On ne transforme pas durablement les représentations genrées des élèves sur les métiers et les professions par une causerie rapide ou un témoignage fugace de 45 minutes. Le programme S'orienter propose aux adolescent.e.s québécois.es un dispositif en profondeur, en durée et qui privilégie le débat.
S'orienter - Devenir
Il est long, le fleuve du devenir
(Richard Powers, Sidérations, Actes sud, 2021). S'orienter dans la vie, tout au long de la vie : exercice de vie, pratique réflexive, question individuelle et collective, ontique et sociétale. Pratiques professionnelles autant que privées. Préoccupations de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi de l'adulte et de la personne âgée. Jusqu'au bout du voyage de vie. Ici et ailleurs. Hier, aujourd'hui et demain.
Pratiques professionnelles spécialisées : celles des psychologues du premier degré, des psychologues chargées d'orientation dans le seond degré − dénommé.e.s conseillères et conseillers d'orientation-psychologues de 1991 à 2017. Mais aussi celles des professeurs, formateurs, professeurs principaux, personnels d'information et de documentation, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissement.
Pratiques professionnelles non spécialisées dont l'importance et l'influence peuvent être aussi considérables que celles des professionnelles spécialisées : parents d'élèves, syndicats et organisations professionnelles des entreprises, collectivités régionales, médias généralistes ou spécialisés, etc. Ici, à ma manière et selon ma sensibilité, pour les avoir vécues et partagées pendant près de cinquante ans, je tente de faire état de ces pratiques professionnelles profuses. Du moins, d'une partie d'entre elles.
Pratiques privées tout autant. Jackson dans sa savane kenyane, Carlito dans sa hacienda chilienne patagonne de la Terre de feu, Zahira dans sa vallée du Haut-Atlas, Samuel dans son fauteuil roulant du golfe du Bengale, à quoi rêvent-ils ? Mais aussi Benjamin dans son village creusois, Amandine dans son hameau normand, Elodie dans son village du Vercors. Ou encore Ahmed dans sa cité francilienne et Djamila dans sa famille logée dans un appartement insalubre...
Comment imaginent-ils leur avenir ? Où se voient-ils, où se projettent-elles dans 10 ans ? Ici, d'autres projections et orientations, d'autres imaginaires, d'autres vies dans la France périphérique, dans la France des invisibles de la République. Ici et ailleurs, plus près, plus loin...
S'orienter dans le monde. S'orienter dans la vie. Beaucoup plus qu'un exercice scolaire sous algorithmes et que la découverte rapide et superficielle de métiers et du travail qui, chaque jour, se dérobent à notre compréhension et à notre capacité de discernement.
Bien autre chose que trouver la bonne information
ou choisir un bon coach
. S'orienter dans une vie décente, acceptable et désirable pour soi et pour les autres.
En orientation, ce n'est pas l'avenir qui importe, mais le devenir.
dimanche 27 mars 2022
Transformer en profondeur les représentations genrées
Par Jacques Vauloup le dimanche 27 mars 2022, 06:15
dimanche 20 mars 2022
Métiers 2030
Par Jacques Vauloup le dimanche 20 mars 2022, 06:26
France Stratégie et la DARES dressent un panorama chiffré des perspectives des métiers à l'horizon 2030. Combien d'emplois créés dans les différents métiers ? Quels besoins de recrutement ? Quels déséquilibres potentiels peut-on anticiper ? Rien de bien disruptif ni de très certain. Mais instructif quand même.
dimanche 6 février 2022
Mon coach, c'est mon CIO ! (CIO 91)
Par Jacques Vauloup le dimanche 6 février 2022, 05:49
"Ado, je rêvais de devenir psychologue scolaire. Avec mon BTS administratif, j'ai été chargée de com' chez un bailleur social. En reconversion, après un an de formation, j'ai créé mon entreprise de coaching scolaire". Quelle belle success story ! Sauf que conseiller d'orientation est un métier de psychologue à Bac+5. Et que le service public coache aussi !
lundi 3 janvier 2022
Hérite, mérite et fais ce que tu veux ? (3/3)
Par Jacques Vauloup le lundi 3 janvier 2022, 04:14
Qui mérite quoi ? Le mérite est-il si républicain, si démocratique ou si égalitaire qu'il le prétend ? Et pourquoi les héritiers s'abritent-ils à ce point derrière leur supposé mérite alors que les inégalités dues à l'héritage s'accroissent de plus en en plus ?
