à partir de 2007, j'éprouvai le besoin, au début des années 2000, de questionner, dans le champ spécifique de l'orientation, la déontologie (1) de la mission inspecter commune à tous les inspecteurs et inspectrices, quelle que soit leur spécialité. Et comme, curieusement, les sources et ressources de réflexivité sur ce sujet essentiel manquaient crûment dans le monde de l'inspection en orientation, je me suis inspiré des analyses et propositions lucides et respectueuses de Dominique Sénore dans Pour une éthique de l'inspection, de Gilbert Longhi dans Pour une déontologie de l'enseignement et de Eirick Prairat dans De la déontologie enseignante, ainsi que du grand ouvrage de Donald Schön Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel.

Ma proposition de Code de déontologie pour les pratiques réflexives des inspecteurs et inspectrices en orientation jointe en annexes (formats .docx et .pdf) a été soumise en avril 2011 à mes collègues et à l'association amicale des dits inspecteurs pour débat, discussion, critique et propositions altrenatives. Six années plus tard, le 30 septembre 2017, ayant dépassé le cap des 30 années d'inspectorat, j'ai cessé mon activité professionnelle au moment où les conditions réelles d'application du décret du 1er février 2017 sur le statut des psychologues de l'éducation nationale et l'évolution des activités et du rôle des inspecteurs et inspectrices en orientation induites par ce texte majeur semblaient encore entachées d'une bien obscure clarté. Le débat autour d'un Code de déontologie pour les pratiques réflexives des inspecteurs et inspectrices en orientation n'avait toujours pas trouvé ne serait-ce qu'un petit écho dans la profession en octobre 2017. Est-ce le cas un an après ? Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ?

Ce billet a été modifié le 29 octobre 2018 à 14h07

(1) Déf. Déontologie (source : TLFI) : A. Philosophie morale. Théorie des devoirs : Pour Aristote, il existe assurément une déontologie; il y a des choses qu'il « faut » faire, il ne faut les faire que parce qu'elles sont requises pour atteindre une certaine fin. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév., 1932, p. 150. B. Par extension, courant. Ensemble des règles morales qui régissent l'exercice d'une profession ou les rapports sociaux de ses membres. Code de déontologie.

Pour aller plus loin :

Sénore D., L'inspecteur, contrôleur d'erreurs ou ami vigilant ? Cahiers pédagogiques, 18 octobre 2018

Cet article, applicable aux co-évaluations pratiquées dans le premier degré par l'inspecteur et néanmoins pédagogue Dominique Sénore, dit bien ce que j'ai tenté de mettre en oeuvre de 1987 à 2017 près des conseillères et conseillers d'orientation-psychologues, ci-devant psychologues de l'éducation nationale depuis le 1er septembre 2017. Mais l'aurai-je réussi ? Ami vigilant, très belle formule !