Une autre orientation

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - sororité

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 8 décembre 2020

Sur l'écoute (3). Chaque jour, un comprimé d'humanité (kairos 13)

Claire_Oppert_et_Schubert_Le_Monde_18_novembre_2020-SMALL-490876.jpgIl faudra inventer une piqûre spéciale, grommela-t-il. Ou des comprimés. On trouvera bien ça un jour. J'ai toujours été un gars confiant, moi. Je crois au progrès. On mettra sûrement en vente un jour des comprimés d'humanité. On en prendra un à jeun le matin dans un verre d'eau avant de fréquenter les autres. Alors, là, du coup, ça deviendra intéressant et on pourra même faire de la politique, Les racines du ciel, Romain Gary (1914-1980)

Lire la suite...

mardi 3 novembre 2020

Elles sans eux

Image_Women_without-men_Film_Shirin_Nashat_Iran_2009.jpg Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui, dans une relative indifférence, fait face à la pénurie d’hommes peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ? Dans son premier roman paru au printemps 2019, Caroline Fauchon décrit un nouvel ordre ''sans eux''. Un premier roman audacieux qui questionne, déstabilise et déconstruit la norme de la binarité des genres.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2020

Femmes au service

Travail_sur_l__humain._Hopital_St_Thomas__Londres__1990.jpg Dans Elles sont au service, Fabienne Swiatly présente, d'une écriture à vif, les femmes invisibles et omniprésentes : agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM), caissières ou hôtesses de caisse, auxiliaires de vie, aides soignantes, aides à domicile, nettoyeuses en tout genre. En phrases modestes et à mots comptés, l'auteure décrit des tranches d’existence. Galerie de femmes au travail, dans laquelle s'intercale, ô exception, une mécanicienne dans un atelier de machos.

Lire la suite...