Dans l'académie de Nantes, pendant près de quinze ans, il fut chargé de mission informatique auprès des CIO, et nombre de conseillers d'orientation-psychologues et de directeurs de CIO se souviennent de la patience avec laquelle il les aida à résoudre des questions techniques et pédagogiques liées aux TICE. De 2005 à 2010, il exerça à l'université du Maine (Le Mans) à mi-temps en tant que conseiller d'orientation-psychologue. Notre passion commune pour les oeuvres philosophiques nous amenait parfois à nous croiser dans les rayons Esprit de la médiathèque Aragon au Mans.

"Les morts ne sont pas morts, c'est assez clair puisque nous vivons. Les morts pensent, vivent, agissent ; ils peuvent conseiller, vouloir, approuver, blâmer. Nous voyons les morts selon leur vérité, par cette piété qui oublie les petites choses ; et leur puissance de conseiller, qui est le plus grand fait humain peut-être, vient de ce qu'ils n'existent plus. Aussi cela est plein de sens de se demander ce que les morts veulent. Et regardez bien, écoutez bien, les morts veulent vivre ; ils veulent vivre en vous ; ils veulent que notre vie développe richement ce qu'ils ont voulu." Alain, Propos 1906-1936, La Pléiade, 1969, pp. 21-22

Et Barbara, dans cette sublime chanson ''Quand ceux qui vont''...

Quand ceux qui vont, s'en vont aller, Quand le dernier jour s'est levé Dans la lumière blonde, Quand ceux qui vont, s'en vont aller, Pour toujours et à tout jamais Sous la terre profonde, Quand la lumière s'est voilée, Quand ceux que nous avons aimés Vont fermer leur paupières, Si rien ne leur est épargné, Oh, que du moins soit exaucée Leur dernière prière : Qu'ils dorment, s'endorment Tranquilles, tranquilles.

Un grand professionnel de l'orientation et de l'éducation nationale nous a quittés dans l'académie de Nantes. Nous pensons à toi, Dominique. Nous pensons aussi à Anne, à Viviane et à Julien.