Les droits du cycliste reconnus par différents textes législatifs et réglementaires : avoir des voies de circulation adaptées et sûres (manque de continuités dans les parcours dédiés aux vélos en ville), être respecté par les autres usagers de la route et les respecter, ne pas se faire serrer dangereusement par un automobiliste ne vous ayant pas vu arriver à sa droite alors que vous êtes à votre place dans votre couloir, bénéficier de garages aussi protégés que les parkings automobiles le sont (la France est très en retard sur ce point), ne pas se faire voler par l'auto l'espace qui vous est réservé devant chaque feu tricolore qui en dispose. Et respecter le piéton.

Ce code n'est pas un code au sens officiel en ce qu'il serait le fruit, comme le code de la route par exemple, d'une décision politique centralisatrice du droit mais il procède de la même logique, plus ancienne et caractéristique des cultures dite « de droit écrit », de la compilation. Il est issu d'un travail de recherches par mots-clés, dans l'ensemble des codes français, des dispositions spécifiquement applicables aux cyclistes et de leur organisation selon des thèmes en lien direct avec les centres d'intérêt de ceux qui ont choisi ou vont choisir de privilégier les nombreux avantages du vélo dans leur vie de tous les jours. L'ouvrage traite habilement d'abord des obligations du cycliste (Livre I) avant de se consacrer ensuite à ses droits (Livre II).

SOMMAIRE

LIVRE I : Les obligations du cycliste. Titre I : Définitions. Titre II : L'équipement. Titre III : Interdictions et signalisations particulières. Titre IV : Le code pénal du cycliste.

LIVRE II : Les droits du cycliste. Titre I : Le droit au respect. Titre II : Le droit aux aménagements spécifiques. Titre III : Les droits du cycliste salarié.

Pour faire valoir ses droits, il faut les connaître. Ce code les décrit, sans omettre les obligations. Finalement, plutôt que d'équiper mon Pégase d'une caméra de surveillance pour pister les incivilités et dangerosités des (in)conduites automobiles et d'y ajouter un pare-chocs et un gilet pare-balles, je vais acheter quelques exemplaires supplémentaires de ce mini-guide-pour-maxi-cause et les distribuer en ville en tant que de besoin… L'avenir du vélo quotidien est encore très largement à inventer ! En ville et à la campagne. Rappelons enfin qu'environ la moitié des déplacements quotidiens n'excède pas trois kilomètres. Et qu'un cycliste très ordinaire parcourt sans se presser 20 kilomètres en une heure. Et puis : à quand un Code de la trottinette ?

Ce billet a été modifié le 25 février 2020

Pour rouler plus loin

Fédération française des usagers de la bicyclette