Posture de l'écoutant selon Rogers (10 auto-questions)

Suis-je authentique ?

Ai-je bien conscience de moi ?

Suis-je capable de relations positives ?

Ai-je la force d'être distinct ?

Ai-je assez de sécurité intérieure pour laisser l'autre libre ?

Ma compréhension empathique : jusqu'où peut-elle aller ?

Puis-je accepter l'autre tel qu'il est ?

Puis-je lui apporter la sécurité dans notre relation ?

Puis-je me libérer de la crainte d'être jugé par les autres ?

Puis-je le ou la voir en développement ?

NDLR. Carl Rogers (1902-1987) appelle relation d'aide une relation duelle dans laquelle l'un au moins des protagonistes cherche à favoriser chez l'autre une appréciation plus grande de ses ressources latentes internes, une plus grande possibilité d'expression, la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement, une plus grande capacité à affronter la vie. Source : Le développement de la personne, C. Rogers, Dunod, édition 1985 (1968).

Posture du non-écoutant selon Porter

Elis-Hull Porter (1914-1987), psychologue américain contemporain de Rogers, a identifié cinq attitudes qu'il qualifie de dangereuses et qui nuisent à l’éclosion du dialogue authentique.

Évaluation (ou jugement). Phrases types : « C’est bien », « C’est mal », « Tu as eu raison », « Tu as eu tort ». Évaluation négative : « C’est nul ce que tu dis» ; elle rabaisse le sujet. Évaluation positive : elle peut conditionner la personne dans un système de soumission. Forme atténuée : elle peut se révéler seulement suggestive, incitative.

Interprétation (je pense à la place de l’autre). Phrases types : « Je sais ce que tu penses, tu penses que... » « En fait, ce que tu… ». Interprétation négative : elle peut conduire au blocage. Interprétation positive : nous comprenons trop bien la personne, ce qui risque de la bloquer encore plus, car cela crée une soumission, une relation de dépendance. Forme atténuée : l'intention enseignante, le teaching.

Support. Phrases types : « Tu n’es pas le seul », « Mon pauvre... » « Je vais t’aider… » La réponse « Tu n’es pas le seul » risque de mettre l'autre dans la nasse, de le noyer. La réponse « Je vais t’aider » place le locuteur en position de sauveur avec le risque de manipulation, d'abus de pouvoir. Formes atténuées : réassurance, sympathie, modération.

Décision. Phrases-types : « Moi à ta place, je… » « Ce que tu dois faire, c’est… » Un conseil ( au sens de donner des conseils) négatif peut conduire au ressentiment. Un conseil (au sens de donner des conseils) positif peut créer une relation de dépendance chez la personne conseillée. NDLR. En matière de conseil, seule la posture ''tenir conseil'' est compatible avec une écoute écoutante.

Enquête (ou questionnement). Si l'investigation devient inquisitrice, la personne peut se sentir agressée par les questions successives, se refermer et ne plus répondre. Formes atténuées : compréhension intellectuelle et/ou affective (légitime), contextualisation.

En contrepoint aux cinq attitudes susnommées, l'empathie constitue, pour Elis-Hull Porter, la seule attitude positive à adopter : j’accepte l’autre dans l’état où il est, je considère que l’autre a sa raison/ses raisons, je ne l’évalue pas.

Source : Peretti A. de, Legrand J.-A., Boniface J., Techniques pour communiquer, Hachette éducation, 1994. Un ouvrage de référence pour tous les formateurs d'adultes. Il est assorti de nombreux exercices pratiques indispensables à partir desquels se forge une auto-compréhension, par chacun.e, de ses propres attitudes ou comportements dans la relation d'aide ou d'accompagnement. L'occasion pour moi de mettre en valeur l'immense héritage (trans)formateur d'André de Peretti (1916-2017), toujours présent. André de Peretti fut l'un de ceux qui firent connaître la pensée, la praxis et les oeuvres de Carl Rogers en francophonie dans les années 1970.