Propos orientés

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cinépassion

Cultiver son regard, le déplacer haut, loin, ailleurs, autrement pendant 90, 120 ou 180 minutes vers le grand écran des salles obscures ; ou plus bas, d'une autre façon, vers le petit cadre de nos objets nomades quotidiens. Se laisser embarquer, porter, émouvoir, interpeller, questionner, surprendre par un scénario, un personnage, une ambiance, un univers, une intensité dramatique, une musique de film, une caméra... 

Comédie, drame, film d'action, documentaire, reportage, biopic, film historique, western, film d'aventure, road-movie, film d'animation, dessin animé, documentaire, thriller... Chacun de ces genres ou supports peut nous inspirer. Et des festivals amis m'abreuvent annuellement : festival du film d'éducation d'Evreux, Filmer le travail à Poitiers. Et d'autres encore comme Premiers Plans à Angers. 

Plus que jamais, le cinéma, c'est en salle !   

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 5 février 2024

Filmer le travail 2024

Filmer-le-travail-2024.jpg Depuis 2009, l'association Filmer le travail organise un festival annuel du cinétravail. Diffuser les images du travail ; débattre de l’évolution des conditions de travail ; déconstruire les stéréotypes genrés et les discriminations à l’œuvre dans les entreprises ; faire connaître des films d’auteur − documentaires et fictions ; encourager l’esprit critique à l'école, le débat citoyen et la pratique artistique. Du 9 au 18 février, à Poitiers, une 15è édition sur le thème Contrôle et surveillance.

jeudi 18 janvier 2024

36è Premiers plans Angers 20-28 janvier

Premiers-plans-angers-2024.jpg Où courent-ils donc ? Que regardent-ils sur leur gauche ? Le 36è festival Premiers Plans affiche la foulée aérienne d'un adulte et d'une adolescente fendant l'air. Quelle santé ! Quel mouvement ! Quel travelling ! À Angers, les ingrédients habituels : longs et courts métrages, films d'écoles, ateliers, diagonales, lectures de scénarios, avant-premières, séances spéciales, rencontres avec réalisateurs et réalisatrices, actrices et acteurs. Bref, le cinéma, tout le cinéma, rien que le cinéma ! On y court !

lundi 27 novembre 2023

5-9 décembre : Festival du film d'éducation à Évreux, Normandie

Festival-du-film-d-education-evreux-edition-2023.jpg Le 19è festival du film d'éducation se tient à Évreux (Normandie) du 5 au 9 décembre. Courts, moyens, longs métrages, fictions, animations, documentaires. Des films adaptés aux enfants dès l'âge de 5 ans. Tables-rondes et débats sur l'eau richesse fragile, l'illettrisme et l'École qui vient. Remarquable initiative des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), association d'éducation populaire liée étroitement au mouvement international de l'Éducation Nouvelle. Après la manifestation, le 19è festival du film d'éducation se poursuit en ligne ici.

dimanche 8 octobre 2023

Apartheid people

classified-people-2.jpg Au 20è siècle, particulièrement de 1948 à 1991, l'Afrique du sud a ostensiblement mis en oeuvre une politique séparatiste, raciste, ségrégationniste vis-à-vis des Noirs (67% de la population), des Indiens, et des Coloured (Métis). Classified people (1987), remarquable documentaire de Yolande Zauberman, ressort en salles. En 53 minutes, il montre l'inqualifiable.

Lire la suite...

samedi 20 mai 2023

Diamant Adamant

Adamant-centre-de-jour.jpg Occupée par un service d'accueil de jour du centre hospitalier psychiatrique Esquirol (Paris), L'Adamant, superbe péniche aux intérieurs boisés si chaleureux, est un lieu habité. C'est là que Nicolas Philibert a posé ses caméras. Un espace-temps pas comme les autres.

