Une autre orientation

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Pratiques professionnelles

Les pratiques professionnelles en orientation que je tente de décrire ici concernent les professionnels que l'on peut, par commodité, qualifier de premier niveau : psychologues du premier degré  appelés psychologues scolaires jusqu'en 2017 , psychologues en orientation  dénommés conseillères et conseillers d'orientation-psychologues de 1991 à 2017, conseillers d'orientation entre 1971 et 1991, et autrement encore depuis qu'ils apparurent à partir de 1928 , conseillers des missions locales ; mais aussi professeurs, formateurs, professeurs principaux, personnels d'information et de documentation, conseillers principaux d'éducation. Elles sont réalisées aussi par des professionnels de second niveau (surtout ne voir aucune péjoration dans cette dénomination), dont l'importance et l'influence peuvent être aussi considérables que celles des professionnels de premier niveau : parents d'élèves, syndicats et organisations professionnelles des entreprises, collectivités régionales, médias généralistes ou spécialisés, etc. Ici, à ma manière et selon ma sensibilité, pour les avoir vécues et partagées pendant près de cinquante ans, je tente de faire état de ces pratiques professionnelles profuses. Du moins, d'une partie d'entre elles.

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lundi 14 mai 2018

Dis papy, à quoi ça sert un inspecteur ? (5)

Inspecteur_Colombo.jpg La note de service n°2018-056 du 23 avril 2018 parue au BOEN n°17 du 26 avril 2018 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale stagiaires recruté.e.s depuis le 1er septembre 2017, date de la constitution du corps unique qui remplace désormais les ex-psychologues scolaires et les ex-conseillers-d'orientation-psychologues, fixe l'évaluation des stagiaires exerçant leurs fonctions dans la spécialité éducation, développement et apprentissages (EDA) et dans la spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).

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mercredi 18 avril 2018

Je suis un atypique, pas un algorithme

20_ans_en_Argentine010.jpg D'une plume alerte et acérée, François Ide, professeur de philosophie en terminale, évoque, dans une tribune parue dans le quotidien Libération du 10 avril 2018, la fin des "parcours atypiques" et de la "seconde chance" qu'annonce, selon lui, la logique sous-jacente de la nouvelle plateforme d'orientation post-bac dénommée Parcoursup. Extraits : "Leur orientation réduite à des items et à des lettres de motivation, les lycéens sont victimes d’une logique où le quantifiable prime sur la culture et le savoir. (...) A l'heure où les nostalgiques de Mai 68 s’apprêtent à embaumer le souvenir de ce qu’on appelait alors «l’âge des possibles», leurs petits-enfants voient leur futur se décliner «en mode algorithme et prérequis».

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mercredi 11 avril 2018

Ecrire l'activité, révéler le travail

Ici__on_rit__on_est_heureux__Gabs_022.jpg Des collégiens, des lycéens, des apprentis franciliens se lancent dans l'aventure d'une écriture multiforme sur le travail : théâtre, poésie, fiction, lettres aux grands-parents, lettres de travailleurs, calligrammes, nouvelles, journal d'un CAP, etc. Ils y sont accompagnés par leurs professeurs et des enseignants-chercheurs. Un formidable dispositif décrit par le menu dans l'ouvrage Ecrivons le travail ! Lycéens et chercheurs : écritures croisées sur le travail, paru aux éditions Octarès en 2018.

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samedi 7 avril 2018

Je narre, tu narres le conseil : classe !

Conseil-de-classe-Fabrice-Erre.jpg Le conseil de classe tel que vous le vivez, le conseil de classe tel que vous en rêvez. En 2003, sur la base de cette question, nous avons enquêté en Sarthe près des acteurs et actrices du conseil. Les résultats, étonnants, percutants, ont été publiés par nos soins dans la première partie du manuel Changer le conseil de classe, EduSarthe, août 2004, 79 p.

Quinze ans après, le conseil de classe a-t-il changé ? Et vous, comment le vivez-vous ? Comment le rêvez-vous ?

