Propos orientés

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S'orienter - Devenir

Il est long, le fleuve du devenir (Richard Powers, Sidérations, Actes sud, 2021). S'orienter dans la vie, tout au long de la vie : exercice de vie, pratique réflexive, question individuelle et collective, ontique et sociétale. Pratiques professionnelles autant que privées. Préoccupations de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi de l'adulte et de la personne âgée. Jusqu'au bout du voyage de vie. Ici et ailleurs. Hier, aujourd'hui et demain. 

Pratiques professionnelles spécialisées : celles des psychologues du premier degré, des psychologues chargées d'orientation dans le seond degré  dénommé.e.s conseillères et conseillers d'orientation-psychologues de 1991 à 2017. Mais aussi celles des professeurs, formateurs, professeurs principaux, personnels d'information et de documentation, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissement. 

Pratiques professionnelles non spécialisées dont l'importance et l'influence peuvent être aussi considérables que celles des professionnelles spécialisées : parents d'élèves, syndicats et organisations professionnelles des entreprises, collectivités régionales, médias généralistes ou spécialisés, etc. Ici, à ma manière et selon ma sensibilité, pour les avoir vécues et partagées pendant près de cinquante ans, je tente de faire état de ces pratiques professionnelles profuses. Du moins, d'une partie d'entre elles.

Pratiques privées tout autant. Jackson dans sa savane kenyane, Carlito dans sa hacienda chilienne patagonne de la Terre de feu, Zahira dans sa vallée du Haut-Atlas, Samuel dans son fauteuil roulant du golfe du Bengale, à quoi rêvent-ils ? Mais aussi Benjamin dans son village creusois, Amandine dans son hameau normand, Elodie dans son village du Vercors. Ou encore Ahmed dans sa cité francilienne et Djamila dans sa famille logée dans un appartement insalubre... 

Comment imaginent-ils leur avenir ? Où se voient-ils, où se projettent-elles dans 10 ans ? Ici, d'autres projections et orientations, d'autres imaginaires, d'autres vies dans la France périphérique, dans la France des invisibles de la République. Ici et ailleurs, plus près, plus loin... 

S'orienter dans le monde. S'orienter dans la vie. Beaucoup plus qu'un exercice scolaire sous algorithmes et que la découverte rapide et superficielle de métiers et du travail qui, chaque jour, se dérobent à notre compréhension et à notre capacité de discernement. 

Bien autre chose que trouver la bonne information ou choisir un bon coach. S'orienter dans une vie décente, acceptable et désirable pour soi et pour les autres. 

En orientation, ce n'est pas l'avenir qui importe, mais le devenir.  

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dimanche 27 mars 2022

Transformer en profondeur les représentations genrées

Claudie-Haignere-astronaute.jpg On ne transforme pas durablement les représentations genrées des élèves sur les métiers et les professions par une causerie rapide ou un témoignage fugace de 45 minutes. Le programme S'orienter propose aux adolescent.e.s québécois.es un dispositif en profondeur, en durée et qui privilégie le débat.

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dimanche 20 mars 2022

Métiers 2030

Vous-avez-quoi-comme-diplomes-Plantu-pour-Le-Monde-12-janvier-2021.jpgFrance Stratégie et la DARES dressent un panorama chiffré des perspectives des métiers à l'horizon 2030. Combien d'emplois créés dans les différents métiers ? Quels besoins de recrutement ? Quels déséquilibres potentiels peut-on anticiper ? Rien de bien disruptif ni de très certain. Mais instructif quand même.

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mardi 8 mars 2022

Mixité des métiers, au vrai ?

Usine_de_chaussures_Biti__s_Vietnam_2002.jpgDans leur analyse du 4 mars, Anne Brunner et L'observatoire des inégalités indiquent que, malgré sa progression lente depuis 35 ans, la mixité des métiers reste faible en France. En effet, la plupart des métiers restent occupés soit par une grande majorité d’hommes, soit principalement par des femmes.

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dimanche 6 février 2022

Mon coach, c'est mon CIO ! (CIO 91)

Que_voudrais-tu-etre_plus_tard__dessin_Piem.jpgQu__est-ce_tu_voudrais_faire_plus_tard243.jpg"Ado, je rêvais de devenir psychologue scolaire. Avec mon BTS administratif, j'ai été chargée de com' chez un bailleur social. En reconversion, après un an de formation, j'ai créé mon entreprise de coaching scolaire". Quelle belle success story ! Sauf que conseiller d'orientation est un métier de psychologue à Bac+5. Et que le service public coache aussi !

