Veilleur lucide

Qu'est-ce que le voyage ? Ce qui sépare le rêve de la réalité, pour le meilleur et pour le pire. Se faire transparent, ne déranger en rien l'ordre et les us, se disperser en mille solitudes, s'engager dans les territoires, opérer une fouille multidisciplinaire, être l'oeil et la conscience, une saine curiosité comme seul moteur. J'ai trop croisé de ces baroudeurs qui, non contents de n'avoir aucune réponse, ne se posent jamais de questions. Il faut, sans être en rien spécialiste, se maintenir en toute chose instruit, se livrer à un vagabondage érudit et donner des nouvelles de l'ailleurs. Être le veilleur de la Terre, lucide. Rassembler le gai savoir géographique. (page 79)

Langage, le plus beau des voyages

Encore une fois, le plus beau voyage s'avère le langage. Voyage de papier de ces notes ressurgissant d'un carnet. On n'écrit que pour soi, on aime des mots que d'autres abhorrent. L'écriture est un refuge, une citadelle d'où l'homme ne parle vraiment à l'homme qu'en couvrant d'encre des pages mûrement réfléchies. Le reste n'est que jacasserie. J'ai toujours des doutes au sujet de ceux qui ne lisent jamais. Je préfère la compagnie muette de ceux qui tiennent d'une main, le pouce écartant les pages, des recueils insensés. Je me sens mieux dans le silence de celles qui enroulent d'un doigt une mèche de cheveux, happées par un récit qui dit tant de la vie. (pages 178-179)

Pour aller plus loin

Etonnants-voyageurs-affiche-2021-30e-edition.jpg Le festival Étonnants voyageurs 2021 de Saint-Malo a 30 ans ! Du 22 au 24 mai. En ligne, gratuit. Festival du livre et du film d'aventure. Expositions, débats, films, nombreux invités de la francophonie. Saint-Malo, Saint-Servan, Paramé, le Grand Bê, le Petit Bê et la côte d'Emeraude en spectacle perpétuellement renouvelé au gré des météos et des marées légendaires. La 30è édition a rendu un hommage mérité à Michel Le Bris, son créateur, lui-même écrivain-voyageur, mort en janvier 2021.

Le Bris M. (1977), L'homme aux semelles de vent, Grasset

Temps du voyage, le blog de Dominique Hocquard