Rendre compte, (d)écrire comme il faut, proprement, sans complaisance
Par Jacques Vauloup le mardi 14 août 2018, 06:32 - Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? - Lien permanent
Sans exagérer (ou à peine...), je dirais que la principale activité d'un inspecteur de l'éducation nationale est de rendre compte : rédaction quotidienne de multiples comptes-rendus, rapports, notes et notules, relevés de conclusions, statistiques. A titre d'exemple, en annexe, ce relevé de conclusions de la réunion des directeurs des CIO du Calvados qui s'est tenue le 9 décembre 2016 (compte-rendu envoyé le 10 décembre).
Mon expérience de plus de 200 réunions mensuelles de ce type et de centaines et de centaines d'autres réunions m'aura conduit à réaliser sine die (à J+2 au maximum) des relevés de conclusions précis, denses (2 pages maximum), roboratifs, sustentateurs et ouverts.
Hors les comptes-rendus obligatoirement et indispensablement normés au statut d'actes administratifs réglementaires, souvent le compte-rendu ordinaire d'une réunion banale est bâclé, mal écrit, soporifique, bref inutile.
J'ai souhaité l'inscrire dans un mouvement, un processus de changement, de renouvellement formateur et questionnant (car la disruption, si prisée chez certains gouvernants politiques et ad-mini-stratifs, est source de tensions, d'instabilités, de sur-stress et d'irrespect d'autrui).
Du moins, dans cet exercice rédactionnel exigeant, ce fut mon intention. Fut-ce lu, entendu et vécu ainsi ?