Lire la suite...

mercredi 26 avril 2023

Travailler tue

About-Kim-Sofee-2023.jpg About Kim Sohee, du réalisateur sud-coréen July Jung, présenté comme un thriller − un de plus, pense-t-on initialement), est en réalité bien davantage ! Charge implacable contre le capitalisme des phone centers, véritables panoptiques (1) des temps actuels. Plaidoyer vigoureux et sensible pour revisiter un impensé : les premières expériences de travail des jeunes de 16-20 ans.

Lire la suite...

mardi 14 février 2023

Filmer le travail Poitiers 17/26 février

Filmer-le-travail-Poitiers2023.jpg La 14è édition du festival international Filmer le travail (Poitiers, 17-26 février) s’intéresse au travail informel. Travail au noir, invisible, gratuit, bénévole, domestique, vivant ou prescrit… Conférences, rétrospective de films rares, rencontres littéraires, programmation jeune public, avant-premières et séances spéciales, exposition African Workplaces sur les petits métiers urbains, le travail dans les plantations et l’industrialisation grandissante du continent africain. Programme ici.

samedi 21 janvier 2023

Thelonious, génie incompris

Thelonious-Monk.jpg Rewind and Play, d’Alain Gomis, documentaire surprenant sur le pianiste de jazz américain Thelonious Monk (1917-1982). Venu en France en décembre 1969, Thelonius est interrogé, en marge de son concert salle Pleyel (Paris), par le pianiste de jazz Henri Renaud. Les Français auront longtemps boudé le jazzman qui ne connut le succès qu'à la fin des années 1950.

Lire la suite...

mercredi 18 janvier 2023

Premiers plans Angers 21-29 janvier

Premiers-Plans-Angers-2023-Banniere.jpgDu 21 au 29 janvier, Angers accueille la 35è édition de Premiers plans, festival européen du cinéma. Révéler, encore et encore, les nouveaux réalisateurs et réalisatrices européennes de courts et longs métrages, telle est l'ambition, tel est le savoir-faire ici. Une centaine de premières oeuvres, sept compétitions, chenaplans, avant-premières, rétrospectives, ateliers de pratiques créatives...En janvier à Angers, le roi René ciné !●

vendredi 25 novembre 2022

Film d'éducation, Évreux 2022

18e-Film-d-education-Evreux-2022_0.jpg Du 29 novembre au 3 décembre, les CEMEA proposent le 18è Festival international du film d'éducation à Evreux. Un large choix de courts, moyens, longs métrages, fictions, animations, documentaires. Les problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes. Tables-rondes et débats. Programme ici.

dimanche 13 novembre 2022

Nos peurs au laser

Rmn-Cristian-Mungiu-2022.jpg RMN en roumain, c'est notre IRM. Abscons en français, ce titre abstrus dit tout sur son intention. Une image qui résonne par son magnétisme. Et pas seulement les peurs des Roumains d'un petit village de Transylvanie devant l'étrange étranger. Mais aussi les nôtres. Grand film sombre de Cristian Mungiu.

Lire la suite...

mercredi 5 octobre 2022

Seule, l'école ne peut refaire la carte et le territoire

La-cour-des-miracles-2022.jpg Une école verte en Seine-Saint-Denis au coeur des chantiers du "Grand Paris". C'est le pari de Zahia, énergique directrice de l'école Jacques Prévert et de sa troupe disparate d'enseignant.e.s. Une idée de Marion, jeune prof vacataire venue du Cantal, bien disposée à introduire la nature dans une école minérale, à faire sortir les élèves dans le parc voisin et à en faire un terrain d'aventures, de connaissances et d'apprentissages. Et ça marche !

Lire la suite...

mardi 14 juin 2022

My heart is blue and yellow [625è mot]

Ukraine-drapeau-agresse.jpg Dans The earth is blue as an orange, la réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk filme un film en train de se faire, avec les moyens du bord. Le quotidien, les jours et les nuits des femmes, enfants et vieillards restés, malgré tout, dans le Donbass lors de la première invasion russe de 2014. Magie du cinéma. Dans le tragique.

