Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le_voleur_de_bicyclette_Vittorio_De_Sica_1948.jpg Antonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2019

L'acte de tenir conseil, par Alexandre Lhotellier

Lhotellier_Credit_photo_CIBC_Sud_Aquitaine.jpg Après Alexandre Lhotellier témoin du tenir conseil, Alexandre le grand dépaysement, Mon autoformation et La consultance, nous poursuivons aujourd'hui, avec L'acte de tenir conseil, la publication intégrale d'articles à nos yeux fondamentaux d'Alexandre. Dans cet article paru dans le numéro spécial que la revue L'orientation scolaire et professionnelle avait consacré en mars 2000 au conseil en orientation, Alexandre Lhotellier préfigure l'ouvrage Tenir conseil, délibérer pour agir qui paraîtra en avril 2001 chez Seli Arslan.

Lire la suite...

mardi 12 février 2019

Jean-Louis Etienne, un type atypique

Jean_Louis_Etienne.jpgIl faut encourager les jeunes ! Le tourneur-fraiseur, médecin, explorateur, ambassadeur de la planète, passeur d'humanité a connu tellement de vies en une... Parcours d'un type atypique... comme le sont à leur manière, n'en doutons pas, et contrairement à ce qu'on croit encore, la plupart des parcours de vie. Dans une remarquable interview disponible sur le site des Cahiers pédagogiques, Jean-Louis Etienne part de l'élève qu'il fut dans le Tarn. C'est ici.

Lire la suite...

vendredi 8 février 2019

Naville, la psychologie et l'orientation, par Dominique Hocquard

Naville.jpg Pierre Naville (1904-1993). Sociologue, écrivain, surréaliste, marxiste, ami d'Artaud et de Trotski, Naville avait été à partir de 1942, pendant plusieurs années, conseiller d'orientation professionnelle. De sa rencontre mémorable avec lui, Dominique Hocquard avait écrit l'article Pierre Naville, la psychologie et le moment de l'orientation, publié dans la revue Vie sociale, n°2, 1996.

Lire la suite...

mardi 5 février 2019

Métier et vocation, par Paul Ricoeur

Paul_Ricoeur.jpg Lorsque le bachelier, lassé d'un long voyage, se demande avec angoisse ce qu'il fera dans la vie avec son honorable parchemin, il découvre avec horreur qu'il peut tout faire... c'est-à-dire rien. Quel courant d'air quand toutes les portes sont ouvertes ! Où donc toutes les portes sont-elles ouvertes, sinon au centre d'un désert, sur lequel on peut ouvrir toutes les portes ? (...) Si le bachelier avait à choisir une profession parmi toutes les annonces d'un prospectus, il serait comme l'âne de Buridan qui périt de faim et de soif parce que le picotin le séduisait autant que le seau d'eau, autant mais pas plus.

Lire la suite...

samedi 2 février 2019

Surtaxer les étudiants extra-communautaires et maintenir gratuites les prépas et médecine ?

20_ans_au_Royaume-Uni014.jpg Le projet gouvernemental de décupler (ou plus), dès la rentrée 2019, les droits d'inscription à l'université des étudiants extra-communautaires n'a pas fini de faire parler de lui. La conférence des présidents d'université s'y est fermement opposée le 20 décembre, arguant du caractère inique du projet et de sa discrimination vis-à-vis des étudiants pauvres.

Lire la suite...

mercredi 30 janvier 2019

Dictionnaire des intraduisibles

Cassin_B.__dir___Vocabulaire_europeen_des_philosophies__dictionnaire_des_intraduisibles__Seuil__2004.jpg Dirigé par Barbara Cassin, le Vocabulaire européen des philosophies, dictionnaire des intraduisibles, publié au Seuil en 2004 est une œuvre unique. Nous avons voulu penser la philosophie en langues, traiter les philosophies comme elles se disent, et voir ce que cela change dans nos manières de philosopher (B. Cassin). C'est une véritable somme : 400 entrées, 150 collaborateurs, 4000 mots, expressions ou tournures dans une quinzaine de langues européennes. Mais qu'est-ce qu'un intraduisible ?

