Je vous suggère, si vous ne l'avez fait, de parler aux professeurs des collèges et lycées, aux chefs d'établissement, aux parents, aux élèves démunis, décrocheurs, et vous verrez justement, contrairement à ce que vous prétendez sans preuve, que les psychologues de l'éducation nationale sont reconnus pour leur humanité, leur écoute, leur capacité à entendre l'humain avant les algorithmes, le sujet avant l'objet, l'individu hésitant avant les "certitudes" des recruteurs, des organisations patronales et des brochures de l'ONISEP.

Et savez-vous que ce service sérieux est public, gratuit et public, Monsieur Devauchelle ? Du moins tant que les pouvoirs publics le veulent ainsi, ce qui est en question depuis que la majorité arrivée au pouvoir en mai 2017 semble en avoir décidé autrement, sans aucun débat public et démocratique.

Continuez ainsi à dénigrer des professionnels et un service public de qualité, et l'orientation deviendra totalement soumise au Marché et aux marchands : est-ce ce que vous souhaitez ? Et que le Café pédagogique, plutôt que de résumer l'orientation à de l'information, comme il le fait depuis des années en mettant constamment en exergue l'ONISEP et ses supports, (re)découvre le facteur humain ! Mais cela suppose que le Café enquête près des CIO et des établissements scolaires, ainsi que, directement, près des jeunes et des parents bien entendu.

Ensuite, je ne doute pas un instant que vous réécrirez ainsi votre début d'article : Nombre d'élèves et de parents se déclarent satisfaits après une visite chez un conseiller d'orientation, car telle est la réalité, Monsieur Devauchelle. Satisfaits qu'on les ait considérés comme des humains, et non comme les jouets d'algorithmes abscons et obscurs. Ainsi mieux informé, vous conclurez enfin, j'en suis persuadé, qu'il est temps de préserver les CIO et de multiplier le nombre de psychologues de l'éducation nationale afin qu'ils puissent décemment exercer leur activité professionnelle, pour le plus grand bien des jeunes et de leurs parents.

Merci, Monsieur Devauchelle.

Ce billet est un commentaire personnel écrit en réaction à l'article de Bruno Devauchelle intitulé Numérique : Orientation, vers l'IA ? publié par le Café pédagogique le 16 novembre 2018.