Alexandre Lhotellier TTC, témoin du tenir conseil
Par Jacques Vauloup le samedi 13 octobre 2018, 04:53 - Devoir d'admiration - Lien permanent
Le Mans, 24 septembre 2010, palais des congrès. Et Alexandre vint, précédé par Plac'hig Eusa, La petite fille d'Ouessant, chantée par Yann-Fanch Kemener,, hymne que lui fredonnait sa grand-mère ouessantine. Grand moment, leçon magistrale, émotion individuelle et collective. Exercice d'admiration.
Douze ans après les 47è journées nationales d'études de l'ACOP-France organisées pour la première fois au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable en orientation ? nous avons construit les 59è journées nationales de l'ACOP-France Le Mans 2010 sur la thématique Conseiller en temps de crises et d'incertitudes, autour de la figure du Tenir conseil, délibérer pour agir.
C'était évidemment mettre au coeur du colloque le témoignage d'Alexandre Lhotellier.
Cette rencontre avec Alexandre, commencée pour les happy few en atelier le 23 septembre à l'université du Mans, se tint le 24 septembre au palais des congrès et de la culture, en présence de près de 600 personnes.
Heure magique, instant inoubliable, moment rare pour celles et ceux qui eurent la chance d'y participer. Nous vous offrons ci-dessous cette vidéo intégrale. Cadeau, et merci Alexandre !
Comme l'a dit si justement Francis Danvers : Un corps qui habite une telle personne ne peut disparaître.
Journées nationales d'études de l'ACOPF "Le Mans 2010".
envoyé par jcastell. - Chaine CAMPUS.
Si vous voulez récupérer la vidéo directement sur votre ordinateur, le lien direct est ici Cliquez sur "Télécharger" (en bas à droite) et choisissez le format (AVI, FLV, H264, OGG ou MPG).
Le texte intégral de la conférence d'Alexandre Lhotellier, Tenir conseil : du déni au défi, quel devenir ? est joint dans son intégralité en annexe. Il est également disponible dans la revue Questions d'orientation n°4, décembre 2010. Vous trouverez dans cette brochure les interventions des autres conférenciers du 59è congrès national de l'ACOP-F Le Mans 2010.
Ce mot a été amodié le 13 octobre 2018, puis le 11 juin 2022