longues chevauchées dans un pays qu'il affectionne, avouant une dilection particulière pour les routes oubliées et les chemins noirs dans lesquels on se perd pour mieux se (re)trouver. Fou de littérature, c'est en dingue de vélo que Jean-Acier Danès (son prénom ne l'y invite-t-il pas ?) rend visite,

Lire la suite...

jeudi 17 octobre 2019

Tact et éthique (325è billet)

Prairat__Eduquer_avec_tact__ESF__2017.jpg L'éthique peut-elle sauver ou du moins éclairer l'enseignement et, plus largement, l'éducation ? C'est le pari fait depuis des années par Eirick Prairat, professeur de philosophie de l'éducation à l'université de Lorraine. Dans Propos sur l'enseignement, il propose notions, auteurs et études qui renvoient aux trois tâches de la philosophie de l'éducation : élucider, expliciter, éclairer.

Lire la suite...

lundi 14 octobre 2019

On achève bien les chevaux

On achève bien les chevaux Avant la rentrée scolaire : j'enregistre les derniers passages de niveau avant le 31/08/2019 après avoir vérifié que tous les élèves scolarisés en 2018-2019 sont bien admis définitivement et répartis en classe ; je prends contact avec le maire et l'élu en charge des affaires scolaires, avec le responsable du service éducation et le référent  police ou gendarmerie ; je visite les locaux pour

Lire la suite...

- page 1 de 9