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lundi 3 janvier 2022

Hérite, mérite et fais ce que tu veux ? (3/3)

Pasquali-Heritocratie-La-Decouverte-2021.jpgQui mérite quoi ? Le mérite est-il si républicain, si démocratique ou si égalitaire qu'il le prétend ? Et pourquoi les héritiers s'abritent-ils à ce point derrière leur supposé mérite alors que les inégalités dues à l'héritage s'accroissent de plus en en plus ?

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vendredi 31 décembre 2021

Je vous souhaite de tenir bon ! [575è mot]

Thor_Heyerdahl-et-le-Kon-Tiki.jpg Contre l'enfermement, Pour le firmament, Tenons bon ! Contre le vent mauvais, Pour Éole gentillet, Tenons bon ! Contre les leçons données, Pour les sons partagés, Tenons bon ! Contre les iakafaucon, Pour les biensûrosons, Tenons bon !

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samedi 4 décembre 2021

Hérite, mérite et fais ce que tu veux ? (2/3)

Michaud-Qu-est-ce-que-le-merite-Bourin-2009.jpg Dans l'ouvrage posthume Définitions (1983), le philosophe Alain (1868-1951) définit le mérite ainsi : Le mérite est ce qui doit être récompensé, c'est-à-dire recevoir un avantage extérieur. Le mérite suppose donc qu'on n'a pas réussi, même à conquérir la récompense intérieure. Ce sont les efforts courageux et inefficaces qui méritent. Aussi est-ce un éloge modéré de dire qu'une œuvre ou un homme a du mérite. Alors, mérite ou vertu ?

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samedi 20 novembre 2021

Pandémie de solitude

Etudiant-confine-Gary-Waters-pour-Le-Monde-19-janvier-2021.jpg Comment les étudiants ont-ils vécu l'année universitaire 2020-2021 ? Quelles ont été les effets de la crise sanitaire sur leurs conditions de logement, d’emploi et d’études ? D'après l'enquête La vie d’étudiant en temps de pandémie publiée le 15 novembre par L'observatoire de la vie étudiante, le bilan s'est encore dégradé. Mais certains s'en sortent mieux que d'autres.

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samedi 13 novembre 2021

Hérite, mérite et fais ce que tu veux ? (1/3)

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Depuis des années, l'école made in France est à l'acmé des plus inégalitaires de l'OCDE. Dans La fabrique des inégalités (10 émissions) sur France culture, Louise Tourret questionne : comment, avec son idéologie du mérite républicain, l'école amplifie-t-elle, dès le plus jeune âge, les inégalités sociales, culturelles, économiques ou migratoires inéquitablement distribuées par l'héritage ? Comment inverser ce phénomène ?

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dimanche 7 novembre 2021

Accompagnement individuel ou collectif ?

Parcours-avenir.jpgDans Le Monde du 13 octobre, Delphine Riccio, vice-présidente de l'Association des psychologues de l'éducation nationale (APSYEN), préconise sans barguigner un rééquilibrage de l'accompagnement de l'orientation entre accompagnement individuel et collectif, ce dernier à valoriser. Mais que veut au juste l'APSYEN derrière ce propos pour le moins disruptif ?

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jeudi 16 septembre 2021

La pandémie dope le télétravail, mais le télétravail dope-t-il le travail ?

Teletravail-credit-Emile-Loreaux-Hans-Lucas-Liberation-10-juin-2020.jpg La rentrée de septembre est loin de se limiter à la rentrée des classes. C'est aussi la rentrée du travail... et du télétravail. N'est-il pas temps de repenser globalement l’organisation du travail, comme l'estime Isabelle Barth, professeure en sciences du management ?

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vendredi 6 août 2021

Compétences : Rome est dans Rome

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Pour faciliter les reconversions professionnelles qui s'annoncent à l'issue de la crise sanitaire, avoir une vision claire et quantifiée des compétences par métiers et de leur évolution est une nécessité. Une étude inédite de France stratégie sur les gestes de métier et les compétences transversales.

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samedi 19 juin 2021

L'orientation, choix de vie

20_ans_en_Argentine.jpgLove, 18 ans, lycéen, Stockholm : « La santé mentale sera le gros défi de ma génération ». Margaux, 23 ans, étudiante à l’École normale supérieure de Rennes : « J’ai eu une énorme prise de conscience sur l’écologie ». Matthias, 21 ans, barman à Turin : « Nous devons arrêter ce consumérisme extrême ». Claire-Lyse, 18 ans, lycéenne en terminale à Rennes : « Je me demande si c’est une bonne idée de faire des enfants dans ce monde ».