Lire la suite...

jeudi 26 mai 2022

Faire école jusqu'au bout

ecole-du-bout-du-monde-film-mai-2022.png Jeune instituteur bouthanais habitant la capitale Thimphou, Ugyen rêve d'Australie et d'une carrière artistique de chanteur à la mode. Pour sa dernière année d'engagement avec l'État, il est envoyé dans l'école la plus reculée du pays. Lunana, 3800 m d'altitude, à une semaine de marche du dernier village accessible aux autos. Plongée magique dans un voyage initiatique.

Lire la suite...

lundi 2 mai 2022

Chaque ado a une place au lycée

Section-danse-urbaine-lycee-turgot-Paris.jpg2015. Avec David Bérillon, prof d'EPS, le proviseur crée une section danse urbaine au lycée bobo Turgot (Paris 3è). Profs engagés, à la fois intransigeants sur la nécessaire conciliation des études et du hip hop et très proches des élèves. Jeunes du 19è cassés par la vie, intelligents, créatifs, côtoyant des jeunes favorisés du 3è. Coruscant documentaire.

Lire la suite...

mardi 26 avril 2022

Chiara, la famiglia, l'omerta, la libertà

A-Chiara-Film-Jonas-Carpignana-avril-2022.jpg Chiara pourrait être une ado lycéenne insouciante et heureuse, près de Giulia et Georgia, ses soeurs adorées, et de toute la grande famiglia. Noyau aimant et joyeux. Seulement voilà. Nous sommes en Calabre et le film est un thriller. Saisissant.

Lire la suite...

mercredi 2 mars 2022

Patria potestas

Padre-padrone-Taviani-1977.jpg À la suite du droit grec, le droit romain antique a organisé la puissance paternelle non pour protéger l'enfant, mais dans l'intérêt exclusif du paterfamilias. Elle n'appartient jamais à aucune femme, pas même à la mère. Il n'y a pas d'âge qui libère l'enfant de cette puissance. C'est ce que montrent magnifiquement Paolo et Vittorio Taviani dans Padre padrone (1977), en Sardaigne, au milieu du XXè siècle.

Lire la suite...

jeudi 3 février 2022

La récré, un univers impitoyable !

Un-monde-Laura-Wandel-2022-credit-tandem-films.jpg Je suis Nora, cinq ans, premier jour d'école, pétrifiée à l'idée de traverser le no man's land bruyant, dangereux, anarchique de la cour de récré. Je suis Abel, son grand frère, neuf ans, l'initié rassurant mais triste, qui l'encourage. Je suis leur père solo aussi, à la fois présent-absent et faisant au mieux de ce qu'il comprend. Et pendant 75 minutes, je ne suis plus sorti de ce thriller huis-clos anxiogène, sensible, intime. Et si c'était moi ?

Lire la suite...

mardi 25 janvier 2022

Dès février, Poitiers est ciné

Filmer-le-travail-Poitiers-2022.jpg Poitiers, du 4 au 13 février, 13è festival Filmer le travail. Thème : Le travail de la terre et avec le vivant. Après la formidable édition 2021 consacrée à l'éducation et à la formation, l'édition 2022 s'annonce épatante. Projections, compétition internationale (18 films), rencontres littéraires, ciné jeunes, journées d'études.

mardi 11 janvier 2022

Angers premier ciné en janvier

Affiche-Premiers-plans-Angers-edition-2022.jpg Du 24 au 30 janvier, Angers accueille le 34è Premiers Plans, festival des premiers films européens. Une programmation hors pair : courts et moyens métrages, documentaires, avant-premières, lectures de scénarios, films d'écoles, chenaplans. Mais aussi : passeurs d'images, ateliers, masterclasses, workshops, lycéens et apprentis au cinéma. Pour notre plus grand plaisir.