vendredi 31 décembre 2021
Je vous souhaite de tenir bon ! [575è mot]
Par Jacques Vauloup le vendredi 31 décembre 2021, 04:38
Contre l'enfermement, Pour le firmament, Tenons bon ! Contre le vent mauvais, Pour Éole gentillet, Tenons bon ! Contre les leçons données, Pour les sons partagés, Tenons bon ! Contre les iakafaucon, Pour les biensûrosons, Tenons bon !
samedi 4 décembre 2021
Hérite, mérite et fais ce que tu veux ? (2/3)
Par Jacques Vauloup le samedi 4 décembre 2021, 05:25
Dans l'ouvrage posthume Définitions (1983), le philosophe Alain (1868-1951) définit le mérite ainsi :
Le mérite est ce qui doit être récompensé, c'est-à-dire recevoir un avantage extérieur. Le mérite suppose donc qu'on n'a pas réussi, même à conquérir la récompense intérieure. Ce sont les efforts courageux et inefficaces qui méritent. Aussi est-ce un éloge modéré de dire qu'une œuvre ou un homme a du mérite
. Alors, mérite
ou vertu
?
samedi 13 novembre 2021
Hérite, mérite et fais ce que tu veux ? (1/3)
Par Jacques Vauloup le samedi 13 novembre 2021, 05:33
Depuis des années, l'école made in France est à l'acmé des plus inégalitaires de l'OCDE. Dans La fabrique des inégalités (10 émissions) sur France culture, Louise Tourret questionne : comment, avec son idéologie du mérite républicain, l'école amplifie-t-elle, dès le plus jeune âge, les inégalités sociales, culturelles, économiques ou migratoires inéquitablement distribuées par l'héritage ? Comment inverser ce phénomène ?
dimanche 7 novembre 2021
Accompagnement individuel ou collectif ?
Par Jacques Vauloup le dimanche 7 novembre 2021, 05:09
jeudi 16 septembre 2021
La pandémie dope le télétravail, mais le télétravail dope-t-il le travail ?
Par Jacques Vauloup le jeudi 16 septembre 2021, 04:48
La rentrée de septembre est loin de se limiter à la rentrée des classes. C'est aussi la rentrée du travail... et du télétravail. N'est-il pas temps de repenser globalement l’organisation du travail, comme l'estime Isabelle Barth, professeure en sciences du management ?
vendredi 6 août 2021
Compétences : Rome est dans Rome
Par Jacques Vauloup le vendredi 6 août 2021, 05:54
Pour faciliter les reconversions professionnelles qui s'annoncent à l'issue de la crise sanitaire, avoir une vision claire et quantifiée des compétences par métiers et de leur évolution est une nécessité. Une étude inédite de France stratégie sur les gestes de métier et les compétences transversales.
samedi 19 juin 2021
L'orientation, choix de vie
Par Jacques Vauloup le samedi 19 juin 2021, 04:10
Love, 18 ans, lycéen, Stockholm : « La santé mentale sera le gros défi de ma génération ». Margaux, 23 ans, étudiante à l’École normale supérieure de Rennes : « J’ai eu une énorme prise de conscience sur l’écologie ». Matthias, 21 ans, barman à Turin : « Nous devons arrêter ce consumérisme extrême ». Claire-Lyse, 18 ans, lycéenne en terminale à Rennes : « Je me demande si c’est une bonne idée de faire des enfants dans ce monde ».
lundi 31 mai 2021
Voyageur étonnant
Par Jacques Vauloup le lundi 31 mai 2021, 04:55
"Nos pères ont brûlé la chandelle par tous les bouts de la Terre. Ils ont fait flamber la planète. Partout où nous passons, la bringue est finie. Le voyage est défloré de son essence insouciante". Cédric Gras, écrivain-voyageur au long cours, de tout juste une trentaine d'années, ouvre ainsi Saisons du voyage. Un voyageur étonnant. Et qui sait écrire.
vendredi 28 mai 2021
Recrutement : les mots sont-ils genrés ?
Par Jacques Vauloup le vendredi 28 mai 2021, 03:09
samedi 22 mai 2021
Conseil de classe : retour gagnant ?
Par Jacques Vauloup le samedi 22 mai 2021, 03:55
Dans l'article publié en novembre 2020 par Les Cahiers pédagogiques, Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) à Nantes livre un message optimiste salutaire sur les expérimentations conduites par les établissements scolaires pour faire évoluer le conseil de classe. Réflexion stimulante et féconde. Mais des questions subsistent.
vendredi 7 mai 2021
Une « grande » école : à quoi ça sert ?