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lundi 31 mai 2021

Voyageur étonnant

Gras-saisons-du-voyage-folio-avril-2021.jpg "Nos pères ont brûlé la chandelle par tous les bouts de la Terre. Ils ont fait flamber la planète. Partout où nous passons, la bringue est finie. Le voyage est défloré de son essence insouciante". Cédric Gras, écrivain-voyageur au long cours, de tout juste une trentaine d'années, ouvre ainsi Saisons du voyage. Un voyageur étonnant. Et qui sait écrire.

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vendredi 28 mai 2021

Recrutement : les mots sont-ils genrés ?

Cadre_et_secretaire_De_quoi_parlent-ils_2001.jpgDans Hommes, femmes mots d'emploi (DARES-analyses, mai 2021), le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion questionne les critères de sélection utilisés lors du recrutement. Diffèrent-ils selon le sexe des candidats ? Bonne question.

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samedi 22 mai 2021

Conseil de classe : retour gagnant ?

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.

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vendredi 7 mai 2021

Une « grande » école : à quoi ça sert ?

Polytechniciens-defile-14-juillet.jpg Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement supérieur le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain (ou napoléonien), machine à (re)produire des élites, qui clive des grandes écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?

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samedi 1 mai 2021

Orienter sa vie, tenir conseil

Guichard.2018-2.JPG Le professeur Jean Guichard m'informe que le mardi 11 mai à 16h30, l'association francophone pour le dialogue en life-design (AFOLD) organise un webinaire gratuit intitulé Introduction aux dialogues de conseil en life-design. Déroulement : entretiens d’une personne avec un conseiller pour aider celle-ci à définir des perspectives donnant sens à sa vie ; exemples de dialogues effectifs ; processus psychologiques en jeu. Plus de renseignements ici.

jeudi 22 avril 2021

L'entrée dans la vie, de Lapassade à Ferro

Jeunes-masques-sous-COVID-19-yakota.jpgGeorges Lapassade (1997) puis Marc Ferro (2020), chacun a écrit un ouvrage dénommé L'entrée dans la vie. L'un est un essai sur l'inachèvement de l'homme. L'autre, à travers l'histoire personnelle de l'auteur et des exemples illustres ou anonymes, s'attache à ce qui change un destin. Rapprochement saisissant entre un anthropologue professeur en sciences de l'éducation et un historien, narrateur-conteur et homme de radio, nés en 1924.

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dimanche 4 avril 2021

Des parents enfin visibles ?

Enfants-d-ailleurs.jpg Comment la coopération avec les parents des fractions précaires et immigrées des milieux populaires peut-elle se retourner en des jugements dépréciatifs ou stigmatisants et affaiblir ou désavantager ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? Telle est la question centrale posée par Philippe Périer dans Des parents invisibles, l'école face à la précarité familiale.

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lundi 1 mars 2021

Conseillère d'orientation, mon métier fout le camp (CIO 90)

Vous-avez-quoi-comme-diplomes-Plantu-pour-Le-Monde-12-janvier-2021.jpg Dans un article passionnant de la revue Éducation et sociétés, Simon Viviers, Abdoulaye Anne et Patricia Dionne, chercheurs aux universités Laval et de Sherbrooke (Québec) présentent les résultats d'une recherche sur «l'intense redéfinition de l'identité de métier des conseillers et conseillères d'orientation».

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jeudi 11 février 2021

On est sérieux à 20 ans (5). L'avenir des classes prépa est à l'université

Universite-Paris-Est-Creteil__Eric_Garault__Pasco-and-co__Le_Monde__14-10-2020.jpg On aimerait revoir vite les jeunes à l'université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l'occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon.

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mercredi 13 janvier 2021

Les jeunes veulent un travail de qualité [475è mot]

Centre_d__appels_telephoniques_GB_2001.jpg Que veulent les jeunes salariés ? Du travail certes, mais de qualité. D'après le CEREQ, dont on doit louer les remarquables apports depuis cinquante ans pour appréhender et comprendre les relations complexes entre l'école et l'emploi, tous les jeunes mettent la qualité du travail au coeur de leurs souhaits.

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samedi 26 décembre 2020

On est sérieux à 20 ans (4). Vae victis !

20_ans_en_Argentine.jpg Vae victis ! Malheur aux vaincus ! Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique. La pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace. Dans son second Rapport sur la pauvreté publié le 26 novembre, l'Observatoire des inégalités confirme les sombres constats formulés à l'issue du premier confinement.