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jeudi 5 avril 2018

Il faut sauver le soldat CIO, parce qu'il le vaut bien (CIO 16)

CIO_Sarthe.jpg Je relaie ici l'alerte et la lettre ouverte aux députés lancés par l'ACOP-France les 2 et 3 avril suite à l'annonce du projet gouvernemental de brader le service public d'orientation du ministère de l'éducation nationale aux régions de France et ce, sous couvert d'une conception strictement informative et professionnelle de l'orientation.

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jeudi 29 mars 2018

Psy généraliste ou spécialiste ? Décrire son activité (CIO 15)

Qui_sont__vraiment__les_psychologues__Cercle_psy__nov.-dec._2013.jpg Vivian Hervouet et Robert Poisson, directeurs des CIO de Vendée à La-Roche-sur-Yon, travaillent, avec leurs collègues psychologues du second degré, à la clarification et l'explicitation de la posture et de l'activité des psychologues de l'éducation nationale dans les collèges et lycées, ainsi qu'avec leurs divers partenaires, dans et hors l'école. Comment traduire dans les faits et actes quotidiens le décret n°2017-120 du 1er février 2017 relatif aux psychologues de l'éducation nationale ? Et notamment son article 3 : " Les psychologues de l'éducation nationale contribuent, par leur expertise, à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l'accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle.

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dimanche 18 mars 2018

Marcher, et s'en sortir

Ollivier-Le-Breton-Marcelli__Marcher-pour-s__en_sortir__Eres-2014.jpg Comment aider les adolescents à sortir de la délinquance ? "En les transformant en héros, en auteurs de leur propre réinsertion", affirme Bernard Ollivier, fondateur de l'association Seuil. Depuis le début des années 2000, le modèle du bâton a enchaîné et renforcé les méthodes répressives (Centres éducatifs fermés, Centres éducatifs renforcés, alourdissement des premières peines, etc.) Et ça ne marche pas, car les taux de récidive s'accroissent. Et si l'on essayait autre chose ? Accréditée par le ministère de la justice (Protection judiciaire de la jeunesse) et l'aide sociale à l'enfance, l'association Seuil propose à des mineurs en grande difficulté des marches accompagnées de 2000 kilomètres en trois mois, en toutes saisons, dans un pays européen dont ils ne connaissent pas la langue.

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jeudi 15 mars 2018

Au service civique, rien d'impossible

Jeunes-en-service-civique-a-saumur-le-monde-26-fevrier-2014.jpg Dans son édition du 10 mars, Le Monde présente le rôle de l'Institut de l'engagement qui, dans le prolongement du service civique, permet au jeune d'organiser l'après service civique. Huit ans après la création du service civique par Martin Hirsch, l’Institut de l’engagement aide aujourd’hui 700 jeunes par an à reprendre leurs études, trouver un emploi ou créer leur activité après être passés par une mission d’intérêt général, généralement un service civique. Agés de 16 à 30 ans, ils ont suivi un parcours scolaire souvent heurté. Martin Hirsch : « On ne pouvait pas laisser ces jeunes retomber à la case départ. »

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jeudi 8 mars 2018

Ce que l'orientation fait au genre

Double_activite._Iconographe__Paris_1987.jpg Malgré des années d’actions, des conventions, colloques et ouvrages de valeur, l’orientation scolaire et professionnelle reste largement genrée. Pourquoi ? Ce qui résiste ne touche-t-il pas, d'abord, à la répartition des tâches ménagères et d’éducation ? Faisons un voeu : travaillons autant à la conscientisation des garçons qu’à celle des filles !

mercredi 7 février 2018

Pour une ad-mini-stration facilitatrice (2)

BAT_POM_bureaucratie_170913.indd Parmi les actions qui, selon moi, sans tarder, gagneraient à être mises en œuvre pour rapprocher, à l'école, le citoyen de son ad-mini-stration, mes lecteurs fidèles savent que je mets au premier plan "Changer le conseil de classe". Le Café pédagogique du 7 février mentionne avec détail et conviction l'expérience innovante réussie des "suivis de scolarité" instaurés au collège Les Hauts de Plaine à Lasagne-Montéglin (Hautes-Alpes). Chiche ! On y va ! C'est urgent désormais, tant notre vieux conseil de classe s'est ritualisé, banalisé, cristallisé, réifié, enkysté, ossifié, momifié.