Par Jacques Vauloup le vendredi 7 mai 2021, 04:58
Oui, à quoi ça sert, les « grandes » écoles ? Et à qui ? Si ce n'est à dévaloriser et à mépriser les « moyennes » et les « petites » ? Et que dire des « sans école » ? Quelle est cette idiosyncrasie hexagonale qui dénomme enseignement
supérieur
le troisième degré d'enseignement ? Ce mérite républicain
(ou napoléonien), machine à (re)produire des élites
, qui clive des grandes
écoles sociologiquement et financièrement sélectives et une université dédiée à celles et ceux qui restent ?
samedi 1 mai 2021
Orienter sa vie, tenir conseil
Par Jacques Vauloup le samedi 1 mai 2021, 04:58
Le professeur Jean Guichard m'informe que le mardi 11 mai à 16h30, l'association francophone pour le dialogue en life-design (AFOLD) organise un webinaire gratuit intitulé Introduction aux dialogues de conseil en life-design. Déroulement : entretiens d’une personne avec un conseiller pour aider celle-ci à définir des perspectives donnant sens à sa vie ; exemples de dialogues effectifs ; processus psychologiques en jeu. Plus de renseignements ici.
jeudi 22 avril 2021
L'entrée dans la vie, de Lapassade à Ferro
Par Jacques Vauloup le jeudi 22 avril 2021, 04:03
Georges Lapassade (1997) puis Marc Ferro (2020), chacun a écrit un ouvrage dénommé
L'entrée dans la vie
. L'un est un essai sur l'inachèvement de l'homme. L'autre, à travers l'histoire personnelle de l'auteur et des exemples illustres ou anonymes, s'attache à ce qui change un destin. Rapprochement saisissant entre un anthropologue professeur en sciences de l'éducation et un historien, narrateur-conteur et homme de radio, nés en 1924.
dimanche 4 avril 2021
Des parents enfin visibles ?
Par Jacques Vauloup le dimanche 4 avril 2021, 04:17
Comment la coopération avec les parents des fractions précaires et immigrées des milieux populaires peut-elle se retourner en des jugements dépréciatifs ou stigmatisants et affaiblir ou désavantager ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?
Telle est la question centrale posée par Philippe Périer dans Des parents invisibles, l'école face à la précarité familiale.
lundi 1 mars 2021
Conseillère d'orientation, mon métier fout le camp (CIO 90)
Par Jacques Vauloup le lundi 1 mars 2021, 04:53
jeudi 11 février 2021
On est sérieux à 20 ans (5). L'avenir des classes prépa est à l'université
Par Jacques Vauloup le jeudi 11 février 2021, 03:49
On aimerait revoir vite les jeunes à l'université, même masqués. Et pas seulement les néo-étudiants ni une seule journée par semaine. On aimerait que la situation exceptionnelle que nous vivons fût l'occasion pour nos gouvernants fébriles de traiter tous les étudiants de la même façon.
mercredi 13 janvier 2021
Les jeunes veulent un travail de qualité [475è mot]
Par Jacques Vauloup le mercredi 13 janvier 2021, 04:10
Que veulent les jeunes salariés ? Du travail certes, mais de qualité. D'après le CEREQ, dont on doit louer les remarquables apports depuis cinquante ans pour appréhender et comprendre les relations complexes entre l'école et l'emploi, tous les jeunes mettent la qualité du travail au coeur de leurs souhaits.
samedi 26 décembre 2020
On est sérieux à 20 ans (4). Vae victis !
Par Jacques Vauloup le samedi 26 décembre 2020, 05:20
Vae victis ! Malheur aux vaincus ! Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique. La pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace. Dans son second Rapport sur la pauvreté publié le 26 novembre, l'Observatoire des inégalités confirme les sombres constats formulés à l'issue du premier confinement.