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lundi 30 novembre 2020

On est sérieux à 20 ans (3). 1 psy pour 30.000 étudiants, grave ! (CIO 88)

Psychologues_a_l_universite.jpg « On compte en France un psychologue pour 30 000 étudiants. C’est consternant ». C'est le cri d'alarme de l'association Nightline, service d'appel téléphonique dédié aux étudiantes et aux étudiants. Et le standard explose, tant confinement rime avec isolement et appauvrissement. Bureaux saturés, listes d’attente… les services de santé destinés aux étudiants sont démunis face à la demande de jeunes fragilisés par la crise. Un rapport souligne le manque de psychologues universitaires.

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mercredi 28 octobre 2020

Psychologue à l'éducation nationale : l'entre aux limites (CIO 87)

Revue_Connexions__Les_psy_dans_les_institutions_d__aujourd__hu__n_113__2020-1__4541connexions-113.jpgPsychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Dans sa livraison d'octobre 2020 (n°113), la revue Connexions (érès) se penche avec justesse sur la place, le rôle, le travail et les limites des Psychologues dans les institutions d'aujourd'hui : santé, psychiatrie adulte, gériatrie, cellules psychologiques, école. L'article Psychologues de l'éducation nationale : travailler aux limites relate les débuts de la recherche-action Penser les liens famille-institutions, enjeux de la parentalité contemporaine commencée en janvier 2018 et coordonnée par Aurélie Maurin Souvignet, MCF en psychologie, université Sorbonne Paris Nord.

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lundi 19 octobre 2020

Raccrocher, se rapprocher de soi

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Nommés improprement décrocheurs, Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans. Bons à rien ? Cabossés de la vie ? Adolescences difficiles ? Au Pôle innovant lycéen, dans le 12è arrondissement de Paris, une équipe de profs passionnés et engagés s'acharne, pas à pas, à les réconcilier avec eux-mêmes. Alors qu'ils ne voulaient plus entendre parler de l'école, ces "raccrocheurs" y reviennent, y révèlent leurs talents cachés et parviennent à se rapprocher de soi. Une caméra posée en confiance et en immersion au plus près des jeunes et de trois profs.

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samedi 10 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (2). Quand ma vie pourra-t-elle commencer ?

Avoir-20-ans-au-temps-du-COVID-Courrier-international-24-septembre-2020.jpg Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.

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mercredi 7 octobre 2020

Trop scolaire orientation (CIO 85)

L__orientation-scolaire-Frederique-Weixler-2020.jpg Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Frédérique Weixler livre un essai personnel sur L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis. L'ampleur des inégalités de destin scolaire en fonction des origines socio-économiques se trouve au centre du débat éducatif en France depuis des années, dit-elle pour commencer. On ne saurait la contredire. Mais encore ?

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jeudi 1 octobre 2020

On est sérieux à 20 ans (1). Ils ne respectent plus rien...

20_ans_en_Argentine.jpg Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?

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mardi 22 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [2/2]

Ecolier-au-boulier.jpg Après avoir situé ce que la formation n'est pas, Alexandre Lhotellier (1929-) présente ce qu'elle est, qu'il dénomme avec retenue une première approximation de la formation. La formation est recherche de fondement, de forme et de vérification ; elle traite de problématiques personnelles, relationnelles, situationnelles.

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mercredi 16 septembre 2020

La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [1/2]

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010__2_.JPG Responsable de l'école de formation à l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) à Paris, Alexandre Lhotellier publia en 1974 Formation 1 (Payot), ouvrage co-dirigé avec Bernard Honoré, Roger Dufour et Nicole Dufour-Gompers, aujourd'hui épuisé. Avec son autorisation, je propose à nouveau ce texte vif et lumineux.

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jeudi 10 septembre 2020

Télépsychologue jusqu'où ? (CIO 84)

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Avec la pandémie et le confinement, la télépsychologie, la télépsychiatrie, la télépsychanalyse ont pris un essor fulgurant, quasi totémique, alors que, longtemps, elles auront été tabou.

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vendredi 4 septembre 2020

Trop parfaite candidate

The-perfect-candidate.long-metrage-Haifaa-Al-Mansour-2020.jpgJeune médecin dans une petite ville d'Arabie saoudite, candidate à un poste de chirurgien.ne dans un hôpital de Riyad, Maryam se voit refuser le droit de prendre l’avion.

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vendredi 14 août 2020

«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins

Reporting_Benchmarking_Londres_1997.jpg Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».