mardi 9 janvier 2018

Raconte-moi qui je suis

Ocean.jpg Dans l'Expresso du 8 janvier, le Café pédagogique présente le travail de Tangi Hélias avec les élèves de 3ème 3 et 3ème 4 du collège Alain de Crozon, en étroite collaboration avec l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Crozon. "Raconte-moi qui je suis, ou les 3è biographes" : par ilots de 4, les collégiens et collégiennes de 3è reçoivent des portraits de pensionnaires de l'EHPAD. A partir de ces photos, ils écrivent leurs biographies imaginaires.

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vendredi 29 décembre 2017

Je m'absente pour me retrouver et... m'y perds [150è billet]

13033746660_iStock_000006820933Small__photo_longue_.jpg Qu'ai-je appris de ce que m'ont dit les enfants, les parents et les professeurs lors des centaines d'entretiens tenus avec eux ces six dernières années, en direction académique, à Angers (2011-2014) puis à Caen (2014-2017), mais aussi au Mans avant ?

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jeudi 14 décembre 2017

Une présidente, un hôte de caisse

Infirmiere.jpg Malgré une réussite scolaire bien meilleure que celle des garçons, les filles restent très frileuses dans leurs choix de formations aux débouchés professionnels ambitieux. Tout aussi préoccupant : les garçons boudent les métiers de l’enseignement, du social, de la santé, du ''care''. L’intériorisation de normes genrées transmises par la société, la famille et l’école infléchit les comportements de l’enfant dès son plus jeune âge.

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lundi 11 décembre 2017

Psychologues à l'école : le compte n'y est pas !

Conseillere_d__orientation.jpg Dans un billet du 29 novembre dernier, l'ACOP-France réagit avec virulence à la très mauvaise nouvelle du nombre de psychologues mis aux concours 2018 par le ministère de l'éducation nationale (MEN) : éducation, développement et apprentissages = 115 (externe : 105 ; interne : 10) ; éducation, développement et orientation = 117 (externe : 87 ; interne : 30) alors que les besoins de chacune des deux valences est estimé - en simple remplacement - à 250 environ. La même année 2017, on aura vu l'espoir créé par le décret du 1er février 2017 et le désespoir de sa déconstruction brutale en novembre par le gouvernement Philippe.

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mardi 28 novembre 2017

Oser l'orientation du temps long

Career_as_a_spiral.jpg Dans une longue et passionnante interview parue dans le journal Le Monde du 23 novembre 2017, la sociologue Cécile Van de Velde insiste très opportunément sur l'importance du temps long en orientation. Ecoutons-là attentivement : " Ce qui est difficile à vivre aujourd’hui, c’est le double discours qui entoure l’orientation. On dit aux jeunes : « Vas-y, choisis ta voie, sois toi-même ! »

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jeudi 23 novembre 2017

N'oublions pas les directrices et directeurs de CIO (CIO 12)

CIO-Education-nationale.png L'association nationale des directrices et directeurs de CIO (ANDCIO) organise le 1er décembre au lycée Janson-de-Sailly à Paris sa journée annuelle d'étude. Thème : Quelle place pour le DCIO dans le contexte d’un corps unique ? Nous venons tous et toutes (ou presque) des CIO. Nous devons tout, ou presque, aux CIO. Si nous voulons des CIO, n'oublions pas les directrices et directeurs de CIO !

mardi 21 novembre 2017

L'entretien en orientation professionnelle

Psychologues japonais après Fukushima (mars 2011) Trouvée dans la Toile, cette vidéo aborde l'entretien en orientation professionnelle : points de vue d'experts, pratiques de professionnels de terrain. Vidéo. Source : WebTV-AFPA. Année : 2003. Durée : 23 mn.

lundi 20 novembre 2017

Traverses

Conseillere_d__orientation.jpg L'association Traverses est une association de formateurs et de psychologues spécialisés en counseling. Elle propose des formations en entretien d'aide et de conseil, d'après la méthode développée par Conrad Lecomte.

