Pierre Perret, dans son Avant-Propos à l'ouvrage : Je mets au défi n'importe quel initié de décoder une journée de conversations entre des musiciens enregistrant dans un studio, des infirmiers ou des médecins discutant entre eux, ou des gens de théâtre et de cinéma travaillant ensemble sur un plateau. Tout ce que disent ici les gens du même métier ne concerne que leur univers clos et ne peut être compris ou "traduit" simultanément que par eux. (...) Chaque planète verbale peut s'enrichir indéfiniment (pages 9-10).

Car c'est bien en effet à de véritables planètes verbales différenciées que Pierre Perret nous introduit. Rendre la parole à l'oral dans l'expression des professionnelles et professionnels de métier. Dans sa Préface, Gabrielle Quemada indique que la priorité a été donnée à la communication entre praticiens, seuls dépositaires des connaissances théoriques ou empiriques requises pour donner sens aux énoncés observés. Le choix du registre oral non formel n'est réducteur ni pour l'abondance des matériaux, ni pour les informations dont ils sont porteurs.

Planètes verbales des métiers

Beaucoup de planètes verbales professionnelles sont illustrées dans ce succulent ouvrage insolite de 13.000 entrées et 1.200 pages et qui aura nécessité 12 ans de travail à l'auteur : arts du spectacle, sports, communication et médias, commerce et artisanat, hôtellerie et restauration, agriculture, arts, bâtiment et équipement, administration et services, finances, grandes écoles, santé, mode, jeux, défense et sécurité, navigation, aéronautique, armée, transports, religion...

Pénétrer dans le dédale des métiers, c'est se trouver confronté à des réalités hétérogènes, mais toujours concrètes ou précises. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-dire y sont en perpétuelles interactions. Il n'est question ici ni du parler des métiers anciens, ni du parler ancien des métiers, encore moins de l'argot des métiers, mais bien des échanges oraux informels, recensés dans la pratique quotidienne des métiers, par les professionnels d'aujourd'hui. Ces mots, ces locutions désignent des lieux, des objets, des qualités, des personnages, des actions, des situations précises tout en exprimant des constats ou des réflexions philosophiques souvent drôles, bon enfant, ou les deux à la fois.

Pour paraphraser Camus, Bien nommer les choses c'est contribuer au bonheur du monde ! Et c'est à cela que parvient, et de quelle façon, notre Pierrot national de Castelsarrazin. L'amour des mots qui chantent, jusqu'au bout ! On trouve de la musicalité, de la résonance et de l'harmonie dans cet ouvrage si goûtu. On pointe en permanence de la reconnaissance et un profond respect pour les petits métiers... tous essentiels ! Et rien de nostalgique là-dedans, l'amour des mots des métiers, n'est-ce pas l'amour de l'humain, tout simplement ? Allez, j'arrête là, car il est temps d'en garder sous la pédale et d'aller à la niche.

(1) Bicyclette (pâtissiers) : petit appareil à roue dentée qui sert à découper la pâte.

(2) Avoir du fond (boulangers) : avoir une grande capacité d'accumulation de chaleur, pour un four.

(3) Donner de l'amour (jardiniers, horticulteurs) : bêcher pour aérer la terre, s'en occuper en permanence.

Bibliographie

Index des domaines

Index des mots