Lire la suite...

dimanche 27 janvier 2019

Conseil et limites, limites du conseil, par Josette Zarka (2/2)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpgVingt-trois ans après l'article princeps de Josette Zarka (1977), la revue OSP publia, en mars 2000, Conseil et limites, limites du conseil, au-delà des limites. L'article est d'autant plus riche et indispensable qu'il s'appuie sur des vignettes cliniques. Texte introuvable en version numérique, nous le publions ici en versions .docx et.pdf.

Lire la suite...

jeudi 24 janvier 2019

Néo-psy : entrer dans le métier

Conseillere_d__orientation.jpg Préoccupé, depuis le début des années 2000, par l'arrivée croissante de jeunes néo-cop contractuelles dans les CIO, j'ai bâti, dans le cadre de ma mission académique d'accompagnement à l'entrée dans le métier, un protocole incluant le Guide néo-cop, devenu Guide néo-psy en 2017. Il est joint en annexe.

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2019

Conseil psychologique et psychologie du conseil, par Josette Zarka (1/2)

Conseil_psychologique_et_psychologie_du_conseil_Zarka051.jpg Dans Conseil psychologique et psychologie du conseil publié en 1977 par la revue L'orientation scolaire et professionnelle, Josette Zarka introduit en France la notion de conseil et le distingue du counseling états-unien. Nous rééditons ici cet article de référence afin de le mettre à disposition du public en version numérique.

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2019

Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !

Indignez-vous__par_Stephane_Hessel__edition_2011.jpg Le 26 novembre 2018, ATD-Quart Monde lançait un appel à la considération des pauvres à l'école. Les enfants ne suivent pas le même chemin à l'école, et, plus que d'autres, les pauvres fréquentent l'enseignement adapté ou spécialisé. ATD-Quart Monde lance une expérimentation auprès des écoles, des collèges et des acteurs de l'orientation-relégation. Ici, nous relayons leur appel.

Lire la suite...

mardi 15 janvier 2019

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (Dis 10)

Inspecteur_Colombo.jpg Dans les Cahiers pédagogiques du 18 octobre 2018, Dominique Sénore, pédagogue-inspecteur, pose une question d'importance : L’inspecteur, contrôleur d’erreurs ou ami vigilant ? Robot applicateur de recettes mini-stérielles ou artisan créatif ? Contrôleur ou évaluateur (mise en valeur) ? Observateur extérieur ou accompagnateur proche ? Surveillant des tables de la Loi ou ami vigilant ? Oui, à quoi ça sert un inspecteur ?

Lire la suite...

samedi 12 janvier 2019

L'orientation scolaire d'abord

Lyceens_pendant_une_epreuve_du_Bac.jpg Revient en force le mantra simpliste et inopérant du rôle majeur d'une bonne information au service d'une bonne orientation. Oubli, à l'école, du rôle prépondérant du conseil aux personnes. Relire Roger Gal (1906-1966) et L'orientation scolaire (PUF, 1946) est donc très recommandé...

Lire la suite...

mercredi 9 janvier 2019

Jeunes errants : oui à l'école, non à la rue ! (non 12)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg Dans son rapport de décembre 2018 réalisé avec l'INSHEA, le Défenseur des droits dénonce la mauvaise application du droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes.

Lire la suite...

dimanche 6 janvier 2019

Je vous souhaite la bonne humeur [275è billet]

Bonne_annee.jpg En ces temps de voeux et de Bonne année, mais aussi de morosité, et d'inquiétude, il est bon de se raccrocher à de petits gestes et comportements de la vie quotidienne qui peuvent changer la vie. Dans un de ses Propos paru le 2 janvier 1910, Emile Chartier, dit Alain (1868-1951), nous souhaite tout bonnement la bonne humeur.

