Le vélo quotidien a de l'avenir
Par Jacques Vauloup le lundi 17 février 2020, 04:23 - Vélorution - Lien permanent
Avec près de 185 000 réponses et 763 villes qualifiées, soit +63 % par rapport à l’édition de 2017, le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus grande enquête participative jamais menée dans le monde au sujet du vélo, confirmant que le sujet vélo sera bien au cœur des débats des élections municipales. Alors que de nombreux Français sont inquiets de leur mobilité, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a recensé, via ses adhérents et ses sympathisants, 400.000 points noirs sur l'ensemble du territoire. La FUB appelle les territoires à se saisir de la carte des points noirs recensés pour mettre en place des mesures d’exception et faciliter la circulation à vélo en tant qu’alternative aux transports en commun.
Alors que l’édition 2017 du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables avait largement contribué au lancement du plan national vélo du Gouvernement, la participation à l’enquête de 2019 confirme l’appétence des Françaises et des Français pour un véritable système vélo. Ces informations sont le fruit d’un travail participatif : en effet, plus de la moitié des 184 484 participant.e.s à l’enquête ont répondu à la partie cartographique, pourtant optionnelle. Chaque répondant.e pouvait indiquer les trois endroits les plus dangereux (point noirs) à vélo dans sa pratique personnelle et les axes prioritaires à aménager au plus vite. Ainsi, ce sont plus de 400 000 points qui ont été répertoriés, donnant lieu à la cartographie la plus précise jamais réalisée des demandes citoyennes pour une France à vélo.
Avant 2030, selon l'économiste Frédéric Héran, les cyclistes seront plus nombreux à Paris que les automobilistes. Il appartient à chacun d'entre nous, mais aussi aux politiques publiques d'aménagement urbain, de faire en sorte que cela en soit ainsi. A Paris et ailleurs. Car le vélo quotidien, c'est l'avenir !
Ce billet a été modifié le 29 février 2020
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