Ousmane Il Keyra, 20 ans, Guinéen, depuis trois années en France, titulaire d'un CAP de maçonnerie et d'un CAP de menuiserie alu-verre, diplômé et embauché mais bientôt expulsé (Le Maine libre, 5 février 2021). Des employeurs, les dirigeants du club de foot où il joue et entraîne régulièrement les jeunes, témoignent en sa faveur. Chaque jour, la liste s'allonge de ces jeunes méritants, ayant bravé les risques inouïs encourus lorsqu'ils entreprirent la longue et périlleuse itinérance, réchappés du pire et qui, trois, quatre, cinq ans après, se sont intégrés via l'école, les services sociaux et des employeurs humains. Tout simplement humains.

Oui, mais voilà, l'État ne fait pas de cadeau et a des consignes fermes : montrer aux Françaises et aux Français les plus réactionnaires, xénophobes et racistes qu'en France, le travail ne peut être donné qu'à de vrais Français ! Que les autres retournent chez eux !

Qui livre des pizzas à 22h aux bobos des centres-villes ?

Qui travaille sur les chantiers par tout temps ?

Qui pétrit le pain à 2h du matin dans les fournils ?

Qui nettoie le soir, la nuit, le matin de très bonne heure, les bureaux, les hôpitaux, les écoles, la voie publique ?

Qui ramasse nos poubelles de nantis ?

Qui fait tourner Amazon et les plateformes d'achat en ligne dont sont si friands nos compatriotes pressés à l'insu de leur plein gré et distanciés par un État en perpétuelle urgence ?

Mais qui donc arrêtera le cynisme, l'opportunisme politicard et l'inhumanité de gouvernants qui dans un premier temps font croire à des jeunes qu'ils ont besoin d'eux (enfin, d'une infime paucité d'entre eux, car n'est-ce pas nous, on fait notre travail, alors, que les autres fassent le leur !) avant de les rejeter malproprement la veille même de valider un parcours de mérite et de réussite ?

Dans cet océan de déshonneur national, la bonne nouvelle c'est que les petits artisans et commerçants commencent à se révolter, que des citoyennes et citoyens s'indignent publiquement. Stéphane Ravacley : «On met beaucoup d’argent pour les former ici, l’État nous demande d’embaucher des migrants. Et à 18 ans, les gendarmes débarquent parce qu’ils ont vu sur leur ordinateur qu’il était majeur, mais ils ne savent pas qu’il travaille bien et que c’est un bon gars. C’est une politique de courte durée que je ne comprends pas».

Comment nos jeunes migrants, nos jeunes errants peuvent-ils croire au slogan du marketing politicien Ne laisser personne au bord du chemin, copié-collé du programme américain No child left behind (USA, 2001) délivré en boucle par le Gouvernement ? Car il faut bien faire croire au bon peuple de France, n'est-ce pas, qu'on s'occupe de lui... Et pas des autres... Et les ''éléments de langage'', n'est-ce pas, ça sert à ça...

Dominique Levillain, enseignante en lycée professionnel, militante à la Ligue des droits de l'homme (LDH) et au Réseau éducation sans frontières (RESF) : En Sarthe, nous avons une cinquantaine de jeunes comme Ousmane qui ont leur diplôme de boulanger, boucher... Ils ont travaillé d'arrache-pied pour les obtenir. Ils ont des promesses d'embauche en contrat d'apprentissage ou même des CDI. Et ils sont dans l'attente de leurs papiers ou que les recours soient examinés. (...) Et on leur refuse le droit de travailler dans des métiers en tension ! (Le Maine libre, 5 février 2021)

Aux dernières nouvelles, en janvier, la préfecture du Doubs a renouvelé le titre de séjour de Laye Fodé Traoréiné. Il a pu rejoindre le fournil de Stéphane Ravacley, qui a arrêté sa grève de la faim. Bien entendu, les médias, les citoyennes et citoyens indignés n'y auront été pour rien... Nous attendons une issue aussi heureuse pour Ousmane et les milliers d'autres. André Altmeyer, des Apprentis d'Auteuil : Ces jeunes ont le sentiment qu'ils jouent leur vie. Ils ont une capacité d'entraînement auprès des autres jeunes qu'ils fréquentent parce que leur volonté de s'intégrer est très forte. Ils consacrent toute leur énergie à ça. Et chapeau aux Françaises et Français de la France d'en bas qui se hausse, elle, jusqu'aux vrais enjeux !