L'Ordre des conseillères et conseillers d'orientation du Québec a mis en place une démarche d'inspection inscrite dans son programme général de de surveillance (ou supervision) de la pratique. Elle vise à protéger le public et à prévenir, éduquer et accompagner les professionnels. Ainsi, la visite d’inspection s’avère une excellente occasion d’échange professionnel, d’amélioration de la pratique et de développement des compétences, le tout dans une perspective d’approche réflexive et de formation continue. Légitimement, toute démarche d'inspection ou de supervision entraîne, de la part de la personne supervisée, un sentiment d’avoir peu de contrôle sur la situation, une mise à l'épreuve du sentiment de compétence et une inquiétude quant à l’issue de la démarche. D'un ton délibérément rassurant, l'article indique au lecteur que la plupart des membres qui ont «survécu à l’inspection» ont efficacement géré cette situation de stress et ont su tirer profit de l’expérience.

À la suite de la rencontre avec l’inspecteur, le professionnel inspecté/supervisé reçoit un rapport de visite assorti d'une recommandation reposant sur le questionnaire d'auto-évaluation, le portfolio de formation et les observations de l’inspecteur qui aura pris le temps, au moment de la rencontre, d’en faire part au membre et de l’informer des correctifs à apporter à sa pratique le cas échéant. Quelques exemples de «corrections de tir» formulées : réaliser une évaluation et une planification annuelles des services, s’assurer d’une réponse adéquate aux besoins des clientèles vulnérables, mettre à jour ses connaissances en éthique et déontologie, prévoir du temps de formation continue et de développement des compétences, améliorer la tenue des dossiers personnels, s’assurer de la présence du formulaire de consentement des usagers/clients, rédiger une note de fermeture de dossier, éviter les jugements de valeur et le vocabulaire subjectif, assurer la confidentialité des rencontres, s’abstenir de partager des informations confidentielles sans l’accord de l'usager, rendre accessible le Code de déontologie à la vue de l'usager.

Une majorité de membres ayant vécu une visite d’inspection dans le cadre du programme général de surveillance expriment être satisfaits du déroulement de leur rencontre, rassurés et mieux outillés. Commentaires reçus par l’équipe d’inspecteurs de la part des personnes supervisées/inspectées : j’ai une meilleure connaissance des outils créés par l’Ordre et je sais comment les utiliser, j’ai une assurance renouvelée à l’égard de ma pratique professionnelle, je connais maintenant de façon plus approfondie les règlements qui régissent la pratique et je comprends leur pertinence, j’ai une meilleure compréhension de certains aspects de ma pratique, je me sens moins isolé et j’ai le sentiment d’avoir un Ordre sur lequel je peux m’appuyer. Bref, l’inspection est une bonne occasion pour améliorer sa pratique et actualiser ses compétences. Être membre d’un Ordre professionnel, c’est à la fois un privilège et une responsabilité. «L’intervention des conseillers d'orientation touche directement l’identité des personnes, leur santé psychologique et leurs possibilités de choix personnels et professionnels». Il est donc essentiel d’assurer aux clients/usagers un service intègre et compétent.

Contrairement aux conseillers d'orientation du Québec et, en France, aux architectes, aux huissiers, aux avocats, aux notaires, aux géomètres-experts, aux médecins, aux dentistes, aux infirmiers, aux masseurs-kinésithérapeutes, aux pédicures-podologues, aux pharmaciens ou aux sages-femmes, l'activité des psychologues de l'éducation nationale française n'est pas régulée ni protégée par un Ordre. Comme pour tout psychologue exerçant en France, elle est contrôlée par le Code de déontologie des psychologues et, en tant que fonctionnaire de l'éducation nationale, par le ministèrere de l'éducation nationale qui prévoit, dans son arrêté du 5 mai 2017, à l'instar des enseignants, des rendez-vous de carrière. Mais qui évalue les évaluateurs ? En avril 2011, j'ai proposé un Code de déontologie pour les pratiques réflexives des inspecteurs et inspectrices en orientation, qui n'a pas, horresco referens, été discuté ni encore moins mis en forme à ce jour.