Lire la suite...

jeudi 3 janvier 2019

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Dictionnaire-pedagogie-Freinet__ICEM__ESF__2018.jpg La France a raté Célestin (1896-1966) et Elise Freinet. Après la première guerre mondiale, ces pédagogues d'exception voulurent bâtir une école du peuple. Dans la classe-atelier au travail, chaque enfant était amené, dans les apprentissages, à s'émanciper et à coopérer. Soldat combattant blessé lors de la première guerre mondiale, résistant pendant la seconde guerre mondiale, militant communiste, rétif à toute férule ad-mini-strative, il dut quitter l'école publique et continuer son itinéraire d'éducateur hors les murs de l'éducation nationale.

Lire la suite...

lundi 31 décembre 2018

Nous sommes débarqués

Oiseau_mort.jpg Quand la maison brûle et nous la laissons griller / Quand l'enfant seul pleure et nous le laissons hurler / Quand l'e-phone brille et nous le laissons charmer / Quand l'oiseau rare meurt et nous le laissons tomber / Quand le vieux monde part et nous le laissons aller / Nous sommes débarqués

samedi 29 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust : Postface (4/4)

Jacques_Giust_1.jpg Le triptyque publié par Jacques Giust en 1976-1977 Les représentations du conseiller d'orientation, réflexions sur la profession, nécessitait une postface de son auteur. Je tiens à remercier très sincèrement Jacques Giust d'avoir accepté de republier, 40 ans après, un texte devenu introuvable, témoignage-clé de ce que furent l'orientation et ses professionnels dans les années 1970-1980.

Lire la suite...

jeudi 27 décembre 2018

Nous sommes embarqués

Mesange.jpgQuand la maison brûle et nous la laissons griller / Quand l'enfant seul pleure et nous le laissons hurler / Quand l'e-phone brille et nous le laissons charmer / Quand l'oiseau rare meurt et nous le laissons tomber / Quand le vieux monde part et nous le laissons aller / Nous sommes embarqués

lundi 24 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (3/4)

Jacques_Giust_1.jpg Troisième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme testeur-affecteur (chapitre 3), réflexions sur la profession. Une lucidité, une réflexivité, un questionnement déjà présents dans les chapitres 1 et 2, et qui se confirment ici. Un témoignage rare et saisissant sur l'orientation qui se faisait et se pensait au milieu des années 1970.

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (2/4)

Jacques_Giust_1.jpg Deuxième partie du triptyque publié par Jacques Giust dans le Bulletin de l'ACOF en 1976-1977 : Le conseiller d'orientation comme orienteur (chapitre 2), réflexions sur la profession. Sans se départir de la lucidité critique du chapitre 1, le néo-conseiller d'orientation aux CIO de Vire et de Caen au milieu des années 1970 décrit avec précision et mordant la figure du conseiller-orienteur qui colle à la profession.

Lire la suite...

mardi 18 décembre 2018

Les représentations du conseiller d'orientation, par Jacques Giust (1/4)

Jacques_Giust_1.jpg En 1976 et 1977, le Bulletin de l'ACOF, devenu ''Questions d'orientation'', publiait les analyses lucides, aiguës et critiques d'un jeune conseiller d'orientation caennais, Jacques Giust. Titre : Les représentations du conseiller d'orientation : Le conseiller d'orientation comme testeur (cf. 1), le conseiller comme orienteur (ch. 2), le conseiller comme testeur-affecteur (ch. 3). J'ai souhaité rééditer ce texte épuisé,

Lire la suite...

vendredi 14 décembre 2018

(S')Orienter dans l'incertitude, par Annick Soubaï

Soubai_Annick.jpgDirectrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, formatrice, Annick Soubaï a publié l'article Orienter dans l'incertitude, mission impossible ? dans Questions d'orientation vol. 73, n°4, déc. 2010. L'incertitude étant devenue un état structurel pour nos sociétés, et donc pour les subjectivités, nous publions à nouveau en annexes son article, légèrement modifié par l'auteure.