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samedi 18 novembre 2017

Que disent les jeunes sur leur orientation ?

Orientation-des-jeunes__saisine-CESE-2017.jpg Dans sa saisine de mai 2017 sur L'orientation des jeunes, le Conseil économique et social et environnemental a souhaité délibérément ouvrir plus largement le débat politique actuel centré d'une part sur le baccalauréat et l'après-baccalauréat, et d'autre part sur la question de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

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vendredi 13 juin 2014

Déflouter le travail des professionnels de l'orientation

CIMG25861.jpgCe billet est écrit en commun par Bernard Desclaux, directeur de CIO honoraire et collaborateur régulier des Cahiers pédagogiques, et par Jacques Vauloup, inspecteur en orientation. Il est publié simultanément sur Propos orientés et EducPros

Qui peut aujourd'hui dire ce que fait un conseiller d'orientation-psychologue (COP) ? Qui peut aujourd’hui dire ce que fait un directeur de centre d'information et d'orientation (DCIO) ? Qui peut dire ce que fait un inspecteur de l'éducation nationale en charge d'information et d'orientation (IEN-IO) ?

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vendredi 24 janvier 2014

Pour les CIO, à quoi ressemblera 2014 ? (CIO 10)

Nous 2013 est désormais derrière nous. Voilà c’est fait. Et le moins que l’on puisse dire, écrit Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France, c’est que ce ne fut pas une « bonne année » pour les CIO, pas plus qu’elle n’a été sereine pour les conseillers d'orientation-psychologues, directeurs de CIO et les services. À quoi ressemblera l'année 2014 ? Avons-nous des raisons d'espérer ou, au contraire, de craindre une année encore plus sombre qu’en 2013 ? Dans le contexte actuel, il y aurait sans doute beaucoup à dire sur ce qui nous accable, nous inquiète ou finit parfois par nous décourager.

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dimanche 6 octobre 2013

N'attends rien de moi

13033746660_iStock_000006820933Small__photo_longue_.jpgLe 1er juillet 2013, le site d'information et de débat sur l'actualité Rue 89 publiait un article de J.-B. Tartiflat "Cher conseiler désorienté, n'attends rien de moi, ton conseiller d'orientation". Dans un humour cinglant, décoiffant et quelque peu désabusé, l'auteur disait beaucoup des difficultés du métier face au temps étique ou cachectique du conseiller. Le voici, dans son intégralité.

" J’ai été mal orienté. Du coup, à l’instar de Zazie qui voulait devenir institutrice pour faire chier les mômes, pour me venger, je suis devenu conseiller d’orientation psychologue. Vous savez, cette figure qui, selon Kepel, est encore plus détestée que le flic dans les banlieues de notre République...

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mercredi 13 février 2013

Écouter, dites-vous ? par Alexandre Lhotellier

Alexandre_Lhotellier__Jacques_Vauloup__Le_Mans__24-09-2010_.JPGQuoi de plus évident, de plus quotidien, de plus indispensable à toute relation humaine ordinaire que l'écoute... Mais quoi de plus compliqué, de plus impossible... Quoi de plus essentiel à revisiter donc... Alexandre Lhotellier nous livre ses réflexions, ses propositions pour un exercice quotidien de l'écoute, elles sont le fruit de la sagesse, celle d'un praticien réflexif, celle d'un poète aussi, à l'écoute de la vie sous ses multiples aspects : écoutons-le...

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jeudi 6 décembre 2012

Service public territorialisé (vu par l'ARF) (CIO 7)

'Hocquard_Dominique.jpg'Ce 28 novembre 2012, Dominique Hocquard, président de l'ACOP-France et Sylvie Amici, secrétaire générale, ont rencontré en audience l'association des régions de France (ARF). Vous en trouverez le compte-rendu en annexe, accompagné d'un courrier du président Hocquard.''