Ce mot a été amodié le 26 janvier 2022

mardi 30 novembre 2021

Soul kids : chanter et dépasser le stigmate

Soul-kids-Hugo-Sobelman-2021.jpg À Memphis Tennessee, berceau de la Soul, du Gospel et du Rock, et l'une des villes les plus pauvres des États-Unis, la Stax Music Academy, établissement gratuit et extrascolaire, propose à des adolescents afro-américains l'apprentissage du chant choral et solo, de la composition, de la musique instrumentale et du rythm n' blues. L'enseignement musical comme émancipation. Et on y croit ! Soul Kids, très beau film-documentaire de Hugo Sobelman.

Lire la suite...

mardi 19 octobre 2021

Conquérants de l'inutile ?

autour_du_sommet_des_dieux-couv3d_site_internet.png "Marcher, grimper, grimper encore, et après ?" C'est sur ces mots qu'ouvre le générique d'ouverture du splendide film d'animation que Patrick Imbert réalise à partir du manga-culte Le sommet des dieux (2010) du Japonais Jiro Taniguchi.

Lire la suite...

vendredi 15 octobre 2021

Malika, présence dans le désert

143-rue-du-desert-Hassen-Ferhani-2021.jpg Septuagénaire à la porte ouverte à toute heure, par tout temps, l'algérienne Malika tient un gourbi-café sans eau courante, sans fenêtres, au 143, rue du désert sur la la Transsaharienne Alger-Tamanrasset, "route de l'unité africaine". Aucun routier du désert ne saurait manquer cette halte.

Lire la suite...

lundi 5 juillet 2021

Quand la nuit aura disparu

Il-n-y-aura-plus-de-nuit-Eleonore-Weber-2021.jpgSans avoir jamais vu un vrai mort de près, le pilote d'hélico de combat ultrasophistiqué peut engager à plusieurs kilomètres de la cible une attaque létale contre des ennemis supposés dangereux. Car, en pleine nuit, avec ses caméras thermiques, il la voit comme si elle était à quelques mètres de lui. Sidérant documentaire en noir et blanc d'Éléonore Weber, Il n'y aura plus de nuit nous embarque dans l'oeil même du tireur de l'hélico. On en sort rincé par la culpabilité.

Lire la suite...

dimanche 27 juin 2021

6 ans, 1 mètre, pro malgré lui

Tom-foot-Bo-Widerbeg-1974.jpgFreluquet de six ans de tout juste 1 mètre, chaussures à crampons incluses, Johann est un gamin plus préoccupé de taper le ballon avec ses potes sur le terre-plein poussiéreux qui jouxte les HLM du quartier que d'apprendre à lire à l'école. Mais voilà, le minus prodige a deux pieds, deux jambes, de la vista et du coffre. Le gringalet se trouve embarqué dans l'équipe nationale suédoise. Un superbe conte pour enfants et adultes du grand cinéaste suédois Bo Widerberg (1930-1997).

Lire la suite...

mercredi 19 mai 2021

Aujourd'hui, ça (re)commence : le ciné !

Ca-Commence-Aujourd-Hui.jpg Résilier son abonnement à Netflix. Retrouver le ciné en salle. C'est maintenant ! Moins connu que La vie et rien d'autre, Capitaine Conan, La princesse de Montpensier ou Que la fête commence, Ça commence aujourd'hui (1999) fait résonner avec authenticité et mouvement la vérité quotidienne d'une école maternelle d'Anzin (Nord) empêtrée dans l'entremêlement de l'éducatif et du social. 20 ans après, quelque chose a-t-il changé ?

Lire la suite...

mardi 4 mai 2021

Hommage à Bertrand Tavernier

Tavernier-7.jpg Au moment où le cinéma reprend progressivement son erre et son aire, il m'est essentiel de saluer Bertrand Tavernier (1941-2021) décédé le 25 mars dernier. Réalisateur, critique, scénariste, producteur, écrivain, il avait une connaissance encyclopédique du cinéma, notamment américain. Il a touché à plusieurs genres cinématographiques : comédie dramatique, film de guerre, film historique, polar, documentaire. Un digne représentant des plus grands réalisateurs français. Merci Monsieur cinéma !

