Les employeurs déclarent que dans 84 % des recrutements masculins (qui ont abouti au recrutement d'un homme), ils sont indifférents au sexe de la personne recrutée. Qu'en penser réellement ?

Expérience, motivation, compétence, disponibilité... Autant de critères de sélection le plus souvent cités pour le recrutement d’un homme comme d’une femme. Toutefois la motivation est davantage mentionnée pour les embauches masculines, qui privilégient aussi le courage, la volonté, l’engagement et l’envie des candidats.

Et pour les femmes ?

Les qualités personnelles telles que l’accueil, le sourire, la présentation ou l’amabilité justifient plus souvent la décision d’embauche d’une femme.

Cette différenciation tient en partie à la ségrégation professionnelle sexuée des emplois. Les métiers manuels et techniques recrutent plus souvent des hommes, tandis que les métiers d’aide à la personne ou de contact avec le public plutôt des femmes (rien de bien nouveau là-dedans). Toutefois, à type de métiers et autres caractéristiques du poste et de l’employeur donnés, des écarts entre les sexes perdurent : la compétence, la présentation, la qualité du travail et la connaissance des langues étrangères sont les critères les plus déterminants pour recruter une femme plutôt qu’un homme.

Le genre du recruteur a-t-il un rôle ?

Oui. Les femmes recrutent plus souvent des femmes, toutes choses égales par ailleurs. Enfin, les recruteurs qui ont recruté une femme sont plus souvent satisfaits de leur recrutement.

Fort instructif, le tableau I page 2 liste, par ordre d'occurrence décroissant, les thèmes de sélection prioritaires selon le sexe du candidat ou de la candidate recruté.e. Pour les femmes recrutées : compétence, disponibilité, présentation, diplôme, adaptabilité, savoir-être, dynamisme, relationnel. Pour les hommes recrutés : motivation, savoir-faire, sérieux, capacité de travail, recommandation, connaissance, comportement, potentiel. Outre que les critères comportementaux prennent de plus en plus d'importance dans les deux cas − ce qui au passage me laisse rêveur sur la possibilité de les évaluer en 1 ou 2 entretiens de 30 à 45 minutes −, chez les femmes que l'on recrute, les critères de présentation, de savoir-être, de relationnel et de dynamisme sont majeurs alors que, chez les hommes, on privilégie davantage le potentiel, la capacité de travail, le sérieux. Comme si on attendait davantage d'eux que d'elles pour leur éventuelle évolution ultérieure dans l'entreprise. Intéressant, non ?