Metz le 05/12/2012

Chère collègue, cher collègue,

Le gouvernement a décidé de confier aux régions le pilotage et la coordination des structures d’orientation. Les CIO et les personnels pourraient être concernés par ces mesures.

Dans la perspective de l’acte 3 de la décentralisation, l’ARF a de son côté très clairement revendiqué le pilotage des structures d’orientation et le transfert du réseau des CIO ainsi que la mise à disposition des CO-P/DCIO volontaires.

Dans ce contexte, nous avons adressé une demande d’audience au Ministre de l’Education nationale le 15 octobre 2012. A ce jour, nous n’avons toujours pas de réponse.

Nous souhaitions par ailleurs faire le point avec l’ARF sur la réalité et les conséquences des mesures de décentralisation concernant les services d’orientation de l’Education nationale.

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samedi 22 septembre 2012

Il y a une spécificité de l'orientation initiale

Hocquard_Dominique.jpg Dans son propos inaugural aux 61èmes journées nationales de l'ACOP-France donné le mercredi 19 septembre à la Bourse du Travail de Bobigny, en pleine semaine de Débat national pour la refondation de l'Ecole, le président Dominique Hocquard a tenu une position étayée qui, vu son importance et le contexte du Débat national, nous paraît tenir toute sa place ici. En voici de larges extraits : " Il y a une spécificité globale de l’orientation initiale qui ne se confond pas avec la conception, certes tout à fait légitime, de l’insertion territoriale, généralement thématisée comme un problème public lié à l’emploi, comme une urgence à résoudre (le chômage des 16-25 ans), et pensée dans les termes de la cohésion sociale, de la croissance et de la bataille pour l’emploi.

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dimanche 17 juin 2012

Conseiller technique, conseiller éthique [4/4]

Consilium_resume034.jpg Depuis sa venue au Mans en septembre 2010 lors des 59è journées nationales d'études de l'ACOP-France et son intervention mémorable au palais des congrès le 24 septembre 2010 sur le thème ''Tenir conseil, du déni au défi, quel devenir ?'', nous n'avons cessé d'entretenir et de rasseoir nos liens avec Alexandre Lhotellier. Il nous avait fait l'amitié de sa présence le 5 avril dernier à Angers à l'occasion d'une formation académique sur "Le/La conseillère d'orientation-psychologue conseiller/ère technique du chef d'établissement/de l'établissement". Dans le court et dense texte ci-après "Mon autoformation", il nous livre un message créatif, collectif et éthique.

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mercredi 6 juin 2012

Conseiller technique, conseiller éthique [3/4]

Consilium_resume034.jpg Après Conseiller technique conseiller éthique (1), Conseiller technique conseiller éthique (2), voici un troisième billet sur la question du conseil technique. Il s'origine dans un stage de formation continue qui s'est tenu dans l'académie de Nantes en 2011-2012. À cette occasion, les stagiaires ont conçu, réalisé et exploité un questionnaire qu'ils ont proposé à l'ensemble des personnels d'orientation de l'académie : conseillers-ères d'orientation-psychologues (COP), directeurs-trices de CIO, IEN-IO, CSAIO. En voici les résultats. « Conseiller/ère technique »… « Expert/e en orientation et en insertion »… « Personne-ressource »… Depuis plusieurs décennies, des acceptions voisines mais différentes et peu explicitées ont qualifié la posture et le rôle des conseillers/ères d’orientation-psychologues auprès des établissements scolaires. À l’occasion d’un stage de formation continue inscrit au plan académique de formation continue dans l’académie de Nantes en 2011-2112 (3 jours) sous l’intitulé « Le/La conseiller/ère d’orientation-psychologue conseiller/ère technique du chef d’établissement », nous avons proposé un mini-questionnaire autour de cette notion, de ses usages et de ses représentations à l’ensemble des professionnels d’orientation de l’académie.