Lire la suite...

lundi 22 février 2021

19-28 février : Filmer le travail, Poitiers

Filmer-le-travail-Poitiers-2021.png Le festival Filmer le travail 2021 de Poitiers a choisi pour thème l'éducation, la transmission et l'émancipation. Avec une superbe programmation, il est diffusé gratuitement en ligne du 19 au 28 février, sur inscription préalable. L'occasion de s'interroger autrement sur les conditions de travail dégradées des enseignant·e·s et des étudiant·e·s et sur la force subversive et transgressive du langage cinématographique.

Lire la suite...

vendredi 22 janvier 2021

Hors salle, hélas

Z-Costa-Gavras-Charles-Denner2.jpg Du 25 au 31 janvier, à Angers, 33è Premiers plans, festival européen des premiers films. Courts et longs métrages européens et français, rétrospective Chantal Akerman, films d'écoles, plans animés, chenaplans. Hors salle, hélas. Accès gratuit aux séances numériques. En attendant mieux. Et quoi qu'il advienne, vive le cinéma... en salle !

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

mardi 24 novembre 2020

Évreux est le cinéma d'éducation

Histoires_de_vie_a_partager.jpgLa 16è édition du Festival du film d'éducation proposé par les CEMEA à Evreux est exceptionnelle. En raison du contexte sanitaire et de l'impossibilité de diffuser pour le moment les films en salle au Pathé ébroïcien, 40 films de différents formats sont gratuitement à disposition en ligne du 23 novembre au 6 décembre. Bravo et merci aux CEMEA et à l'équipe organisatrice locale !

Lire la suite...

dimanche 13 septembre 2020

Adolescentes, prenez soin de vos rêves

Adolescentes-sebastien-lifshitz__septembre_2020.jpg Dans son remarquable documentaire Adolescentes sorti le 9 septembre, Sébastien Lifshitz accompagne de sa caméra discrète, délicate et toujours respectueuse le parcours de deux amies Anaïs et Emma, de leurs 13 ans jusqu'à 18 ans. Un film convaincant, tonique, authentique, qui nous renvoie à notre propre histoire de vie.

Lire la suite...

lundi 17 août 2020

Peine de vélo volé

beijing-bicycle.jpg Guei, seize ans, quitte sa campagne natale pour aller travailler à Beijing (Pékin) chez un coursier. Son employeur lui prête un superbe VTT dont il ne sera propriétaire que lorsqu'il aura gagné la somme de 600 yuans, 50% de son salaire. Guei a presque réuni l'argent quand le vélo est volé par un étudiant qui l'a acheté aux puces avec l'argent destiné aux études de sa petite soeur...

Lire la suite...

mardi 11 août 2020

Monter sa vie, coinc(id)er parfois

The-climb-Credit-Topic-studios.jpg Commencé par une sortie à vélo entre amis sur les pentes du col de Vence, The climb, du réalisateur-acteur américain Michael Angelo Covino, monte tout de suite en pression. Mike et Kyle vont se séparer, se rapprocher, se séparer puis se rapprocher... Dialogues sur le fil, entre humour et gravité. Et grande subtilité.

Lire la suite...

mercredi 5 août 2020

Triplettes à Belleville

Triplettes-de-Belleville-film-Sylvain-Chomet-2003.jpgAutre vélo, autre Tour. Dans son grand film d'animation sorti en 2003, Sylvain Chomet ne met pas le spectateur à l'aise dans cette histoire où une fausse voiture-balai du Tour de France pilotée par des sbires à la solde d'une mafia installée outre-Atlantique va récupérer sur la route les forçats épuisés dans le Ventoux pour les recycler dans un commerce véreux de paris sur des êtres humains.

