Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - topo-analyse

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 avril 2021

Ménager notre architecture

Maison-sur-la-Loire-a-Ingrandes.jpgDéjà signalée ici, la revue Topophile, l'ami.e des lieux, interroge notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels ; elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser. Le 31 janvier, elle a publié Vers une architecture du ménagement, un texte majeur de Joan C. Tronto, politologue, professeure de sciences politiques, féministe américaine et figure de l'éthique du ''care''.

Lire la suite...

samedi 5 décembre 2020

Deligny vagabond efficace

Deligny_en_tournage_avec_des_enfants.jpg Fernand Deligny, éducateur célèbre, a passé sa vie immergé auprès des enfants autistes. Durant 40 ans, il a articulé ses expériences de vie avec des essais cinématographiques où il eut, notamment, Francois Truffaut comme compagnon de route. De l’hôpital d’Armentières en 1940 au hameau de Graniers (Gard), Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. Dans son film-documentaire Monsieur Deligny vagabond efficace (2020), Richard Copans montre comment, grâce au cinéma, au collectif et à l'inventivité permanente, et au-delà du langage, Deligny a libéré l'inconscient des enfants.

Lire la suite...

dimanche 4 octobre 2020

Poétique de l'espace

Bachelard_G.__Poetique_de_l__espace__PUF__edition_2020.jpg Philosophe des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) aura exploré la physique quantique et la théorie de la relativité sans oublier l’espace rêvé et les quatre éléments qui lui sont associés : la terre, l’air, le feu et l’eau. Il visite les lieux heureux (ou malheureux) de notre existence : la maison, la chambre, l’armoire, les coins, etc. Dans La Poétique de l’espace (1957), l’approche phénoménologique de Bachelard nous invite à l’imagination, à la rêverie et à la poésie. Ne boudons pas notre plaisir !

Lire la suite...