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dimanche 18 mars 2012

Ce qu'il convient de faire en tant que psychologue

Martin-Lavaud__Psychologue_a_l__ecole__Eres__2017.jpg Après l'édiction de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n°90-255 qui, pour la première fois en France, réservèrent l'usage professionnel du titre de psychologue à un titre ou diplôme universitaire (DESS, DEA, ou équivalent), plusieurs organisations professionnelles françaises de psychologues publièrent en 1996 un Code de déontologie des psychologues qui fit référence.

En février 2012, 22 d'entre elles, parmi lesquelles l'ACOP-France, l'AEPU, l'AFPEN, co-psy-SNES (FSU), la SFP, la FFPP, SNPsyEN (UNSA éducation), ont réédité et actualisé la version de 1996. La voici, dans son intégralité.

Code de déontologie des psychologues, édition février 2012

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

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lundi 30 janvier 2012

Conseiller technique, conseiller éthique [2/4]

Consilium_resume034.jpgConseiller technique Le terme de conseiller d’orientation-psychologue « conseiller technique » est apparu pour la première fois dans la circulaire du 8 juin 1971 relative à l'information scolaire et professionnelle dans les établissements du second degré (ministère Guichard). Cette circulaire prévoit, autour du chef d’établissement, la constitution d’une « équipe d’animation chargée d’assurer directement certaines tâches d’information ». Elle est composée du chef d’établissement, de son adjoint, du conseiller d’orientation, du documentaliste, du conseiller principal d’éducation et des enseignants. Au sein de celle-ci, « en tant que spécialiste, le conseiller d’orientation aura à jouer auprès des autres membres de l’équipe un rôle de conseiller technique ». Curieusement, pendant 25 ans, la mention "conseiller technique" accolée à "conseiller d'orientation" ou "conseiller d'orientation-psychologue" (nouvelle appellation depuis le décret du 20 mars 1991) ne réapparaît pas dans les textes officiels. Il faut attendre la circulaire n°96-204 du 31-07-1996 relative à La mise en œuvre de l’expérimentation sur l’éducation à l’orientation à l’orientation au collège pour en constater la résurgence. Il y est stipulé que le chef d’établissement « s’appuie sur son conseiller technique en la matière, le conseiller d’orientation-psychologue ». Quant au conseiller, « il participe à l’élaboration du programme d’orientation de l’établissement . Il propose des activités spécifiques. Enfin, les entretiens qu’il conduit avec les élèves permettent une individualisation de ces actions ».

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dimanche 29 janvier 2012

Conseiller technique, conseiller éthique [1/4]

Consilium_resume034.jpg Nous initions ici aujourd'hui, avec le premier billet de l'année 2012, une série Conseiller technique, Conseiller éthique. Avec, pour commencer, à tout seigneur tout honneur, ce beau texte "Terre des Autres" qui constitue le thème et l'argument des 61èmes Journées nationales de l'ACOP-France qui se dérouleront dans l'Est parisien du 18 au 21 septembre 2012. " Terre des autres. Territoires, Altérité, Identité, Trajectoires. L'autre est autre d'une infinité de façons mais reste singulier. Le conseiller d'orientation-psychologue dans son activité travaille au quotidien les questions complexes d'altérité, d'identité, de trajectoires et de territoires en rencontrant l'Autre. Mais comment peut-on amener l'Autre vers un "collectif" en respectant ses "singularités" ? Comment prendre en compte les trajectoires singulières de cet Autre dans son développement au sein de l'Ecole, en lien avec les apprentissages, et dans l'accompagnement de ses projets, sans l'isoler ?

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vendredi 26 août 2011

Il faut sauver le soldat CIO (CIO 5)

Save-CIO.jpg __Lu au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 25 août 2011 : "Centres d'information et d'orientation : fermeture d’un CIO et de deux antennes et fusion de deux CIO (académie de Grenoble). Centres d'information et d'orientation : fermeture de six CIO et création de deux CIO (académie de Lille). Centres d'information et d'orientation : transformation de CIO de Seine-Maritime en antennes de CIO d’État (académie de Rouen)". Lu au JORF n°0196 du 25 août 2011, le décret 2011-990 du 23 août 2011 relatif au statut particulier des directeurs de CIO et conseillers d'orientation-psychologues. Le contraste est saisissant entre les nouvelles annonçant pour l'essentiel la fermeture de CIO ou leur transformation en antennes et le décret qui conforte les CIO dans leur rôle en l'adaptant au contexte de 2011 (vingt ans après le décret 91-290 du 20-03-1991).

