aux journalistes, mais aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent s'informer avec exigence sur la marche du monde en consultant les sources mêmes de la connaissance. Travail exigeant, travail indispensable.

Des indicateurs démographiques complets présentés par Gilles Pison. Voir notamment les taux de natalité et de mortalité, les pourcentages des moins de 15 ans ou des 65 ans ou plus dans la population totale, ou encore l'espérance de vie masculine ou féminine à la naissance.

Dix-huit tableaux classent les pays selon quelques indicateurs par ordre décroissant. Et là, l'observation est sidérante. Par exemple, les sept pays les plus peuplés totalisent à eux seuls 4 milliards d'habitants, soit plus de la moitié du total mondial (7,7 milliards d'habitants) : Chine, Inde, Etats-unis, Indonésie, Pakistan, Brésil, Nigéria. Le Nigéria, septième pays le plus peuplé au monde en 2019 (201 millions) doublerait sa population en 2050 (401 millions d'habitants) et deviendrait ainsi le 3è pays le plus peuplé, après l'Inde et la Chine.

Dans le tableau 15, Indice de jeunesse (proportion des moins de 15 ans), des chiffres étonnants. Si la moyenne des moins de 15 ans dans le monde est à 26% de la population, tombe à 18% en France et à 15% dans l'Union européenne (à 28), dans 11 pays du monde elle dépasse 30% : Niger (50%), Angola (47%), Congo RDC (46%), Burkina Faso (45%), Nigéria (44%), Sénégal (43%), Côte d'Ivoire (42%), Togo (41%), Rwanda (40%), Gabon (37%), Egypte (34%).

En supplément à la revue, le site de l'INED offre des animations diverses : La population et moi, Imaginez la population de demain,, des cartes interactives, etc.

Les faits sont têtus, disait Alfred Sauvy, l'inventeur de la démographie française. Et, parmi les faits sociaux d'importance et malheureusement trop méconnus, les faits démographiques sont majeurs et passionnants pour tenter de se donner des clés de compréhension du monde qui est, du monde qui vient. L'INED nous en donne une nouvelle illustration, en 8 pages exceptionnelles.

Ce billet a été modifié le 4 novembre 2019