Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cinorientation

Cultiver son regard, le déplacer haut, loin, ailleurs, autrement pendant 90, 120 ou 180 minutes vers le grand écran des salles obscures ; ou plus bas, d'une autre façon, vers le petit cadre de nos objets nomades quotidiens. Se laisser embarquer, porter, émouvoir, interpeller, questionner, surprendre par un scénario, un personnage, une ambiance, un univers, une intensité dramatique, une musique de film... Comédie, drame, film d'action, documentaire, reportage, biopic, film historique, western, film d'aventure, road-movie, film d'animation, dessin animé,  documentaire, thriller... Chacun de ces genres ou supports peut nous inspirer. Et des festivals amis m'abreuvent annuellement : festival du film d'éducation d'Evreux, Filmer le travail à Poitiers. Et d'autres encore comme Premiers Plans à Angers. Plus que jamais, le cinéma, c'est en salle !   

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 19 mai 2021

Aujourd'hui, ça (re)commence : le ciné !

Ca-Commence-Aujourd-Hui.jpg Résilier son abonnement à Netflix. Retrouver les salles de cinéma. C'est maintenant ! Moins connu que La vie et rien d'autre, Capitaine Conan, La princesse de Montpensier ou Que la fête commence, Ça commence aujourd'hui (1999) fait résonner avec authenticité et mouvement la vérité quotidienne d'une école maternelle d'Anzin (Nord) empêtrée dans l'entremêlement de l'éducatif et du social. 20 ans après, quelque chose a-t-il changé ?

Lire la suite...

mardi 4 mai 2021

Hommage à Bertrand Tavernier

Tavernier-7.jpg Au moment où le cinéma reprend progressivement son erre et son aire, il m'est essentiel de saluer Bertrand Tavernier (1941-2021) décédé le 25 mars dernier. Réalisateur, critique, scénariste, producteur, écrivain, il avait une connaissance encyclopédique du cinéma, notamment américain. Il a touché à plusieurs genres cinématographiques : comédie dramatique, film de guerre, film historique, polar, documentaire. Un digne représentant des plus grands réalisateurs français. Merci Monsieur cinéma !

Lire la suite...

lundi 22 février 2021

19-28 février : Filmer le travail, Poitiers

Filmer-le-travail-Poitiers-2021.png Le festival Filmer le travail 2021 de Poitiers a choisi pour thème l'éducation, la transmission et l'émancipation. Avec une superbe programmation, il est diffusé gratuitement en ligne du 19 au 28 février, sur inscription préalable. L'occasion de s'interroger autrement sur les conditions de travail dégradées des enseignant·e·s et des étudiant·e·s et sur la force subversive et transgressive du langage cinématographique.

Lire la suite...

vendredi 22 janvier 2021

Hors salle, hélas

Z-Costa-Gavras-Charles-Denner2.jpg Du 25 au 31 janvier, à Angers, 33è Premiers plans, festival européen des premiers films. Courts et longs métrages européens et français, rétrospective Chantal Akerman, films d'écoles, plans animés, chenaplans. Hors salle, hélas. Accès gratuit aux séances numériques. En attendant mieux. Et quoi qu'il advienne, vive le cinéma... en salle !

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Évreux est le cinéma d'éducation

Histoires_de_vie_a_partager.jpgLa 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !

Lire la suite...

dimanche 13 septembre 2020

Adolescentes, prenez soin de vos rêves

Adolescentes-sebastien-lifshitz__septembre_2020.jpg Dans son remarquable documentaire Adolescentes sorti le 9 septembre, Sébastien Lifshitz accompagne de sa caméra discrète, délicate et toujours respectueuse le parcours de deux amies Anaïs et Emma, de leurs 13 ans jusqu'à 18 ans. Un film convaincant, tonique, authentique, qui nous renvoie à notre propre histoire de vie.

Lire la suite...

lundi 17 août 2020

Peine de vélo volé

beijing-bicycle.jpg Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

mercredi 5 août 2020

Triplettes à Belleville

Triplettes-de-Belleville-film-Sylvain-Chomet-2003.jpgAutre vélo, autre Tour. Dans son grand film d'animation sorti en 2003, Sylvain Chomet ne met pas le spectateur à l'aise dans cette histoire où une fausse voiture-balai du Tour de France pilotée par des sbires à la solde d'une mafia installée outre-Atlantique va récupérer sur la route les forçats épuisés dans le Ventoux pour les recycler dans un commerce véreux de paris sur des êtres humains.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The-elephant-man-David-Lynch-1980.jpgEn période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2020

Benni, enfant en rage

Benni.jpg Hyperactive, énervée de l'existence, Benni enrage quand on l'appelle par son vrai prénom, Bernadette ou quand on lui touche le visage. Sa mère l'a confiée à des structures d'aide à l'enfance. Benni est trimbalée de foyers en familles d'accueil, qu'elle terrorise à coups d'effroyables crises nerveuses, de longs cris stridents, de terribles accès de violence incontrôlables, cassant ses jouets et tout ce qui lui passe par les mains.