Pentagone juridique. On aimerait croire que le décret du 23 août 2011 constitue le premier élément d'un pentagone juridique et administratif indispensable qui, selon nous, devrait être composé des 5 éléments suivants : (1) la définition des CIO en tant qu'entité morale et juridique, (2) la définition d'un statut spécifique des DCIO, (3) la redéfinition du statut particulier des COP et DCIO (décret 2011-990 du 23 août 2011), (4) la définition des missions des CIO, (5) l'aménagement du recrutement et de la formation initiale des COP. On aimerait croire que c'est en fermant des CIO, en "optimisant les structures" et en restructurant des services à la baisse qu'on gagnera en efficacité. On aimerait croire que c'est en recrutant 65 COP par an (50 au concours externe, 15 au concours interne) qu'on fera face aux simples besoins de remplacement (à moyens constants) estimés à 400 ou 450 conseillers d'orientation-psychologues.__

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jeudi 21 juillet 2011

Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus

Conseillere_d__orientation.jpgVoici ce que Cornelius Castoriadis écrivait en 1975 dans ''L'institution imaginaire de la société'': « Nous ne sommes pas au monde pour le regarder ou pour le subir ; notre destin n’est pas la servitude ; il y a une action qui peut prendre appui sur ce qui est pour faire exister ce que nous voulons être ; comprendre que nous sommes des apprentis sorciers est déjà un pas hors de la condition de l’apprenti sorcier, et comprendre pourquoi nous le sommes en est déjà un deuxième ; au-delà d’une activité non consciente de ses vraies fins et de ses résultats réels, au-delà d’une technique qui d’après des calculs exacts modifie un objet sans que rien de nouveau en résulte, il peut et il doit y avoir une praxis historique qui transforme le monde en se transformant elle-même, qui se laisse éduquer en éduquant, qui prépare le nouveau en se refusant à le prédéterminer car elle sait que les hommes font leur propre histoire ». (Seuil, Points, 5è éd., p. 77). A quelles conditions l'indispensable et vitale régénération des Centres d'information et d'orientation (CIO) aura-t-elle lieu ?

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dimanche 12 juin 2011

Choisir le mouvement et non le campement

Heslon_Christian.jpgJournée régionale d'études de l'ACOP-France le vendredi 10 juin au CIO d'Angers. Une bonne trentaine de conseillers d'orientation-psychologues, cinq directeurs de CIO et deux inspecteurs chargés d'information et d'orientation y assistaient, soit un total de 43 participants. L'occasion de faire bilan du 59è congrès national de l'orientation Le Mans 2010 (22-24 septembre) et de présenter thème et contenus in et off du 60è congrès national prévu à Bordeaux du 20 au 23 septembre 2011. Christian Heslon, directeur de l'IPSA-UCO Angers et Laurence Cocandeau-Bellanger, directrice des études à l'IPSA-UCO, sont intervenus sur la thématique de la formation initiale et continue des psychologues des âges de la vie.

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dimanche 29 mai 2011

Ne dites pas à ma mère que je suis psychologue, elle me croit conseillère d'orientation (2)

Psychologie.jpg Dans quelles conditions le statut de psychologue des conseillers d'orientation a-t-il été adopté ? C'est la question à laquelle se sont efforcés de répondre cinq intervenants lors de la 2ème partie du séminaire du GREO le 23 mai 2011 à l'INETOP. Un recentrage sur le coeur de métier. C'est ainsi que Jacques Giust, actuel IEN-IO et président de l'ACOF-France à la fin des années 80, a qualifié ce moment-clé de la profession. Jusqu'alors, la profession avait acquis une légitimité réelle par la qualité des formations dispensées par les Instituts de formation (INETOP Paris, Lille, Strasbourg, Caen, Aix-en-Provence, Lyon), par les textes (ONISEP 1970, CIO 1971, nouvelles procédures d'orientation 1973, IIO 1971-1973), par la psychotechnie, par les pairs (l'ACOF faisait partie de la SFP), par les parents enfin. La question posée aux conseillers d'orientation à travers la loi sur le titre de psychologue (1985) pouvait se résumer ainsi : comment rester psychologue (et non : comment le devenir, car on l'était déjà, dans les pratiques), comment continuer de l'être, comment, grâce à la loi, relégitimer ou renforcer la légitimation du conseiller d'orientation ?