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lundi 13 juillet 2020

Les procédures d'orientation mises en examen par Bernard Desclaux

EBM313-classement-lycees.jpg Mettre en examen les procédures d'orientation est juste, affirme Bernard Desclaux, tant elles auront failli. En 1890, l'institution scolaire remettait l'enfant à sa famille quand bon lui semblait après en avoir fait à peu près ce qu'elle voulait. Depuis les nouvelles procédures d'orientation (1973) et la massification scolaire (Cros 1961, Prost 1986), une lente, inexorable mais insuffisante déconstruction du pouvoir professoral est en cours.

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samedi 4 juillet 2020

Refaire École

Allez__va_a_l__ecole__Plantu.jpg Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;

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lundi 22 juin 2020

Génération désorientée

Cour_de_recreation_d__un_college__Credit_Damien_Meyer__AFP.jpg Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?

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lundi 1 juin 2020

Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités

santémentale Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ? questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.

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dimanche 24 mai 2020

L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion (CIO 83)

Plus_tard__je_serai_contagiologue__Plantu__Le_Monde__24_avril_2020.jpgDe 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».

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dimanche 10 mai 2020

Qui raccrochera les décrocheurs ?

Je_ne_veux_pas_aller_a_l__ecole__VIDBERG_pour_LE_MONDE.jpgSait-on que, chaque jour qui passe sans école pour les ados, la fabrique à décrocheurs tourne à plein ? Sait-on que, sournois, le décrochavirus avance masqué dans ses prémices : ennui, absentéisme léger, choix d'investissement dans certaines matières seulement, devoirs rendus avec moins de régularité, insomnies passagères, passages récurrents à l'infirmerie du collège ou du lycée ?

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jeudi 30 avril 2020

Connais-toi toi-même ! Sans les psy ? (CIO 82)

Gnothi_Sauton.jpgDans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ? Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi.

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samedi 29 février 2020

Une école orientante : jusqu'où ?

Damien.Canzittu.JPG Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.

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mardi 25 février 2020

On organise l'activité des CIO (CIO 81)

Save-CIO.jpgLa présente circulaire précise les règles d'organisation de l'activité des CIO ; elles visent à rendre l'activité de ces services encore plus cohérente et efficace. C'est ainsi que commence la circulaire du 25 février sur L'organisation de l'activité des centres d'information et d'orientation.

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lundi 10 février 2020

Les jeunes laissés pour compte ?

Jeunes-sacrifies-Alternatives-economiques-398-fevrier-2020.jpgLes jeunes sont-ils sacrifiés ? Constituent-ils une génération précarisée alors que les baby-boomers auraient amassé une grosse part du gâteau en surfant sur un début de carrière favorable jusqu'à la fin des années 1970 ? Dans son numéro de février 2020, Alternatives économiques démonte quelques pseudo-évidences.

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dimanche 2 février 2020

Je suis fier du service public d'orientation (CIO 80)

CIO-CONSEIL__service_public_d__orientation__FormaSarthe__30_janvier-1er_fevrier_2020.jpg Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).

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vendredi 17 janvier 2020

Service public off, coaching privé in (CIO 79)

CIO-Epinay-sur-Seine.jpgLe service public d'orientation est abandonné par l'État. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'État, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues

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mercredi 8 janvier 2020

Le travail m'a tuer

Ajusteur_usine_Ford_Bridgend_Wales_2003.jpgQuid derrière les crispations sociales liées à la réforme en cours de la retraite ? La question du travail et de son sens, notamment dans les dernières années de vie professionnelle et les premières années de retraite. Un impensé gouvernemental. Dans l'émission ''Travailler c'est trop dur'' le 23 décembre 2019 à France culture, Hervé Gardette interroge : a-t-on renoncé à faire du travail le lieu de l'accomplissement de soi ?

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vendredi 27 décembre 2019

Qu'a-t-on fait de la psychopédagogie de l'orientation ? 3/3 (CIO 78)

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpgDans les chapitres IV et V de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) présente les objectifs éducatifs, ainsi que les formes et les moyens pédagogiques d'une psychopédagogie de l'orientation professionnelle que l'auteur souhaitait développer à l'école primaire et à l'école professionnelle. Qu'a-t-on fait, en France, de cette utopie concrète ?

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lundi 16 décembre 2019

Qu'a-t-on fait de la psychopédagogie de l'orientation ? 2/3 (CIO 77)

Leon__Psychopedagogie_de_l__orientation_professionnelle.jpgDans les chapitres I et II de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) propose sine die et avec souffle un changement de paradigme. Ce grand ouvrage fit scandale dans l'univers d'une orientation alors scientiste, du moins chez ses penseurs. Le sommaire en infra dit la détermination et la fibre didactique de l'auteur.

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