va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Le documentaire présente des réponses concrètes et des expériences réelles rencontrées dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe, qu'il a abondamment formulée depuis des décennies dans une œuvre mondialement connue. Edgar Morin invite à donner droit de cité à une pédagogie du plaisir de transmettre, de partager. Permettre à tous de devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre, jusqu'à l’apprentissage de la vie en société.

L'occasion pour nous de rappeler le précédent ouvrage qu'avait consacré Edgar Morin à l'école au Seuil en 2000 Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Après avoir ouvert son propos sur les cécités de la connaissance et les principes d'une connaissance pertinente (le contexte, le global, le multidimensionnel, le complexe), il y développait 5 axes de savoirs indispensables : enseigner la condition humaine, enseigner l'identité terrienne, affronter les incertitudes, enseigner la compréhension, enseigner l'éthique du genre humain (l'avenir du genre humain passe par une "dialogique démocratique").

Merci, Monsieur Morin.