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2020

Wadjda, fille insoumise chez les Fidèles

Wadjda__2012.pngSous sa robe noire, à Riyad, Wadjda, 10 ans, résiste à la police vestimentaire ambiante en portant des chaussures de sport alors que les jeunes filles de l'école coranique ont été contraintes de les troquer pour des chaussures basses noires. Réalisé par la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, Wadjda nous a emportés lors de sa sortie en 2012. Aujourd'hui, rien n'a changé au royaume wahhabite.

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.pngLa maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

Lire la suite...

samedi 14 mars 2020

L'école, un long chemin

Sur-le-chemin-de-l-ecole-Pascal-Plisson-2014.jpgDans de nombreux pays du monde, aller à l'école est, chaque jour, un véritable parcours du combattant pour les enfants habitant loin de l'école. Pascal Plisson le montre admirablement dans son film-documentaire Sur le chemin de l'école (2014). Quatre destins croisés : Zahira, Carlos, Samuel, Jackson.

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2020

L'enfant devient père

L__enfant__freres_Dardenne__2005.jpgAvec L'enfant (2005), tourné à Seraing (Belgique), les frères Dardenne nous offrent un nouvel opus de leur oeuvre cinématographique. Bruno et Sofia vivent de l'allocation perçue par elle et des vols commis par la bande de Bruno. L'enfant Jérémy naît. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui, si léger, qui vit dans l'instant et ne se préoccupe que de l'argent de ses trafics ?

Lire la suite...

samedi 1 février 2020

Venger le fils ?

Le_fils__Luc_et_J.-P._Dardenne__2002.jpgQui est Francis, cet ado renfermé, muet ? Pourquoi Olivier, prof de menuiserie mutique, se met-il à l'épier dans les couloirs du CFA ? Le fils (2002), un thriller haletant des frères Dardenne.

Lire la suite...

lundi 20 janvier 2020

Montrer le travail

Filmer_le_travail__festival_international_Poitiers_2020.png Du 7 au 11 février 2020, Poitiers organise le 11è Festival international Filmer le travail. 17 films ont été retenus pour l'édition 2020. Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner (When tomatoes met Wagner) aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées (Car les hommes passent) ou aux terrains de golf canadiens, c'est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail ordinaire, sur la geste du travail prescrit ou réel.

Lire la suite...

vendredi 11 octobre 2019

Psychomagie, soigner par les actes

Psychomagie_Alejandro_Jodorowsky__2019.jpgChaque être humain a un héritage psychogénéalogique qui se transmet de génération en génération. Cinéaste, mais aussi mime, scénariste, dramaturge, bédéiste, romancier, poète, pour Alejandro Jodorowsky, l’art n’a de sens profond que s’il guérit par les actes et libère ainsi les consciences. Le documentaire Psychomagie, un art pour guérir reprend en l'illustrant ses ouvrages parus en janvier 2019.

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2019

Ceux qui travaillent avec le sale boulot

Ceux-qui-travaillent__film__Antoine-Russbach__2019.jpgQuel sens les travailleurs donnent-ils à leur travail et à leur existence ? C'est la question posée par le jeune réalisateur Antoine Russbach dans Ceux qui travaillent. En pleine mondialisation et en dématérialisation accélérée, quel sens donnons-nous à notre travail ? Et les cadres des entreprises, adhérant a priori consciemment aux normes du néo-libéralisme ambiant, vivent-ils vraiment aussi bien que cela les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés ?

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Vie scolaire, vie solaire ?

La-vie-scolaire-Grand-corps-malade-Film-aout-2019.jpgLa vie scolaire, film généreux, enlevé et reconnaissant pour la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, Fabien Marsaud dit Grand corps malade présente, ce qui pourrait n'être qu'une redite de plus, la vie quotidienne d'un collège du 93 accueillant des adolescents malmenés dans des contextes familiaux plutôt difficiles.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpgComment choisir la bonne école pour ses enfants ? Comment des parents soucieux de la réussite de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc éclaire la lutte intérieure qui les traverse dans ce choix parental majeur.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

Lire la suite...

dimanche 18 novembre 2018

Adolescences, des vies en construction

Premieres_solitudes_Claire_Simon_2018.jpg Pouvez-vous raconter votre vie ? Tessa, lycéenne de première L, option cinéma : Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être. Documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes » de Claire Simon, fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma au lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Un cinéma aérien, où dix jeunes de 16-17 ans, souvent malmené.e.s dans leurs contextes de vie, se confient à la caméra sans aucune affèterie.

Lire la suite...

jeudi 4 octobre 2018

Rêves brisés, vies braisées

Reves-brises-de-l-entre-deux-guerres_Arte__serie_historique__aout-septembre_2018.jpg La formidable série historique Les rêves brisés de l'entre-deux-Guerres 1918-1939, Arte développe, en huit séquences de cinquante minutes, la saga utopique et douloureuse de treize destins de célébrités ou d'anonymes de l'entre deux-guerres.