lundi 30 novembre 2020
On est sérieux à 20 ans (3). 1 psy pour 30.000 étudiants, grave ! (CIO 88)
Par Jacques Vauloup le lundi 30 novembre 2020, 02:50
mercredi 28 octobre 2020
Psychologue à l'éducation nationale : l'entre aux limites (CIO 87)
Par Jacques Vauloup le mercredi 28 octobre 2020, 03:41
Dans sa livraison d'octobre 2020 (n°113), la revue Connexions (érès) se penche avec justesse sur la place, le rôle, le travail et les limites des Psychologues dans les institutions d'aujourd'hui : santé, psychiatrie adulte, gériatrie, cellules psychologiques, école. L'article
Psychologues de l'éducation nationale : travailler aux limites
relate les débuts de la recherche-action Penser les liens famille-institutions, enjeux de la parentalité contemporaine
commencée en janvier 2018 et coordonnée par Aurélie Maurin Souvignet, MCF en psychologie, université Sorbonne Paris Nord.
lundi 19 octobre 2020
Raccrocher, se rapprocher de soi
Par Jacques Vauloup le lundi 19 octobre 2020, 04:58
Nommés improprement
décrocheurs
, Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans. Bons à rien ?
Cabossés de la vie ?
Adolescences difficiles ?
Au Pôle innovant lycéen, dans le 12è arrondissement de Paris, une équipe de profs passionnés et engagés s'acharne, pas à pas, à les réconcilier avec eux-mêmes. Alors qu'ils ne voulaient plus entendre parler de l'école, ces "raccrocheurs" y reviennent, y révèlent leurs talents cachés et parviennent à se rapprocher de soi. Une caméra posée en confiance et en immersion au plus près des jeunes et de trois profs.
samedi 10 octobre 2020
On est sérieux à 20 ans (2). Quand ma vie pourra-t-elle commencer ?
Par Jacques Vauloup le samedi 10 octobre 2020, 04:41
Précarité, isolement, anxiété : la pandémie de Covid-19 risque de laisser des traces durables sur toute une génération. En France, en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique… Combien de temps les étudiants vont-ils devoir endurer cela ? interroge Courrier international du 24 septembre.
mercredi 7 octobre 2020
Trop scolaire orientation (CIO 85)
Par Jacques Vauloup le mercredi 7 octobre 2020, 07:41
Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, Frédérique Weixler livre un essai personnel sur L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis.
L'ampleur des inégalités de destin scolaire en fonction des origines socio-économiques se trouve au centre du débat éducatif en France depuis des années
, dit-elle pour commencer. On ne saurait la contredire. Mais encore ?
jeudi 1 octobre 2020
On est sérieux à 20 ans (1). Ils ne respectent plus rien...
Par Jacques Vauloup le jeudi 1 octobre 2020, 04:14
Ils ne respectent plus rien... Ils n'ont plus ni foi, ni loi... Ils ne veulent pas travailler... Ils changent sans arrêt de projet et d'employeur... Ils font la fête tout le temps... Ils ne mettent pas leur masque... D'où nous vient cette petite musique anti-jeunes qui prend de l'ampleur en cette rentrée si particulière ?
mardi 22 septembre 2020
La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [2/2]
Par Jacques Vauloup le mardi 22 septembre 2020, 03:40
Après avoir situé ce que la formation n'est pas, Alexandre Lhotellier (1929-) présente ce qu'elle est, qu'il dénomme avec retenue une
première approximation de la formation
. La formation est recherche de fondement, de forme et de vérification ; elle traite de problématiques personnelles, relationnelles, situationnelles.
mercredi 16 septembre 2020
La formation en questions, par Alexandre Lhotellier [1/2]
Par Jacques Vauloup le mercredi 16 septembre 2020, 03:37
Responsable de l'école de formation à l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) à Paris, Alexandre Lhotellier publia en 1974 Formation 1 (Payot), ouvrage co-dirigé avec Bernard Honoré, Roger Dufour et Nicole Dufour-Gompers, aujourd'hui épuisé. Avec son autorisation, je propose à nouveau ce texte vif et lumineux.
jeudi 10 septembre 2020
Télépsychologue jusqu'où ? (CIO 84)
Par Jacques Vauloup le jeudi 10 septembre 2020, 05:32
Avec la pandémie et le confinement, la télépsychologie, la télépsychiatrie, la télépsychanalyse ont pris un essor fulgurant, quasi totémique, alors que, longtemps, elles auront été tabou.
vendredi 4 septembre 2020
Trop parfaite candidate
Par Jacques Vauloup le vendredi 4 septembre 2020, 03:34
Jeune médecin dans une petite ville d'Arabie saoudite, candidate à un poste de chirurgien.ne dans un hôpital de Riyad, Maryam se voit refuser le droit de prendre l’avion.