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Dictionnaire électronique des synonymes (CRISCO)

crisco.png Proposé par le Centre de ressources inter-langues sur la signification en contexte (CRISCO-EA4255) de l'université de Caen, le Dictionnaire électronique des synonymes (DES) est tout bonnement, depuis plus de 20 ans, le meilleur des dictionnaires des synonymes en ligne. Depuis septembre 2017 sous la responsabilité de Laurette Chardon,

Lire la suite...

samedi 8 décembre 2018

Il nous faut réorienter notre orientation !

Delphes Quels mots face aux maux subjectifs, intersubjectifs, sociétaux ? Quelles compétences psychologiques dans ce monde chamboulé, déprimé, désaffilié, déboussolé, désorienté ? Il nous faut réorienter notre orientation ! Ici, en annexes, le texte intégral de mon intervention lors de la journée annuelle de l'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) qui s'est tenue le 7 décembre 2018 au lycée Janson-de-Sailly à Paris. L'éducation nationale doit beaucoup à ses très loyaux CIO : qu'elle ne l'oublie pas !

mardi 4 décembre 2018

Pour une palingénésie des CIO (CIO 17)

CIO-Education-nationale.png CIO-Brive.jpg CIO_Sarthe.jpg Le 5 juillet 2017, dans la note remise au directeur académique du Calvados sur la palingénésie des CIO et des psychologues de l'éducation nationale, jointe en annexes, j'ai souligné que, sans révolution copernicienne du rôle, de la place et des moyens attribués aux personnels et aux services d'orientation à l'éducation nationale (inspecteurs inclus), le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 sur les psychologues de l'éducation nationale et la circulaire n°2017-079 sur leurs missions resteraient lettre morte. Marie-Rose Moro : « Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la nécessité d’inventer, d’innover, d’imaginer des manières de faire, de modifier les hiérarchies, de vivre, de s’engager, d’expérimenter toutes les formes de liberté (…) Ces enfants, ces adolescents nous obligent à

Lire la suite...

dimanche 2 décembre 2018

Jeunes errants : oui à l'école, non à la rue ! (non 11)

Paris__mars_2018__des_milliers_de_refugies_a_la_rue.jpg En pleine rentrée scolaire française, Libération titrait Plus de 3 millions et demi de réfugiés n'ont pas accès à l'école (source : Haut commissariat aux refugiés de l'ONU, août 2018, données mondiales, année 2016).

Lire la suite...

vendredi 30 novembre 2018

La consultance, pour une écologie du développement humain, par Alexandre Lhotellier

952-A._Lhotellier__Gudborg_Villhemsdottir__Jean_Guichard__IUFM_Le_Mans_22-09-2010.JPG Vingt ans avant les praxis du conseil en life-design ou de la psychologie existentielle dont nous reparlerons ici prochainement, Alexandre Lhotellier signa, en 1996, pour la revue Spirale, un article intitulé La démarche de consultance et la formation des conseillers.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2018

Histoire d'un centre : Le Mans Sarthe (1922-1982)

CIO_Sarthe.jpgLogo-logo-le-mans.png Quand bruissent et crissent des informations peu rassurantes sur l'avenir des Centres d'information et d'orientation, service public quasi centenaire, il m'a semblé opportun de publier à nouveau le beau et fort témoignage de vie professionnelle d'un des pionniers de l'orientation à la française, Pierre Henri (1921-1984) qui dirigea le CIO du Mans de 1948 à 1982. L'article en annexe a été publié en mars 1990 dans le numéro de L'orientation scolaire et professionnelle vol.19/1, mars 1990, intitulé Contribution à l'histoire de l'orientation.

Lire la suite...

- page 1 de 10