Éducation à l'orientation vs orientation de l'éducation
Par Jacques Vauloup le mercredi 23 mai 2018, 09:32 - S'éduquer - Se former - Lien permanent
Dans le texte annexé paru en juin 1997 dans le n°32 de la revue Echanger, j'avais questionné, en 15 paragraphes alertes, le tropisme pseudo-innovant des acteurs fébriles qui, oubliant de s'interroger sur ce qui fait sens pour la personne, s'empressent de dessiner un mouton et finissent par tracer un boa de leur imagination individuelle et collective.
15 questions pour les champions de l'éducation à l'orientation
Être prêt ou se préparer ?
Être orienté ou s'orienter ?
Face à une société qui doute, des adolescents qui ne douteraient pas ?
Un sujet passif ou une personne active ?
Éduquer aux choix certes, mais seulement en orientation ?
Projet ou rejet ?
Un moutard ou un citoyen ? Quelle démocratie quotidienne à l'école ?
Laisser les ficelles aux rusés et aux réseaux ? Ou tous bisons futés ?
Un projet unique, statique, irréversible, ou des projets partiels, temporaires, révisables, réversibles ? Stigmatiser l'échec ou affirmer le droit à l'erreur ?
Quelles démarches de projet intégrées aux disciplines scolaires et à l'évaluation ?
Quel travail sur les représentations avec le jeune ?
Favoriser la surcharge d'informations documentaires mal assimilées ou l'appropriation d'une information structurée et signifiante ?
L'individualisme forcené ou la coopération ?
Quel adulte : expert ou accompagnateur ?
Quel monde voulons-nous montrer à nos enfants ?
Quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ?■
Le numéro 32 de la revue Echanger (juin 1997) dans lequel est inscrit cet article étant épuisé, le lecteur peut retrouver le texte intégral en fichier joint.