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

I'm a human being

The-elephant-man-David-Lynch-1980.jpgEn période de disette au cinéma, on remet au grand écran Elephant man, le chef d'oeuvre de David Lynch (1980) ! Ce film en noir et blanc est une adaptation romancée des mémoires de Frederick Treves, le médecin qui prit en charge Joseph Merrick − John dans le film − surnommé « Elephant Man » du fait de ses nombreuses difformités. Grand film sur l'humain et l'inhumain en nous.

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2020

Benni, enfant en rage

Benni.jpg Hyperactive, énervée de l'existence, Benni enrage quand on l'appelle par son vrai prénom, Bernadette ou quand on lui touche le visage. Sa mère l'a confiée à des structures d'aide à l'enfance. Benni est trimbalée de foyers en familles d'accueil, qu'elle terrorise à coups d'effroyables crises nerveuses, de longs cris stridents, de terribles accès de violence incontrôlables, cassant ses jouets et tout ce qui lui passe par les mains.

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2020

Wadjda, jeune fille insoumise, à vélo chez les Fidèles

Wadjda__2012.pngSous sa robe noire, à Riyad, Wadjda, 10 ans, résiste à la police vestimentaire ambiante en portant des chaussures de sport alors que les jeunes filles de l'école coranique ont été contraintes de les troquer pour des chaussures basses noires. Réalisé par la réalisatrice saoudienne Haifaa al-Mansour, Wadjda nous a emportés lors de sa sortie en 2012. Aujourd'hui, rien n'a changé au royaume wahhabite.

Lire la suite...

mercredi 1 avril 2020

La maison du paradis

La-maison-des-bois-Maurice-Pialat-1971.pngLa maison des bois de Maurice Pialat (1971), chronique de la France rurale en 14-18, évocation nostalgique du temps perdu-retrouvé de l'enfance. A l’arrière du front, à l'été 1917, à l'Est de Paris. La guerre s'enlise, les nouvelles du Front ne laissent rien présager de bon, les visites tragiques de Monsieur le Maire aux familles endeuillées dans les hameaux se succèdent et le glas sonne souvent à l'église du village quand un enfant du village meurt au combat.

Lire la suite...

samedi 14 mars 2020

L'école, un long chemin

Sur-le-chemin-de-l-ecole-Pascal-Plisson-2014.jpgDans de nombreux pays du monde, aller à l'école est, chaque jour, un véritable parcours du combattant pour les enfants habitant loin de l'école. Pascal Plisson le montre admirablement dans son film-documentaire Sur le chemin de l'école (2014). Quatre destins croisés : Zahira, Carlos, Samuel, Jackson.

Lire la suite...

mercredi 11 mars 2020

L'enfant devient père

L__enfant__freres_Dardenne__2005.jpgAvec L'enfant (2005), tourné à Seraing (Belgique), les frères Dardenne nous offrent un nouvel opus de leur oeuvre cinématographique. Bruno et Sofia vivent de l'allocation perçue par elle et des vols commis par la bande de Bruno. L'enfant Jérémy naît. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui, si léger, qui vit dans l'instant et ne se préoccupe que de l'argent de ses trafics ?

Lire la suite...

samedi 1 février 2020

Venger le fils ?

Le_fils__Luc_et_J.-P._Dardenne__2002.jpgQui est Francis, cet ado renfermé, muet ? Pourquoi Olivier, prof de menuiserie mutique, se met-il à l'épier dans les couloirs du CFA ? Le fils (2002), un thriller haletant des frères Dardenne.

Lire la suite...

lundi 20 janvier 2020

Montrer le travail

Filmer_le_travail__festival_international_Poitiers_2020.png Du 7 au 11 février 2020, Poitiers organise le 11è Festival international Filmer le travail. 17 films ont été retenus pour l'édition 2020. Du plant de tomate grec bercé par la musique de Wagner (When tomatoes met Wagner) aux décharges électroniques monstrueuses et enflammées (Car les hommes passent) ou aux terrains de golf canadiens, c'est l’occasion de découvrir le regard de cinéastes du monde entier sur les gestes du travail ordinaire, sur la geste du travail prescrit ou réel.

