Non, ne rêvez pas ! Le ministre de l'éducation nationale n'a pas écrit ces remerciements aux psychologues de l'éducation nationale des Centres d'information et d'orientation. Du moins, pas encore…

Et pourtant, l'information est exacte, le constat est patent aujourd'hui et dans tous les salons de l'étudiant, forums formations-professions, Formathèque, FormaSarthe, à Nantes, Brest, Le Mans, Strasbourg, Toulouse, Laval, La Roche-sur-Yon : le stand CIO ne désemplit pas, comme le montre cette photographie prise au Mans-FormaSarthe le 1er février 2020.

Mais pourquoi tant de parents et d'adolescents se pressent-ils ici un samedi de février ? Parce que, si elle n'est pas uniquement scolaire, l'orientation est d'abord scolaire, en France tout particulièrement. Et que le caractère incessant des réformes scolaires et l'angoisse de l'avenir génèrent de légitimes interrogations et, souvent, de l'anxiété, voire de l'angoisse.

Mais pourquoi ici, mais aussi dans les CIO, les collèges, les lycées, à l'université, reçoit-on les jeunes et leurs parents assis ? Parce que tenir conseil vaut bien un dispositif où l'on commence par proposer aux personnes de s'asseoir un moment (et non où l'on s'empresse, debout, ou à distance, de leur fournir des informations racoleuses).

Mais pourquoi faut-il des psychologues pour cela ? Parce que s'orienter dans la vie, orienter sa vie est bien autre chose que cocher des cases sur Affelnet ou Parcoursup. Cela questionne le sujet global, la personne, jeune ou moins jeune, dans son entièreté, dans sa totalité, dans son psychisme, dans sa vie, dans son existence.

Mais pourquoi faut-il un service public pour cela ? Parce que l'éducation de nos enfants, leur orientation nécessitent des compétences réelles, validées, expertes, de haut niveau, neutres idéologiquement, indépendantes de tout lien commercial ; parce que le service rendu ne saurait être un service commercial ou marchand que ne pourraient se payer que les riches et les rusés, mais un service public, gratuit, ouvert à chacune des familles, y compris les plus démunies.

Extraits de Ouest France Le Mans

(édition du 2 février 2020)

À FormaSarthe, le stand orientation assailli. La file n’a pas désempli devant le stand conseil-orientation samedi 1er février 2020, dernier jour du salon FormaSarthe au Mans où les élèves sont venus avec leurs parents. FormaSarthe a rempli cette année encore son objectif. Collégiens, lycéens, étudiants sont venus par milliers pour s’informer sur la suite de leur scolarité. Conseil-orientation : Familles et élèves se questionnent sur la réforme du lycée et les attendus de Parcoursup. Pour preuve, la longueur de la file d’attente devant le stand pourtant immense des conseillers d’orientation (psychologues) de l’éducation nationale.

Oui, je suis fier du service public d'orientation !

Ce billet a été corrigé le 3 février 2020