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (5) Infirmière, infirmier

De_chaque_instant__documentaire__N._Philibert__2018.jpg On croit tous connaître le travail des infirmières tant l'imaginaire des métiers, la littérature, mais aussi notre propre expérience de patient.e, et de "famille de patient.e" nous a donné de les rencontrer, parfois de très près. Mais, non, détrompez-vous, vous avez tout à apprendre grâce au dernier film-documentaire si sensible de Nicolas Philibert dénommé si poétiquement De chaque instant ! Une caméra douce, discrète, effacée suit pendant les trois années de leur apprentissage un groupe d'étudiantes et d'étudiants d'un institut de formation aux soins infirmiers (IFSI) de la région parisienne. Et, comme on sait la valeur de promotion sociale de ces études, le groupe accueille des jeunes adultes dans la vingtaine et des quadragénaires expérimenté.e.s.

Lire la suite...

mercredi 4 juillet 2018

Parvana, la poésie contre l'obscurantisme

Parvana-une-enfance-en-Afghanistan-film-Nora-Twomey-juin-2018.jpg Parvana, une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey, sorti en salle le 27 juin, nous raconte l'histoire d'une gamine de onze ans à Kaboul, sous l'oppression talibane. Comment résiste-t-elle à l’oppression et à la tyrannie ? La force de ce film d'animation est dans sa dimension pédagogique. Pour raconter cette terrible histoire, la cinéaste transforme son film en un conte de toute beauté. Un miracle de poésie et d’intelligence.

Lire la suite...

jeudi 7 juin 2018

Une année solaire

Une-annee-polaire-Collardey-2018.jpg Anders, jeune Danois, devait reprendre la ferme de ses parents. En choisissant, pour un premier poste d'instituteur, un tout petit village du Groenland d'à peine 100 habitants, il plonge dans l'aventure et l'inconnu, face à 15 enfants-lions bien décidés à en remontrer au jeune instit' béotien. Une année polaire (S. Collardey, 94 mn, 2018), raconte cette année d'abord solitaire qui deviendra, au fil du temps, solaire. Entre documentaire et fiction, on entre dans la vie d’Asser, qui fait l’école buissonnière pour apprendre à pêcher le saumon ou à chasser le pho­que avec son grand-père.

Lire la suite...

mardi 5 juin 2018

Métier perdu, métier retrouvé : (4) Petit paysan

Petit-paysan-Charuel-2017.jpg Dans Petit paysan (Hubert Charuel, 2017, 90'), Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Une vie organisée autour de sa ferme et de ses animaux. Levé à l’aube, trimant toute la journée, réveillé en pleine nuit pour l’accouchement d’un veau, le jeune éleveur consacre sa vie à son troupeau. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, vétérinaire.

Lire la suite...

samedi 24 mars 2018

Enseigner à vivre

Enseignez-a-vivre-Film-Abraham-Segal.pngDans son documentaire sorti en 2017 Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'éducation innovante, Abraham Segal reprend les thèses que l'auteur avait présentées dans l'ouvrage paru en 2014 chez Actes sud sous le titre Enseigner à vivre. Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ?

Lire la suite...

mardi 27 février 2018

Nos jeunes migrants. Djibi et Ange, deux ados à la rue (élégie 4)

Un_jour__ca_ira__film__2017.jpg Djibi et Ange, deux ados à la rue, arrivent à l’Archipel, centre d'hébergement d'urgence à Paris. Face à des vents mauvais, ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. C'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Loin de tout misérabilisme, le film-documentaire de Stan et d'Edouard Zambeaux nous fait créer et chanter avec eux et leurs proches.

Lire la suite...

dimanche 16 mars 2014

Je suis venue en France pour être une femme libre

Cour_de_Babel.jpg Marian, Oxana, Sim, Rama, Luca, Youssef... Ils-elles ont entre 11 et 15 ans et sont venu-e-s du monde entier : Guinée, Chine, Ukraine, Roumanie, Chili, Maroc, Libye... Cour de Babel, le documentaire de Julie Bertuccelli, nous ouvre les portes de la classe d'accueil du collège de La Grange aux Belles (Paris Xè). Et nous n'en sortons pas indemnes !

Lire la suite...

mercredi 25 mai 2011

Cyril et un vélo à la recherche du père

Gamin_au_velo__freres_Dardenne.jpg Dans Le gamin au vélo des frères Dardenne (long métrage, 2011), pourquoi, après avoir retrouvé son vélo vendu par son père sans le lui avoir dit, Cyril, jeune chien perdu sans collier de 12 ans, qu'Aldo, le dealer de la cité dénomme "Pitbull", pédale-t-il si vite, si souvent, si longtemps ? Et jusqu'où ? Que cherche-t-il ? Qui cherche-t-il ?

Lire la suite...