vendredi 14 août 2020
«Business schools» : sourires de mannequins, dents de requins
Par Jacques Vauloup le vendredi 14 août 2020, 04:26
Faut-il supprimer les écoles de commerce ? Dans ce coruscant billet posté le 2 août sur son blog Géographies en mouvement, Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle à Paris 4 Sorbonne, applique au cas français l'analyse de Martin Parker publiée dans The Guardian le 27 avril 2018 : «Il existe 13.000 écoles de commerce dans le monde, c’est 13.000 de trop».
lundi 13 juillet 2020
Les procédures d'orientation mises en examen par Bernard Desclaux
Par Jacques Vauloup le lundi 13 juillet 2020, 04:14
Mettre en examen les procédures d'orientation est juste, affirme Bernard Desclaux, tant elles auront failli. En 1890, l'institution scolaire
remettait
l'enfant à sa famille quand bon lui semblait après en avoir fait à peu près ce qu'elle voulait. Depuis les nouvelles procédures d'orientation
(1973) et la massification scolaire
(Cros 1961, Prost 1986), une lente, inexorable mais insuffisante déconstruction du pouvoir professoral est en cours.
samedi 4 juillet 2020
Refaire École
Par Jacques Vauloup le samedi 4 juillet 2020, 03:31
Refaire école le jour des congés d'été, celui où l'on défait l'école : paradoxal, non ? Et pourtant, quelle annus horribilis... Trois mois d'interdiction totale d'école alors que la pandémie covid-19 avait eu le bon goût de préserver les enfants et les adolescents ; ensuite un retour tardif et facultatif (!) à l'école via la mise en place de protocoles d'accès aussi dissuasifs pour les familles que stigmatisants et épuisants pour des enseignants mobilisés par l'école en ligne ;
lundi 22 juin 2020
Génération désorientée
Par Jacques Vauloup le lundi 22 juin 2020, 04:37
Dans une interview à Libération le 18 juin, Régis Félix, au nom de ATD-Quart monde, évoque le retour et le renforcement des orientations subies par les collégiens en temps de confinement. Horresco referens ! Et moi qui croyais ce temps révolu... Bien entendu, ceux et celles qui en pâtissent sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les moins initiés aux ruses des bisons futés de l'orientation. Quand sortirons-nous de cette sempiternelle inégalité à la française ?
lundi 1 juin 2020
Les étudiants souffrent, rouvrons totalement les universités
Par Jacques Vauloup le lundi 1 juin 2020, 05:09
Qui s’est inquiété de la fermeture autoritaire de l’Université pendant six mois ?
questionne Barbara Stiegler, philosophe, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne dans Libé le 29 mai. Elle ajoute : Ce silence de la société, de la gauche et des syndicats est le symptôme d’une forme d’aveuglement face aux dangers mortels qui menacent la transmission du savoir, de l’unité du corps politique et de la démocratie. Si nous voulons que l’éducation, comme la santé, reste une affaire collective, publique et politique, c’est maintenant qu’il faut nous mobiliser.
dimanche 24 mai 2020
L'évolution de la fonction d'orientation, par Robert Ballion (CIO 83)
Par Jacques Vauloup le dimanche 24 mai 2020, 03:50
De 1983 à 1986, 58 Centres d'information et d'orientation (CIO) participèrent à une recherche-action sur «Le transfert des acquis du dispositif 16-18 ans au système de formation initiale».
dimanche 10 mai 2020
Qui raccrochera les décrocheurs ?
Par Jacques Vauloup le dimanche 10 mai 2020, 04:07
Sait-on que, chaque jour qui passe sans école pour les ados, la fabrique à décrocheurs tourne à plein ? Sait-on que, sournois, le décrochavirus avance masqué dans ses prémices : ennui, absentéisme léger, choix d'investissement dans certaines matières seulement, devoirs rendus avec moins de régularité, insomnies passagères, passages récurrents à l'infirmerie du collège ou du lycée ?
jeudi 30 avril 2020
Connais-toi toi-même ! Sans les psy ? (CIO 82)
Par Jacques Vauloup le jeudi 30 avril 2020, 03:08
Dans les Cahiers pédagogiques n°560, mars-avril 2020, consacrée à L'urgence écologique, on lit, en page 8, un court article intitulé "Connais-toi toi-même" (gnôthi séauton). Avec la meilleure bonne volonté du monde, des professeurs du second degré y vantent l'utilisation ouverte de tests de psychologie par leurs collègues chargés d'animer des temps d'éducation à l'orientation. Et ce, sans le support des psychologues de l'éducation nationale. Leur but ?
