Twitter m'a tuer
Par Jacques Vauloup le mercredi 28 avril 2021, 04:22 - Droit d'irritation - Lien permanent
Reste que nous nous comportons bien souvent comme les gardiens d'une "révolution numérique" dont nous étions alors convaincus qu'elle ne pouvait être que bénéfique. Pour les hussards noirs que nous étions,, elle aboutirait inévitablement à un monde meilleur, plus démocratique, plus uni. Sous la bienveillante houlette des géants de l'Internet, grâce aux merveilles des outils qu'ils avaient développés, l'humanité était enfin unie dans la communication et la transparence.
(p. 36)
Comme le démontraient les révolutions des Printemps arabes de 2011, assidûment suivies sur Twitter, durant lesquelles la jeunesse d'Egypte, de Tunisie ou de Syrie avait recouru massivement à Facebook et Twitter pour contourner et dépasser les autorités, la censure et la dictature étaient en voie de disparition grâce à la technologie.
(p. 36)
Écosystème du faux
Pendant des années, Samuel Laurent aura adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. À la tête des « Décodeurs » du Monde, service de vérification factuelle, il s’est mué en chasseur d’intox et de complotistes. Mais comme beaucoup, il s’est brûlé : trop de raccourcis, trop de violence, trop de meutes organisées qui déchiquettent leurs proies virtuelles. Burn-out. Il a fini par décrocher, pour redevenir journaliste de terrain.
Vérifier les intox sera une mission que nous finirons par endosser quelques années, mais trop tard, bien trop tard. Cet écosystème du faux aura eu le temps de prospérer, de s'industrialiser, de saturer les premières pages de résultats des moteurs de recherche.
p. 78
Pour réaliser un bon buzz
Ayez pour commencer une forme d'expertise ou d'autorité morale. Prenez une semaine peu chargée en actualité. Choisissez un thème clivant et générateur de débats importants et tranchés. Produisez un contenu outrancier, une vidéo choc, un titre racoleur. Allez-y franchement dans votre commentaire. Observez tranquillement votre message susciter de l'indignation, du bruit, des retweets, des commentaires. Répétez le processus, soyez à la fois drôle et outrancier. À force de suivre cette recette, vous voilà naturellement à la tête d'une petite communauté prête à vous écouter et à vous suivre. Étape suivante, le plateau télé ou la chaîne YouTube.
(p. 159-160)
Étonnez-vous qu'à la fin, dans cet âge du ressentiment, de la colère et des passions tristes, le Brexit (juin 2016), l'élection de Trump (novembre 2016) et les plus de 20.000 intox proférées par Trump de janvier 2017 à août 2020 (source : Washington Post) emportent tout sur leur passage... Étonnez-vous qu'à la fin ce soit le trucage d'élections démocratiques dans de grandes démocraties... Ce qui en dit long sur ce qui peut arriver dans d'autres qui, imprudemment, s'estiment protégées. Étonnez-vous de la montée des meutes en marche
? Twitter est une drogue, une addiction collective (...). Twitter est le crack des gens qui ont des choses à dire, des opinions à tweeter et à retweeter (...).
Mesure-t-on à quel point ce jeu émotionnel, violent, brutal, en vient à mettre en cause la démocratie même ?
Pour aller plus bas (ou plus mal encore)
Des Isnards A., Zuber T. (2018), Facebook m'a tuer, Nil éditions