Lire la suite...

vendredi 11 octobre 2019

Psychomagie, soigner par les actes

Psychomagie_Alejandro_Jodorowsky__2019.jpgChaque être humain a un héritage psychogénéalogique qui se transmet de génération en génération. Cinéaste, mais aussi mime, scénariste, dramaturge, bédéiste, romancier, poète, pour Alejandro Jodorowsky, l’art n’a de sens profond que s’il guérit par les actes et libère ainsi les consciences. Le documentaire Psychomagie, un art pour guérir reprend en l'illustrant ses ouvrages parus en janvier 2019.

Lire la suite...

mercredi 2 octobre 2019

Ceux qui travaillent avec le sale boulot

Ceux-qui-travaillent__film__Antoine-Russbach__2019.jpgQuel sens les travailleurs donnent-ils à leur travail et à leur existence ? C'est la question posée par le jeune réalisateur Antoine Russbach dans Ceux qui travaillent. En pleine mondialisation et en dématérialisation accélérée, quel sens donnons-nous à notre travail ? Et les cadres des entreprises, adhérant a priori consciemment aux normes du néo-libéralisme ambiant, vivent-ils vraiment aussi bien que cela les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés ?

Lire la suite...

jeudi 26 septembre 2019

Vie scolaire, vie solaire ?

La-vie-scolaire-Grand-corps-malade-Film-aout-2019.jpgLa vie scolaire, film généreux, enlevé et reconnaissant pour la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, Fabien Marsaud dit Grand corps malade présente, ce qui pourrait n'être qu'une redite de plus, la vie quotidienne d'un collège du 93 accueillant des adolescents malmenés dans des contextes familiaux plutôt difficiles.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Lutte des classes, lutte des places

La_lutte_des_classes_Michel_Leclerc_2019.jpgComment choisir la bonne école pour ses enfants ? Comment des parents soucieux de la réussite de leurs enfants et ouverts au principe d'une société mixte mettent-ils en pratique leurs principes ? Le film de Michel Leclerc éclaire la lutte intérieure qui les traverse dans ce choix parental majeur.

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2019

Vélo, lové [300è mot]

Jour de fêteRegardez bien cette affiche du film-culte Jour de fête ! En 1949, les facteurs à vélo utilisaient le téléphone en roulant, en précurseurs des cyclistes d'aujourd'hui... Quand j'vous dis qu'on avait rin' du tout inventé... C'est jour de fête à Sainte-Sévère, les forains débarquent avec un cinéma ambulant. On y donne un documentaire sur les méthodes modernes de la distribution du courrier en Amérique. Oyez, oyez bonnes gens !

Lire la suite...

mardi 19 février 2019

Le voleur de bicyclette

Le-voleur-de-bicyclette-V-de-Sicca.jpgAntonio Ricci, chômeur depuis 2 ans, trouve un emploi d'afficheur à condition de posséder une bicyclette. Il engage toutes ses économies et en obtient un, mais se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec Le voleur de bicyclette (1948), Vittorio De Sica signe un bijou du néo-réalisme italien.

Lire la suite...

mercredi 28 novembre 2018

Amanda ou l'apprivoisement

Amanda__long_metrage__Mikhael_Hers__2018.jpg Film dramatique de Mikhaël Hers, Amanda nous offre une belle méditation sur l'apprivoisement de deux êtres condamnés à vivre ensemble sans l'avoir souhaité au départ. Sa sœur tuée dans un attentat parisien, David devient le tuteur de sa nièce. Durant les trente premières minutes, David (Vincent Lacoste), 24 ans, navigue entre deux jobs : la gestion d’appartements meublés et l’élagage des arbres. Et il va parfois récupérer sa nièce Amanda à la sortie de l’école, pour aider sa sœur, Sandrine, prof d’anglais, jeune mère célibataire.

Lire la suite...

- page 1 de 2