Professeure de biodiversité à l’université d’Oxford, Kathy Willis nous révèle une étude qui a radicalement changé sa vision du rapport à la nature : à l’hôpital, les patients venant de subir une opération se remettent trois fois plus rapidement quand les fenêtres de leur chambre donnent sur des arbres et non sur des murs. Voir, sentir, toucher et écouter les plantes, tout ceci fait beaucoup de bien à notre santé physique et mentale.
Mot-clé - topo-analyse
samedi 18 janvier 2025
Good Nature
Par Jacques Vauloup le samedi 18 janvier 2025, 05:12 - Anthroposcènes
vendredi 20 décembre 2024
Julien, reviens !
Par Jacques Vauloup le vendredi 20 décembre 2024, 03:39 - Droit d'irritation
Depuis 2012, à Saint-Florent-le-vieil (Maine-et-Loire), la maison Julien Gracq accueille, à l'endroit même où vécut l'écrivain (1910-2007), des résidences d'artistes, ateliers, expositions et fait rayonner de ses feux la vie culturelle de la région. Or, sa survie est remise en cause, au même titre que celle de nombreuses manifestations, associations et entreprises culturelles, par une nouvelle et brutale orientation politique de la présidence de région qui prévoit, dès 2025, de vastes coupes sombres dans son budget culturel. Du jamais vu en Ligérie !
mardi 27 août 2024
Taipei, capitale du vélo et du silicium
Par Jacques Vauloup le mardi 27 août 2024, 04:48 - Vélorution
Plus du tiers des puces vendues dans le monde sont made in Taïwan, et 90% des plus sophistiquées, qui téléguident les missiles ou font tourner un iPhone. Dans Le Monde du 6 avril dernier, Sophie Fay pointe la place unique prise par Taïwan dans l'industrie du vélo : batteries, freins, dérailleurs, selles, etc. Économie et géopolitique liées. Lieu-clé pour la paix du monde.
Pour aller plus loin
Fumey G., Aux armes, citoyens taïwanais ! Géographies en mouvement (blog), billet du 2 novembre 2022
lundi 1 juillet 2024
La carte et le territoire
Par Jacques Vauloup le lundi 1 juillet 2024, 05:25 - S'orienter - Devenir
Le 15 mai, l’Institut géographique national (IGN) a lancé Cartes IGN, sa nouvelle application mobile gratuite pour découvrir la France autrement. Destinée à tous les publics, elle donne à voir et à comprendre le territoire et ses évolutions, avec une richesse de points de vue thématiques sans équivalent. L'IGN : un des plus beaux fleurons du service public à la française. Bravo !
mercredi 6 décembre 2023
Rivière vivrière, et demain ?
Par Jacques Vauloup le mercredi 6 décembre 2023, 04:55 - Anthroposcènes
Avec sa caméra discrète, sensible, à l'écoute, Dominique Marchais nous embarque dans les gaves pyrénéens. Au fil de l'eau, nous remontons doucement, lentement, les gaves de Pau, d'Ossau, d'Oloron, d'Aspe... Ou du moins ce qu'il en reste après la fonte des glaciers pyrénéens, les sécheresses estivales aggravées, les pompages incessants pour la monoculture du maïs, l'hydroélectricité consommatrice de barrages et d'eau et qui empêche la migration des saumons. Pour des rivières de vie, action !
vendredi 17 novembre 2023
Hommage à Armand Frémont
Par Jacques Vauloup le vendredi 17 novembre 2023, 04:45 - Devoir d'admiration
En 1992, Armand Frémont (1933-2019), charismatique professeur de géographie à l'université de Caen-Normandie, initiateur de la notion féconde de région, espace vécu, puis recteur et haut fonctionnaire pionnier de la décentralisation universaire (Plan Université 2000), écrit à son ancien instituteur de Gainneville (Seine-maritime) ce texte à la fois sensible, émouvant et de grande qualité géographique et littéraire.
lundi 8 mai 2023
Dernier lieu : la bibliothèque
Par Jacques Vauloup le lundi 8 mai 2023, 03:38 - S'orienter - Devenir
Cimetières et librairies sont les derniers endroits civilisés
(Christian Bobin, 1951-2022, Les différentes régions du ciel, Quarto Gallimard, 2022). Mais en quoi civilisés
? À cause de la mémoire qui y veille. Et des mânes de Socrate, Shakespeare, Joyce, Becket, Wilde et de quelques autres encore, qui y règnent.
samedi 10 avril 2021
Ménager notre architecture
Par Jacques Vauloup le samedi 10 avril 2021, 04:00 - Anthroposcènes
Déjà signalée ici, la revue Topophile, l'ami.e des lieux, interroge notre rapport au monde, aux espaces et aux lieux, aux environnements bâtis et naturels ; elle questionne nos manières de bâtir, d’habiter et de penser. Le 31 janvier, elle a publié Vers une architecture du ménagement, un texte majeur de Joan C. Tronto, politologue, professeure de sciences politiques, féministe américaine et figure de l'éthique du ''care''.
dimanche 4 octobre 2020
Poétique de l'espace
Par Jacques Vauloup le dimanche 4 octobre 2020, 05:17 - Anthroposcènes
Philosophe des sciences, Gaston Bachelard (1884-1962) aura exploré la physique quantique et la théorie de la relativité sans oublier l’espace rêvé et les quatre éléments qui lui sont associés : la terre, l’air, le feu et l’eau. Il visite les lieux heureux (ou malheureux) de notre existence : la maison, la chambre, l’armoire, les coins, etc. Dans La Poétique de l’espace (1957), l’approche phénoménologique de Bachelard nous invite à l’imagination, à la rêverie et à la poésie. Ne boudons pas notre plaisir !