Peut-on mettre en place, aujourd’hui, une école réellement orientante ? Selon Damien Canzittu, une école orientante suppose une prise en considération de l’élève comme un individu en construction identitaire, basée à la fois sur des aspects personnels et des objectifs vocationnels. Essentiellement à partir de l'exemple de l'école belge, l'auteur développe la notion de l’approche orientante au sein de l’École. Il s'appuie sur un ensemble d’analyses liées à la fois au caractère personnel du développement des individus et aux aspects systémiques dont dépendent les actions liées à une telle approche éducative. Les deux premiers chapitres définissent l’orientation par son développement historique et théorique. Les troisième et quatrième chapitres présentent des recherches-actions qui sont menées aujourd’hui en Belgique francophone. Les cinquième et sixième chapitres proposent une réflexion plus large sur les principes, les enjeux et les objectifs de l'orientation scolaire et professionnelle appelée, selon l'auteur, à se développer au sein d’un monde empreint d’incertitudes diverses et croissantes.

Dans le chapitre 6, l'auteur reprend à son compte les huit domaines de compétences qui seraient, selon l'UNESCO, à développer chez les jeunes afin de promouvoir une éducation qui facilite la réalisation des objectifs de développement durable : analyse des systèmes complexes ; anticipation ; compréhension et analyse des normes, valeurs et principes relatifs à la durabilité dans un contexte incertain ; stratégie pour concevoir et mettre en œuvre collectivement des actions innovantes et durables ; collaboration avec autrui afin de respecter les différents points de vue, de créer des liens et d'apaiser les conflits ; réflexion critique pour questionner les normes, pratiques, opinions, actions ; connaissance de soi pour réfléchir et évaluer son rôle au sein de la communauté locale et la société ; résolution intégrée des problèmes pour concevoir et appliquer des solutions viables.

Dans L’adolescent du XXIe siècle face au monde du travail (p. 519) : Les adolescents d’aujourd’hui diffèrent grandement des générations précédentes dans le sens où ils sont nés avec la technologie et ont une représentation différente du monde (…). Leur plus grande conscience du monde global leur permet d’accéder à une multitude d’informations en ligne provenant de sources diverses, et de la partager avec ceux qu’ils souhaitent. (…) Pour la génération du Do it Yourself, l’autonomie est le maître mot. C’est pour cette raison qu’ils s’attendent à être équipés pour exercer un réel pouvoir sur leur futur et celui de la société. Si l’on en croit le think tank international « New Paradigm », les adolescents des nouvelles générations ont une plus grande conscience des enjeux éthiques, écologiques et sécuritaires. Ils sont loin de l’image négative véhiculée par certains auteurs qui les trouvent accros au net, narcissiques, sans scrupules et ignorants. (…) Ils utilisent activement internet : ils participent, discutent, jouent, recherchent, rêvent, informent, partagent les informations trouvées en ligne, et ce à travers le monde. (…) New Paradigm identifie huit normes communes aux adolescents de la nouvelle génération : la liberté ; la customisation (Internet, emploi, produits consommés) ; la transparence ; l'intégrité et l’ouverture ; le divertissement et le jeu ; la collaboration et la relation avec les autres ; la vitesse ; l'innovation.

Somme toute, un travail universitaire foncier sur les tentatives, plus ou moins convaincantes, de développement d'une approche éducative en orientation orchestrées sous différents labels depuis les années 1970 à l'origine au Québec, puis dans différents pays et contextes socio-politiques. L'ascèse de cette thèse ne saurait rebuter le lecteur. Mieux, cet éclairage est bien utile aux Français notamment sur des expérimentations conduites en ce moment en Belgique, qui donnent à voir et à réfléchir. En particulier, la notion d'autonomie de l'adolescent.e, remise en exergue de manière fort pertinente par Damien Canzittu, n'a pas fini d'interroger parents, professeurs et gouvernants.