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samedi 28 mai 2011

Un mouvement qui vient de loin et n'en finira pas (CIO 3)

Peretti_noir_et_blanc.jpgLe 23 mai dernier, à l'INETOP, le Groupe de recherches pour l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle (GREO), créé en 1996 par Francis Danvers, Serge Blanchard et Pierre Roche, organisait un colloque sur le titre de psychologue accordé aux conseillers d'orientation en 1991. Rappelons que le GREO développe les échanges et les recherches des historiens et professionnels de l'orientation et de la psychologie sur l'évolution du mouvement d'orientation scolaire et professionnel et de la psychologie scolaire. Nombre de ses travaux sont disponibles dans la revue de référence internationale L'orientation scolaire et professionnelle.

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lundi 16 mai 2011

Ne dites pas à ma mère que je suis psychologue, elle me croit conseillère d'orientation (1)

Conseillere_d__orientation.jpg __Le groupe de recherches sur l'évolution de l’orientation, avec le parrainage de l’association des conseillers d’orientation-psychologues France (ACOP-F), et de l’institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP), vous invite à participer à une journée d’étude le lundi 23 mai 2011.

Thème : 20 ans après, le statut de psychologue des conseillers d’orientation, bilan et perspectives.

9h30-12h30. Première table ronde : Un siècle d’orientation et de psychologie. Intervenants : Francis Danvers, Thomas Le Bianic, Jérôme Martin, Annick Ohayon, Georges Solaux.

14h-17h. Deuxième table ronde : Dans quelles conditions le statut de psychologue des conseillers d’orientation a-t-il été adopté ? Intervenants: Jacques Giust, André Legrand, Antoine Prost, Catherine Remermier. Pierre Tap. Lieu : Amphithéâtre de l’INETOP 41 rue Gay Lussac Paris Vème Entrée libre. Renseignements: Pierre Roche: courriel pierre.roche2@wanadoo.fr__

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samedi 30 avril 2011

Chers archéo, les néo ont besoin de vous

Guide_neo-cop_2014.jpg Voici ce que j'écrivais le 30 décembre 2005, soit il y a plus de cinq ans, à propos de la grave question de la transmission, appliquée au cas des conseillères et conseillers d'orientation-psychologues. C'était l'époque où le concours national de recrutement (CRECOP) offrait 120 places (190 en 1999) ; aujourd'hui, il ne reste que 65 places aux concours externe et interne cumulés, alors qu'on estime entre 250 et 350 les besoins réels. Ces propos de décembre 2005 prennent par conséquent une acuité toute particulière aujourd'hui... Propos d'archéo multi-récidiviste : "Chers archéo, les néo ont besoin de nous !

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dimanche 3 octobre 2010

Qu'est-ce que s'orienter aujourd'hui ? (life-design 1)

Guichard.2018-2.JPG Le professeur Jean Guichard, expert international (CNAM Paris) a prononcé le 22 septembre au Mans la conférence inaugurale des 59è journées nationales de l'orientation sur le thème Qu'est-ce que s'orienter aujourd'hui ? La mondialisation en cours depuis longtemps a transformé les problèmes d'orientation. On attend désormais des personnes qu'elles construisent les compétences nécessaires pour s'orienter. Quelles sont ces compétences ? Comment se forment-elles ? Quel rôle tient l'école dans cette formation ? Comment aider les personnes à construire de telles compétences ? Comment les accompagner dans cette activité de s'orienter ? Sur quelles connaissances scientifiques développer des interventions rigoureuses ?

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