Refaire le lien (CIO 13)
Par Jacques Vauloup le samedi 24 septembre 2011, 07:32 - Un pas de côté - Lien permanent
La profession aurait-elle si peu de choses à se dire, à s'échanger, à se confronter et à s'offrir que, dans ses rassemblements annuels dénommés "Journées nationales d'études" (et non "Congrès" ou "Forum" qui disent mieux le collectif en question et en élaboration que "journées d'études"), elle en oubliât les "arts de faire", les outils, méthodes et techniques et les questionnements y liés ? 11 ateliers aux JNE Bordeaux 2011, 20 au Mans 2010, 30 aux Journées nationales d'études (JNE) Nantes 2003, 41 aux JNE Le Mans 1998 : va-t-on vers la fin des ateliers dans les congrès de l'ACOP-F ? Mais que se passe-t-il donc ?
En restant ainsi à distance respectable de l'activité réelle des conseillers d'orientation-psychologues et en se concentrant sur la tâche, le prescrit, l'enjoint, les inspecteurs chargés d'information et d'orientation de l'éducation nationale ont-ils conscience que cette posture les condamne à rester à distance non moins respectable de l'activité des professeurs ? On voit mal en effet comment on pourrait tisser la collaboration indispensable entre les premiers et les seconds sans s'intéresser non seulement aux tâches (le prescrit, l'enjoint) mais surtout aux activités (le réel, le réalisé, ce qui s'adapte de l'enjoint) des uns et des autres.
Ce faisant, les inspecteurs chargés de l'information et de l'orientation ont-ils conscience qu'ils contribuent à creuser le fossé de l'incompréhension réciproque et qu'ils s'enferrent dans des rôles strictement administratifs au détriment de l'animation pédagogique, de la professionnalisation des acteurs et de la clinique individuelle ou collective en orientation (insertion incluse), qui, n'en doutons pas, constituent leurs véritables missions, leur spécificité. Co-construire des pratiques réflexives, accompagner, valoriser, développer des praticiens réflexifs, expérimenter des dispositifs à projets, tenter de mettre du sens, de la méthode, du désir d'agir collectivement dans le magma ou le maëlstrom injonctif. Et faire lien.
En restant à distance des inspecteurs et de ce qu'ils peuvent leur apporter quand ils proposent une animation professionnelle collective, les conseillers d'orientation-psychologues ont-ils conscience qu'ils se condamnent au "splendide isolement" et à un affaiblissement de leurs forces individuelles et collectives ?
N'est-il pas temps de refaire, retisser le lien relâché, distendu, voire brisé entre les maillons de la profession des "chargés d'orientation" de l'éducation nationale quel que soit leur statut (CSAIO, IEN-IO, DCIO, COP) ? Ce disant, on n'omet pas évidemment de considérer qu'en complément, un autre lien est à construire, entre les "chargés d'orientation" et les autres (établissements, partenaires économiques et sociaux, parents).
Un atelier-forum-discussion à Bordeaux
Lors des 60è Journées nationales de l'ACOP-France (Bordeaux, 21-23 septembre 2011), un atelier organisé tel un forum-discussion s'est tenu sur ce point de questionnement. 16 participants, un tiers d'IEN-IO, un tiers de DCIO, un tiers de COP. Une occasion rare de débattre à parité, en liberté, sans enjeu de pouvoir (ou presque).
On y vit :
des conseillers se demander (légitimement) en quoi l'inspecteur et le directeur de CIO peuvent les aider en cas de difficultés, voire de conflit avec les personnels de direction ou les équipes éducatives d'un établissement scolaire ;
une directrice s'interroger sur le risque actuel de réitération de la cassure du printemps 2003 en période de labellisation des services, de fermeture de CIO, d'accélération du nombre de conseillers contractuels dans les CIO ;
tel conseiller témoigner du caractère d'après lui de plus en plus injonctif des commandes de l'inspecteur et un inspecteur répondre que c'était au contraire une marque de reconnaissance de l'expertise du CIO et des conseillers ;
des directeurs de CIO évoquer la difficulté de construire un véritable travail en équipe en CIO dès lors que les conseillers passent plus de temps en établissement qu'en CIO ;
et chacun de s'interroger sur la définition des référentiels de métier des uns et des autres, mal définis, gyrovagues, incertains.
Comment peut-on imaginer une collaboration plus professionnelle encore, plus cohérente, plus coopérante, plus fréquente, plus méthodique, moins chargée de malentendus si les inspecteurs ne font pas l'effort de mieux présenter leurs objectifs, leurs doutes et leurs limites, leurs attentes, si les traces écrites de l'activité des inspecteurs en orientation (circulaires, rapport annuel d'activités, vademecum, référentiels, comptes-rendus de groupes de travail inter-CIO ou de journées d'études, outils et techniques, protocoles d'expérimentation, recherche-action, bibliographies, travaux personnels, blog, site, etc.) soit restent confidentielles, n'existent tout bonnement pas ou se résument à quelques statistiques annuelles et à une circulaire d'affectation ?
10 pistes pour d'autres liens professionnels
1- D'abord savoir entendre ceci : les conseillers d'orientation-psychologues ne peuvent rien sans les inspecteurs et doivent attendre beaucoup d'eux ; les inspecteurs ne peuvent rien sans les conseillers et doivent attendre beaucoup d'eux.
2. Présenter clairement les commandes institutionnelles et ses objectifs de travail en début d'année et... dégager ensemble ensuite ce qui reste de l'ordre du possible, les degrés de liberté subsistants quand les commandes sont réglées (un inspecteur possède d'insoupçonnées marges de liberté).
3. Sur un objet identique de travail, l'orientation, échanger régulièrement sur les représentations des uns et des autres, les attentes de rôles, et sur les priorités communes.
4. Animer des groupes de travail inter-CIO ou inter-CIO-EPLE multi-statuts et non mono-statuts. Ainsi les références statutaires s'estompent-elles au profit de la recherche, entre pairs, du bien commun.
5. Fixer des priorités académiques et départementales pour les CIO (rappel : la dernière circulaire nationale sur l'organisation de l'activité des CIO date du 25 février 1980). Les faire connaître à tous, intra et extra muros.
6. Organiser des journées d'études (ACOP-F ou autres), tant le travail d'équipe DCIO/IEN-IO/DCIO passe par des détours parfois... tout bonnement logistiques et non seulement conceptuels ou idéologiques.
7. Publier un code de déontologie des inspecteurs (en cours de réflexion par l'association des inspecteurs chargés d'information et d'orientation).
8. Partager le savoir caché dans l'agir professionnel, le sens, ses déclinaisons et paronymes (contresens, non sens, faux sens, sens interdit, sens giratoire, sens commun, bon sens, signifié et signifiant, sens-signification sens-direction sens-ressenti, etc.).
9. N'en finir jamais de prioriser la recherche de pratiques réellement réflexives et la valorisation de praticiens individuellement et collectivement réflexifs.
10. Savoir chaque jour recommencer, jusqu'au bout.
Crédits photographiques. (a) Avoir 20 ans en 2010, Le Courrier international. (b) Logo des 60è journées nationales d'études de l'ACOP-France, Bordeaux 2011, 20-23 septembre), (c) Image de conseillère d'orientation-psychologue en entretien, (d) Respect, De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité, par Richard Sennett, Albin Michel, 2003.
Commentaires
Bonjour,
Merci pour cet atelier à Bordeaux
merci pour ces textes qui redonnent envie !
Cordialement
MJ Laroze