Planter avec les élèves les bases d'une approche réflexive et introspective de la connaissance de soi
.
samedi 29 février 2020
Une école orientante : jusqu'où ?
Par Jacques Vauloup le samedi 29 février 2020, 05:05
Dans la mouvance des travaux du life-design et d'auteurs tels que Mark Savickas et Jean Guichard, Damien Canzittu a soutenu en août 2019 à l'université de Mons (Belgique) une thèse en psychologie et sciences de l’éducation intitulée Vers une école réellement orientante, penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle.
mardi 25 février 2020
On organise l'activité des CIO (CIO 81)
Par Jacques Vauloup le mardi 25 février 2020, 03:44
La présente circulaire précise les règles d'organisation de l'activité des CIO ; elles visent à rendre l'activité de ces services encore plus cohérente et efficace.
C'est ainsi que commence la circulaire du 25 février sur L'organisation de l'activité des centres d'information et d'orientation.
lundi 10 février 2020
Les jeunes laissés pour compte ?
Par Jacques Vauloup le lundi 10 février 2020, 05:47
Les jeunes sont-ils sacrifiés ? Constituent-ils une génération précarisée alors que les baby-boomers auraient amassé une grosse part du gâteau en surfant sur un début de carrière favorable jusqu'à la fin des années 1970 ? Dans son numéro de février 2020, Alternatives économiques démonte quelques pseudo-évidences.
dimanche 2 février 2020
Je suis fier du service public d'orientation (CIO 80)
Par Jacques Vauloup le dimanche 2 février 2020, 05:39
Une orientation scolaire et professionnelle accessible à tous, et en particulier aux parents et aux enfants les plus démunis, nécessite le renforcement du service public d'orientation porté essentiellement par les Centres d'information et d'orientation (CIO) du ministère de l'éducation nationale. Je vous ai vus présents, attentifs, à l'écoute, compétents, au service de tous les publics, du 30 janvier au 1er février lors du forum FormaSarthe au Mans. Le public ne se trompe pas sur vos compétences ; il n'a cessé de vous interroger et de prendre conseil près de vous. Je suis fier de vous, je vous remercie vivement et j'ai décidé de renforcer les moyens nécessaires à la réalisation de vos missions (le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer).
vendredi 17 janvier 2020
Service public off, coaching privé in (CIO 79)
Par Jacques Vauloup le vendredi 17 janvier 2020, 03:28
Le service public d'orientation est abandonné par l'État. Les coachs et officines privées en profitent et prolifèrent ! Ceux qui douteraient encore de la stratégie délibérée d'abandon, par l'État, de son service public d'orientation (CIO) et de ses psychologues
mercredi 8 janvier 2020
Le travail m'a tuer
Par Jacques Vauloup le mercredi 8 janvier 2020, 05:40
Quid derrière les crispations sociales liées à la réforme en cours de la retraite ? La question du travail et de son sens, notamment dans les dernières années de vie professionnelle et les premières années de retraite. Un impensé gouvernemental. Dans l'émission ''Travailler c'est trop dur'' le 23 décembre 2019 à France culture, Hervé Gardette interroge : a-t-on renoncé à faire du travail le lieu de l'accomplissement de soi ?
vendredi 27 décembre 2019
Qu'a-t-on fait de la psychopédagogie de l'orientation ? 3/3 (CIO 78)
Par Jacques Vauloup le vendredi 27 décembre 2019, 05:52
Dans les chapitres IV et V de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) présente les
objectifs éducatifs
, ainsi que les formes et les moyens pédagogiques
d'une psychopédagogie de l'orientation professionnelle que l'auteur souhaitait développer à l'école primaire et à l'école professionnelle. Qu'a-t-on fait, en France, de cette utopie concrète ?
lundi 16 décembre 2019
Qu'a-t-on fait de la psychopédagogie de l'orientation ? 2/3 (CIO 77)
Par Jacques Vauloup le lundi 16 décembre 2019, 03:19
Dans les chapitres I et II de ''Psychopédagogie de l'orientation professionnelle'' (1957), Antoine Léon (1921-1998) propose sine die et avec souffle un changement de paradigme. Ce grand ouvrage fit scandale dans l'univers d'une orientation alors scientiste, du moins chez ses penseurs. Le sommaire en infra dit la détermination et la fibre didactique de l'auteur.
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